Archives
22 janvier 2025
00:00:00FIEL
Saison 2018-2019Un beau soir de printemps, plusieurs jeunes se réunissent dans un champ de maïs vaseux pour célébrer la fin de leurs études. Ce qui devait être une soirée sans histoire se transformera en un véritable cauchemar pour l’une des personnes présentes. Après ce qui sera appelé « l’Événement », plusieurs questions resteront sans réponse et ce, pendant de très nombreuses années, dont celle-ci : est-ce que notre jugement se dilue lorsqu’un groupe se forme?
En savoir plus →Chorus
Saison 2018-2019Chorus se veut un travail de création chorégraphique en gigue contemporaine de Jonathan C. Rousseau basé sur l’improvisation giguée, impliquant trois gigueurs et gigueuses ainsi qu’un musicien. Tout en voulant reproduire l’aspect informel du jam sur scène, il explore différentes techniques d’improvisation, notamment le soundpainting, ce mouvement artistique multidisciplinaire utilisant un langage gestuel servant à la composition instantanée de son et de musique et permettant ainsi la création spontanée.
En savoir plus →Jamais Lu hors-série
Saison 2018-2019L’événement Hors-Série du Théâtre Aux Écuries convoque pour cette première édition le Festival du Jamais Lu. 3 textes, 3 artistes, 3 histoires prendront vie pour la première fois sous forme de lectures dans le café-bar les 24, 25 et 26 janvier. Sharon Ibgui, Marie-Ève Perron et Sébastien Rajotte feront entendre leurs voix singulières d’acteurs-auteurs pour explorer avec humour et lucidité l’intime, les transitions, le besoin de faire le point à un certain moment de vie. 3 momentums à ne pas manquer !
En savoir plus →Le Clone est triste
Saison 2018-2019Nous sommes dans le futur, mais pas si lointain. Fin de siècle, le 21e pour être exact. Les baby-boomers ont disparu depuis longtemps déjà, les derniers spécimens ayant été expédiés sur la lune par l’ONU (en aller-simple!) après un verdict unilatéral de Crime contre la Terre. D’un même souffle, le clonage est décrété formellement interdit, « d’un coup qu’un boomer aurait l’odieuse idée de se cloner en cachette », le Monde ne s’en remettrait jamais.
En savoir plus →Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais
Saison 2018-2019Dans un futur proche et trafiqué, marqué par le déclin de YouTube, un adolescent, Paulo, apprend qu’il est adopté en tombant par hasard sur une vieille vidéo de son père qui traînait sur internet. Cette révélation le pousse à partir à l’aventure avec ses amis et par la même occasion avec les parents de ses amis. Ils se retrouveront malgré eux au zoo, puis dans un cours de cirque… Véritable drame optimiste sur l’amitié, le texte du jeune auteur Maxime Brillon a reçu un accueil chaleureux lors de sa lecture au Festival du Jamais Lu en 2017. Sa mise en scène cette saison promet un spectacle festif et éclectique, célébrant le sentiment de liberté et de nonchalance qui convient bien à l’adolescence.
En savoir plus →Persée
Saison 2018-2019À partir des artéfacts retrouvés sur un site de fouilles, trois archéologues du début du siècle tentent de prouver l’existence du héros mythologique Persée. Mais leur reconstitution historique se heurte sans cesse à des éléments fabuleux. L’enquête scientifique se transforme peu à peu en quête existentielle. Transfigurés par les objets qu’ils animent, ils deviendront, sous nos yeux, les protagonistes du célèbre mythe. Ainsi se développe une étrange cérémonie, tragique et burlesque à la fois. Persée réunit les formes de prédilection du Théâtre de la Pire Espèce : théâtre d’objets et jeu clownesque.
En savoir plus →Nos corps
Saison 2018-2019Le collectif Castel Blast invite le public à sa nouvelle création Nos Corps, un spectacle immersif qui confronte le public à une vérité du corps qui danse sans relâche.
En savoir plus →Navet Confit - Engagement, lutte, clan et respect
Saison 2018-2019Navet Confit dévoilera son 8e album Engagement, lutte, clan et respect via Lazy At Work le 12 avril prochain ainsi qu’un premier recueil de textes de chansons, illustrations, poésie, courtes nouvelles et autres intitulé Les films, les desserts, les chaises, les souvenirs, les voyages, la radio, les vedettes, le journal, les rêves, les fantômes, les monsieurs, les animaux, les insectes, les médicaments, les voitures, les énumérations, la répétition et les énumérations aux éditions Somme toute le 9 avril.
En savoir plus →3e off BIGICO
Saison 2018-2019La BIGICO convie pour une troisième année les grands pourchasseurs de gigue à présenter des courtes pièces de 5 à 15 minutes. Le OFF BIGICO cherche à mettre de l’avant la richesse de la recherche. Il offre à une gigue d’art l’espace public pour faire renaître les sons, les gestes, les regards, pour permuter les perspectives. Le OFF BIGICO, c’est faire jaillir une idée folle. Un concept éclaté. Une déconstruction de la gigue. Une fusion inédite. Un flash. Un maudit bon flash.
En savoir plus →Le pouvoir expliqué à ceux qui l'exercent (sur moi)
Saison 2018-2019À l’origine du projet, se trouve une gageure : demander à des adolescents, n’ayant pour le moment qu’un pouvoir d’achat, de se pencher sur la nature des différents pouvoirs auxquels ils sont exposés et soumis : le pouvoir politique, économique, familial, parental, médiatique, institutionnel, scolaire, sans oublier celui de leurs pairs. Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) s’offre comme un vibrant kaléidoscope composé des questionnements inquiets, réinterprétations du monde et tentatives d’espérance de plus de deux cents adolescents sondés dans les deux dernières années. Créé avec eux, porté par eux, mais adressé aux adultes, le spectacle présente une radiographie saisissante de ceux et celles qui, ni enfants ni adultes, s’apprêtent à hériter de l’état actuel du monde.
En savoir plus →Soirée des contes Témiscabitiens
Saison 2018-2019QUELS CONTES ÉMERGENT DES TUNNELS DE MINES, DES FORÊTS ÉPINEUSES OU DU LAC TÉMISCAMINGUE? Viens t’asseoir. Prends le temps d’arriver, de t’installer. Fais comme chez toi. Nous autres, on t’accueille avec de la musique, des sourires, pis un brin de jasette. Fais rien. On te dorlote à soir avec nos chansons pis nos histoires. Des contes qu’on a ramené de chez nous, en haut du 49e parallèle; des légendes qui traînaient dans la cours arrière. On leur fait faire un tour dans la métropole le temps d’une bière. Profites-en, sont pas souvent dans le coin.
En savoir plus →Le camp des arts
Saison 2018-2019Toute l’équipe du Théâtre Aux Écuries est très heureuse de collaborer à nouveau avec le Camp des Arts dès cet été 2019 ! Les jeunes seront en résidence en nos murs du 16 au 18 juillet et du 6 au 8 août et présenteront leur spectacles de fin de camp les 18 juillet et 8 août prochain. Un vent de jeunesse et de créativité que nous avons hâte d’accueillir!
En savoir plus →VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE
Saison 2019-2020À l’invitation de LA SERRE – arts vivants, une quarantaine de diplômé·e·s en arts vivants prendront d’assaut les différents espaces du Théâtre Aux Écuries pour y jeter les bases de leur projet et interroger leur démarche artistique. Au terme d’une semaine de résidence intensive, chaque groupe d’artistes sera amené à concevoir et à présenter une courte performance lors de trois soirées festives. Conçues sous la forme d’un déambulatoire, c’est l’occasion tout indiquée pour découvrir ce qui anime la relève!
En savoir plus →CHIMPANZÉ
Saison 2019-2020Basé sur des faits réels, le spectacle met en scène une chimpanzé femelle, vieillissante et isolée, qui se remémore les fragments de son enfance vécue au sein d’une famille d’êtres humains, avant d’être confinée dans un laboratoire. Avec une grande sensibilité et une manipulation virtuose, Chimpanzé questionne le rapport affectif entre l’animal et l’humain, alors que les limites s’estompent… La dure réalité fait réapparaître de vifs souvenirs dans ce spectacle de marionnette sans dialogue.
En savoir plus →LE POUVOIR EXPLIQUÉ À CEUX QUI L'EXERCENT (SUR MOI)
Saison 2019-2020Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) s’offre comme un vibrant kaléidoscope composé des questionnements inquiets, réinterprétations du monde et tentatives d’espérance de plus de deux cents adolescents sondés dans les deux dernières années. Créé avec eux, porté par eux, mais adressé aux adultes, le spectacle présente une radiographie saisissante de ceux et celles qui, ni enfants ni adultes, s’apprêtent à hériter de l’état actuel du monde.
En savoir plus →FAIRE LA LEÇON
Saison 2019-2020Réfugié.e.s dans une salle de profs aussi temporaire qu’inappropriée, quatre enseignant.e.s tentent de prévenir les multiples turbulences qui secouent leur milieu où pullulent opinions et sensibilités en tout genre. À chaque instant, tout peut s’enflammer. Seul réconfort : la photocopieuse est toujours là et elle fonctionne… pour l’instant.
En savoir plus →JAMAIS LU HORS-SÉRIE
Saison 2019-2020L’événement Hors-Série du Théâtre Aux Écuries convoque pour cette deuxième édition le Festival du Jamais Lu. 3 textes, 3 artistes, 3 histoires prendront vie pour la première fois sous forme de lectures dans le café-bar les 22, 23 et 24 janvier. Des soirées qui réchauffent en plein coeur de l’hiver!
En savoir plus →POISSON GLISSANT
Saison 2019-2020Poisson Glissant est un spectacle à tableaux de comédie existentielle, où le public sera témoin d’une multitudes de situations tirées de la vie professionnelle, personnelle ou fantasmée des employé·e·s d’une entreprise, où l’éruption de l’absurde sera moteur de théâtralité et de réflexion.
En savoir plus →L'EFFET HYDE
Saison 2019-2020À Londres, vers la fin du XIXe siècle, l’excentrique et érudit docteur Jekyll fait la découverte scientifique d’une substance pouvant dissocier son moi docile et noble de son moi instinctif et brutal. Dès lors, il se dédouble, adoptant deux personnalités : Jekyll et Hyde. Les mystérieux agissements de Hyde, devenu rapidement hors de contrôle, soulèveront l’inquiétude de ceux qui observent de près cette lutte intime entre le bien et le mal.
En savoir plus →LES CONTES ZEN DU POTAGER
Saison 2019-2020Dans Les contes zen du potager, les héros sont des moines ou des samouraïs; un légume, un fruit ou une petite douceur leur sert de corps, révélant leur caractère. Composé tel un recueil de courtes formes et de haïkus, chaque intervention des manipulateurs se veut aussi assurée et minimale que le geste du calligraphe ou du cuisinier japonais, aussi rituelle que l’art du thé, aussi amusante et inventive que le permet l’art de l’objet!
En savoir plus →FOREIGN RADICAL
Saison 2019-2020Le décor de Foreign Radical est scindé en plusieurs espaces où les participant·e·s sont témoins de points de vue différents sur l’action, en fonction de leurs propres réponses et de celles du groupe aux diverses questions posées par l’« animateur » du jeu. S’ils sont parfois regroupés en équipes, il leur arrive aussi de recueillir eux-mêmes des éléments probants à partir de scènes dramatiques et de documentaires qui informent leurs points de vue et la façon dont ils et elles jouent le jeu.
En savoir plus →ANYWHERE
Saison 2019-2020Inspiré par Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, ce magnifique poème visuel convie le spectateur à vivre la métamorphose intérieure d’un personnage mythique à travers les différents états de l’élément Eau. Œdipe, marionnette de glace, se transforme peu à peu en eau pour disparaître à l’état de brume. Sa fille, Antigone, assiste à sa disparition.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la technique
Super Centre de Création 2020-2021La première rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la technique portera sur le thème suivant « La technique de scène en temps de pandémie ».
En savoir plus →Quand le mouvement et l’image font corps avec le texte
Super Centre de Création 2020-2021Cet atelier animé par Marilyn Perreault (Théâtre I.N.K.) aidera metteur·e·s en scène et comédien·ne·s à se munir d’une banque d’outils pour faciliter la création de scènes impliquant corps, images et texte. Ensemble, ils expérimenteront le mouvement et ce, qu’il soit en accord, en complément et/ou en détachement avec la parole dite.
En savoir plus →Montréalités - Festival Filministes [complet]
Super Centre de Création 2020-2021Crédit photo : Cannelle Wiechert | Montréalités est une séance de projection qui met de l’avant diverses perspectives d’artistessur leur ville.
En savoir plus →Combat des maîtres
Super Centre de Création 2020-2021Quatre maîtres ès art s’affrontent. Ils auront à défendre leur mémoire (recherche ou création) avec verve et originalité suivant différentes épreuves imposées. Vous êtes curieux de découvrir nos chercheur·euse·s, vous jonglez avec l’idée de faire un retour aux études, cette rencontre est pour vous.
En savoir plus →VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE [ANNULÉ]
Saison 2020-2021[ANNULÉ] À l’invitation de LA SERRE – arts vivants, une trentaine de diplômé·e·s en arts vivants prendront d’assaut différents espaces extérieurs aux alentours du Théâtre Aux Écuries pour y jeter les bases d’un projet et interroger leur démarche artistique. Au terme d’une semaine de résidence intensive, chaque groupe d’artistes sera amené à concevoir et à présenter une courte performance lors d’une fin de semaine festive. Conçu sous la forme d’un parcours déambulatoire, c’est l’occasion tout indiquée pour découvrir ce qui anime la relève en arts vivants !
En savoir plus →Le numérique en arts vivants : un articulateur dramaturgique
Super Centre de Création 2020-2021À travers cette première fomentation écurienne, Nini Bélanger (Projet MÛ) invite Julien Blais pour présenter des exemples concrets d'utilisation du numérique, tant de manière artistique (inspirations) que de manière structurelle (données, arborescence, autres). Les participant·e·s aborderont leurs expériences et leurs recherches pour ensuite travailler collectivement.
En savoir plus →[ANNULÉ] - Le culte de l'idée - atelier d'impro
Super Centre de Création 2020-2021[Événement annulé] Un atelier de 3h animé par Frédéric Barbusci (Les Productions de l'Instable), pour déconstruire la mécanique de la création improvisée afin d’y trouver les vertus narratives du « moment présent ».
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre metteur·e·s en scène (virtuel)
Super Centre de Création 2020-2021Comme créateur·trice, on nous demande sans cesse de nous réinventer, de toucher à des textes, des matières, des formes iconoclastes, qui vont surprendre, déstabiliser le public, les critiques, nos pairs... en même temps, il n'y a pas beaucoup de place à l'erreur ! Nous devons performer, être pertinent, proposer une forme maîtrisée, alors comment concilier oser faire et savoir-faire?
En savoir plus →Club de lecture pour les 3 - 12 ans (virtuel)
Super Centre de Création 2020-2021Un club de lecture pour les 5-12 ans avec différentes activités de médiation. Une superbe activité à ne pas manquer !
En savoir plus →Monter sa propre capsule vidéo (virtuel)
Super Centre de Création 2020-2021À travers cette formation, les participant·e·s aborderont divers principes théoriques autour du montage vidéo numérique. Une fois ces concepts-clés en main, ils apprendront à monter une capsule vidéo à base de rushes envoyés en amont par l’animatrice.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s des communications (virtuel)
Super Centre de Création 2020-2021Ce 5@7 a pour vocation de réunir les professionnel·le·s en communication du milieu du théâtre pour une première rencontre. Outre la dimension réseautage, nous souhaitons échanger sur nos pratiques, identifier les différentes problématiques rencontrées au quotidien et partager nos solutions.
En savoir plus →Fonder une compagnie : est-ce bien nécessaire ? (virtuel)
Super Centre de Création 2020-2021Comment les nouvelles règles transforment-elles la dynamique entre producteur·trice·s et diffuseur·e·s ? Comment choisir le bon véhicule de production en fonction de son esthétique et de sa démarche ? Cette conférence ouvrira une discussion sur les enjeux que cela soulève pour les artistes, particulièrement ceux en début de carrière.
En savoir plus →Virage vert d'un lieu de diffusion (virtuel)
Super Centre de Création 2020-2021Le comité des Éco-cool souhaite échanger avec ses collègues des autres théâtres autour de l'importance d'une conscience écologique.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s artistiques (virtuel)
Super Centre de Création 2020-2021La première rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s de décors, costumes, vidéo, son, lumière et accessoires portera sur le thème suivant « La conception en distanciation » Quel est le nouveau processus à distance auquel vous devez faire face ? Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le premier rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.
En savoir plus →Tout le ring en parle (virtuel)
Saison 2020-2021Alors que la lutte et le théâtre se côtoient depuis toujours, l’engouement autour de ce sport-spectacle est de plus en plus palpable. « Tout le Ring en Parle » est une table (une échelle et une chaise) ouverte sur ce « sportacle » qui ne laisse personne indifférent. Au menu, invités de marque sur plateau épuré, extraits surprise dans une ambiance décontractée et décorum du mobilier…ou pas. Spectateur·trice·s et auditeur·trice·s entreront dans ce sport théâtral accompagné·e·s d'Eli C. Lafleur et des commentateurs de lutte de Dick the Turd, qui aborderont ses codes, sa genèse et son parallèle avec le théâtre !
En savoir plus →Les facettes méconnues du théâtre d'objets
Super Centre de Création 2020-2021LES FACETTES MÉCONNUES DU THÉ TRE D’OBJETS - Formation à destination des professeurs d’art dramatique - Le théâtre d’objets est souvent considéré comme l’art d’animer des objets, en empruntant des savoir-faire propres à la marionnette. Mais c’est bien davantage! En s’appuyant sur des exemples tirés de ses spectacles, la Pire Espèce vous invite à découvrir des formes variées de théâtre d’objets et à vous familiariser avec les techniques de manipulation et d’écriture propres à chacune.
En savoir plus →Initiation à Qlab
Super Centre de Création 2020-2021Une formation pour démystifier le logiciel Qlab et en apprendre les bases.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la technique #2
Super Centre de Création 2020-2021La seconde rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la technique portera sur le thème suivant « La présence des femmes et des membres de la communauté LGBTQ2S+ dans les métiers scéniques ».
En savoir plus →Combat des maîtres #2
Super Centre de Création 2020-2021Quatre maîtres ès art s’affrontent. Ils auront à défendre leur mémoire (recherche ou création) avec verve et originalité suivant différentes épreuves imposées. Vous êtes curieux·euses de découvrir nos chercheur·euse·s, vous jonglez avec l’idée de faire un retour aux études, cette rencontre est pour vous !
En savoir plus →Lancement du livre MONONK JULES
Super Centre de Création 2020-2021Les Éditions Hannenorak, en collaboration avec le Théâtre Aux Écuries, sont heureuses de vous convier au lancement de MONONK JULES, un essai biographique de Jocelyn Sioui. Soyez des nôtres pour une transmission de l’événement, en direct sur Zoom, qui prendra la forme d’une discussion entre Jocelyn Sioui et Daniel Grenier autour de la genèse du livre, suivie d’une lecture d’extraits et d’une période de question ouverte au public.
En savoir plus →Club de lecture pour les 3 - 9 ans :…
Super Centre de Création 2020-2021Un club de lecture pour les 3-9 ans avec différentes activités de médiation, le tout en lien avec l'univers débordant d'Halloween ! Une superbe activité à ne pas manquer !
En savoir plus →Les séances jamaisliennes
Super Centre de Création 2020-2021Afin d’échanger autour de la dramaturgie contemporaine et de réfléchir aux multiples facettes de l’écriture théâtrale, le Jamais Lu met en place un espace de rencontre entre créateurs et créatrices avec les Séances jamaisliennes : une série d’ateliers et de conférences réfléchie par quatre artistes invité·e·s, en dialogue avec une dizaine de participant·e·s.
En savoir plus →Ces spectacles qui ont changé ma vie
Super Centre de Création 2020-2021À travers cette conférence, Martin Faucher évoquera les spectacles de danse et de théâtre qui ont bousculé sa vie de spectateur et de metteur en scène, qui ont provoqué des chocs esthétiques et émotionnels, et qui ont nourri, enrichi et transformé sa pratique professionnelle. De Granby à Berlin, de 1970 à aujourd’hui : 50 ans de rencontres artistiques pour la vie.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre metteur·e·s en scène #2
Super Centre de Création 2020-2021La seconde rencontre sectorielle entre metteur·e·s en scène portera sur le thème suivant « inventer des rencontres réelles ». Pourquoi choisir, comme metteur·e·s en scène, de créer des situations de rencontre qui deviennent le prétexte même d’un spectacle ? Quel est l’intérêt de prolonger sur le plateau ces relations avec autrui, entrainant inévitablement une part de fragile, de vertige, d’incontrôlé ? Quelles sont les nécessités des processus de création infusés d’art relationnel ?
En savoir plus →Mnémotechnie : l’art de la mémoire & Prise de parole…
Super Centre de Création 2020-2021Cette double conférence vous explique dans une premier temps les mécanisme de la mémoire. Nous détaillerons ensemble des systèmes qui vous permettront de conditionner votre cerveau afin d’apprendre à mémoriser facilement et rapidement ! Plusieurs méthodes seront mises en pratique et vous comprendrez au travers de celles-ci les procédures à mettre en place pour ne plus rien oublier !
En savoir plus →Monochromie
Saison 2020-2021En théâtre d’improvisation, quand un titre est donné, il sert à inspirer les comédien·ne·s et on le joue habituellement qu'une seule fois. Ce même titre joué deux fois, nous donne l'occasion de l'exploiter autrement. Mais joué 10, 15 ou 20 fois, il nous permet de prouver à quel point les possibilités sont vastes. MONOCHROMIE est un spectacle qui pousse à bout une seule et unique thématique sous plusieurs angles.
En savoir plus →Virage vert d'un lieu de diffusion : les deuxièmes étapes
Super Centre de Création 2020-2021La seconde rencontre des Écos-cool continuera les conversations entretenues durant la première rencontre autour des certifications, des bonnes pratiques et des nouvelles méthodes de consommation à entretenir. Nous invitons tou·te·s les artistes et travailleur·euse·s culturels qui souhaitent participer à ces questionnements actuels à s'inscrire à l'événement ! Nous avons hâte de vous voir pour discuter de cela ensemble.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s des communications #2
Super Centre de Création 2020-2021Ce 5@7 a pour vocation de maintenir la réunion entre les professionnel·le·s en communication du milieu du théâtre. Outre la dimension réseautage, nous souhaitons échanger sur nos pratiques, identifier les différentes problématiques rencontrées au quotidien et partager nos solutions.
En savoir plus →La comptabilité pour les compagnies de théâtre
Super Centre de Création 2020-2021À travers cette formation pour les nul·le·s sur la comptabilité, profitez d'un survol des bases de la comptabilité pour les compagnies de théâtre. Suite à cette formation, vous comprendrez davantage les termes comptables, la bonne tenue de livres (plan comptable, conciliation bancaire, etc.), les taxes, l'importance de la conservation de certains documents comptables, les états financiers et les paies.
En savoir plus →Faire du théâtre en temps de pandémie, ça veut dire…
Super Centre de Création 2020-2021Pour cette réflexion collective, Nini Bélanger (Projet MÛ) invitent les participant·e·s à réaliser, ensemble, des portraits de leurs réalités respectives. Que vous soyez artistes, diffuseurs ou d’un autre métier dans le milieu culturel, comment se déroule votre travail ?
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s artistiques #2
Super Centre de Création 2020-2021La seconde rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s de décors, costumes, vidéo, son, lumière et accessoires portera sur le thème suivant « L'écoresponsabilité dans le travail de conception ». Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.
En savoir plus →Déranger et dégenrer le mouvement
Super Centre de Création 2020-2021Les mouvements que nous faisons expriment notre personnalité. Ils portent aussi un poids conscient et inconscient au sujet de l’expression de notre genre, de notre sexualité et de notre image. Cet atelier permettra – à travers le mouvement du corps et la gymnastique de notre perception – d’apprendre à bouger différemment, sans tenir compte des obligations des genres dont nous subissons les impacts depuis notre tendre enfance.
En savoir plus →Soirée Bénéfice
Super Centre de Création 2020-2021L’incomparable Olivier Morin, accompagné de la présidente d’honneur Cynthia Wu-Maheux, sera votre hôte pour ce voyage au coeur du Théâtre Aux Écuries. Vous découvrirez derrière les portes de nos salles de répétitions ce qui s’y travaille, vous assisterez à des extraits de spectacle. Et certain·e·s de nos donateur·trice·s auront le plaisir de vous adresser quelques mots. Chaque donateur·trice de 25$ et plus recevra le lien quelques heures avant la soirée gratuitement pour nous y rejoindre. POUR ÊTRE ENSEMBLE MALGRÉ TOUT !
En savoir plus →Les choses qui m’habitent : la collection de Villeray
Super Centre de Création 2020-2021Les choses qui m’habitent est un projet de médiation culturelle visant à créer une rencontre artistique et citoyenne entre des participant·e·s issu·e·s d’un même quartier. Pour sa première édition, l’initiative s’intéresse aux personnes qui résident dans Villeray, voisins du Théâtre Aux Écuries!
En savoir plus →Excel pour paresseux
Super Centre de Création 2020-2021Il est très facile de se compliquer la vie inutilement avec Excel. Plusieurs fonctionnalités permettent heureusement de prendre des raccourcis et gagner en rapidité d’exécution sans augmenter les risques d’erreurs. Avec les bonnes méthodes de travail, on peut s’épargner bien des frustrations. Ce survol des bases d’Excel a pour but de partager les outils que tout le monde devrait connaître.
En savoir plus →La comptabilité pour les compagnies de théâtre
Super Centre de Création 2020-2021À travers cette formation pour les nul·le·s sur la comptabilité, profitez d'un survol des bases de la comptabilité pour les compagnies de théâtre. Suite à cette formation, vous comprendrez davantage les termes comptables, la bonne tenue de livres (plan comptable, conciliation bancaire, etc.), les taxes, l'importance de la conservation de certains documents comptables, les états financiers et les paies.
En savoir plus →MONONK JULES à la 9e édition du Salon du Livre…
Super Centre de Création 2020-2021Tout part en 1940. Même si tout a commencé avant ça. Tous les hommes en santé sont conscrits, même les Autochtones. Sauf que les Indiens n'ont pas le droit de vote, ils ne sont pas Canadiens et la Loi sur les Indiens les considère comme moins que des enfants. Pour Mononk Jules, la conscription sans droit de vote, c'est le début de la guerre. Entre 1940 et 1950, il livre un combat contre le gouvernement canadien qui le mènera jusqu'au sacrifice ultime; une grève de la faim. Son objectif: L'indépendance des Premières Nations.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la technique #3
Super Centre de Création 2020-2021On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →La terre des clans
Saison 2020-2021En guise d'amuse-bouche à leur toute nouvelle création, La Colère des Doux présentée cet hiver aux Écuries, le Théâtre du Futur vous propose 3 capsules temporelles vers le futur. Ces 3 courtes pièces expérimentales dont les histoires se déroulent en satellite se consomment les yeux ouverts ou fermés, en audio sur images minimalistes… Elles seront disponibles à partir du confort de votre logis mais aussi diffusées en rafale lors d’une soirée spéciale aux Écuries en compagnies du Théâtre du Futur.
En savoir plus →Rencontre littéraire avec Simon Boulerice pour les 4-12 ans
Super Centre de Création 2020-2021Avant l'arrivée des fêtes, le Théâtre Aux Écuries offre aux jeunes lecteur·trice·s une rencontre avec Simon Boulerice dans le cadre de ses clubs de lecture ! Simon Boulerice présentera son parcours littéraire, puis il lira trois œuvres jeunesse qui célèbrent la différence. S’en suivra une discussion avec le public. Les trois oeuvres lu par Simon aborderont la différence, l'empathie et la flamboyance. Les enfants pourront participer à cette rencontre muni de papiers et de crayons.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s artistiques #3
Super Centre de Création 2020-2021On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter, à bâtons rompus, d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s des communications #3
Super Centre de Création 2020-2021On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →Sketchup Pro pour les nul·le·s
Super Centre de Création 2020-2021Sketchup pro est un logiciel de modélisation 3D assez intuitif et très pratique en théâtre. Il est possible d'apprendre à s'en servir d'une manière autodidacte avec les tutoriels. L'initiation est pour tous·tes ceux qui souhaitent survoler les possibilités de ce logiciel pour le travail au théâtre, tant du côté technique qu'artistique.
En savoir plus →5@7 sur le théâtre documentaire:Annabel Soutar & Christine Beaulieu
Super Centre de Création 2020-2021(crédits photo : Vivian Doan et Jean-François Bérubé) | Vous avez aimé les productions de la compagnie Porte Parole ? (Grains, J’aime Hydro, Freddy, L’Assemblée…) ? Vous vous interessé·e·s au théâtre documentaire ? Venez échanger avec Annabel Soutar et Christine Beaulieu sur leurs méthodes de travail. Elles vous invitent à jaser avec elles autour d’un verre en mode temps des fêtes. Toutes vos questions et commentaires seront les bienvenus !
En savoir plus →Avant-Première – Projection d’Œdipe
Saison 2020-2021Crédit photo : Théâtre de la Pire Espèce, graphisme : Julien Rouvel | Vous ne pouvez pas aller dans les salles de spectacle ? La Pire Espèce vient à vous ! Préparez votre pop-corn, une bonne bouteille, un coin douillet dans votre sofa… et réservez votre jeudi 10 décembre à 20h. Le Théâtre de la Pire Espèce a l’immense joie de vous présenter cette première d’Œdipe dans votre salon, une œuvre inédite de leur répertoire !
En savoir plus →Virage vert d’un lieu de diffusion : de nouvelles étapes
Super Centre de Création 2020-2021Lors de rencontres informelles qui auront lieu pendant l’automne, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.
En savoir plus →Au delà du réel : l’écriture à partir de fragments…
Super Centre de Création 2020-2021Des fragments de la réalité se croisent et deviennent langage dramaturgique. En puisant dans du matériel non-théâtral, vous expérimenterez un processus d’interactions entre la réalité et votre subjectivité créatrice. À travers des exercices pratiques de recherches et d’écriture, cet atelier vous permettra de vous sensibiliser à la résonance symbolique et cathartique du réel et de se familiariser avec des stratégies de composition qui puisent dans le réel.
En savoir plus →19e Festival du Jamais Lu en rattrapage
Saison 2020-2021Neuf textes inédits trépignent d’impatience à l’idée de rencontrer un public depuis que nous avons reporté le 19e Festival du Jamais Lu en mai dernier. Ces histoires en suspend sont habitées de têtards, de zombies, de squelettes, de petits animaux dévorés, de Véro, de siamois, d’une mère endeuillée, d’une Dette, d’un garçon qui aime porter des robes. Il est grand temps de donner vie, corps et chair à ces images !
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre metteur·e·s en scène #3
Super Centre de Création 2020-2021On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s artistiques #4
Super Centre de Création 2020-2021On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter, à bâtons rompus, d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s de la médiation
Super Centre de Création 2020-2021On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →Dévoilement de la programmation du Festival de Casteliers
Saison 2020-2021Fondé en 2005, Casteliers est un diffuseur spécialisé en théâtre voué aux arts de la marionnette. Casteliers organise un festival international annuel, Le Festival de Casteliers, et une saison de programmation. Casteliers s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes et propose des spectacles de formes traditionnelles ou contemporaines, témoignages de la richesse du passé et de la pluralité des créations nouvelles qui s’en inspirent.
En savoir plus →Les dîners-causeries des écos-cool ! #1
Super Centre de Création 2020-2021Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l'heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.
En savoir plus →Club de lecture pour les 3 - 12 ans avec…
Super Centre de Création 2020-2021... Jennifer Couëlle ! Le club de lecture est une invitation aux familles à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. L'autrice jeunesse Jennifer Couëlle interprétera quatre de ses livres pour vos petit·e·s. Vous pouvez arriver avec vos enfants d’âges différents, et partir au moment de votre choix… ou rester avec nous jusqu’au bout ! Des activités à faire à la maison à la suite des lectures vous seront proposées pour prolonger votre expérience avec nous. (dès 3 ans)
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la technique #4
Super Centre de Création 2020-2021On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →Au delà du réel : l’écriture à partir de fragments…
Super Centre de Création 2020-2021Des fragments de la réalité se croisent et deviennent langage dramaturgique. En puisant dans du matériel non-théâtral, vous expérimenterez un processus d’interactions entre la réalité et votre subjectivité créatrice. À travers des exercices pratiques de recherches et d’écriture, cet atelier vous permettra de vous sensibiliser à la résonance symbolique et cathartique du réel et de se familiariser avec des stratégies de composition qui puisent dans le réel.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre metteur·e·s en scène #4
Super Centre de Création 2020-2021On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →Petit bonhomme en papier carbone, une histoire noire et salissante…
Saison 2020-2021Crédit photo : Eugène Holtz | Éthienne ne peut pas (ou ne veut pas) s’expliquer ses origines de façon rationnelle. Sa famille est démesurée : comment sa mère a-t-elle pu enfanter, sans le secours des dieux, 57 enfants? Mais surtout, il ne peut se satisfaire de ce père mou, à demi bovin. Il doit trouver une raison à ce châtiment, on a sûrement transformé ce père en vache pour une faute commise par un autre membre de la famille… Il doit savoir, il doit trouver une cause toute-puissante pour donner un sens à sa condamnation. À la manière d’un conte, ce spectacle développe en plusieurs tableaux la relation entre un fils et son père. Théâtre d’objets, ombres, dessins et musique en direct mettent en relief cette histoire abracadabrante.
En savoir plus →Léon le nul [diffusion annulée]
Saison 2020-2021Crédit photo : Mathieu Doyon | Entre deux mauvaises rencontres à l’école et les interventions d’une mère exaspérée, Léon a un plan. Il mange des clous en cachette. Léon le nul, comme les autres enfants se plaisent à l’appeler, rêve de devenir un train, plus grand et plus puissant que tout le monde. Écrit par Francis Monty en 2001, Léon le nul est un texte fort qui dépeint la vie d’un petit garçon. À l’école, il est le souffre-douleur de ses camarades. Léon le nul, comme les autres enfants se plaisent à l’appeler. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant. Alors il mange des clous, et attend que ses anniversaires transforment ses jambes en roues.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s des communications #4
Super Centre de Création 2020-2021On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →Stabat Pater [diffusion annulée]
Saison 2020-2021Tantôt fantastique, tantôt réaliste, la fable de Stabat Pater met en scène le quotidien de Jeff Tracy. Figure paternelle des Sentinelles de l’air, la célèbre émission d’aventures, Tracy incarne ici le rôle d’un retraité atteint de la maladie dégénérative de Parkinson. Vous serez témoins d’un récit touchant, évoluant au rythme de la maladie. → Présenté dans le cadre du Festival de Casteliers.
En savoir plus →Les dîners-causeries des écos-cool ! #2
Super Centre de Création 2020-2021Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l'heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.
En savoir plus →Happy Hour, la pièce de théâtre [annulé]
Saison 2020-2021Pourquoi cacher sa laideur ? Dans cette première œuvre signée Parrêsia Compagnie de création, la metteure en scène Ana Pfeiffer Quiroz tire une sève fertile de ses interprètes, Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc. Le duo montre à la fois un visage attachant et menaçant, présenté sans pudeur jusqu’à l’apothéose. Loin du cynisme, la mort, le sexe, la violence et la famille sont scrutés en toute intimité et sans pitié. Une performance empreinte d’humanité.
En savoir plus →La deuxième Nuit Blanche du DOMPTEUR
Saison 2020-2021Dans le cadre de la la Nuit Blanche à Montréal 2021 organisée par Montréal en Lumière, Les Productions de L'Instable offre "La deuxième Nuit Blanche du Dompteur", quatre spectacles de direction d'acteur·trice·s de 30 minutes. Pour que l'immersion soit complète, en plus de ces quatre spectacles et, par la suite, du concert de Döx Föx, nous vous offrons un accès sans limite à la soirée avec les coulisses de la Nuit Blanche !
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s artistiques #5
Super Centre de Création 2020-2021On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter, à bâtons rompus, d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →Excel pour paresseux
Super Centre de Création 2020-2021Il est très facile de se compliquer la vie inutilement avec Excel. Plusieurs fonctionnalités permettent heureusement de prendre des raccourcis et gagner en rapidité d’exécution sans augmenter les risques d’erreurs. Avec les bonnes méthodes de travail, on peut s’épargner bien des frustrations. Ce survol des bases d’Excel a pour but de partager les outils que tout le monde devrait connaître.
En savoir plus →Club de lecture pour les 6 - 12 ans avec…
Super Centre de Création 2020-2021...Jasmine Dubé et Liliane Boucher ! Le club de lecture est une invitation aux familles à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. L'autrice jeunesse Jasmine Dubé présentera l'une de ses pièces de théâtre pour vos petit·e·s. Des activités à faire à la maison à la suite des lectures vous seront proposées pour prolonger votre expérience avec nous. (dès 6 ans)
En savoir plus →Initiation à Qlab
Super Centre de Création 2020-2021Une formation pour démystifier le logiciel Qlab et en apprendre les bases.
En savoir plus →Happy Hour - Création filmique en webdiffusion
Saison 2020-2021Parrêsia Compagnie de Création ofrre une création filmique à partir de la pièce Happy Hour. Pourquoi cacher sa laideur ? Dans cette première œuvre signée Parrêsia Compagnie de création, la metteure en scène Ana Pfeiffer Quiroz tire une sève fertile de ses interprètes, Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc. Le duo montre à la fois un visage attachant et menaçant, présenté sans pudeur jusqu’à l’apothéose. Loin du cynisme, la mort, le sexe, la violence et la famille sont scrutés en toute intimité et sans pitié. Une performance empreinte d’humanité.
En savoir plus →Ce soir on improvise - Finissant·e·s du Cégep de Saint-Hyacinthe
Saison 2020-2021Les finissant·e·s en théâtre du Cégep St-Hyacinthe profiteront de deux jours d'entrée en salle au Théâtre Aux Écuries pour travailler le montage et le démontage du spectacle. Les représentations ne seront pas publiques.
En savoir plus →Les dîners-causeries des écos-cool ! #3
Super Centre de Création 2020-2021Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l'heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.
En savoir plus →Comment épouser un milliardaire
Saison 2020-2021Ils étaient 470 en 2000, 1011 en 2010. Ils sont maintenant 2095, sur 7 milliards d’êtres humains. Et ils possèdent ensemble 7 fois le capital qui permettrait de mettre fin à la pauvreté dans le monde. Pour ceux qui doutent de la poésie des pages du magazine Fortune et pour ceux qui la goûtent, pour ceux qui ont compris qu'il y a davantage de bénéfices à épouser un milliardaire plutôt qu'à travailler pour lui ou acheter ses produits, pour tous ceux-là, Michelle Parent détaille, lors de son enterrement de vie de jeune fille, la mécanique du monde mondialisé. Un one woman show économique sur la liste Forbes des milliardaires, sur les riches et sur les pauvres.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s de la médiation #2
Super Centre de Création 2020-2021On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →Happy Hour - La discussion !
Saison 2020-2021Parrêsia Compagnie de Création ofrre une discussion parallèle à la création filmique à partir de la pièce Happy Hour. Pourquoi cacher sa laideur ? Dans cette première œuvre signée Parrêsia Compagnie de création, la metteure en scène Ana Pfeiffer Quiroz tire une sève fertile de ses interprètes, Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc. Le duo montre à la fois un visage attachant et menaçant, présenté sans pudeur jusqu’à l’apothéose. Loin du cynisme, la mort, le sexe, la violence et la famille sont scrutés en toute intimité et sans pitié. Une performance empreinte d’humanité.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s artistiques #6
Super Centre de Création 2020-2021On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter, à bâtons rompus, d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s des communications #5
Super Centre de Création 2020-2021On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre metteur·e·s en scène #5
Super Centre de Création 2020-2021On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →La comptabilité pour les compagnies de théâtre
Super Centre de Création 2020-2021À travers cette formation pour les nul·le·s sur la comptabilité, profitez d'un survol des bases de la comptabilité pour les compagnies de théâtre. Suite à cette formation, vous comprendrez davantage les termes comptables, la bonne tenue de livres (plan comptable, conciliation bancaire, etc.), les taxes, l'importance de la conservation de certains documents comptables, les états financiers et les paies. La formation comprend une partie théorique et une partie discussion afin de répondre à vos questionnements spécifiques à votre cas.
En savoir plus →Comment épouser un milliardaire - La discussion !
Saison 2020-2021Pirata Théâtre offre une discussion parallèle à la pièce COMMENT ÉPOUSER UN MILLIARDAIRE. Ils étaient 470 en 2000, 1011 en 2010. Ils sont maintenant 2095, sur 7 milliards d’êtres humains. Et ils possèdent ensemble 7 fois le capital qui permettrait de mettre fin à la pauvreté dans le monde. Pour ceux qui doutent de la poésie des pages du magazine Fortune et pour ceux qui la goûtent, pour ceux qui ont compris qu’il y a davantage de bénéfices à épouser un milliardaire plutôt qu’à travailler pour lui ou acheter ses produits, pour tous ceux-là, Michelle Parent détaille, lors de son enterrement de vie de jeune fille, la mécanique du monde mondialisé. Un one woman show économique sur la liste Forbes des milliardaires, sur les riches et sur les pauvres.
En savoir plus →La colère des doux (mai 2021)
Saison 2020-2021La Colère des Doux est une expérience virtuelle immersive à mi-chemin entre un show de musique funk, un site web interactif, de la relaxation ASMR, du cinéma d’animation expérimental et... du théâtre ! Cette saga se raconte à partir d’une carte interactive virtuelle. Plus que jamais, le Futur est à nos portes...
En savoir plus →Les dîners-causeries des écos-cool ! #4
Super Centre de Création 2020-2021Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l'heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.
En savoir plus →Rencontre avec le Futur !
Saison 2020-2021Alors que l'expérience virtuelle immersive LA COLÈRE DES DOUX, à mi-chemin entre un show de musique funk, un site web interactif, de la relaxation ASMR, du cinéma d’animation expérimental et du théâtre est accessible du 7 au 30 mai 2021, en tout temps ici, l'équipe du Théâtre du Futur se livrera à vous le temps de trois soirées d'exception !
En savoir plus →Au delà du réel : l’écriture à partir de fragments…
Super Centre de Création 2020-2021Des fragments de la réalité se croisent et deviennent langage dramaturgique. En puisant dans du matériel non-théâtral, vous expérimenterez un processus d’interactions entre la réalité et votre subjectivité créatrice. À travers des exercices pratiques de recherches et d’écriture, cet atelier vous permettra de vous sensibiliser à la résonance symbolique et cathartique du réel et de se familiariser avec des stratégies de composition qui puisent dans le réel.
En savoir plus →Au delà du réel niveau 2 : Composer un montage…
Super Centre de Création 2020-2021Alors que le niveau 1 de ce camp d'entraînement conduisait les participant·e·s au coeur de la recherche pour extirper du réel des fragments, le niveau 2 se penchera sur la mise en relation des morceaux de réalité. Un processus d’interactions entre la réalité et votre subjectivité créatrice se fera. À travers des exercices pratiques de composition, cet atelier vous permettra d’expérimenter les stratégies de composition récurrentes dans la pratique de Michele Parent : associations libres, chevauchement des discours, déconstruction, détournement de sens, décalages, flux de conscience, forces d’opposition, orchestration de coïncidences. Vous penserez ensemble l’écriture du spectacle vivant en la centrant sur l’expérience réelle, concrète et relationnelle de la représentation. Les matériaux issus du réel vous seront fournis et agiront comme des pièces d’un puzzle qu’il faudra agencer.
En savoir plus →Comment j’ai guéri à l’aide de PowerPoint - OFFTA 2021
Saison 2020-2021« Comment j’ai guéri à l’aide de PowerPoint » est un témoignage/conférence d’une femme qui a découvert sa singularité lors d’une dépression. Elle nous raconte comment elle a apprivoisé le logiciel le plus connu au monde et la relation intime qu’elle a développée avec celui-ci pour apprivoiser ses idées noires. N’ayant la force au départ que de produire un point, celui-ci s’anime ensuite et se reproduit. En déclinant signes de ponctuation, polices de caractère et une panoplie de transitions, elle nous fait revivre son voyage initiatique où se sont révélés des intérêts insoupçonnés et une sensibilité oubliée. Dans le cadre du OFFTA 2021.
En savoir plus →Jamais Lu hors-série 2021
Saison 2020-2021Assistez à la troisième édition du Jamais Lu Hors-Série. Trois textes, trois artistes, trois histoires prendront vie, pour la première fois, sous la forme de lectures dans l'Arène des Écuries les 4, 5 et 6 juin 2021. Les voix singulières des trois artistes exploreront avec humour et lucidité l’intime, les transitions, le besoin de faire le point à un certain moment de vie. Trois momentums à ne pas manquer !
En savoir plus →Les dîners-causeries des écos-cool ! #5
Super Centre de Création 2020-2021Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l'heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.
En savoir plus →PARC : jouer autrement
Saison 2020-2021PARC est un spectacle de conception d’espaces pensé pour stimuler les acteurs en contexte de théâtre d’improvisation. Inspirées par la notion d’acteur-créateur et souhaitant partager leur vision de la création théâtrale spontanée, les Productions de L’Instable revisitent la création collective et réalisent une réflexion sur l’espace et le jeu théâtral.
En savoir plus →20e Festival du Jamais Lu
Saison 2020-2021Le Festival du Jamais Lu propose aux auteurs et autrices de théâtre, essentiellement de la relève, une tribune pour la lecture de leurs textes inédits. Pensées par des metteurs et metteuses en scène et portées par la voix de comédiens et comédiennes, ces lectures théâtrales font jaillir des langues, des formes, des styles très variés, mais tous empreints d’une envie commune : celle d’interroger, au moyen de la fiction, le monde dans lequel nous vivons. La programmation veut présenter un panorama actuel de notre société.
En savoir plus →Asiatitude : projections de courts métrages
Saison 2021-2022Le Festival Filministes, en collaboration avec le Festival Accès Asie, propose d’aller à la rencontre des citoyen·ne·s par le biais du cinéma, avec une programmation qui célèbre la culture et les réalités des communautés asiatiques québécoises et canadiennes, durement touchées par des actes racistes depuis le début de la pandémie. Le FF souhaite créer un espace de rencontre qui montre la richesse et la complexité du patrimoine asiatique par l’entremise de cinq courts métrages. Abordant les relations familiales, le racisme anti-asiatique, l’adoption internationale et l’immigration de première et de deuxième générations, cet événement mettra de l’avant le regard cinématographique et artistique de réalisatrices de talent.
En savoir plus →Têtard tout au plus - Lancement d'album
Saison 2021-2022Lors de ce rendez-vous découverte, profitez d'une écoute en direct de l'album-audio-book Têtard tout au plus, réalisé par le Collectif Tôle. Par la suite, un échange convivial et bienveillant se fera avec les artistes.
En savoir plus →VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE
Saison 2021-2022Ayant vécu une fin de parcours scolaire fragilisé par les circonstances pandémiques, une trentaine de diplômé·e·s en arts vivants sont invités par LA SERRE – arts vivants à prendre d’assaut les différents espaces du Théâtre Aux Écuries pour y jeter les bases d’un projet et interroger leur démarche artistique. Au terme d’une semaine de résidence intensive, chaque groupe d’artistes sera amené à concevoir et à présenter une courte performance lors d’une fin de semaine festive. C’est l’occasion tout indiquée pour découvrir ce qui anime la relève en arts vivants !
En savoir plus →Marche lors de la manifestation mondiale pour la justice climatique…
Saison 2021-2022La première rencontre Écos-cool de la saison tombe le même jour que la Manifestation mondiale pour la Justice Climatique ? Nous vous invitons donc le vendredi 24 septembre au Parc Jeanne Mance (coin Mont-Royal / av. du Parc) pour que nous puissions nous retrouver avant ? Nous vous donnons rendez-vous dès 12h pour un lunch convivial au parc Jeanne Mance avant de se joindre à la marche à partir de 13h et ainsi représenter, ensemble, le milieu culturel et des arts vivants lors de cet important regroupement mondial ? Que vous soyez une compagnie ou bien un lieu de diffusion, venez avec votre lunch et des affiches de vos anciens spectacles que vous avez dans vos tiroirs ! Nous créerons nos pancartes à partir de ces affiches lors du dîner. Merci de réserver votre billet (gratuit) -comme pour une rencontre qui aurait lieu au Théâtre Aux Écuries- pour rejoindre les Écos-Cool dès 12h au Parc Jeanne Mance ?
En savoir plus →Mononk Jules
Saison 2021-2022Spectacle de théâtre documentaire et essai littéraire, Mononk Jules recolle une partie des morceaux de l'histoire méconnue des autochtones, celle qui n'a jamais été enseignée. Jocelyn Sioui tire sur les fils du récit de Jules Sioui, son grand-oncle, l’un des plus grands héros autochtones du XXe siècle, qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Son combat le mènera jusqu'au sacrifice : une grève de la faim dont le but est l’indépendance des autochtones. Entouré d'écrans et de maquettes animées, Jocelyn Sioui nous emporte dans une boîte d'archives d'où l'on ressort changé·e·s.
En savoir plus →Club de lecture
Saison 2021-2022Le Club de lecture est une invitation aux familles à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. L‘autrice invitée, Annie Bacon, interprétera les trois histoires de son album la Légende de Paul Thibault, pour le plaisir de vos petit·e·s. Écrit entièrement en vers, les aventures de ce coureur des bois se prêtent particulièrement bien à la lecture à haute voix. Laissez-vous porter par le rythme à la fois poétique et endiablé des rencontres entre Paul et les étranges créatures d’une forêt boréale imaginaire.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s des communications
Saison 2021-2022On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s de la médiation
Saison 2021-2022On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →Suicide d'un mime à l'italienne
Saison 2021-2022Suicide d’un mime à l’italienne est librement inspirée de l’histoire vraie d'un mime italien qui, en 2003, s'est suicidé en affirmant que personne n'appréciait son art. Cette œuvre, basée sur le geste, l’image et la comédie physique, propose une critique ludique sur l’art du mime, interrogeant pourquoi celui-ci est rejeté comme un art «mineur». Cette comédie clownesque, à l’esthétisme rappelant parfois les peintures de Picasso, parfois l’iconographie kitsch des clowns, des mimes et des acrobates démoralisé·e·s, est une méditation poétique et philosophique autour de la santé mentale, de l’acceptation de l'échec et de l’utilité primordiale de l’art. Diffusée depuis 2016 en Ontario, Suicide d’un mime à l’italienne est accueillie au Théâtre Aux Écuries pour sa première québécoise.
En savoir plus →Plein tube -d'après Mailloux, d'Hervé Bouchard (Le Quartanier, 2006)-
Saison 2021-2022Crédit photo : Charlotte Moffet | Plein Tube est l’adaptation du premier roman d’Hervé Bouchard, Mailloux (Le Quartanier, 2006). Le personnage de Jacques Mailloux raconte des moments marquants de son enfance dans le désordre, toujours en quête d’authenticité. Il témoigne des mises en scène ordinaires de la vie : celle de soi, de la famille, du jeu, du mensonge, du « faire semblant » et de la mort. Il est partagé entre son envie de s’exprimer et son incapacité à le faire. Habité par ses souvenirs, Mailloux trouve sur la scène un espace de jeu, de libération. Ses explorations langagières deviennent concrètes, habitées.
En savoir plus →Chorus - Jonathan C. Rousseau - BIGICO
Saison 2021-2022Tout en voulant reproduire l’aspect informel du jam sur scène avec l’improvisation, le chorégraphe explore différentes techniques d’improvisation, notamment le soundpainting, ce mouvement artistique multidisciplinaire utilisant un langage gestuel servant à la composition instantanée de son et de musique. Favorisant ainsi la création spontanée.
En savoir plus →Tournoi gigue-flamenco - Jonathan C. Rousseau et Sarah Bronsard -…
Saison 2021-2022Par l’aspect percussif et rythmique des pieds, la gigue québécoise et le flamenco ont des affinités naturelles. Tributaires des soirées d’improvisations depuis 2018, de nombreux interprètes des deux pratiques ont partagé des moments de créations spontanées décoiffants. Voici enfin le tournoi avec quatre équipes mixtes. Deux demi-finales. Une finale. L’apothéose!
En savoir plus →Les dîners-causeries des écos-cool !
Saison 2021-2022Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l'heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.
En savoir plus →Comment épouser un milliardaire
Saison 2021-2022Ils étaient 470 en 2000, puis 1011 en 2010. Ils sont maintenant 2755 sur 7 milliards d’êtres humains. Ils possèdent ensemble 7 fois le capital qui permettrait de mettre fin à la pauvreté dans le monde : ils sont les milliardaires d’aujourd’hui. Suite au succès des représentations montréalaises au printemps dernier, Michelle Parent et sa compagnie Pirata Théâtre reviennent avec une version revue et actualisée du one-woman-show économique et politique COMMENT ÉPOUSER UN MILLIARDAIRE, en codiffusion avec le Théâtre Aux Écuries. Ce monologue grinçant sur les riches et sur les pauvres, se base sur le classement annuel Forbes des milliardaires mondiaux et constate, de manière pédagogique et humoristique, la situation désespérante de notre monde.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre metteur·e·s en scène
Saison 2021-2022On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →[ANNULÉ] 100 Secondes avant minuit
Saison 2021-2022[spectacle annulé - sans report] Depuis janvier 2020, « L’horloge de l’Apocalypse » a été avancée à 100 secondes avant minuit par un groupe d'experts de l'«ONG Bulletin of the Atomic Scientists», composé de 13 lauréat·e·s du prix Nobel, qui évaluent le risque d’un effondrement social, nucléaire ou écologique. Minuit représente ici ce qui est imminent et irrémédiable, soit la fin du monde. Intervenant·e·s en suicide, endeuillé·e·s et écorché·e·s s’exerceront sous vos yeux, à un jeu vertigineux et intransigeant : il·elle·s ont 100 secondes, ou moins, pour se livrer à vous tout en pédalant pour générer l’énergie nécessaire aux lampes qui les éclairent. Il·elle·s vont tout tenter pour cathartiser leur impuissance.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s des communications
Saison 2021-2022On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →Limbo
Saison 2021-2022Crédit photo : David Ospina | Limbo est une comédie existentielle inspirée par l’aspect absurde de la vie. Dans un environnement évoquant celui d’une conférence, Claude, Marie-Luc et Lothaire se présentent au public, discutent de leurs relations et digressent continuellement. Alors que le chaos s’invite sur scène, la conférence glisse petit à petit vers une forme plus libre où le désordre devient le point de départ d’une pulsion qui sert à construire, à organiser et à créer. Avec Limbo, Amélie Dallaire nous fait pénétrer dans un espace mental où l’imaginaire est un univers en expansion.
En savoir plus →La troisième Nuit Blanche du DOMPTEUR !
Saison 2021-2022Crédit photo : Najim Chaoui - Arach'Pictures | Dans le cadre de la Nuit blanche 2022, le DOMPTEUR s’invite aux Écuries ! Pas moins de 9 spectacles de théâtre d’improvisation s'enchaîneront, de 19h à 0h30 ! Un véritable marathon pour nos quinze artistes qui se feront diriger d’une main de maître, sans oublier les performances pleines de folies de MAM & POP. Du plaisir assuré, et, en plus, c’est GRATUIT !
En savoir plus →Festival de Casteliers / Racontars arctiques
Saison 2021-2022Crédit photo : Louise-Martin LeBlanc | À l’aube des années 50, une poignée de chasseurs solitaires est installée aux quatre coins du flanc nord-est du Groenland. Les dures conditions climatiques et l’absence de contacts humains les mettent rudement à l’épreuve. Confinement, solitude, rationnement… Une chose réjouit cependant ces aventuriers : le sentiment de bien-être profond face à la nature majestueuse de ces vastes étendues de neige et de glace. Racontars arctiques, c’est une véritable bouffée d’air frais pour l’âme, où comédie rime avec poésie. Plongez dans l’univers sauvage et les histoires improbables de ces francs camarades!
En savoir plus →Festival de Casteliers / L'histoire à finir de Jimmy Jones…
Saison 2021-2022Crédit photo : Mathieu Doyon | Sur les routes d’une Amérique imaginaire des années 50, Jimmy Jones Jr. nous raconte les histoires et déboires de son père, homme peu ordinaire. On y retrouve avec nostalgie les diners, les car-wash et les cinés-parcs, mais aussi des champs qui s’étendent à perte de vue. C’est un road-trip qui nous plonge dans un univers décalé, absurde et plein d’humour où, dans l’ombre de son père, Jimmy tente maladroitement de s’affranchir de ce modèle masculin étouffant.
En savoir plus →L'histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion…
Saison 2021-2022Dans le cadre du mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries, découvrez ce nouveau spectacle qui se déroule dans une Amérique mythique des années 50. Alors que Jimmy Jones vit dans l’ombre d’un père surdimensionné, il tente maladroitement de s’affranchir de ce modèle masculin. Il nous dévoile les histoires et déboires de son père au milieu des champs de maïs et des légendes. « L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste » est un road trip qui nous plonge dans un univers décalé, absurde et plein d’humour. On y retrouve avec nostalgie les diners, les car washes et les ciné-parcs, nombreux prétextes à la poésie et l'inattendu.
En savoir plus →100 Secondes avant minuit - Paroles en liberté
Saison 2021-2022Bien que les représentations de 100 secondes avant minuit aient été annulées sans report, nous sommes très heureux·euses de pouvoir vous inviter à échanger avec Michelle Parent, metteuse en scène et directrice artistique de Pirata Théâtre, Lisa Ndejuru, psychothérapeute/chercheuse et Marie-Hélène Marchand, médecin en soins palliatifs et avec des personnes itinérantes, pour notre Paroles en Liberté en lien avec les thématiques de ce spectacle. Sujet de la rencontre : Qu'est ce qui peut être révélé dans l'impuissance ?
En savoir plus →Les contes zen du potager
Saison 2021-2022Dans le cadre du mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries, découvrez ce nouveau spectacle où les héros sont des moines ou des samouraïs. Un légume, un fruit ou une petite douceur leur sert de corps, révélant leur caractère. Composée tel un recueil de courtes formes et de haïkus, chaque intervention des manipulateur·trice·s se veut aussi assurée et minimale que le geste du calligraphe ou du·de la cuisinier·ière japonais·e, aussi rituelle que l’art du thé, aussi amusante et inventive que le permet l’art de l’objet !
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre metteur·e·s en scène
Saison 2021-2022On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →Les dîners-causeries des écos-cool !
Saison 2021-2022Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l'heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres. | Thématique de la rencontre : le rôle historique des artistes dans les mouvements écologiques.
En savoir plus →Enfabulation - Retrouvailles
Saison 2021-2022On en raconte des belles... Chaque invité présente une histoire vraie qui lui est arrivée, sans note, ni costume, ni accessoire, sur une thématique donnée.
En savoir plus →Persée, fable archéo-mythologique
Saison 2021-2022Dans le cadre du mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries, découvrez Persée, fable archéo-mythologique. À partir des artefacts retrouvés sur un site de fouilles, trois archéologues du début du XXe siècle tentent de prouver l’existence du héros mythologique Persée, mais leur reconstitution historique se heurte sans cesse à des éléments fabuleux. L’enquête scientifique se transforme peu à peu en quête existentielle. À travers Persée, c’est leur propre visage que les savants tenteront de déterrer. Transfigurés par les objets qu'ils animent, ils deviendront, sous nos yeux, les protagonistes du célèbre mythe. Rejetés par la communauté scientifique, ils poursuivent leurs fouilles, attirés par l’étrange magnétisme qui émane de certains artefacts.
En savoir plus →Léon le nul
Saison 2021-2022Dans le cadre du mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries, découvrez cette nouvelle version de Léon le nul. Écrit par Francis Monty en 2001, Léon le nul est un texte fort qui dépeint la vie d’un petit garçon. À l’école, il est le souffre-douleur de ses camarades. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant. Alors il mange des clous et attend que ses anniversaires transforment ses jambes en roues. Léon le nul traite d’intimidation, de rejet et de la force intérieure nécessaire pour y faire face. Le Théâtre de la Pire Espèce offre une toute nouvelle version de la pièce dans le cadre du mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries.
En savoir plus →Le mois de la Pire Espèce
Saison 2021-2022Le mois de mars 2022 sera celui du Théâtre de la Pire Espèce qui présente quatre spectacles au Théâtre Aux Écuries : trois nouvelles productions et une reprise. Une trentaine de représentations en soirée pour les adultes et en matinée pour le scolaire seront proposées. Au programme : L'histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste - Du 9 au 19 mars | Les contes zen du potager - Du 10 au 19 mars | Persée, fable archéo-mythologique - Du 22 au 26 mars | Léon le nul - Les 25 et 26 mars
En savoir plus →Une brève histoire du temps
Saison 2021-2022Une actrice et 100 objets retracent l’histoire des sciences comme jamais on ne vous l’a contée : un périple vertigineux, de l’Antiquité à la relativité!
En savoir plus →Le Cimetière de l’éléphante - Finissant·e·s du Cégep de Saint-Hyacinthe
Saison 2021-2022Les finissant·e·s en théâtre du Cégep de St-Hyacinthe profiteront du Théâtre Aux Écuries pour vivre une expérience pédagogique, à l’extérieur de leur lieu de création. Le Cimetière de l’éléphante, de l’auteur américain George Brant, dans une mise en scène de Jean-François Guilbault, prend appui sur l’histoire tragique et vraie de la pendaison d’une gigantesque éléphante d’Asie à une grue, après avoir écrasé la tête d’un employé du cirque. Nous sommes en 1916, dans un cirque d’une petite ville du Tennessee où les lynchages sont fréquents. Et les animaux n’en sont pas les seules victimes. Sous la forme d’un poème choral, qui réunit villageois·es et circassien·ne·s, de multiples voix s’accordent pour une réflexion sur le thème du bien et du mal, et de nos responsabilités humaines et sociales.
En savoir plus →Club de lecture / Cadeau : ce qui me reste…
Saison 2021-2022Le Club de lecture est une invitation aux familles à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. Le 3 avril, venez à la rencontre de l'autrice Marcelle Dubois, qui viendra vous offrir son texte «Cadeau», une oeuvre écrite pour les 4-10 ans. Se joindront à elle Claudine Robillard et Maxime Mompérousse qui en interpréteront les deux personnages principaux.
En savoir plus →La Grosse Noirceur
Saison 2021-2022Attention. Cette histoire est votre histoire. Attachez vos ceintures. Un bon jour (bientôt), le prix des bananes monte en flèche et tout s’écroule comme un château de cartes. Les gens expriment avec violence toutes leurs petites rages refoulées et c’est franchement pas beau à voir. Plus d’électricité, plus d’argent, plus rien. C’est la Grosse Noirceur, la fin de la civilisation.
En savoir plus →100 Secondes avant minuit - la captation
Saison 2021-2022À compter du 22 avril – Jour de la Terre – jusqu’au 15 mai prochain, le spectacle 100 secondes avant minuit, création de Pirata Théâtre qui devait être présentée en salle en janvier dernier, malheureusement annulée en raison des restrictions sanitaires et ne pouvant être reportée, sera offert en webdiffusion ! Dans cette œuvre scénique performative, le global rejoint l’intime, l’impuissance mondiale face aux crises engendrées par les changements climatiques rejoint l’impuissance humaine face à une crise suicidaire. Cette oeuvre chorale où le tragique et le ludique se côtoient repose sur un jeu à haut risque où des performeurs et performeuses – acteurs et non-acteurs – luttent contre la montre pour s’adresser au public, en même temps qu’ils doivent générer eux-mêmes l’énergie nécessaire à l’éclairage d’une partie de la représentation.
En savoir plus →Rendez-vous découvertes 2022
Saison 2021-2022Tout au long de l’année, le Théâtre Aux Écuries vous invite à venir découvrir des formes spontanées d’oeuvres d’art. Lancements, bancs d’essais, sorties de résidences, créations atypiques. Les rendez-vous découvertes forment un bon moyen de découvrir des oeuvres et des pièces singulières dans un contexte convivial et artistique.
En savoir plus →Je me souviens – Aullayivunga – I Remember
Saison 2021-2022Deux femmes inuites contemplent leur place dans le monde et réfléchissent aux souvenirs de leur peuple. Créant de nouveaux espaces pour les Inuits du 21e siècle et brisant les stéréotypes, ces femmes portent un autre regard sur la devise « Je me souviens » dans le grand nord québécois et se souviennent des paroles de leurs grands-mères.
En savoir plus →21e Festival du Jamais Lu
Saison 2020-2021Le Festival du Jamais Lu propose aux auteurs et autrices de théâtre, essentiellement de la relève, une tribune pour la lecture de leurs textes inédits. Pensées par des metteurs et metteuses en scène et portées par la voix de comédiens et comédiennes, ces lectures théâtrales font jaillir des langues, des formes, des styles très variés, mais tous empreints d’une envie commune : celle d’interroger, au moyen de la fiction, le monde dans lequel nous vivons. La programmation veut présenter un panorama actuel de notre société.
En savoir plus →Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s de la médiation
Saison 2021-2022On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →Résidence de recherche-création pour la diversité culturelle en théâtre et…
Saison 2021-2022Cette résidence a pour objet le démarrage ou la poursuite d’une œuvre en théâtre ou en nouvelles pratiques artistiques dans les studios de la Maison du Conseil des arts de Montréal et ceux du Théâtre Aux Écuries.
En savoir plus →Le non-lancement
Saison 2021-2022Un cortège de jeunes actrices se réunissent pour célébrer la concrétisation de leur labeur des derniers mois : le lancement de leur premier livre collectif. Et si elles orchestraient leur succès pour taire leur crainte de l’échec? Qu’advient-il si la célébration vient fissurer leurs idéaux ? Cette chorale de femme enterre leur charpente de néophytes. Elles célèbrent les funérailles de leur statut de relève pour accueillir le renouveau.
En savoir plus →Les dîners-causeries des écos-cool !
Saison 2021-2022Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l'heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres. | Thématique de la rencontre : Impact de la crise climatique sur la présentation des arts vivants en plein air.
En savoir plus →16ᵉ édition du OFFTA - Têtard tout au plus
Saison 2021-2022Depuis l’apparition des têtards, plus personne ne parle à voix haute : tout le monde émet ses pensées via un système d’ondes et d'images. Face au deuil d'une mère poétesse, l'hospitalisation de son grand-père et un voisin qui l’agace avec sa génératrice, une ex-championne de cyber-sports prend des cours de flamenco pour retrouver corps et parole. Têtard tout au plus est un projet de poésie immersive qui mélange littérature, musique, théâtre et univers virtuel. Après avoir été un album/audio-book et un jeu vidéo, le projet en est maintenant à sa version scénique.
En savoir plus →Dévoilement de l'événement d'ouverture de saison
Saison 2022-2023Le ? ???? prochain nous vous dévoilerons notre événement complètement extravagant d'ouverture de saison qui se tiendra du 6 au 24 septembre 2022 ! On nous glisse dans l'oreillette que cet incroyable événement festif et époustouflant vous réserve de belles surprises et des spectacles surprenants où des personnages shakespeariens et des opéras-rock seront au rendez-vous Venez nous rejoindre le ? ???? ? ??? pour tout savoir et découvrir en primeur nos premières surprises ! Un verre de l'amitié sera offert
En savoir plus →16ᵉ édition du OFFTA - Ugly Feelings + Le Magasin
Saison 2021-2022Ugly Feelings émerge d’une pratique ouverte qui documente des émotions non-cathartiques (affreuses) et leurs possibilités de (re)présentation alors qu’elles sont constamment réabsorbées et reconfigurées. Cultivant et valorisant l’imperfection, cette performance transpire et inclut le faux pas, ainsi que les circonstances réelles ou imaginées qui entravent l’action. Il s’agit d’une forme de viande froide – une rubrique nécrologique de ce qui est en train de se vivre, donc déjà mort au moment de la représentation. || Le Magasin est un projet d'écriture scénographique qui est né d’une fascination devant la désuétude d’un grand nombre de lieux de commerce qui peinent à s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateur·trice·s face à l’explosion de la vente en ligne. Cette performance muette est le chant du cygne d'une vitrine à bout de souffle qui performe sa plus belle danse devant son dernier client.
En savoir plus →Enfabulation - Tourne la page
Saison 2021-2022On en raconte des belles... Chaque invité présente une histoire vraie qui lui est arrivée, sans note, ni costume, ni accessoire, sur une thématique donnée.
En savoir plus →Terrain glissant — Prologue : l'assemblé municipale
Saison 2021-2022S’inspirant de la citation de Mark Twain « la seule différence entre la réalité et la fiction c’est que la fiction doit faire du sens », l’auteur François Ruel-Côté et le metteur en scène Cédrik Lapratte-Roy se réunissent à nouveau pour vous offrir les prémices de leur nouvelle création : Terrain glissant. Terrain glissant est une comédie existentielle aux allures d’un thriller psychologique. Dans le vieux village de St-Jésus du Christ, enfermé dans un hiver sans fin, un groupe d’ami·e·s se réunit dans un gîte pour le temps des fêtes. Rapidement, ils·elles se retrouvent sous l’emprise des romans d’horreur de Blake Sniper, auteur maudit et scénariste américain en résidence d’écriture dans Charlevoix. Ils·elles essayeront, alors, de donner un sens aux événements qu’ils·elles traversent. Avec ce rendez-vous découverte, La moindre des choses vous donne accès à l’une des pièces du puzzle de leur prochaine création qui verra le jour dans les prochaines années. Venez à la rencontre de la genèse de cet univers hivernal décadent et de leurs personnages déjantés lors de l’assemblée municipale de St-Jesus du Christ.
En savoir plus →Cabaret du Trickster
Saison 2021-2022L'humour légendaire mais méconnu des Premières Nations est sans doute la « richesse naturelle » la moins exploitée. Piquant, caustique ou sarcastique, ce trésor inestimable brûle déjà à l'idée de soulever ce spectacle original. Heureux mélange de prestation musicale et de lecture théâtrale, le Cabaret du Trickster fait honneur à ce personnage mythique cher aux Premières Nations. Être mi-humain, mi-dieu, Trickster a le pouvoir de se métamorphoser à volonté, se manifestant quand il le veut pour s'amuser à nos dépens. Il personnifie l'importance du rire dans les cultures autochtones. Soyez averti·e·s : entre les mains du Trickster, tous les coups sont permis!
En savoir plus →Fête des 10 ans du Théâtre Aux Écuries ?
Saison 2021-2022Cette année, nous fêtons les 10 ans du Théâtre Aux Écuries ! Oui, 10 ans, déjà, c'est fou ! Pour souligner l'arrivée de l'été et pour fêter en grande pompe le 10ᵉ anniversaire de notre maison de création, nous vous invitons à nous rejoindre au Théâtre Aux Écuries le jeudi 16 juin 2022 dès 22h ! Venez fêter, trinquer, rire et danser, avec nous, à cette exceptionnelle décennie où les défis ont toujours été plus grands d'année en année ! On à hâte de vous voir !
En savoir plus →L'éveil du printemps (texte en chantier)
Saison 2021-2022En ce lundi estival, profitez d’une mise en lecture d’une libre adaptation de la pièce « L’éveil du printemps » de Frank Wedekind signée par David Paquet.
En savoir plus →La colère des doux
Saison 2021-2022La Colère des Doux est une expérience virtuelle immersive à mi-chemin entre un show de musique funk, un site web interactif, de la relaxation ASMR, du cinéma d’animation expérimental et... du théâtre ! Cette saga se raconte à partir d’une carte interactive virtuelle. Plus que jamais, le Futur est à nos portes...
En savoir plus →ROYALMANIA : Festival de lutte-théâtre
Saison 2022-2023Nous sommes très heureux·euses de vous dévoiler notre extravagant événement de début de saison : ROYALMANIA : FESTIVAL DE LUTTE-THÉÂTRE, qui surchauffera nos murs du 6 au 24 septembre ! Spectacles, lecture, entrevues, sorties de laboratoire, improvisation et autres activités se déploieront à l’intérieur et autour du ring-théâtre.
En savoir plus →ROYALMANIA — Dick the Turd
Saison 2022-2023Dick the Turd est la réécriture libre d’une des plus célèbres pièces de Shakespeare: Richard III. Durant le gala England Mania, prenez part à la montée et la chute de Dick the Turd, le lutteur le plus vil et assoiffé de pouvoir de la Fédération Féodale de lutte, la FFL. Depuis la chute d’Henry le 6 roues, chef du clan des rouges, Dick est le troisième prétendant à la ceinture et il ne reculera devant rien afin d’obtenir le titre suprême. Trahisons, pièges, fourberies et coups bas sont à la carte de la soirée. Venez assister au gala de lutte le plus Shakespearien en ville…
En savoir plus →ROYALMANIA — Agamemnon in the ring
Saison 2022-2023Agamemnon In The Ring est une réécriture de l’épopée de la Guerre de Troie transposée dans le monde de la lutte. Écrite en alexandrins, ponctuée de chansons d’opéra-rock et de combats scéniques chorégraphiés, la pièce mêle grandiose, populaire et sacré. Agamemnon, roi de la cité de Mycènes, enfilera son costume de lutteur pour un dernier combat qui s’annonce déjà des plus épiques, bien enclin à défendre l’honneur de la famille.
En savoir plus →ROYALMANIA — SQUAT : quand le lieu inspire le jeu
Saison 2022-2023À leur habitude, Les Productions de L’Instable continueront leur exploration du théâtre dans le moment présent avec le spectacle SQUAT - quand le lieu inspire le jeu. Influencé par leur production PARC, SQUAT est un spectacle de théâtre d’improvisation dans lequel on met de l'avant l'espace et son impact sur le jeu. Frédéric Barbusci, Félix Beaulieu-Duchesneau et Dominiq Hamel se laisseront inspirer par la scénographie de ROYALMANIA pour y présenter un spectacle constitué d’une ou de plusieurs scènes, voyageant du grotesque au sublime, qui auront toutes comme point de départ la position des artistes dans l'espace. Il n'y a rien de plus vrai que le moment présent !
En savoir plus →ROYALMANIA — Batailles
Saison 2022-2023Tout bataille. Les corps, les esprits, les cœurs. Ça chamaille fort, dedans et dehors, seul ou à plusieurs, pour jouer, mais pas toujours. Il est de la lutte comme d’un fondement, un pilier du vivant. Tout ce qui vit, lutte, bataille et la bataille est mouvement. Avancées, replis, affrontements, étendues, expansions, contractions, mains tendues et poings levés, explosions, fuites, esquives, négociations... mouvements. Ils et elles sont cinq, ou peut-être quelques milliards. Quelques individus, uniques avec leur divan comme seul monde, cherchant peut-être le mode d’emploi du groupe. DynamO Théâtre vous ouvre la porte de sa salle de répétition, venez les voir travailler, chercher, explorer en vue de leur prochain spectacle à naître.
En savoir plus →ROYALMANIA — Champion
Saison 2022-2023Maxime Champagne, auteur de théâtre, organise une conférence-spectacle sur l’histoire de la lutte professionnelle au Québec et tente de reconstituer la carrière tragique et légendaire d’un champion d’Hochelaga, Dave Racicot. Mais voilà, l'histoire de Dave est pleine de secrets inavouables; les mensonges se multiplient, on ne peut plus distinguer le vrai du faux. Rapidement, l'auteur perd le contrôle; sa conférence se transforme en véritable bataille épique !
En savoir plus →CLUBS DE LECTURE POUR ENFANTS
Saison 2022-2023Le Club de lecture est une invitation aux familles à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. Les auteur·trice·s invité·e·s interpréteront leurs livres pour le plaisir de vos petit·e·s...
En savoir plus →LE SHOW SUR L'EFFONDREMENT QUI N’AURA PAS LIEU
Saison 2022-2023Cette performance est née d'impondérables et d’accidents, à l'image du travail du Bureau de l'APA. Sur la trame du livre d’artiste L'Effondrement : compte-rendu de Stéphanie Béliveau et Laurence Brunelle-Côté, Le show sur l’effondrement qui n’aura pas lieu est une performance collective à partir d’un texte d’Alain-Martin Richard, qui a tenu un journal pendant plusieurs mois autour de l'idée de l'effondrement de notre civilisation, mais aussi de tous nos effondrements quotidiens. Il s’agit d’une performance scénique hybride où le texte est mis en tension dans l’espace à travers des actions poétiques.
En savoir plus →DUO EN MORCEAUX
Saison 2022-2023Duo en morceaux, c'est le récit d’une histoire d'amour ayant pratiquement duré toute une vie. Découpée en seize moments charnières et jouée par six comédien·ne·s, cette relation amoureuse est dévoilée au public par bribes, dans une enfilade de moments où le hasard est roi et où l'imprévu, comme en amour, s'invitera sur scène pour changer le cours de chacune des représentations.
En savoir plus →VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE
Saison 2022-2023À l’invitation de LA SERRE – arts vivants, une trentaine de diplômé·e·s en arts vivants prendront d’assaut le Théâtre Aux Écuries pour y jeter les bases d’un projet et interroger leur démarche artistique. Au terme d’une semaine de résidence intensive, chaque groupe d’artistes sera amené à concevoir et à présenter une courte performance lors d’une fin de semaine festive. C’est l’occasion tout indiquée pour découvrir ce qui anime la relève en arts vivants !
En savoir plus →LE CLONE EST TRISTE
Saison 2022-2023Fin du XXIe siècle. Les baby-boomers ont disparu depuis longtemps déjà, les derniers spécimens ayant été expédiés sur la lune par l’ONU (en aller simple !) après un verdict unilatéral de Crime contre la Terre. D’un même souffle, le clonage est décrété formellement interdit. Les années passent, jusqu’au jour où Gilles Douillette, un citoyen hautement banal, découvre à la dure qu’il est un clone. Mais le clone de qui ? Ça, c’est un mystère…
En savoir plus →RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION POUR LA DIVERSITÉ CULTURELLE…
Saison 2022-2023Cette résidence a pour objet le démarrage ou la poursuite d’une œuvre dans les studios de la Maison du Conseil des arts de Montréal et du Théâtre Aux Écuries. Elle vise à répondre aux besoins et aux enjeux des artistes montréalais·e·s issu·e·s de la diversité culturelle en leur offrant des conditions de création propices à stimuler la réalisation d’œuvres de qualité. Cette année, nous sommes heureux·euses d'accueillir le Collectif composé de Vincent Kim, Tamara Nguyen, Claudia Chan Tak et Dominik Rustam. pour cette résidence avec leur projet La démagogie des dragons. Par le théâtre documentaire et la fiction, le Collectif pose des questions autour du déracinement et de l'appartenance.
En savoir plus →INCUBATEURS LABRÈCHE ET CARIGNAN
Saison 2022-2023Au cours des deux dernières années, la mémoire a été le fil conducteur des Incubateurs Labrèche et Carignan. À travers leurs explorations artistiques, les artistes ont plongé dans la mémoire du corps, la mémoire du rythme, la mémoire de la vie. À partir de moments déjà vécus, quel souvenir sommeille encore en nous ? Comment s’investir dans un processus de reconstruction de ces souvenirs pour laisser libre cours à la création ? Comment créer une œuvre en laissant plusieurs artistes interpréter leurs perceptions de ces souvenirs ? BIGICO a soutenu depuis 2020 plusieurs phases de répétitions. La présentation aux Écuries constitue un dévoilement des résultats de leur laboratoire de création respectif.
En savoir plus →RACONTARS ARCTIQUES
Saison 2022-2023À l’aube des années 50, une poignée de chasseurs téméraires est éparpillée sur le flanc nord-est du Groenland. Confinement, solitude, rationnement, rudes conditions climatiques… Difficile, parfois, de garder la tête froide. L’univers sauvage, la majestuosité des vastes étendues de neige et de glace et les histoires improbables de ces francs camarades nous donnent cependant soif d’aventure et de liberté. Vérités? Mensonges? Mythes? Qu’importe ! Ces mirobolantes péripéties vous charmeront incontestablement. Adapté d'une série de livres et de bandes dessinées, Racontars arctiques rassemble marionnettes, contes, musiques et bruitages, dans un univers à la fois poétique et désopilant.
En savoir plus →CARBON COPY KID
Saison 2022-2023The story explores the mythical Quebecois family. Terryy cannot (or does not want to) describe his family’s origins rationally. His idiosyncratic family is larger-than-life: How else could his mother have given birth to 57 children without any divine intervention? And such ugly children to boot! Such idiots! How did he end up being the only rational one? This must be a sign from the gods. But above all, he is fed up with his vacuous, half-bovine father and seeks some explanation for such cruel and inhumane punishment. Maybe his father was turned into a cow in order to pay for a sin committed / a mistake made by someone in his family… Terryy desperately needs to understand. He needs to figure out the all-powerful reason behind this life sentence he has been given in order to make sense of it all. Even if he has to invent the whole story to explain his family’s woes.
En savoir plus →LÉON LE NUL
Saison 2022-2023À l’école, le petit Léon est le souffre-douleur de ses camarades. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant. Alors il mange des clous, et attend que ses anniversaires transforment ses jambes en roues.
En savoir plus →PETIT BONHOMME EN PAPIER CARBONE
Saison 2022-2023Éthienne ne peut pas (ou ne veut pas) s’expliquer ses origines de façon rationnelle. Sa famille est démesurée : comment sa mère a-t-elle pu enfanter 57 enfants ? Mais surtout, il ne peut se satisfaire de ce père mou, à demi bovin. Il doit trouver une raison à ce châtiment; on a sûrement transformé ce père en vache… À la manière d’un conte, ce spectacle développe en plusieurs tableaux la relation entre un fils et son père. Théâtre d’objets, ombres, dessins et musique en direct mettent en relief cette histoire abracadabrante.
En savoir plus →L’ANATOMIE DE L’OBJET, TRAITÉ Nº 5 : L’état des choses
Saison 2022-2023Les Anatomies de l’objet sont des cabarets animés par les redoutables Marcus et Mr Poulpe, vulgarisateurs sagaces membres de l’Académie de l’objet. Elles offrent au public une fine et savoureuse sélection de courtes formes. À la façon des théâtres anatomiques — gloire de la médecine moderne —, les cabarets permettent de mieux cerner l’objet, de le traquer, de le disséquer devant les plus curieux, afin d’en révéler l’infini pouvoir d’évocation. Ils contribuent à élargir l’univers du possible. Oui, car notre civilisation en sait résolument trop peu sur les possibilités de l’objet au théâtre !
En savoir plus →FANTÔMES
Saison 2022-2023Une vaste scène flambant nue est traversée par des corps disparates : de petits corps presque neufs, des corps entre deux âges, de grands corps pleins de rêves, des corps ayant longtemps vécu… Ils se relaient dans un doux carrousel d’apparitions et d’ébauches. Des voix anciennes leur parviennent, le bruissement d’une fête qu’ils n’ont probablement jamais connue, mais qu’ils reconnaissent. C’est une veillée dansante pour fantômes, rythmée par les morceaux de l’album Archives de Cédric Dind-Lavoie. Une veillée funèbre approximative, qui se cherche et s’échafaude à partir de rituels à demi oubliés recomposés par l’imaginaire.
En savoir plus →5 FACTS THAT NOBODY TOLD YOU ABOUT GIGUE OU 15…
Dans un espace flottant, deux amis discutent. À travers leur dialogue, ils naviguent dans leurs souvenirs communs et font le point sur leur rapport à leur pratique de la gigue, point commun de leur démarche artistique et point de départ de leur relation. De cette discussion émerge le constat d’une gigue diverse et complexe, tant dans son sens que dans ses différentes formes. 5 Facts That Nobody Told You About Gigue ou 15 façons de pratiquer la gigue se veut une réflexion vivante, évolutive et intimiste sur la transmission d’une mémoire, sur ce passage entre le passé et le présent.
En savoir plus →ROMÉO ET JULIETTE - FINISSANT·E·S DU CÉGEP SAINT-HYACINTHE
Saison 2022-2023Les finissant·e·s en théâtre du Cégep de St-Hyacinthe profiteront du Théâtre Aux Écuries pour vivre une expérience pédagogique, à l’extérieur de leur lieu de création.Les amoureux de Vérone comptent parmi les personnages les plus connus du théâtre mondial. Ils appartiennent à deux puissantes familles opposées par une vieille haine que rien ne semble vouloir atténuer. Roméo, fils unique du seigneur Montaigu, se prend pourtant d’un amour ardent pour Juliette, la fille des Capulet. Ils se marient en secret, mais leur union s’inscrit sous un destin tragique. Roméo est amené à tuer un parent des Capulet et il est banni de Vérone. Forcée par ses parents d'épouser le comte Pâris, Juliette absorbe une potion qui doit la faire passer pour morte. Se méprenant sur son sort, Roméo se suicide et Juliette, à son réveil, l'imite. Ainsi Roméo et Juliette sont unis pour l’éternité.
En savoir plus →BONNES BONNES
Saison 2022-2023Trois femmes d’origine chinoise se réunissent autour d’une œuvre créée par l’une des leurs : l’adaptation de la pièce «Les Bonnes» de Jean Genet. Ensemble, elles parlent sans complexe de leur enfance, de leur rapport amour-haine à la blancheur, de la colonisation de leur esprit, mais tout autant de la télévision chinoise, de la sauce chili, des rituels… et du best-seller «Crazy Rich Asians». Elles discutent de l’évolution de leurs sentiments quant à leur identité chinoise; de la honte à la fierté en passant par une profonde inquiétude, en particulier dans un monde où la puissance financière et politique de la Chine ne cesse de croître. Elles font aussi un gros doigt d’honneur à tous ceux et celles qui se moquaient de l’odeur de leurs lunchs à l’école.
En savoir plus →RENCONTRES SECTORIELLES ENTRE PROFESSIONNEL·LE·S EN DIFFUSION
Saison 2022-2023On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un moment pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membre·s de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →RENCONTRES SECTORIELLES ENTRE PROFESSIONNEL·LE·S EN ÉCORESPONSABILITÉ
Saison 2022-2023Prochaine rencontre : 6 mars || On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un moment pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membre·s de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →RENCONTRES SECTORIELLES ENTRE PROFESSIONNEL·LE·S EN COMMUNICATION
Saison 2022-2023On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un moment pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membre·s de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →RENCONTRES SECTORIELLES ENTRE METTEUR·E·S EN SCÈNE
Saison 2022-2023On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un moment pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membre·s de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →22ᵉ ÉDITION DU FESTIVAL DU JAMAIS LU MONTRÉAL
Saison 2022-2023Le Festival du Jamais Lu est un accès brut et immédiat à ce que les auteur·trice·s de théâtre concoctent, un espace pour prendre le pouls de l’actualité au travers de la fiction dans une formule très accessible et conviviale. Pendant 9 jours, le 22e Festival du Jamais Lu Montréal réunit les projets d'une quarantaine d'auteur·trice·s dans un univers joyeusement accessible et lucidement festif. La programmation s'inscrit cette année dans Les Joies Lucides, une volonté affichée de choisir la joie avec lucidité, malgré les dérèglements de notre monde.
En savoir plus →RENCONTRES SECTORIELLES ENTRE PROFESSIONNEL·LE·S EN MÉDIATION
Saison 2022-2023On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un moment pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membre·s de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
En savoir plus →LA PART DU VIVANT
Saison 2022-2023Les représentations de 100 secondes avant minuit ont été annulées sans report suite à la pandémie. Néanmoins, les artistes ont pu bénéficier de l'espace du théâtre pour travailler ensemble, jusqu'à la toute fin. Pour honorer leur résilience, Michelle Parent, metteure en scène et directrice artistique de Pirata Théâtre, a fait entrer des caméras dans cette intimité pour suivre, pendant plusieurs semaines, leurs processus. Après un an et demi de travail et de réflexions, le documentaire La part du vivant est né. Conclusion du projet 100 secondes avant minuit, ce documentaire offre également la possibilité de faire un état des lieux post-pandémique du milieu théâtral. Comment celui-ci a été traité durant la pandémie ? Sommes-nous toujours face à ces enjeux ? Qu'est ce qui a changé ? Alors que l'intime résonne de plus en plus avec notre société, Pirata Théâtre permet, une fois de plus, de réfléchir à notre imaginaire collectif.
En savoir plus →OFFTA : BORBORO + L'Inconsistance
Saison 2022-2023Manifestation artistique annuelle créée en marge du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA est un festival voué à la création d’avant-garde des artistes de la relève en arts vivants. Depuis 2007, il défriche tout au long de l’année le paysage artistique local afin de mettre en avant des créateur·trice·s dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse, performance, cirque et autres disciplines. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.l
En savoir plus →OFFTA : Anaskan + She Cut Her Own Belly Open
Saison 2022-2023Manifestation artistique annuelle créée en marge du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA est un festival voué à la création d’avant-garde des artistes de la relève en arts vivants. Depuis 2007, il défriche tout au long de l’année le paysage artistique local afin de mettre en avant des créateur·trice·s dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse, performance, cirque et autres disciplines. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.l
En savoir plus →FRÉTILLANT ET AGILE
Saison 2022-2023Avec Frétillant et Agile, Jocelyn Sioui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Comment cet illustre inconnu, qui inspire la méfiance parmi les siens, parvient-il à sauver sa nation de l’extinction et à changer le cours de l’Histoire ? Marionnettiste aguerri et fabuleux conteur, Jocelyn Sioui s’amuse à sortir de l’ombre des personnages colorés, plus grands que nature. Auteur de Mononk Jules, qu’il a adapté pour la scène, Sioui sait qu’il faut se méfier de l’eau qui dort.
En savoir plus →PROVIDENCIA
Saison 2023-2024À la suite de la mort de sa grand-tante, Adriana, une carriériste au bord du burn-out, se voit dans l’obligation d’accompagner son père à des funérailles à Boston. Elle est catapultée dans une réunion familiale où elle est confrontée à l’intensité de sa famille colombienne et aux femmes fortes qui la dirigent. Surprise! L’événement tombant deux jours avant le 80e anniversaire de la défunte, les funérailles auront une étrange allure festive… Rires, musique, imprévus et beaucoup, beaucoup trop de nourriture seront au rendez-vous dans cette comédie où la mort d’une matriarche réuni une famille dispersée à travers le continent.
En savoir plus →L’ESPÈCE FABULATRICE
Saison 2023-2024Six performeuses et performeurs de 24 à 70 ans ont répondu à l’appel de s’astreindre à une écoute intensive et répétitive de ce qui est raconté dans l’espace public à propos des points de rupture environnementaux, afin d’observer comment composer avec ce que cela faisait naître en elles et eux. Une épreuve transformatrice, comme celle de prendre position artistiquement et en son propre nom sur un enjeu aussi sensible. Le tout en relevant chaque soir le défi collectif d’avoir entre les mains la réussite ou l’échec de maintenir en vie un véritable jardin sur scène, scénographié par Marie-Eve Fortier. En faisant cohabiter la présence humaine avec une monoculture de tournesols en serre, sans sol ni soleil, le résultat est imprévisible. Dans quel état sera laissée la vie ?
En savoir plus →VOUS ÊTES ICI / YOU ARE HERE
Saison 2023-2024En partenariat avec le Théâtre Aux Écuries, VOUS ÊTES ICI / YOU ARE HERE est une résidence intensive de création pluridisciplinaire dédiée aux diplômé·e·s des différents programmes d’arts vivants de la métropole, ainsi que pour les artistes en début de carrière dont le cheminement n’aurait pas été académique. Regroupant jeunes créateur·trice·s de la relève en danse, en théâtre, en performance et en cirque, cet événement a pour vocation la rencontre et la découverte de pratiques artistiques. Cet événement est l'occasion pour les jeunes créateur·trice·s d'expérimenter et d'approfondir leur démarche artistique à travers l'élaboration d'un projet.
En savoir plus →SOIRÉE BÉNÉFICE
Saison 2023-2024Nos porte-paroles d’honneur, Karine Gonthier-Hyndman et Jean-François Prince vous convient à l’Exposition-Universelle-Bénéfice du Théâtre Aux Écuries, pour souligner la fin de notre campagne de financement. N'hésitez pas à soutenir la relève artistique en participant à notre campagne de financement qui débute fin septembre, ou bien en faisant un don, tout au long de l’année. Les billets pour assister à cette incroyable soirée sont déjà en vente (Un reçu de charité de 125$ sera remis pour chaque billet acheté).
En savoir plus →L'IVRESSE DES PROFONDEURS
Saison 2023-2024Pour éviter l’ivresse des profondeurs, il faut parler à quelqu’un, ou répéter les mêmes gestes et être plusieurs. Lorsqu’on est seul·e, le temps se réduit, s’étire, et la perception se trouble… À travers des récits entremêlés à la manière des Mille et Une Nuits, ce spectacle parle avec poésie des problématiques du Moyen-Orient, de la place des femmes et de leurs manières de contester. Parler, c’est ce que font Pârya, la livreuse de bidons de pétrole, Pâri, la sirène arrachée à la mer et Shéhérazade, s’adressant à son enfant. Ici, les histoires s’enchaînent et s’entremêlent pour se retrouver intimement liées. Ces voix venues du fin fond d’un pays d’errance parlent de déplacement, d’où l’on vient et du choix d’où l’on vit. Ce choix qui n’en est pas un.
En savoir plus →DERNIÈRE FRONTIÈRE
Saison 2023-2024Aurores boréales, montagnes « plus grandes que nature » et rivières aux affluents dorés, le Yukon est un endroit mythique qui incarne le grand rêve nordique; mais qu'en est-il de la réalité des populations locales ? Avec humour, sensibilité et dérision, Dernière Frontière se situe à mi-chemin entre l’autofiction, le théâtre documentaire et le cabaret. Par une série de tableaux multidisciplinaires qui marient théâtre d’ombres, drag, vidéoprojection et musique live, des créateur·trice·s francophones issu·e·s du Québec et du Yukon livrent témoignages et histoires qui tentent de démystifier notre rapport romantique à la nordicité. Un spectacle qui célèbre nos contradictions et l'espace complexe entre rêve et réalité.
En savoir plus →LA RÉBELLION DU MINUSCULE, Physique quantique et théâtre d'objets
Saison 2023-2024Au carrefour du musée et du laboratoire, ce spectacle convie le public à un voyage vers l’infiniment petit, tout en humour et en poésie visuelle. La physique quantique est complexe, paradoxale, parfois frustrante dans son incompréhensibilité. Or, elle est aussi le cœur, souvent étrange ou dérangeant, mais essentiel, de notre monde. La rébellion du minuscule est un voyage vers l’intérieur des atomes qui composent tout ce qui nous entoure. Un spectacle de théâtre d’objets où les œuvres d’art se construisent en direct. Où la magie low tech des images amplifie le vertige entre savoir et inconnu, certitude et vide, lumière et matière.
En savoir plus →MAELSTRÖM
Saison 2023-2024Marylin-euh est invitée à joindre un groupe qui appartient à un monde bien particulier auquel il est très difficile de s’intégrer. Cette communauté vit dans un parc d’attractions où des activités intenses faisant office d’exutoires s'enchaînent. Marylin-euh refuse d’abord de participer, résiste et remet en question les règlements du parc qui ne suivent aucune logique. Au travers des scènes pourtant comiques, on voit doucement poindre un univers pré-apocalyptique. La participation de Marylin-euh aux activités de la communauté viendra confronter David Emmanuel, Marilyn et Maxime-Olivier qui devront chacun·e à leur façon retrouver le sens de tout ça. La pièce met en relief notre capacité à nous amuser franchement, à tenir le coup dans cette période de notre évolution où l’être humain est appelé à se poser mille questions existentielles et planétaires tout en donnant l’impression d’être parfaitement heureux tout le temps.
En savoir plus →SERE BOUBOUN - Phalonne Pierre Louis
Saison 2023-2024Au fil d’un journal intime où elle décrit sa découverte vertigineuse des bains de vapeurs vaginaux et des brûlures sévères avec lesquelles ils marquent les corps des femmes après leur accouchement, Phalonne Pierre Louis réalise durant trois années un récit photographique tout en nuance. Par l’image documentaire ou la mise en scène, elle met en lumière la pratique traditionnelle du bain de vapeur vaginal en Haïti, qui laisse des marques disgracieuses sur le corps des femmes du Sere Bouboun [resserrer le vagin] mais prend garde de ne pas condamner les personnes qui l'opèrent esseulées face au manque de soins de santé et persuadées de bien faire.
En savoir plus →LUNCH AVEC SONIA - FESTIVAL INTERNATIONAL DE CASTELIERS
Saison 2023-2024Pour sa 19ᵉ édition, le Festival international de Casteliers accueille des marionnettistes de plusieurs pays avec des créations poétiques et surprenantes, pour l’émerveillement des tous les publics ! Au Théâtre Aux Écuries, profitez du spectacle Lunch avec Sonia, de la compagnie Loco7. Lunch avec Sonia est une pièce de théâtre de marionnettes dansée, inspirée de l'expérience réelle de Restrepo, le fondateur de la compagnie, avec sa tante Sonia, qui a décidé de mettre fin à sa vie avec dignité après une longue maladie à l'âge de 72 ans. La pièce utilise des marionnettes, des acteur·trice·s en direct, de la musique, de la vidéo et du théâtre physique pour aborder les thèmes de la vie, de l'amour et de la perte.
En savoir plus →MON CONTE DE FEU - À vélo entre les bombes…
Saison 2023-2024C’est une très vieille histoire… En ces temps-là, le ciel était toujours bleu, Félix mangeait souvent du gâteau et tous ses voisins étaient ses amis. Et puis un jour, tout a basculé ! Le soleil, fatigué, restait souvent caché et la nuit recouvrait tout. Les hommes se marchaient sur la tête, ne se rappelaient plus le nom de leur mère et les bruits des bêtes, la nuit, glaçaient le sang. Cette nouvelle création raconte l’histoire de Félix, un jeune garçon qui réalise un improbable voyage à vélo avec son père dans un pays sur le point de s’effondrer. Au fil des épreuves, les visions auxquelles il est confronté se métamorphosent en lui, selon une alchimie propre au merveilleux.
En savoir plus →PAROLES EN LIBERTÉ
Saison 2023-2024Les Paroles en liberté sont des invitations à réfléchir collectivement autour de questions d’actualité. Ce sont des espaces pour écouter différentes voix, prendre position, s’interroger, voir autrement, contester, converger et surtout avancer ensemble.
En savoir plus →RENCONTRES DE MISE EN SCÈNE
Saison 2023-2024Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets.
En savoir plus →CABARET DES BÉNÉVOLES
Saison 2023-2024Depuis 2022, le Théâtre Aux Écuries est très heureux et fier de pouvoir mettre en lumière ses bénévoles le temps d’une soirée qui leur est dédiée. Pour les remercier de leurs engagements et de leur soutien tout au long de l’année, nous leur offrons la possibilité de monter sur scène et d’y faire un numéro ! Lecture, jeu, mime, théâtre d’objets, chant, danse... tout est permis ! Il·elle·s se partagent notre scène pour offrir un numéro unique, le temps d’une soirée conviviale et chaleureuse. Les co-directeur·trice·s artistiques et employé·e·s du Théâtre Aux Écuries deviennent quant à elles et eux bénévoles d’un soir ! Lors de cet événement magique, nous continuons à créer du lien entre tous les membres de nos équipes, de faire connaissance et de partager de beaux moments de vie.
En savoir plus →LES AUTOCHTONERIES D'AUX ÉCURIES
Saison 2023-2024« Ne vous inquiétez pas, la prise de possession du théâtre n'est que pour deux semaines... et le drapeau planté devant, ce n'est pas un drapeau, c'est juste notre lessive qui sèche. Soyez sans soucis, les Autochtoneries d’Aux Écuries sont nées du désir de notre collectif de direction artistique, de promouvoir et faire connaître des démarches qui nous rejoignent. Jeunes et moins jeunes se rencontreront autour d'œuvres qui témoignent de notre travail collectif des dernières années, venant d'artistes et de producteur·trice·s autochtones et allochtones. Oui, il est vrai que de se raconter véritablement exige parfois de revisiter une partie ignorée de notre histoire collective, mais... Kassinu nuitsheuakantsh, chers ami·e·s, ne soyez pas sans espoir, parce que ce festival se veut un endroit de rencontres et le théâtre vous sera remis. Enfin on l'espère. » Charles Bender, Marco Collin et Xavier Huard, directeurs artistiques, Les Productions Menuentakuan
En savoir plus →MASHINIKAN — LE LIVRE
Saison 2023-2024Un livre peut-il être vivant ? Peut-il rapprocher les gens d’une même famille ? Comment une grand-mère Innue, une Kukum, en arrive-t-elle à révéler une vérité qu’elle est seule à détenir ? Vingt ans auparavant, son fils Pierre a disparu après avoir vandalisé un pipeline qui passait sur le territoire de chasse de sa communauté. Pourquoi a-t-il laissé à sa mère un livre, un Mashinikan, pour qu’elle le remette à sa fille Kaylie lorsque cette dernière sera adulte ?Ici, les histoires s’enchaînent et s’entremêlent pour se retrouver intimement liées. Ces voix venues du fin fond d’un pays d’errance parlent de déplacement, d’où l’on vient et du choix d’où l’on vit. Ce choix qui n’en est pas un.
En savoir plus →VERTIGES
Saison 2023-2024Au lendemain des polémiques entourant le spectacle Kanata, l'artiste allochtone Geneviève Bélisle se demande comment le théâtre peut devenir un territoire de rencontre allant au-delà des sensibilités culturelles et des notions d’appropriation culturelle et de liberté de création. Avec la complicité de l'artiste québécois et wolastoqey Dave Jenniss, elle plonge dans ses souvenirs pour questionner son propre rapport aux Premières Nations et mieux comprendre l'impact de la transmission sur l’apprentissage de l’histoire d’une nation. Elle ouvre du même coup un espace où s'entrecroisent la fiction et le réel ainsi que l'intime et l'universel afin de faire naître un dialogue prometteur.
En savoir plus →UTEI : récit d'un survivant
Saison 2023-2024De la fin des années 1800 jusqu’en 1996, date de la fermeture du dernier pensionnat autochtone, plus de 150 000 enfants autochtones ont été retiré·e·s de leurs familles pour être instruits par des groupes religieux. Après des décennies, voire des siècles d’oppression, les artistes autochtones sont aujourd’hui au front pour la survie de leur héritage culturel. Omer St-Onge est l’un de ceux-là.
En savoir plus →MAKUSHAM : événement traditionnel en honneur aux ainé·e·s
Saison 2023-2024Événement traditionnel en honneur aux ainé·e·s. Se retrouver autour d’un goûter à saveur autochtone pour clore le festival des Autochtoneries d'Aux Écuries avec comme invité d’honneur, l’aîné Omer St-Onge.
En savoir plus →MONONK JULES
Saison 2023-2024Ce spectacle documentaire solo place Jocelyn Sioui au cœur de l’Histoire. Il tire sur les petits et grands fils du récit de son grand-oncle, mais aussi de l’histoire méconnue des autochtones du XXᵉ siècle. Entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent de personnages historiques et d’images, il nous emporte au fond d’une boîte d’archives d’où l’on ressort changé·e.
En savoir plus →ALICE ! - CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE
Saison 2023-2024Les finissant·e·s en Interprétation théâtrale et Production scénique du Cégep de Saint-Hyacinthe profiteront du Théâtre Aux Écuries pour vivre une expérience pédagogique, à l’extérieur de leur lieu de création. Il·elle·s vous invitent à la pièce Alice ! Les aventures d’Alice sont bien connues. Le premier roman, destiné à un lectorat adulte, a été écrit par Lewis Carroll en 1865. Il y raconte l’histoire d’Alice qui s’aventure dans le pays des merveilles. Disney a rendu célèbre cette épopée où la petite Alice rencontrait le lapin blanc, le Chapelier fou et la Reine de cœur. D’abord en 1951, dans un long métrage d’animation. Puis en 2010, alors que Tim Burton réalisait un film entremêlant prises de vue réelles et animation. En 2022, Emmanuelle Jimenez s’empare de ces récits pour les amener sur la scène du Trident à Québec où le spectacle a été créé. Elle nous propose un conte philosophique qui met de l’avant les aliénations de notre société actuelle. Un plaidoyer en faveur de l’enchantement et de l’imagination. Un magnifique voyage dans le fantastique pour les finissant·e·s en interprétation et en production de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.
En savoir plus →23ᵉ Festival du Jamais Lu Montréal
Saison 2023-2024Fondé en 2002, le Jamais Lu œuvre au développement de la pratique en produisant des festivals et des événements festifs et conviviaux, destinés à faire découvrir les nouveaux textes fraîchement achevés et les paroles brûlantes d'actualité en théâtre. Par ses actions, le Jamais Lu œuvre au renouvellement de la dramaturgie québécoise et canadienne francophone en créant un lien de proximité entre les auteur·rice·s et les publics.
En savoir plus →RENCONTRES EN DIFFUSION
Saison 2023-2024Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets.
En savoir plus →RENCONTRES EN MÉDIATION
Saison 2023-2024Printemps, création et inspiration La saison s'achève pour laisser place à une nouvelle. Tandis que cela bourgeonne tout autour de nous, nous nous interrogeons sur la façon dont on mène nos projets de médiation culturelle. Comment décloisonner nos pratiques ? se réinventer sans tout jeter ? rafraîchir les idées... Venez partager avec nous les rêves et les sources d'inspiration qui propulsent vos pratiques en médiation. Notre objectif : partager café et croissants et repartir avec des cerveaux en ébullition.
En savoir plus →RENCONTRES EN ÉCO-RESPONSABILITÉ
Saison 2023-2024Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets.
En savoir plus →Présentation express des spectacles en tournée du Théâtre Aux Écuries
Saison 2023-2024Les sept compagnies suivantes vous présenteront leurs prochaines créations : Théâtre I.N.K., Les Productions Menuentakuan, Système Kangourou, Jocelyn Sioui, Théâtre de la Pire Espèce, Théâtre du Renard et Les Créations Unuknu.
En savoir plus →L'ÉCHO DES RACINES Co-diffusion La Sporée/BIGICO
Saison 2023-2024L'écho des racines est un projet chorégraphique issu d’un dialogue fécond entre le flamenco et la gigue québécoise. Rassemblant huit danseur·euse·s et musicien·ne·s chevronné·e·s, l'œuvre explore les liens qui unissent de manière implicite ces deux traditions, tout en questionnant les limites qui les définissent dans le temps et l’espace. Sur scène, les interprètes évoluent au cœur d’un réseau de laine qui se transforme progressivement au fil de leurs échanges. Inspirée par un phénomène souterrain observé dans les forêts, la laine symbolise les hyphes (racines des champignons), lesquelles permettent aux arbres de communiquer sur de grandes distances à même leurs racines par l’entremise de la mycorhize. À l’image des champignons, L'écho des racines illustre avec poésie et dans une approche contemporaine la mutation perpétuelle des formes traditionnelles nourries par une infinité de connexions, d’influences et de vécus.
En savoir plus →RENCONTRES ENTRE PROFESSIONNEL·LE·S DE LA MARIONNETTE
Saison 2023-2024Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Pour la première rencontre entre profesionnel·le·s de la marionnette du lundi 6 novembre, animée par Lucile Prosper et Ingrid Holler (agente de diffusion de l'AQM), la diffusion sera au centre de la discussion. Ce sera l’occasion de discuter avec Flore Bailly du Théâtre Aux Écuries, Hubert Côté des Voyagements et Louise Lapointe de Casteliers de ce sujet essentiel et pour l’AQM de présenter son nouveau programme d’aide à la diffusion.
En savoir plus →AVANT QUE LA DERNIÈRE FEUILLE NE TOMBE
Saison 2024-2025Aouatef, Roxanne et Camille, les trois membres du collectif, partent en quête de leurs aïeules, algérienne, belge et hongroise. Elles cheminent en incarnant des temps forts de leur vie: souvenirs de petites filles, récits de rencontres amoureuses et confidences. Elles vivent le souvenir de leurs grand-mères pour être à l'écoute de celui des spectateur·trice·s. Le passé et le présent se rencontrent. Toutes ces histoires partagées s'imprègnent en nous et nourrissent le lien avec nos proches et nos grand-mères.
En savoir plus →VOUS ÊTES ICI
Saison 2024-2025En partenariat avec le Théâtre Aux Écuries, VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE est une résidence intensive de création pluridisciplinaire dédiée aux diplômé·e·s des différents programmes d’arts vivants de la métropole, ainsi qu’aux artistes en début de carrière dont le cheminement n’aurait pas été académique. Regroupant jeunes créateur·trice·s de la relève en danse, en théâtre, en performance et en cirque, cet événement a pour vocation la rencontre et la découverte de pratiques artistiques. C’est l’occasion pour les jeunes créateur·trice·s d’expérimenter et d’approfondir leur démarche artistique à travers l’élaboration d’un projet. VOUS ÊTES ICI est à la fois lieu de rencontre et panorama de ce qui est à venir.
En savoir plus →LES CONTES ZEN DU POTAGER
Saison 2024-2025Crédit photo : Dulciane Desautels - couleur.tv | Dans Les contes zen du potager, les héros sont des moines ou des samouraïs; un légume, un fruit ou une douceur leur sert de corps, révélant leur caractère. Chaque intervention des manipulateur·trice·s se veut aussi assurée et minimale que le geste du calligraphe ou du cuisinier japonais, aussi rituelle que l’art du thé, aussi amusante et inventive que le permet l’art de l’objet !
En savoir plus →LÉON LE NUL
Saison 2024-2025Crédit photo : Dulciane Desautels - couleur.tv | Léon est persécuté par les autres enfants du quartier. Il décide de remédier à la situation en passant aux grands moyens : il mange des clous et espère devenir un train. Un spectacle sur la découverte de sa force intérieure, porté par une performance physique de haute de voltige.
En savoir plus →YAHNDAWA' : CE QUE NOUS SOMMES
Saison 2024-2025Crédit photo : Stéphane Bourgeois | Yahndawa’ : ce que nous sommes est un récit à la fois familial et initiatique, qui réinterprète la vie de Ludger Sarenhes Bastien et de sa descendance huronne-wendat comme une légende naviguant entre la vraisemblance et la fiction, là où l’Histoire se pare de tout ce qu'elle a de cruel et de mythique. Les histoires entremêlées de cette fresque qui se déroule sur plus de cent ans résonnent, s’entrechoquent et se répondent entre elles. Et toujours, au milieu du récit, coule Yahndawa’, la rivière majestueuse; celle qui peut changer le cours de chaque vie, celle qui peut mener à une possible guérison… pour recommencer autrement.
En savoir plus →OVNI - CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE
Saison 2024-2025La pièce réunit des personnes qui ont été en contact avec des objets volants non identifiés. Chacun raconte dans ses mots sa rencontre avec l’autre monde qui a fait basculer sa vie. Est-ce que les extraterrestres existent ? Qu’est-ce que la réalité ? Doit-on vraiment distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas?
En savoir plus →MANÈGE MOU
Saison 2024-2025Crédit photo : Martin Lachapelle | Manège mou, c’est une chorégraphie de matières vaguement robotisées, un concert pour choses molles, une collection de fragments. Entre l’essai, la chanson et la prose, le rapport au corps, à sa jouissance et à sa finitude y est exposé. Au cœur de ce monde bleu, de ses formes mottes et de ses états suspendus émerge un récit de soi sensible et tendre où l’on s’entraîne à l’impermanence. On baigne dans la pensée de Maggie Nelson, Louky Bersianik ou Laurie Anderson. On s’enveloppe de covers doudous des chansons qui nous accompagnent. Un projet de médiation culturelle en soins palliatifs accompagne l’écriture du spectacle.
En savoir plus →