🛑En cas d’annulation du spectacle après achat de votre billet, nous procéderons à un remboursement intégral. Merci de votre compréhension.🛑

Par : Les Productions de L’Instable

Durée : à venir

Horaires : 20h00 (les horaires sont vouées à changer si le couvre-feu est rétabli)

Événement Facebook

Lieu: L'Arène

de 17$ à 28$ (détails en billetterie)

Billets en ligne

Juin 2021

D L M M J V S

Juillet 2021

D L M M J V S

« Lorsqu’on est jeunes et que l’on joue dans des modules de parcs, on s’invente des mondes. Avec PARC, on veut se permettre d’inventer des mondes sans les écrire à l’avance. »

 — Les Productions de L’Instable

           

PARC est un spectacle de conception d’espaces pensé pour stimuler les acteur·trice·s en contexte de théâtre d’improvisation. Inspirées par la notion d’acteur·trice-créateur·trice et souhaitant partager leur vision de la création théâtrale spontanée, les Productions de L’Instable revisitent la création collective et réalisent une réflexion sur l’espace et le jeu théâtral. 

Après un laboratoire de recherche mené en 2019 au Théâtre Aux Écuries, Frédéric Barbusci, metteur en scène et directeur artistique des Productions de L’Instable, et son équipe, continuent leurs explorations en théâtre d’improvisation. Avec une boîte à outils composée de 7 modules et une douzaine de praticables, les conceptrices Julie Basse (lumières) et Odile Gamache (espace) créeront, chaque soir de représentation, une scénographie originale et différente que les comédien·ne·s découvriront lorsqu’il·elle·s entreront en scène, et à partir de laquelle il·elle·s s’inventeront des mondes, des histoires et des personnages. Dans ce processus, la première réplique est donnée à la scénographie et les comédien·ne·s doivent se laisser guider par ce qu’il·elle·s ressentent. Pour bien recevoir cette scénographie, leurs cinq sens doivent être en alerte afin de réagir et de raconter ce qui les habite. De ce fait, chaque soir, les spectateur·trice·s seront emmené·e·s dans un nouvel espace créatif et assisteront à une représentation d’un ou de plusieurs tableaux de théâtre d’improvisation, toujours uniques et singuliers. 

« Le théâtre d’improvisation est un médium qui permet au comédien-créateur d’être en symbiose avec toutes les composantes de la production. En donnant la première réplique à la conception spatiale, nous désirons favoriser et magnifier le dialogue entre la scénographie, les éclairages, le public et les artistes. Avec seulement 30 heures de travail exploratoire, notre but est d’atteindre une sensibilité unique qui nous permettra de surpasser le tour de force que nous avons l’habitude de voir et de réellement laisser les réactions et les personnages guider les comédiens et comédiennes tout en se permettant de naviguer entre le grotesque et le sublime. » Frédéric Barbusci, directeur artistique des Productions de L’Instable  

 

L’objectif de PARC est de faire table rase des conventions actuelles en théâtre d’improvisation. Les Productions de L’Instable cherchent à élargir les possibilités de la narration en prenant l’espace proposé par les scénographes comme point de départ de la création. Ils testeront de nouveaux rythmes, de nouvelles écritures et pulsions créatives. PARC est le résultat de plusieurs années de recherches pour aboutir à une démarche unique en théâtre d’improvisation.

 

Crédits

Idéateur·trice·s : Frédéric Barbusci et Rachel Gamache

Mise en scène et direction artistique : Frédéric Barbusci

Mise en espace : Julie Basse, assistée de Joëlle Leblanc (lumières) et Odile Gamache (scénographie)

Conception musicale : Dominiq Hamel 

Distribution : Frédéric Barbusci,  Félix Beaulieu-Duchesneau, Anne-Marie Binette, Amélie Geoffroy , Dominiq Hamel, Cynthia Trudel

Production : Productions de L’Instable  

À propos

Fondées en 2011 par le comédien Frédéric Barbusci, les Productions de L’Instable ont pour mission de proposer de nouvelles structures de création et de nouveaux espaces pour le théâtre d’improvisation. La compagnie souhaite ainsi encourager la recherche dans sa discipline, favoriser l’exploration théâtrale et repousser les possibles de l’acteur-créateur. Depuis sa fondation, une cinquantaine de spectacles aux formes inusitées ont été produits à Montréal, soit en autoproduction dans des salles accueillant l’expérimentation artistique (Espace Libre, MTL Improv, Le Balcon, O Patro Vys, etc.), soit en codiffusion avec les plus grands festivals de la région (Francofolies, Festival de Jazz, Juste pour rire, etc.).

 

En 2018, Frédéric  Barbusci et Rachel Gamache s’allient aux conceptrices Julie Basse (lumières) et Odile Gamache (espace) afin de réfléchir aux façons de créer de nouveaux espaces, conçus et scénographiés expressément pour permettre d’explorer les possibilités de la performance théâtrale spontanée.

 

Les Productions de L’Instable ont également à coeur la promotion de leur mission. Depuis 2016, elles offrent des formations en jeu improvisé au grand public et en entreprises. De plus, elles vendent leurs spectacles et leurs formations à divers organismes culturels et aux écoles afin d’autofinancer ses activités de recherche et création. Nous proposons des démarches de création différentes en mettant l’accent sur l’exploration, sur les possibilités de l’interprétation théâtrale et en valorisation l’improvisation théâtrale comme outil de création. 

 

Depuis l’automne 2016, Frédéric Barbusci, dans son rôle de directeur artistique, rencontre les artisans du théâtre improvisé d’ici et d’ailleurs pour connaître leur approche de la discipline et discuter de leur vision artistique. Ces rencontres sont enregistrées sur le vif et diffusées sous forme de baladodiffusion (Pas d’impro, sur baladoquebec.ca, ITunes et Spotify). Elles regorgent d’informations sur les contextes et démarches de création actuelles en théâtre improvisé, de même que sur le travail et les motivations des comédiens et comédiennes qui se risquent sur les scènes du spontané.

 

.

.

Site officiel

Facebook

Instagram

 

..

.

 

Presse

____________________________________________________

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse.
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319