🛑En cas d’annulation du spectacle après achat de votre billet, nous procéderons à un remboursement intégral. Merci de votre compréhension.🛑

Par : Les Productions de L’Instable

Durée : à venir

Horaires : 20h00 (les horaires sont vouées à changer si le couvre-feu est encore maintenu en juin)

Événement Facebook

Lieu: L'Arène

de 17$ à 28$ (détails en billetterie)

Billets en ligne

Juin 2021

D L M M J V S

Juillet 2021

D L M M J V S

Inspirées par la notion d’acteur-créateur et souhaitant partager leur vision de la création théâtrale spontanée à leurs pairs, les Productions de L’Instable poursuivent leur projet PARC, un laboratoire de conception d’espaces pensé pour stimuler la réaction en contexte de théâtre d’improvisation.

Mené par les conceptrices Julie Basse (lumières) et Odile Gamache (espace), sous l’égide du fondateur et directeur artistique des Productions de L’Instable Frédéric Barbusci, PARC propose d’effectuer une recherche scénographique tendant vers un univers scénique neutre, modulable et réactif. L’objectif de cette démarche est de faire table rase des conventions actuelles en théâtre d’improvisation. Il s’agit d’élargir les possibilités de la narration, de mettre en œuvre des pulsions, de nouveaux rythmes et de nouvelles écritures chez les interprètes en prenant l’espace proposé par les scénographes comme point de départ de la création au lieu du corps de l’acteur.

Avec PARC, les Productions de L’Instable valorisent la recherche et l’exploration artistique dans leur discipline, participant ainsi à la professionnalisation de l’improvisation au théâtre. Au-delà de la création spontanée, ce projet revisite la création collective et se veut une réflexion sur l’espace et le jeu théâtral.

 

 

.

Crédits

Idéateur·trice·s : Frédéric Barbusci et Rachel Gamache

Direction artistique : Frédéric Barbusci

Mise en espace : Julie Basse, assistée de Joëlle Leblanc (lumières) et Odile Gamache (scénographie)

Conception musicale : Dominiq Hamel 

Distribution : Frédéric Barbusci,  Félix Beaulieu-Duchesneau, Anne-Marie Binette, Amélie Geoffroy , Dominiq Hamel, Cynthia Trudel

Production : Productions de L’Instable  

À propos

Fondées en 2011 par le comédien Frédéric Barbusci, les Productions de L’Instable ont pour mission de proposer de nouvelles structures de création et de nouveaux espaces pour le théâtre d’improvisation. La compagnie souhaite ainsi encourager la recherche dans sa discipline, favoriser l’exploration théâtrale et repousser les possibles de l’acteur-créateur. Depuis sa fondation, une cinquantaine de spectacles aux formes inusitées ont été produits à Montréal, soit en autoproduction dans des salles accueillant l’expérimentation artistique (Espace Libre, MTL Improv, Le Balcon, O Patro Vys, etc.), soit en codiffusion avec les plus grands festivals de la région (Francofolies, Festival de Jazz, Juste pour rire, etc.).

 

En 2018, Frédéric  Barbusci et Rachel Gamache s’allient aux conceptrices Julie Basse (lumières) et Odile Gamache (espace) afin de réfléchir aux façons de créer de nouveaux espaces, conçus et scénographiés expressément pour permettre d’explorer les possibilités de la performance théâtrale spontanée.

 

Les Productions de L’Instable ont également à coeur la promotion de leur mission. Depuis 2016, elles offrent des formations en jeu improvisé au grand public et en entreprises. De plus, elles vendent leurs spectacles et leurs formations à divers organismes culturels et aux écoles afin d’autofinancer ses activités de recherche et création. Nous proposons des démarches de création différentes en mettant l’accent sur l’exploration, sur les possibilités de l’interprétation théâtrale et en valorisation l’improvisation théâtrale comme outil de création. 

 

Depuis l’automne 2016, Frédéric Barbusci, dans son rôle de directeur artistique, rencontre les artisans du théâtre improvisé d’ici et d’ailleurs pour connaître leur approche de la discipline et discuter de leur vision artistique. Ces rencontres sont enregistrées sur le vif et diffusées sous forme de baladodiffusion (Pas d’impro, sur baladoquebec.ca, ITunes et Spotify). Elles regorgent d’informations sur les contextes et démarches de création actuelles en théâtre improvisé, de même que sur le travail et les motivations des comédiens et comédiennes qui se risquent sur les scènes du spontané.

 

.

.

Site officiel

Facebook

Instagram

 

..

.