Tous les événements Atelier Camp d'entraînement Conférence Événement Festival Fomentation écurienne Formation pour les nul·le·s Rencontre Sectorielle
Atelier

Les choses qui m’habitent : la collection de Villeray

Atelier 19 novembre → 2 décembre

Les choses qui m’habitent est un projet de médiation culturelle visant à créer une rencontre artistique et citoyenne entre des participant·e·s issu·e·s d’un même quartier. Pour sa première édition, l’initiative s’intéresse aux personnes qui résident dans Villeray, voisins du Théâtre Aux Écuries! 

En savoir plus →
Événement

La terre des clans

Événement 4 décembre

En guise d'amuse-bouche à leur toute nouvelle création, La Colère des Doux présentée cet hiver aux Écuries, le Théâtre du Futur vous propose 3 capsules temporelles vers le futur. Ces 3 courtes pièces expérimentales dont les histoires se déroulent en satellite se consomment les yeux ouverts ou fermés, en audio sur images minimalistes… Elles seront disponibles à partir du confort de votre logis mais aussi diffusées en rafale lors d’une soirée spéciale aux Écuries en compagnies du Théâtre du Futur.

En savoir plus →
Événement

Rencontre littéraire avec Simon Boulerice pour les 4-12 ans

Événement 5 décembre

Avant l'arrivée des fêtes, le Théâtre Aux Écuries offre aux jeunes lecteur·trice·s une rencontre avec Simon Boulerice dans le cadre de ses clubs de lecture ! Simon Boulerice présentera son parcours littéraire, puis il lira trois œuvres jeunesse qui célèbrent la différence. S’en suivra une discussion avec le public. Les trois oeuvres lu par Simon aborderont la différence, l'empathie et la flamboyance. Les enfants pourront participer à cette rencontre muni de papiers et de crayons. 

En savoir plus →
Rencontre Sectorielle

Rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s artistiques #3

Rencontre Sectorielle 7 décembre

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter, à bâtons rompus, d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →
Rencontre Sectorielle

Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s des communications #3

Rencontre Sectorielle 8 décembre

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →
Formation pour les nul·le·s

Sketchup Pro pour les nul·le·s

Formation pour les nul·le·s 9 décembre

Sketchup pro est un logiciel de modélisation 3D assez intuitif et très pratique en théâtre. Il est possible d'apprendre à s'en servir d'une manière autodidacte avec les tutoriels. L'initiation est pour tous·tes ceux qui souhaitent survoler les possibilités de ce logiciel pour le travail au théâtre, tant du côté technique qu'artistique.

En savoir plus →
Conférence

5@7 sur le théâtre documentaire:Annabel Soutar & Christine Beaulieu

Conférence 10 décembre

(crédits photo : Vivian Doan et Jean-François Bérubé) | Vous avez aimé les productions de la compagnie Porte Parole ? (Grains, J’aime Hydro, Freddy, L’Assemblée…) ? Vous vous interessé·e·s au théâtre documentaire ? Venez échanger avec Annabel Soutar et Christine Beaulieu sur leurs méthodes de travail. Elles vous invitent à jaser avec elles autour d’un verre en mode temps des fêtes. Toutes vos questions et commentaires seront les bienvenus !

En savoir plus →
Événement

Avant-Première – Projection d’Œdipe

Événement 10 décembre

Crédit photo : Théâtre de la Pire Espèce, graphisme : Julien Rouvel | Vous ne pouvez pas aller dans les salles de spectacle ? La Pire Espèce vient à vous ! Préparez votre pop-corn, une bonne bouteille, un coin douillet dans votre sofa… et réservez votre jeudi 10 décembre à 20h. Le Théâtre de la Pire Espèce a l’immense joie de vous présenter cette première d’Œdipe dans votre salon, une œuvre inédite de leur répertoire !

En savoir plus →
Rencontre Sectorielle

Virage vert d’un lieu de diffusion : de nouvelles étapes

Rencontre Sectorielle 11 décembre

Lors de rencontres informelles qui auront lieu pendant l’automne, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

En savoir plus →
Camp d'entraînement

Au delà du réel : l’écriture à partir de fragments…

Camp d'entraînement 14 décembre

Des fragments de la réalité se croisent et deviennent langage dramaturgique. En puisant dans du matériel non-théâtral, vous expérimenterez un processus d’interactions entre la réalité et votre subjectivité créatrice. À travers des exercices pratiques de recherches et d’écriture, cet atelier vous permettra de vous sensibiliser à la résonance symbolique et cathartique du réel et de se familiariser avec des stratégies de composition qui puisent dans le réel.

En savoir plus →
Festival

19e Festival du Jamais Lu en rattrapage

Festival 24 janvier → 14 mars

Neuf textes inédits trépignent d’impatience à l’idée de rencontrer un public depuis que nous avons reporté le 19e Festival du Jamais Lu en mai dernier. Ces histoires en suspend sont habitées de têtards, de zombies, de squelettes, de petits animaux dévorés, de Véro, de siamois, d’une mère endeuillée, d’une Dette, d’un garçon qui aime porter des robes. Il est grand temps de donner vie, corps et chair à ces images ! 

En savoir plus →
Événement

La colère des doux

Événement 2 → 20 février

Cette histoire est VOTRE histoire. Elle commence demain matin.
 Elle se termine 10 000 ans plus tard. Oh oui, gros programme. Le personnage principal du récit, c’est VOUS. Nous sommes demain. Puis dans 20-30-40000 ans. De toute façon, les années ne se comptent plus de la même manière. Peu de choses se comptent. Ni l’âge, ni l’argent. Ces concepts ont évolué. Un grand schisme social se produit. Résultat : une guerre civile qui se solde par un éclatement des villes en de multiples villages. Chacun décide d’aller vivre en région, en clans, entre personnes qui pensent comme eux. 

En savoir plus →
Événement

Petit bonhomme en papier carbone, une histoire noire et salissante

Événement 23 → 26 février

Crédit photo : Eugène Holtz | Éthienne ne peut pas (ou ne veut pas) s’expliquer ses origines de façon rationnelle. Sa famille est démesurée : comment sa mère a-t-elle pu enfanter, sans le secours des dieux, 57 enfants? Mais surtout, il ne peut se satisfaire de ce père mou, à demi bovin. Il doit trouver une raison à ce châtiment, on a sûrement transformé ce père en vache pour une faute commise par un autre membre de la famille… Il doit savoir, il doit trouver une cause toute-puissante pour donner un sens à sa condamnation. À la manière d’un conte, ce spectacle développe en plusieurs tableaux la relation entre un fils et son père. Théâtre d’objets, ombres, dessins et musique en direct mettent en relief cette histoire abracadabrante.

En savoir plus →
Événement

Léon le nul

Événement 26 → 27 février

Crédit photo : Mathieu Doyon | Entre deux mauvaises rencontres à l’école et les interventions d’une mère exaspérée, Léon a un plan. Il mange des clous en cachette. Léon le nul, comme les autres enfants se plaisent à l’appeler, rêve de devenir un train, plus grand et plus puissant que tout le monde. Écrit par Francis Monty en 2001, Léon le nul est un texte fort qui dépeint la vie d’un petit garçon. À l’école, il est le souffre-douleur de ses camarades. Léon le nul, comme les autres enfants se plaisent à l’appeler. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant. Alors il mange des clous, et attend que ses anniversaires transforment ses jambes en roues.

En savoir plus →
Festival

Festival de Casteliers

Festival 4 → 6 mars

Fondé en 2005, Casteliers est un diffuseur spécialisé en théâtre voué aux arts de la marionnette. Casteliers organise un festival international annuel, Le Festival de Casteliers, et une saison de programmation. Casteliers s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes et propose des spectacles de formes traditionnelles ou contemporaines, témoignages de la richesse du passé et de la pluralité des créations nouvelles qui s’en inspirent.

En savoir plus →
Événement

Happy Hour

Événement 11 → 20 mars

Pourquoi cacher sa laideur ? Dans cette première œuvre signée Parrêsia Compagnie de création, la metteure en scène Ana Pfeiffer Quiroz tire une sève fertile de ses interprètes, Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc. Le duo montre à la fois un visage attachant et menaçant, présenté sans pudeur jusqu’à l’apothéose. Loin du cynisme, la mort, le sexe, la violence et la famille sont scrutés en toute intimité et sans pitié. Une performance empreinte d’humanité.

En savoir plus →
Événement

Comment épouser un milliardaire ?

Événement 13 → 17 avril

Ils étaient 470 en 2000, 1011 en 2010. Ils sont maintenant 2095, sur 7 milliards d’êtres humains. Et ils possèdent ensemble 7 fois le capital qui permettrait de mettre fin à la pauvreté dans le monde. Pour ceux qui doutent de la poésie des pages du magazine Fortune et pour ceux qui la goûtent, pour ceux qui ont compris qu'il y a davantage de bénéfices à épouser un milliardaire plutôt qu'à travailler pour lui ou acheter ses produits, pour tous ceux-là, Michelle Parent détaille, lors de son enterrement de vie de jeune fille, la mécanique du monde mondialisé. Un one woman show économique sur la liste Forbes des milliardaires, sur les riches et sur les pauvres.

En savoir plus →
Festival

1ere Quadriennale de Gigue Contemporaine

Festival 22 → 25 avril

Nouveau rendez-vous de premier plan pour le mouvement de la gigue contemporaine. Un événement qui prend l’allure d’un festival qui se veut une fenêtre ouverte sur toutes les formes de gigues. Du 22 au 25 avril 2021, la 1ère Quadriennale de gigue contemporaine s’arrête au Théâtre Aux Écuries durant sa programmation hiver-printemps 2021. Détails à venir. 

En savoir plus →
Festival

20e Festival du Jamais Lu

Festival 28 avril → 8 mai

Le Festival du Jamais Lu propose aux auteurs et autrices de théâtre, essentiellement de la relève, une tribune pour la lecture de leurs textes inédits. Pensées par des metteurs et metteuses en scène et portées par la voix de comédiens et comédiennes, ces lectures théâtrales font jaillir des langues, des formes, des styles très variés, mais tous empreints d’une envie commune : celle d’interroger, au moyen de la fiction, le monde dans lequel nous vivons. La programmation veut présenter un panorama actuel de notre société.

En savoir plus →
Festival

OFFTA

Festival fin mai → début juin

Manifestation artistique annuelle créée aux abords du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal, le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il a pour mission de défricher, tout au long de l’année, le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateurs dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.

En savoir plus →
Festival

Jamais Lu hors-série

Festival 16 → 18 juin

Assistez à la troisième édition du Jamais Lu Hors-Série. 3 textes, 3 artistes, 3 histoires prendront vie, pour la première fois, sous forme de lectures dans le café-bar les 16, 17 et 18 juin 2020. Les voix singulières des trois artistes exploreront avec humour et lucidité l’intime, les transitions, le besoin de faire le point à un certain moment de vie. 3 momentums à ne pas manquer !

En savoir plus →
Événement

PARC, cycle 2

Événement 25 juin → 3 juillet

Mené par les conceptrices Julie Basse (lumières) et Odile Gamache (espace), sous l'égide du fondateur et directeur artistique des Productions de L'Instable Frédéric Barbusci, PARC est un laboratoire de recherche scénographique dont l'objectif est de faire table rase des conventions spatiales actuelles en théâtre d’improvisation. Il s'agit d'élargir les possibilités de la narration, de mettre en œuvre des pulsions, de nouveaux rythmes et de nouvelles écritures chez les interprètes en prenant l'espace proposé par les scénographes comme point de départ de la création au lieu du corps de l'acteur.

En savoir plus →