Tous les événements Événements spéciaux Festivals Rencontres Sectorielles Spectacles

RENCONTRES ENTRE PROFESSIONNEL·LE·S DE LA MARIONNETTE

Rencontres Sectorielles
15 janv. 10 juin
2h

Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Pour la première rencontre entre profesionnel·le·s de la marionnette du lundi 6 novembre, animée par Lucile Prosper et Ingrid Holler (agente de diffusion de l'AQM), la diffusion sera au centre de la discussion. Ce sera l’occasion de discuter avec Flore Bailly du Théâtre Aux Écuries, Hubert Côté des Voyagements et Louise Lapointe de Casteliers de ce sujet essentiel et pour l’AQM de présenter son nouveau programme d’aide à la diffusion.

En savoir plus →

LUNCH AVEC SONIA - FESTIVAL INTERNATIONAL DE CASTELIERS

Festivals
07 mars 08 mars
55 minutes

Pour sa 19ᵉ édition, le Festival international de Casteliers accueille des marionnettistes de plusieurs pays avec des créations poétiques et surprenantes, pour l’émerveillement des tous les publics ! Au Théâtre Aux Écuries, profitez du spectacle Lunch avec Sonia, de la compagnie Loco7. Lunch avec Sonia est une pièce de théâtre de marionnettes dansée, inspirée de l'expérience réelle de Restrepo, le fondateur de la compagnie, avec sa tante Sonia, qui a décidé de mettre fin à sa vie avec dignité après une longue maladie à l'âge de 72 ans. La pièce utilise des marionnettes, des acteur·trice·s en direct, de la musique, de la vidéo et du théâtre physique pour aborder les thèmes de la vie, de l'amour et de la perte.

En savoir plus →

MON CONTE DE FEU - À vélo entre les bombes…

Spectacles
14 mars 23 mars
1h15

C’est une très vieille histoire… En ces temps-là, le ciel était toujours bleu, Félix mangeait souvent du gâteau et tous ses voisins étaient ses amis. Et puis un jour, tout a basculé ! Le soleil, fatigué, restait souvent caché et la nuit recouvrait tout. Les hommes se marchaient sur la tête, ne se rappelaient plus le nom de leur mère et les bruits des bêtes, la nuit, glaçaient le sang. Cette nouvelle création raconte l’histoire de Félix, un jeune garçon qui réalise un improbable voyage à vélo avec son père dans un pays sur le point de s’effondrer. Au fil des épreuves, les visions auxquelles il est confronté se métamorphosent en lui, selon une alchimie propre au merveilleux.

En savoir plus →

PAROLES EN LIBERTÉ

Événements spéciaux
20 janv. 16 mars
45min

Les Paroles en liberté sont des invitations à réfléchir collectivement autour de questions d’actualité. Ce sont des espaces pour écouter différentes voix, prendre position, s’interroger, voir autrement, contester, converger et surtout avancer ensemble.

En savoir plus →

RENCONTRES DE MISE EN SCÈNE

Rencontres Sectorielles
26 oct. 2 avr.
2h

Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets.

En savoir plus →

CABARET DES BÉNÉVOLES

Événements spéciaux
05 avril 05 avril
1h30

Depuis 2022, le Théâtre Aux Écuries est très heureux et fier de pouvoir mettre en lumière ses bénévoles le temps d’une soirée qui leur est dédiée. Pour les remercier de leurs engagements et de leur soutien tout au long de l’année, nous leur offrons la possibilité de monter sur scène et d’y faire un numéro ! Lecture, jeu, mime, théâtre d’objets, chant, danse... tout est permis ! Il·elle·s se partagent notre scène pour offrir un numéro unique, le temps d’une soirée conviviale et chaleureuse. Les co-directeur·trice·s artistiques et employé·e·s du Théâtre Aux Écuries deviennent quant à elles et eux bénévoles d’un soir ! Lors de cet événement magique, nous continuons à créer du lien entre tous les membres de nos équipes, de faire connaissance et de partager de beaux moments de vie.

En savoir plus →

MASHINIKAN — LE LIVRE

Festivals, Spectacles
11 avr. 19 avr.
1h20

Un livre peut-il être vivant ? Peut-il rapprocher les gens d’une même famille ? Comment une grand-mère Innue, une Kukum, en arrive-t-elle à révéler une vérité qu’elle est seule à détenir ? Vingt ans auparavant, son fils Pierre a disparu après avoir vandalisé un pipeline qui passait sur le territoire de chasse de sa communauté. Pourquoi a-t-il laissé à sa mère un livre, un Mashinikan, pour qu’elle le remette à sa fille Kaylie lorsque cette dernière sera adulte ?Ici, les histoires s’enchaînent et s’entremêlent pour se retrouver intimement liées. Ces voix venues du fin fond d’un pays d’errance parlent de déplacement, d’où l’on vient et du choix d’où l’on vit. Ce choix qui n’en est pas un.

En savoir plus →

LES AUTOCHTONERIES D'AUX ÉCURIES

Festivals
11 avr. 21 avr.
11 jours

« Ne vous inquiétez pas, la prise de possession du théâtre n'est que pour deux semaines... et le drapeau planté devant, ce n'est pas un drapeau, c'est juste notre lessive qui sèche. Soyez sans soucis, les Autochtoneries d’Aux Écuries sont nées du désir de notre collectif de direction artistique, de promouvoir et faire connaître des démarches qui nous rejoignent. Jeunes et moins jeunes se rencontreront autour d'œuvres qui témoignent de notre travail collectif des dernières années, venant d'artistes et de producteur·trice·s autochtones et allochtones. Oui, il est vrai que de se raconter véritablement exige parfois de revisiter une partie ignorée de notre histoire collective, mais... Kassinu nuitsheuakantsh, chers ami·e·s, ne soyez pas sans espoir, parce que ce festival se veut un endroit de rencontres et le théâtre vous sera remis. Enfin on l'espère. » Charles Bender, Marco Collin et Xavier Huard, directeurs artistiques, Les Productions Menuentakuan

En savoir plus →

VERTIGES

Festivals, Spectacles
14 avr. 14 avr.
1h05

Au lendemain des polémiques entourant le spectacle Kanata, l'artiste allochtone Geneviève Bélisle se demande comment le théâtre peut devenir un territoire de rencontre allant au-delà des sensibilités culturelles et des notions d’appropriation culturelle et de liberté de création. Avec la complicité de l'artiste québécois et wolastoqey Dave Jenniss, elle plonge dans ses souvenirs pour questionner son propre rapport aux Premières Nations et mieux comprendre l'impact de la transmission sur l’apprentissage de l’histoire d’une nation. Elle ouvre du même coup un espace où s'entrecroisent la fiction et le réel ainsi que l'intime et l'universel afin de faire naître un dialogue prometteur.

En savoir plus →

MAKUSHAM : événement traditionnel en honneur aux ainé·e·s

Événements spéciaux, Festivals
20 avr. 20 avr.
1h

Événement traditionnel en honneur aux ainé·e·s. Se retrouver autour d’un goûter à saveur autochtone pour clore le festival des Autochtoneries d'Aux Écuries avec comme invité d’honneur, l’aîné Omer St-Onge.

En savoir plus →

UTEI : récit d'un survivant

Festivals, Spectacles
20 avr. 20 avr.
1h20

De la fin des années 1800 jusqu’en 1996, date de la fermeture du dernier pensionnat autochtone, plus de 150 000 enfants autochtones ont été retiré·e·s de leurs familles pour être instruits par des groupes religieux. Après des décennies, voire des siècles d’oppression, les artistes autochtones sont aujourd’hui au front pour la survie de leur héritage culturel. Omer St-Onge est l’un de ceux-là.

En savoir plus →

MONONK JULES

Festivals, Spectacles
21 avril 21 avril
2h

Ce spectacle documentaire solo place Jocelyn Sioui au cœur de l’Histoire. Il tire sur les petits et grands fils du récit de son grand-oncle, mais aussi de l’histoire méconnue des autochtones du XXᵉ siècle. Entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent de personnages historiques et d’images, il nous emporte au fond d’une boîte d’archives d’où l’on ressort changé·e.

En savoir plus →

ALICE ! - CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE

Événements spéciaux, Spectacles
26 avr. 26 avr.
1h40

Les finissant·e·s en Interprétation théâtrale et Production scénique du Cégep de Saint-Hyacinthe profiteront du Théâtre Aux Écuries pour vivre une expérience pédagogique, à l’extérieur de leur lieu de création. Il·elle·s vous invitent à la pièce Alice ! Les aventures d’Alice sont bien connues. Le premier roman, destiné à un lectorat adulte, a été écrit par Lewis Carroll en 1865. Il y raconte l’histoire d’Alice qui s’aventure dans le pays des merveilles. Disney a rendu célèbre cette épopée où la petite Alice rencontrait le lapin blanc, le Chapelier fou et la Reine de cœur. D’abord en 1951, dans un long métrage d’animation. Puis en 2010, alors que Tim Burton réalisait un film entremêlant prises de vue réelles et animation. En 2022, Emmanuelle Jimenez s’empare de ces récits pour les amener sur la scène du Trident à Québec où le spectacle a été créé. Elle nous propose un conte philosophique qui met de l’avant les aliénations de notre société actuelle. Un plaidoyer en faveur de l’enchantement et de l’imagination. Un magnifique voyage dans le fantastique pour les finissant·e·s en interprétation et en production de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

En savoir plus →

23ᵉ édition du JAMAIS LU MONTRÉAL

Festivals
02 mai 11 mai
10 jours

Fondé en 2002, le Jamais Lu est un organisme de développement de la dramaturgie. Il accompagne et soutient la naissance d’œuvres théâtrales et en assure la promotion et la diffusion. Il a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteur·trice·s. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Le Festival du Jamais Lu à Montréal présente des textes fraîchement achevés, des projets éditoriaux, des lectures jeune public et des classes de maître.

En savoir plus →

RENCONTRES EN MÉDIATION

Rencontres Sectorielles
15 mai 15 mai
2h

Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets.

En savoir plus →

RENCONTRES EN DIFFUSION

Rencontres Sectorielles
28 nov. 16 mai
2h

Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets.

En savoir plus →

RENCONTRES EN ÉCO-RESPONSABILITÉ

Rencontres Sectorielles
02 fev. 20 mai
1h

Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets.

En savoir plus →

OFFTA

Festivals, Spectacles

Manifestation artistique annuelle créée aux abords du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il a pour mission de mettre de l’avant des créateur·trice·s dont la démarche défriche les nouveaux courants en théâtre, danse, cirque et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes, engagées et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation. Le OFFTA aspire au décloisonnement des pratiques artistiques contemporaines et de leur public respectif. Le OFFTA diffuse et produit des événements qui bousculent les conventions établies des arts vivants et qui s’interrogent sur les modes de représentation, tout en favorisant la participation, le dialogue et la coopération.

En savoir plus →

BIGICO - L'ÉCHO DES RACINES

Événements spéciaux
6 juin 9 juin
4 jours

L’Écho des racines est un projet chorégraphique développé dans l’espace fertile entre deux traditions dansées : le flamenco et la gigue québécoise. Sous leurs affinités percussives, ces deux traditions ont des dynamiques opposées et c’est dans l’espace ouvert entre ces oppositions, dans le spectre des nuances qui s’y déploient, que se créée cette œuvre.

En savoir plus →