Égéries - Territoire 80

Crédit photo : Michel Emery | La création met en lumière le parcours de femmes qui ont marqué l’histoire du théâtre, en questionnant et en poétisant leur legs. Par un dialogue entre corps et voix, Égéries s’intéresse à la transmission intergénérationnelle entre artistes femmes.

En savoir plus →

Enfabulation - Productions de brousse

Si la tradition du storytelling est solidement ancrée dans le milieu culturel anglophone, le concept demeure pratiquement inconnu dans la communauté francophone. Il y a trois ans, charmée par la découverte de cette nouvelle forme, l’auteure Juliana Léveillé-Trudel mettait sur pied le spectacle Enfabulation.

En savoir plus →

L'anti-projet - Le Crachoir

Trois autrices. Belge, Française, Québécoise. Réunies autour du thème du courage et du bien beau projet de « ne pas avoir de projet » Réunies autour de l’envie de se lancer le défi de la création à très long terme, de la création qu’aucune structure, qu’aucun théâtre, qu’aucune direction artistique n’espère, n’attend. L’anti-projet, ne verra peut-être jamais le jour. Et, si tel est le cas, nous aurons, en quelque sorte, réussi notre pari.

En savoir plus →

La rébellion du minuscule - Théâtre du renard

Que se passe-t-il quand la physique quantique rencontre le théâtre d’objets ? Fasciné par le potentiel poétique et philosophique de cette science qui met constamment en doute la capacité de l’humanité à tout savoir sur le monde, le Théâtre du Renard invite les adolescent·e·s et les adultes à plonger dans l’univers insolite des “vérités partielles”. Exploration du théâtre d’objets et initiation à la physique quantique sont au programme de cette création transdisciplinaire !

En savoir plus →

Theatre Junction

Infos à venir

En savoir plus →

Mythologie - Sarianne Cormier

Il y a sept ans, ma mère a décidé de changer de vie. Elle habitait dorénavant dans une nouvelle ville, dans une nouvelle maison. Quelques semaines avant sa fuite, elle était venue chez moi et elle m’avait donné une valise. À l’intérieur de celle-ci, il y avait une robe, des souliers de jeune fille, une silhouette d’elle découpée dans du papier par un artiste ambulant et son vieux manuel de couture. Elle m’a dit que c’était tout ce qui restait de son passé, qu’elle voulait laisser ses objets entre bonnes mains et qu’un jour, peut-être, je saurais en faire quelque chose. Au fil de cette création, je me plonge au cœur de mon passé familial. Je raconte la vie, celle qui passe, celle qu’on fuit, celle qu’on attend.

En savoir plus →

Puisque nous n’existons pas (titre de travail) - Mélodie Bujold-Henri

Crédit photo : Annabelle Payant | Trois comédiens se lancent dans un dialogue intergénérationnel en rencontrant des Orphelins Duplessis (survivants de l’époque asilaire au Québec) et différents intervenants afin reconstituer une part de l’histoire qui a privée des milliers de personnes de leur identité citoyenne, les plongeant dans un non-être qui, malgré les années qui se sont écoulées, continue de résonner.

En savoir plus →

Mini-chansons pour le musée - Mammifères

Crédit photo : Jonathan Lorange | Concert théâtral électro-pop pour galerie d’art où l’on chante pour des oeuvres.

En savoir plus →

Sanctuary / Sanctuaire - Lydie Dubuisson

Une adolescente évangélique apprend qu’elle sera fiancée sans être consultée. Inspiré de mes souvenirs, ma pièce questionne le lien qui uni et enchaîne les femmes des communautés croyantes; pourquoi rester ou partir et à quel prix ?

En savoir plus →

Les songes turbulents

Infos à venir

En savoir plus →

Le Show populaire - Les Pense-Bonnes

Crédit photo : Jonathan Bertucchi | Comment peut-on passer du désir de créer Ubu Reine, une adaptation d’Ubu Roi de façon féministe-masquée-contemporaine-non-genrée à être chroniqueuses vedettes de L’Amitié est dans la campagne ? Réalité ou fiction ? À la manière d’un faux-documentaire disjoncté, Karyane et Myriam racontent comment elles ont adhéré à une organisation secrète dystopique du milieu artistique québécois.

En savoir plus →

L’amour au 21 e Siècle (selon Wikihow) - Les Compagnons Baroques

Dans une parole décomplexée, tantôt pseudo-documentaire, tantôt poétique ou musicale, mais toujours théâtrale, L'amour au 21e siècle selon Wikihow nous livre une vision nuancée du phénomène ultra-contemporain des cyber-rencontres. Teinté d’une délicieuse ironie, le spectacle invite à embrasser la diversité des points de vue sur le sujet, en ne taisant rien de la complexité des désirs, des espoirs et des violences qui s’y croisent. Avouons-le : c’est sûrement ici, dans l’espace « Tinder », que la société du spectacle trouve son apogée, en cet univers où chacun cherche à se mettre en scène pour marchander ce qu’on a de plus précieux : notre désir d’amour.

En savoir plus →

Le Complexe

Infos à venir

En savoir plus →

Racontars arctiques - La ruée vers l'or

Plongez dans les vastes étendues et les terres glaciales du nord-est du Groenland et vivez les aventures tumultueuses et improbables d’une poignée de chasseurs certes un peu bourrus mais ô combien sympathiques. Une adaptation en marionnette et musique de l’œuvre de l’auteur danois Jørn Riel et des bandes dessinées de Hervé Tanquerelle et Gwen De Bonneval.

En savoir plus →

Clémentine – Une histoire (vraie) - Kleine Compagnie

Sur la route des vacances, Clémentine apprend soudainement que son papa et sa maman ne s’aiment plus. Le mot divorce lui écorche les oreilles. Secrètement, elle se promet de tout faire pour l’empêcher. Mais une enfant peut-elle décider de l’histoire de ses parents ? Les saisons passent, et le temps fait son oeuvre. D’une maison à l’autre, aux côtés de Laura, sa petite soeur pétillante, Clémentine apprivoise sa tristesse et fait ainsi le deuil de « la famille des contes de fées». Un spectacle de théâtre d’objets pour tous à partir de 6 ans.

En savoir plus →

Je suis née avant mon temps - Théâtre de l’Embrasure

Je suis née avant mon temps, est une pièce de théâtre jeunesse. Elle met en scène l’histoire de deux jeunes sœurs. La cadette, née prématurée, doit encore une fois se rendre à l’hôpital pour des problèmes de santé. Cette énième visite « Chez Justine » annule le départ du tant attendu voyage familial, au grand désarroi de l’aînée, qui doit une fois de plus faire des compromis. Cette réalité creuse un fossé entre les deux sœurs, mais dans cette adversité, c’est leur imaginaire qui les réunira à nouveau.

En savoir plus →

La nuit est une femme à barbe - Théâtre du Frèt

Un parc, la nuit, visité par les personnages et l'esprit de Brigitte Fontaine. Brigitte Fontaine me fascine et me fait vibrer par sa marginalité, son humanité, sa folie et le caractère intransigeant de sa création artistique. Je ne veux et ne dois pas jouer à Brigitte Fontaine ni la copier. C’est ma marginalité propre que je souhaite trouver à travers ses créations poétiques et musicales. Elle sera ma guide, elle qui n’a jamais fait de concession sur son art, sur le chemin de ma propre originalité.

En savoir plus →

Gabriel-Antoine Roy

Infos à venir

En savoir plus →

Le temps des fruits - Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard

Crédit photo : Julie Artacho | Une femme, un homme, une nébuleuse de portraits et l’agonie des civilisations. En habits de gala sur la ligne du temps, nos hôtes se chargent de legs que nous portons tous sans le savoir. Ils resculptent leur conception de l’héroïsme. Dans cette pièce pluridisciplinaire jouant sur les genres et les symboles qui y sont rattachés, sur les lourds stéréotypes accumulés au fil des générations ; nous assistons à une recherche l’authenticité, à une forme de militance sensible, à une tentative de rassemblement d’une communauté humaine autour des racines de notre histoire.

En savoir plus →

PÉREMPTION(s) - Caroline Somers & Marc-Antoine Lamarche

PÉREMPTION(s) est un texte théâtral à saveur humoristico-absurde écrit par Marc-Antoine Lamarche et Caroline Somers. 

En savoir plus →

Emma Gomez

Infos à venir

En savoir plus →

Détour Nazareth

Infos à venir

En savoir plus →

Partir ne veut pas dire que vous êtes arrivé - Dans le tiroir

Résidence d'écriture

En savoir plus →

Awards - Collectif Tôle

Une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes. Awards est un concert-gala-karaoké-fonte-du-monde dans lequel public et interprètes, face à la menace écologique, tentent de communier. Têtard Data et la famille Tardif vous invitent donc à célébrer l’excellence de ses employé·e·s en vous offrant son gala rempli de prix, d’invités spéciaux, d’avancées technologiques et d’éco-vacances du futur. Cette année, il paraîtrait qu’on puisse « profiter » du potentiel énergétique du Grand Brasier, cette catastrophe incontrôlable qui fait rage depuis des mois. Or, comble du malheur, le feu envahira probablement la soirée. Il fera rage, juste là, près des portes, nous révélant le fond, l’enfoui, la poésie. De l’humain, quelque part, dans tout ça.

En savoir plus →

David-Alexandre Després

Infos à venir

En savoir plus →

m[E]t[A] - Collectif Isochrone

Crédit photo : Julien Blais | m[E]t[A] est une création interdisciplinaire dont la forme oscille entre théâtre, danse, arts médiatiques et installation muséale. Inspiré par la Métamorphose de Kafka et d’oeuvres littéraires québécoises (nouvelles, contes et poésie) le collectif souhaite mettre en scène une création polymorphe qui prendra pour assise dramaturgique le thème de la maison.

En savoir plus →

Collectif Grande surface

Infos à venir

En savoir plus →

Chantal Grenier

Infos à venir

En savoir plus →

Still Life - Chantal Dupuis & Claude Breton-Potvin

Crédit photo : Guillaume Langlois | Still Life est une recherche corporelle mettant en scène deux actrices et un divan avec, en trame de fond, un beat italo-disco qui progresse et flirt avec la limite du supportable.

En savoir plus →

Jardin d’enfants - Marc-André Trépanier, Romy Bouchard, Juliette Bérubé Brossard, Christophe Levac et Olivia Pia Audet

Crédit photo : Nicolas Biaux | « Un gars qui travaille en garderie, c’est souvent vu comme un pédophile. C’est terrible, mais c’est ça. » Jardin d’enfants est une pièce de théâtre documentaire sur la place des hommes en éducation à la petite enfance. Basée sur l’expérience de Marc-André comme accompagnateur dans une garderie, le projet questionne l’absence masculine marquée dans les domaines liés à l’enfance.

En savoir plus →

Accueils-éclair passés

Liste des accueils-éclairs depuis la saison 2015-2016

En savoir plus →