Agamemnon in the ring - Les Créations Unuknu

Agamemnon in the ring est une réécriture de l’épopée mythique de la Guerre de Troie transposée au monde rocambolesque de la lutte. Écrite en alexandrin, et ponctuée de chansons d'opéra-rock, la pièce tente rallier populaire et sacré.

En savoir plus →

Apatride - Chloé Tremblay

Il s’agit d’une installation dynamique qui marie théâtre manipulé, art visuel et expérience sonore. Elle y explore le thème de la migration forcée en s’inspirant de la crise migratoire mondiale et de ses événements historiques marquants, tels que les flux migratoires importants vers l’Europe entre 2010 et 2015.

En savoir plus →

Bleu Asfard - Karine St-Arnaud (Théâtre sous la main)

Bleu-Asfar est l’histoire d’une aubergiste venant d’un pays d’eau liquide et solide qui donne un rendez-vous à un artisan d’un pays de sable et d’épices. Ils apprendront à se connaître, à travers une série de courtes rencontres dans les ruines d’un espace public extérieur en bordure d’océan d’un pays du Maghreb.

En savoir plus →

Clémentine – Une histoire (vraie) - Kleine Compagnie (Vancouver)

Trois autrices. Belge, Française, Québécoise. Réunies autour du thème du courage et du bien beau projet de « ne pas avoir de projet ». Réunies autour de l’envie de se lancer le défi de la création à très long terme, de la création qu’aucune structure, qu’aucun théâtre, qu’aucune direction artistique n’espère, n’attend.

En savoir plus →

Dans la forêt disparue - Théâtre le Mimésis

Dans la forêt disparue met en scène la rencontre et la relation d’amitié entre Val et Oli, alors qu’ils sont au tout début de l’adolescence. L’action se passe dans le quartier Vimont, à Laval. À travers ce paysage de leur enfance—le parc, la forêt, la maison des voisins—les personnages évoluent à la recherche d’eux-mêmes, sous l’oeil bienveillant de grand-papa Marcel.

En savoir plus →

Dernière frontière - Théâtre Everest

Le projet Dernière frontière est une expérience théâtrale proposée par Véronique Lachance, artiste multidisciplinaire francophone résidente au Yukon en collaboration avec Théâtre Everest (Chloé et Jade Barshee), compagnie de théâtre basée à Montréal. Deux équipes, basées au Yukon et au Québec, travaillent de concert pour développer une coproduction théâtrale francophone qui vise à exposer la dissonance entre l’idéalisation du Nord et la réalité des gens qui habitent le territoire de façon permanente.

En savoir plus →

Enfabulation - Productions de brousse

Depuis 2017, les Productions de brousse présentent un spectacle à la formule toute simple: chaque invité raconte une histoire vraie qui lui est arrivée, sans note, ni costume, ni accessoire, sur une thématique donnée.

En savoir plus →

La Faune locale - La bête humaine

Crédit visuel : François Lemieux | Un pauvre type, ni plus ni moins méchant que la moyenne des gens, perd son  emploi. Un effet domino alors s’enclenche. La détresse de cet homme se répercute  sur sa femme, sur son ancienne collègue de travail, sur des amis et leurs familles puis sur de simples connaissances. Tous sont à la fois victimes et bourreaux dans  ce monde où les valeurs d’un capitalisme sauvage règnent. Dans la pièce, trois  couples sont exposés. Ils se confrontent, s’aiment un peu, mais surtout se font mal en essayant d’atteindre chacun leurs objectifs personnels, tout cela sous le  couvert d’une légitimité égocentrique : la poursuite d’une certaine représentation du  bonheur, mus qu’ils sont par l’urgence de n’avoir « qu’une seule vie à vivre ».

En savoir plus →

Laissez-moi seul ! - No Más Clavos

Le projet pivote autour des doutes, la perplexité, les peurs, la découverte de l’identité, la perception de soi et de la perception des autres sur soi.  Le déclencheur de la mise en scène est le texte Alphonse de Wajdi Mouawad. L'équipe trouve dans l’écriture de Mouawad une absence vécue pendant la traversée de l’adolescence, le besoin d’un repos à l'altérité qui nous force à nous reconnaître. 

En savoir plus →

L'anti-projet - Le crachoir

Trois autrices. Belge, Française, Québécoise. Réunies autour du thème du courage et du bien beau projet de « ne pas avoir de projet ». Réunies autour de l’envie de se lancer le défi de la création à très long terme, de la création qu’aucune structure, qu’aucun théâtre, qu’aucune direction artistique n’espère, n’attend.

En savoir plus →

Les témoins silencieux - Collectif Moutarde forte

« Tout animal est un commencement, un enclenchement, un point d’animation et d’intensité, une résistance. » (Jean-Christophe Bailly dans le Versant animal).

En savoir plus →

M...?!%#* - Gabriel-Antoine Roy

Crédit photo : Nanne Springer | Exploration libre. Crue. Vide.  Valse entre l’acteur et le personnage - face à l’autre. Que le personnage donne, enseigne et se confie au travers du véhicule de l’acteur.

En savoir plus →

Mythologie - Sarianne Cormier

À 54 ans, la mère de Sarianne décide de changer de vie et quitte la demeure familiale. Avant sa fuite, elle laisse à sa fille, devenue adulte, une valise abritant ses plus précieux vestiges du passé : une robe, des souliers, un manuel de couture. Comme une invitation lancée à écrire son histoire, celle enfouie au creux de chaque objet. L’histoire de la vie qui passe ou que l’on fuit, celle qu’on attend ou qu’on ne veut pas avoir. Et celle que l’on choisit.

En savoir plus →

Orfèvrerie & rien de moins - Elles fallait

Orfèvrerie & rien de moins est un spectacle théâtral alliant cuisine et littérature qui prend la forme d’un repas de 12 services et 12 textes. Le visuel des plats, le goût et la texture sont en dialogue avec les émotions décrites dans les textes. Les éléments qui composent un repas sont décortiqués en cinq niveaux de jeu qui se déroulent en même temps. Les différents éléments du spectacle décrivent à leur manière une même émotion. En déconstruisant le repas, ses composantes sont isolées et dialoguent entre elles. Les émotions sont également perçues de manière multisensorielle, faisant intervenir la vue, l’ouïe, le goût et l’odorat dans l’interprétation de celles-ci.

En savoir plus →

Puisque nous n'existons pas (titre de travail) - Mélodie Bujold-Henri, Olivier Hardy et Juliette Ouimet

Crédit photo : Annabelle Payant | Entre 1940 et 1960, des milliers d’orphelin.e.s québécois.e.s — au sens d’enfants illégitimes, filles et garçons né.e.s hors mariage, selon les mœurs de l’époque — sont faussement déclaré.e.s « malades mentaux » et enfermé.e.s dans des institutions psychiatriques. Contrôle, surmédication, violences et désocialisation font partie de leur quotidien tout au long de leurs années d’internement.

En savoir plus →

Quand la neige fond entre mes cuisses - Collectif NU.E.S

Quand la neige fond entre mes cuisses, est un spectacle transdisciplinaire sur l’érotisme. Sur ce qui le fait naître, dans le cœur, dans les corps, ce qui le fait durer ou s’évanouir, ce qui le fait exister, unique et singulier, chez chacun d’entre nous.

En savoir plus →

Soup for all - Collectif Flow

Sautant d'un sujet à un autre à l'image des zappings TV du web, la pièce Soup for All exprime nos distractions constantes et se veut un reflet de notre mode de vie contemporain: une manière de mettre en perspective notre réalité d'aujourd'hui et de questionner nos schémas de pensée.

En savoir plus →

Ventre - Amélie Duguay et Laurent Forget

Ce projet est un laboratoire de création autour du texte VENTRE de Steve Gagnon.  Ce texte réputé pour sa charge verbale, ses flots de mots et ses longs monologues  s’opposait bien avec les pratiques corporelles de Laurent Forget et d’Amélie Duguay.  Comment un texte aussi chargé, aussi verbeux se bouge?

En savoir plus →

Accueils-éclair passés

Liste des accueils-éclairs depuis la saison 2015-2016

En savoir plus →