LUCIEN — Aluma

LUCIEN est un projet de création d’un spectacle fixe en version longue (55 minutes), s’inspirant de la bande dessiné et du conte, alliant la marionnette-sac et la musique live, dans un spectacle sans mot et universel. L’idée de départ est la création d’un personnage en marionnette-sac intimiste et populaire, plongé dans un univers dystopique, qui questionne sur les enjeux de notre monde contemporain. Dans cette période où nous avons le sentiment que tout va trop vite, dans un monde standardisé où l’afflux d’informations et l’isolement social des individus s’est intensifié, «Lucien» se veut une proposition de pause poétique, d’humour et de réflexion.

En savoir plus →

Théâtre décomposé ou l'homme poubelle — Amineh Sharifi

« Le texte de Théâtre décomposé comportant presque vingt monologues et dialogues de l'absurde est écrit par Matei Visniec, l'écrivain roumain. Ce projet est la mise en scène d'une composition de cinq ou six monologues de ce texte que j'ai choisis pendant la pandémie. Les thèmes traités par ces monologues sont entre autres la solitude, l'individualisme, le regard des autres, le sentiment d'exclusion. Pour réaliser ce projet, une recherche sur d'autres écritures de Visniec est faite au départ et ensuite, une relecture de ses textes ayant les mêmes personnages que Théâtre décomposé, ou ayant les mêmes thèmes, est effectuée pour trouver des pistes de mise en scène. »

En savoir plus →

Souvenirs fragmentés — Anne Lalancette et Miguel Angel Gutiérrez

Souvenirs fragmentés est une rencontre entre les univers de Anne Lalancette, originaire de l'est du Québec au début des années 80, et de Miguel Angel Gutiérrez, originaire de la ville de Mexico dans le milieu des années 70. En plongeant dans leurs souvenirs d'enfance à travers les sons, les odeurs, les textures et les objets qui les entourent, les deux artistes partent à la recherche de lieux communs, d'affinités, de point de rencontre. Ils visiteront entre autres la relation à la mère, la migration et le passage du temps en s'armant d'une collection d'objets et de multiples appareils analogiques.

En savoir plus →

Bienvenue chez nous — Au crique après souper

Bienvenue chez nous est un huis-clos psychotique sur l’amitié et le marché du travail. C'est l'histoire de deux colocs, deux grands amis qui vont perdre leur loyer s'ils ne se trouvent pas une job. C'est du moins ce qu'ils ont compris. Ils devront unir leurs forces contre leur détestable propriétaire et tous les vilains employeurs de la ville afin que rien ne les sépare!

En savoir plus →

Antifragile — Bureau de l'APA

Le projet scénique Antifragile ne sera peut-être pas fort et solide mais il servira à profiter des propriétés émergentes des échecs, du désordre et de la casse. L’idée de la résilience est à la mode ; pourtant ce qui nous allume ce n’est pas que, après un choc, les choses reprennent leur formes ou résistent, mais bien que le fait de se briser est souhaitable et bénéfique. C’est ce que défend Nassim Nicholas Taleb dans son essai Antifragile : les bienfaits du désordre. Le contraire de la fragilité c’est peut-être le désordre et... « le désordre est tellement plus gai » (Fifi Brindacier, 1969)

En savoir plus →

Bateau dans l'eau — Carl Veilleux

Bateau dans l’eau est un spectacle original, un théâtre musical pour marionnettes, destiné aux 4 à 8 ans. Inspiré par l’empathie des enfants.

En savoir plus →

Avant que la dernière feuille ne tombe — Collectif Feuille déchirée

Crédit photo : Adriana Garcia-Cruz | Avant que la dernière feuille ne tombe est la première création interdisciplinaire (théâtre, performance, cirque) du collectif Feuille déchirée. Aouatef, Camille, Roxanne; les trois artistes du collectif partent en quête de leur aïeule algérienne, hongroise et belge. Elles cheminent en incarnant des temps forts de leur vie : souvenirs de petites filles, récits de rencontres amoureuses et confidences. Le passé et le présent se rencontrent. Le public et les interprètes sont placé·e·s sur la scène du théâtre dans un cercle de 35 chaises. Cette disposition qui rappelle le cirque, en fait une création qui invite à l’échange. il n’y a plus de distance ni de frontières entre les artistes et le public. Le « nous » est mis de l’avant. Dans l’intimité qui est ainsi créée, les interprètes vivent le souvenir de leurs grands-mères pour être à l'écoute de celui des spectateur·trice·s. Toutes ces histoires partagées s’imprègnent en nous et ravivent notre mémoire pour nourrir le lien avec nos proches et nos grands-mères.

En savoir plus →

MENAJ (titre de travail) — Collectif Théâtral Potomitan

« MENAJ » (titre de travail) est une pièce de théâtre tragi-comique où l’on explore la place du féminisme et de l’identité « queer » dans la communauté haïtienne. Durant les festivités d’un mariage haïtien montréalais, secrets de familles et vérités seront ENFIN exposés au grand jour.

En savoir plus →

Caillé — Jamais avant midi sauf si ça me tente

En savoir plus →

Entrevue avec des objets — Jean-Christophe Leblanc

En savoir plus →

Session d’entraînement de mise en scène — Laurent Forget

Ces sessions d’entraînement découlent de la difficulté pour un·e metteur·e en scène d’avoir un espace d’essais et erreurs. Les autres artistes sont encouragé·e·s à s’exercer un peu tous les jours chez eux·elles; les musicien·ne·s doivent faire leur gamme et jouer de leur instruments quotidiennement pour s’améliorer. Les interpètes peuvent pratiquer leur diction ou leur lecture à première vue. Les metteur·e·s en scène….. plus difficile. Ces espaces de pratiques offerts cet automne permettront de rassembler un groupe d’interprètes sous la tutelle d’un·e metteur·e en scène qui explorera différents concepts de direction d’acteur·trice, de mise en place et d’écritures scéniques. Pour lancer les sessions d’entraînement, Laurent Forget sera le metteur en scène invité à exercer son outil de travail.

En savoir plus →

Merging —
Laurie-Anne Langis

Crédit photo : Prune Paycha | Merging est une oeuvre immersive et multisensorielle. On y retrouve danse contemporaine, musique expérimentale et poésie. La scène est partagée entre l’équipe artistique et le public. Cette installation est formée de 8 à 11 tapis tactiles que nous nommons les îles, accueillant chacune un·e seul·e spectateur·trice.

En savoir plus →

Baïkal (titre provisoire) — Le bruit de l'herbe qui pousse

Comment habiter le monde ? Alors qu’il nous semble urgent de remettre en question la manière dont la société occidentale façonne le monde, Baïkal propose une invitation à ralentir, à prendre le temps, à réfléchir à l'essentiel. Le temps d’un spectacle, s’offrir une respiration, se connecter au vivant mais aussi se questionner. Inspiré du récit d’aventure Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, Judith Guillonneau a fait l’expérience de l’immobilité, du temps suspendu, dans un grand espace, loin de la civilisation. En hiver 2023, elle a réalisé une résidence d’écriture de six semaines, seule, dans une cabane dans la forêt québécoise. Là-bas, elle a appris que vivre avec peu peut être très confortable, que le retour à un rythme plus naturel procure un bien-être incroyable, que lorsqu’on y prête vraiment attention le peu c’est déjà beaucoup.

En savoir plus →

Pluie acide — L'Enfant Terrible

Une collection de courtes pièces portant un regard satirique sur la façon dont nous voyons encore les femmes en lien avec leur «sacrosainte» fertilité. Chaque courte pièce explore une facette différente de la maternité au XXIe siècle. Un projet féministe, irrévérencieux, empreint d'humour (et d'une bonne dose d'autodérision).

En savoir plus →

Ma vie en pénurie — Les associés inc.

Vous êtes-vous déjà retrouvé à occuper un emploi dans un domaine pour lequel vous n’étiez pas du tout qualifié ? Ma vie en pénurie parle de l’histoire d’une actrice/serveuse de la relève qui se destinait à une carrière de comédienne internationale, mais qui par la force de la pénurie de main d’œuvre et d’un budget limité, s’est transformée en… suppléante au secondaire. Entre une classe d’ados sur la vyvanse, des confidences de professeures décourageantes, une pénurie de main d'œuvre et un désir de réussir en théâtre, est-ce que l'héroïne réussira à survivre dans la cage aux lions de l’éducation? Cette comédie documentaire et sans filtre vous divertira de A à Z . Une histoire choquante, mais vraie!

En savoir plus →

Monstres — Les Créations Unuknu

Crédit design : Frédéric Sasseville-Painchaud |  À cheval entre la réalité et le cauchemar, Monstres nous convie dans l'imaginaire grotesque de l'enfant ayant un parcours en protection de la jeunesse. Ponctué de réelles interventions des membres du Comité Ex-Placé de la DPJ, on suit l'histoire fictive de Rubis Thivierge-Denis ballotée de maison en maison dans une boîte en carton. Un spectacle engagé, inclusif et d’une poésie poignante.

En savoir plus →

12 femmes en colère — Les Précieuses Fissures

Crédit photo : Maryse Boyce | Avec Patrick R.Lacharité, Anne Trudel et Virginie Ouellet | 12 femmes en colère est une création qui explore l’évolution de nos institutions juridiques, culturelles et médiatiques suite au mouvement #metoo, en utilisant les codes du cinéma comme base du langage scénique.

En savoir plus →

Le Fruit Défendu — Les Talons Fous

Le Fruit Défendu est le récit de la dégustation du fruit de la connaissance par Ève et Adam. Ce spectacle est basé sur Le Jeu d'Adam, une pièce semi-liturgique du XIIe siècle considérée comme étant à l'opposé des conventions sociales de genre de l'époque. Mis en garde par Dieu, Adam refuse l'invitation de Satan à croquer le fruit défendu, mais Ève transgressera le commandement, remettant en question l'autorité divine et son sens. Par ce geste, elle soulève de nombreux questionnements quant à la réappropriation de sa sensualité et du pouvoir érotique de la femme. Ce spectacle souhaite réinterpréter ce moment sacré en diluant toute forme de culpabilisation créée par Adam et ses valeurs patriarcales, tant chez le Diable que chez Ève.

En savoir plus →

Le chant des griots — Mamoudou Camara

Mamoudou immigre au Canada au début des années 2000, laissant derrière lui ses parents et un continent avec lequel il est tombé en désamour. Maintenant, à Saint-Jérôme chez sa sœur, il œuvre à réaliser son rêve : devenir acteur.

En savoir plus →

Filles de ... — Mathilde Benignus

En savoir plus →

Titre inconnu — Martin Faucher

En savoir plus →

Il sera également question de joie — Mélodie Bujold-Henri et Juliette Ouimet

Il sera également question de joie est un projet de théâtre documentaire onirique sur l’héritage des orphelin·e·s de Duplessis. Un espace de rêve – et pourquoi pas, de réparation – se déploie petit à petit sur scène, en nature vivante, nombreuses marionnettes d’oiseaux et musique, afin que soit exaucés les vœux de quatre orphelin·e·s rencontré·e·s.

En savoir plus →

Sere Bouboun — Phalonne Pierre Louis

Crédits photos : Ruth Vanessa SUFFREN/ Angelle EYES | Sere bouboun dresse le portrait intime de quelques personnes, hommes et femmes, qui nous aideront à comprendre les enjeux sociaux liés à la tradition du bain de vapeur vaginal en Haiti. Témoin de cette pratique, je partage leur quotidien durant cette période pour interroger cette construction sociale qui perdure comme une manière de garder un contrôle sur le corps des femmes, et sensibiliser celles qui continuent de se brûler grièvement le sexe et le fessier partout dans le pays et ceci, jusqu’à aujourd’hui.

En savoir plus →

Explosion — Pleurer Dans'Douche

Un service public foudroyant voit le jour dans le quartier : une escouade d’expertes en démolition d’objets-souvenirs nous convie à une grande opération de défoulement. Dans leur havre de la destruction, on refaçonne les angles morts de la mémoire et on vidange les réservoirs émotionnels, grâce à leurs outils insolites qui démantèlent notre obsession du matériel. Leur credo pourrait se lire ainsi : racontons, transformons, explosons !

En savoir plus →

Le jeu de l'oiseau — Roxane Loumède

Le jeu de l'oiseau est une adaptation théâtre du roman Le jeu de l'oiseau de Sylvie Drapeau. Deux enfants, des jumeaux, fille et garçon. Une mère sans mots, sans défense, sans moyens, en apparence inapte, mais « adorante ». Un père pourvoyeur, violent, terrifiant. Une maison bancale sur un terrain en sable bordé par un précipice ; un « trou » au fond duquel une usine rejette des vapeurs doucereuses et toxiques. Voilà le décor que voient grandir Claire et Raymond, héros fragiles et bouleversants dont la seule chance dans la vie est d’être deux. Que fait-on quand chaque geste, chaque moment, chaque être peut devenir source de danger ? On joue, comme le font les enfants, par intuition. « On disait qu’on était des oiseaux ! » « On disait qu’on était libres ! » Mais, quand le jeu ne suffit plus à tenir le malheur à distance, tout se met à basculer.

En savoir plus →

Titre à venir - Samuel Suffren

En savoir plus →

Pour la vie — Théâtre à Bout Portant

Dans son petit salon coquet, alors qu’elle doit irrémédiablement plier bagage, une dame âgée nous transporte à travers des moments importants de sa vie : celle qu’elle a été, la femme, la conjointe, la mère, ce qu’elle a accompli et son amour des siens. Et sa solitude d’à présent. À travers une multitude de procédés scéniques et d’objets ingénieux, elle fait vivre au spectateur un touchant voyage à travers le temps, dans un univers à la fois déroutant et empreint de magie.

En savoir plus →

La soledad de los ñoños — Théâtre Fille Unique

Nous souhaitons réfléchir à un événement théâtral qui rassemble par la force des émotions qu’il véhicule. Nous voulons que le public fasse partie de l'œuvre, qu’il se sente participer à quelque chose d'unique. Nous devrons donc chercher des moyens pour rendre l’expérience des plus intimes, cathartiques et immersives. Parallèlement, nous explorerons les concept de l’hibernation et l'hivernation et tenterons de les transposer au mode de vie humain.

En savoir plus →

Accueils éclair passés

En savoir plus →