Les accueils de luxe ont une place importante dans la programmation annuelle élaborée par le Collectif de direction artistique du Théâtre Aux Écuries. En offrant le temps, les espaces et les ressources techniques nécessaires à l’approfondissement des étapes de la création, nous voulons soutenir, dans la durée, le développement de projets artistiques. Choisi·e·s dans le cadre d’une sélection annuelle, au même titre que les spectacles qui font partie de notre programmation, les artistes qui viendront travailler en nos murs cette saison ont tou·te·s des démarches singulières que nous souhaitons voir arriver à vous. 

Bonnes Bonnes - Nervous Hunter

Bonnes Bonnes est inspirée de la pièce de théâtre de Jean Genest. Pour cette nouvelle création théâtrale, la créatrice Sophie désire travailler avec une distribution entièrement chinoise pour poursuivre sa recherche et explorer le senti autour du racisme intériorisé, du nouveau colonialisme promulgué par la Chine, des corps occidentaux/asiatiques et des mesures du succès en utilisant Les Bonnes de Jean Genet comme point de départ. 

En savoir plus →

Cycle de la Roche - Théâtre des Trompes

Après Plein tube, une adaptation scénique du roman Mailloux (2002) d’Hervé Bouchard, le Théâtre des Trompes entame une deuxième étape de création du Cycle de la Roche, qui porte sur l’œuvre de cet écrivain jonquiérois. Ce nouveau projet porte donc sur un autre texte de l’auteur : Le faux pas de l’actrice dans sa traîne (2016).

En savoir plus →

Dick the Turd - Les Impairs, en collaboration avec le Collectif Moutarde Forte

Dick the Turd est une réécriture de Richard III de William Shakespeare sous la forme d’un gala de lutte du style de la WWE. Puisque les personnages de Shakespeare sont plus grands que nature et que la lutte est une discipline haute en couleur, une équipe de jeunes créateurs a intuitivement eu envie d’allier ces deux univers spectaculaires.

En savoir plus →

Duo en morceaux - Théâtre I.N.K.

D’après une idée originale de Marilyn Perreault, Duo en morceaux sera mis en scène et/ou chorégraphié par six créatrices québécoises et deux européennes. Dans ce projet théâtral dont une partie est performative, six comédien.ne.s physiques (deux jeunes adultes, deux quarantenaires et deux soixantenaires qui maîtrisent mots et mouvements) interprèteront ce spectacle où le public décide certains paramètres de la représentation.

En savoir plus →

La rébellion du minuscule - Théâtre du Renard

Fasciné par le potentiel poétique et philosophique de cette science du minuscule qui met constamment en doute la capacité de l’humanité à tout savoir sur le monde, le Théâtre du Renard invite les adolescent.e.s et les adultes à plonger dans l’univers insolite des “ vérités partielles ” dans cette création transdisciplinaire.

En savoir plus →

L'espèce fabulatrice - Pirata Théâtre

L’Espèce Fabulatrice s’inspire de l’essaie éponyme de Nancy Houston qui nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Le monde d’aujourd’hui est né du mythe du progrès, qui est un récit auquel nous avons tous largement adhéré.

En savoir plus →

Racontars arctiques - La ruée vers l'or

À l’aube des années 50, une poignée de chasseurs solitaires est installée aux quatre coins du flanc nord-est du Groenland. Les dures conditions climatiques et l’absence de contacts humains les mettent rudement à l’épreuve. Confinement, solitude, rationnement… Difficile parfois de garder la tête froide. Une chose unit cependant ces joyeux aventuriers : le sentiment de bien-être profond face à la majestuosité de ces vastes étendues de neige et de glace.

En savoir plus →

Résidences passées

Liste des résidences passées depuis la saison [2011-2012] à [2019-2020].

En savoir plus →