Paroles en liberté est une invitation à réfléchir collectivement à une thématique ou une question qui a été soulevée par le spectacle que nous venons de voir. Paroles en liberté est un espace pour écouter différentes voix, prendre position, s’interroger, voir autrement, converser, contester, converger et surtout avancer ensemble. Pour briser la glace et délier les paroles, nous commençons toujours la discussion avec des personnes qui ont travaillé sur le spectacle ainsi que deux invités, non spécialistes de la thématique, mais qui se prêtent au jeu de partager leurs perspectives. Une fois la discussion ouverte, nous invitons chacun et chacune d’entre vous à s’exprimer sur la question et ainsi faire avancer collectivement la réflexion. L’animation est assurée par Anne-Laure Mathieu.

23 septembre | COMMENT DÉ-CONSTRUIRE NOS MYTHES ? (après la représentation de PROVIDENCIA)

 

Après la représentation de Providencia

Avec :

.

.

Jérémy Bouchez est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement (profil recherche) et d’une formation de 2e cycle universitaire en éducation relative à l’environnement. Il est impliqué dans le secteur de l’environnement depuis 2007 et au sein du mouvement de la décroissance depuis le Forum social mondial de Montréal en 2016. Il est aussi vulgarisateur scientifique, formateur à l’édition dans Wikipédia et wikimédien ainsi que photographe en dilettante (numérique et argentique). Il s’intéresse plus particulièrement aux dérèglements climatiques, à la disparition du vivant et à une inévitable destruction de nos imaginaires capitalistes et occidentaux.

.

.

.

.

Patricia Pérez est une artiste multidisciplinaire et médiatrice culturelle. Depuis ces débuts comme gymnaste au Vénézuela dans les années 80, elle a depuis participé à un nombre impressionnant de productions, autant sur la scène  ainsi qu’à la télévision, comme danseuse, acrobate, chanteuse et performeuse:  Le Dortoir, de Carbonne 14 , La Conquête de Mexico, Il n’y a plus rien, Corps à corps et Thérèse, Tom et Simon du  Nouveau Théâtre Expérimental, Ent’Cadieux et Jamais deux sans toi de Guy Fournier, sont quelques exemple des projets qu’elle a mené. Elle a aussi travaillé en exploration création pour les compagnies de théâtre Momentum (Dominique Leduc) et Transthéâtre (Brigitte Poupart). Depuis 2003, elle se spécialise en médiation culturelle et travail auprès des organismes communautaires,  instances culturelles, artistiques et éducatives, dans la création des projets, pour et par les citoyen.ne.s. Patricia fait partie de la distribution de Providencia à titre d’interprète.

.

.

 

20 janvier | SE DÉCENTRER DE L’HUMAIN DONNE-T-IL LE VERTIGE ? (après la représentation de LA RÉBELLION DU MINUSCULE)

 

Après la représentation de La Rébellion du Minuscule

 

 

Avec :

Samuel  Lalande-Markon

Passionné par les récits d’expédition et la nordicité du Québec, Samuel a réalisé plusieurs aventures en régions éloignées à vélo, en canot et en ski. À l’hiver 2023, il a rallié à vélo et en ski les extrémités sud et nord du Québec dans le cadre de l’Expédition Transboréale, la première traversée intégrale connue du Québec. Auteur du livre La quête du retour, Samuel collabore régulièrement avec la revue Géo Plein Air.

Mélina Plante

Mélina Plante ne se dirigeait pas vers une carrière en agriculture, elle qui avait d’abord été intéressée, adolescente, par le théâtre et le cinéma. Après des études à l’UQÀM, où elle obtient une maîtrise en communication, la vie la mène à la ferme maraîchère biologique Les Bontés de la Vallée, en Montérégie-Ouest. Avec son amoureux François D’Aoust, elle y cultive depuis 2010 une foule de légumes. Le film documentaire Humus (Carole Poliquin, 2022) expose avec beauté le travail et l’approche non-conventionnelle du couple. En lien avec le sol, les plantes et les humains, Mélina est au cœur de ce qui importe, pour elle : retrouver notre juste place, en tant qu’humain, au sein du vivant.

Antonia Leney-Granger

Directrice générale et artistique du Théâtre du Renard, Antonia Leney-Granger est une artiste et pédagogue montréalaise spécialisée dans le théâtre d’objets et la création transdisciplinaire, notamment les ponts entre l’art et la science. Sa curiosité insatiable est le point de départ de chacune de ses créations, qui explorent la transmission du savoir de manière ludique et poétique. Le monde de la physique lui inspire les spectacles. Une brève histoire du temps (2019) et La rébellion du minuscule (2024). Depuis 2022, elle explore l’écologie et la relation humain-nature via le balado Enracinés | Récits de nature.

16 mars | COMMENT S'Y PRENDRE POUR RÉPARER LE MONDE ? (après la représentation de MON CONTE DE FEU. Édition familiale)

 

Après la représentation de Mon conte de feu

.
Les familles accompagnées d’enfants âgé·e·s de 8 ans et plus sont invitées à participer à cette discussion. Du chocolat chaud sera offert aux enfants ainsi qu’un stand à dessins pour réaliser des coloriages.
Avec :
.
Alexia Wildhaber-Riley

Diplômé-e en Science Major in Environment, Honours à l’Université McGill, Alexia commence son parcours professionnel chez Solon en 2022. Grâce à ses expériences militantes sociales et environnementales, iel s’est passionné-e par la démocratie directe à l’échelle locale, soit la gouvernance par toustes de nos milieux de vie. C’est ainsi qu’iel a pu apprendre « sur le tas » et faire de la recherche sur des sujets qui l’intéressent, comme le racisme environnemental, l’anticapitalisme et les souverainetés autochtones.

Amélie Veilleux
.
Dre Amélie Veilleux obtient son doctorat en médecine à l’Université Laval en 2007. C’est au cours de sa résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal, qu’elle se prend de passion pour la pratique auprès des enfants et des adolescent·e·s. Depuis 2013, elle œuvre comme pédopsychiatre en périphérie de Montréal. À partir de 2017, elle commence à s’intéresser à la pratique de la méditation de pleine conscience par le biais de formations, de rencontres et de nombreuses lectures. C’est en approfondissant sa pratique pour elle-même, à la suite de problèmes de santé associés à un état d’épuisement, qu’elle en constate les nombreux effets dans son quotidien. Enthousiasmée par ces résultats, elle se met alors à adapter intuitivement les enseignements acquis pour le bénéfice de ses enfants et de ses petits patient·e·s. Très sensible aux impacts de la pandémie sur la santé mentale de la jeunesse, Amélie souhaite, avec ce livre, partager les enseignements de la pleine conscience au plus grand nombre et introduire le plus tôt possible les enfants au fonctionnement de leur monde intérieur. Une belle promesse d’avenir, à ses yeux, pour une société de demain plus résiliente et bienveillante.
.
Francis Monty

Diplômé en écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche-à-tout du théâtre. La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique. Il est également co-directeur artistique du Théâtre Aux Écuries.