DÉPOSER UN PROJET

Les projets soutenus par le centre de création sont sélectionnés par le Collectif de direction artistique du Théâtre Aux Écuries.

Il est possible de soumettre un projet pour une résidence de recherche et de diffusion (2 ans) ou une résidence d’un an lors de l’appel annuel qui a lieu chaque printemps.

Pour les accueils-éclair, les projets peuvent être envoyés à tout moment de l’année directement au membre de la direction artistique par qui vous souhaiteriez être accueilli·e, soit à l’adresse courriel du Collectif de direction.

Pour toute demande d’information et pour soumettre votre dossier, n’hésitez pas à contacter Rachel Morse, à artistique@auxecuries.com ou au 514 844-1811 poste 460.

RÉSIDENCE DE RECHERCHE-CRÉATION (AVEC OU SANS DIFFUSION)

Chaque saison, le Théâtre Aux Écuries accueille un nouveau projet en incubation pour deux ans : la première année, les artistes bénéficient d’une résidence de recherche et d’un accompagnement administratif, tandis que la deuxième année est consacrée à la diffusion.

Le choix de ces projets se fait en alternance par les codirecteur·trice·s artistiques. Pour l’année 2020-2021, c’est le Théâtre I.N.K. (Marilyn Perreault et Annie Ranger) et le Projet Mû (Nini Bélanger) qui sont en charge de la sélection.

De plus, chaque saison, le Théâtre Aux Écuries accueille deux à trois résidences de création ou d’écriture (selon les moyens dont il dispose). Les projets retenus bénéficient de temps de recherche dans des espaces équipés, de soutien administratif (au besoin) et d’un suivi artistique. Les projets en résidence sont sélectionnés par le comité artistique.

ACCUEIL-ÉCLAIR

Le Théâtre Aux Écuries vise à soutenir un grand nombre de projets en offrant aux artistes la possibilité d’approfondir leur démarche. L’accueil éclair a donc été pensé comme un soutien ponctuel et modulable qui peut prendre la forme de :
– locaux de répétition à demi-tarif;
– présentation atypique ou spontanée d’une œuvre ou d’un événement;
– mentorat artistique ou simple regard extérieur;
– mentorat administratif ou satisfaction de besoins en matière de comptabilité;
– tout autre désir ou besoin auquel vous pensez, et que le Théâtre Aux Écuries serait en mesure de satisfaire!

La sélection des projets en accueil éclair se fait de manière discrétionnaire par chacun des codirecteur·trice·s artistiques, dans la mesure des moyens qui lui sont alloués.

Pour soumettre un projet, présentez un dossier complet comprenant :
– la description du projet;
– la présentation des artistes qui le portent;
– vos besoins et désirs artistiques.

 

LES JEUNES DRAMATURGES

Tu as entre 14 et 17 ans ? Tu aimes le théâtre ? Tu en as déjà fait ? Tu aimes y assister ? Tu adores la lecture ? Tu veux écrire ? Tu aimes échanger ton point de vue avec les autres ?

Joins-toi aux jeunes dramaturges pour l’année 2020-21!

Les privilèges :

  • Assister à plusieurs spectacles en 2021
  • Avoir le privilège de lire le texte original avant la représentation
  • Rencontre avec les artistes
  • Discussions et retour sur leur travail
  • Atelier d’écriture et de création
  • Rencontre avec l’auteur·trice de la pièce
  • Créer des liens avec d’autres jeunes ayant la même passion que toi

Entièrement gratuit !

Pour les inscriptions, il suffit d’écrire à Sylvie Pouliot : coordination@auxecuries.com

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec Programme « Médiations culturelles MTL ».

 

DEVENIR BÉNÉVOLE

Vous êtes intéressé·e·s à découvrir le monde du théâtre ? Vous êtes disponible·s, motivé·e·s et souhaitez rencontrer une super équipe ? Devenez bénévole pour le Théâtre Aux Écuries !

Vos missions :

  • accueillir le public dans le bar-café.
  • aider le·a barmaid à installer l’espace d’accueil. 
  • vérifier la salle avant et après le spectacle.
  • faire rentrer le public dans la salle.
  • rester dans la salle durant toute la diffusion.

En devenant bénévole pour le Théâtre Aux Écuries, vous rejoignez notre communauté de plus de 80 bénévoles et vous pourrez profiter d’offres spéciales et de tarifs réduits pour les diffusions de spectacles.

Si vous êtes interessé·e·s, contactez Sylvie Pouliot : coordination@auxecuries.com

 

L’ESPÈCE DE TROUPE

L’Espèce de troupe est offerte depuis plusieurs années aux curieux et amateur·trice·s de théâtre d’objets. Pilotée par les proches collaborateur·trice·s de La Pire Espèce, ces ateliers de pratique offrent un tour d’horizon sur les principes du théâtre d’objets. Les participant·e·s découvriront le puissant pouvoir d’évocation de cette discipline artistique et créeront une série de courtes formes en collectif. L’Espèce de troupe est proposée en partenariat avec le Théâtre aux Écuries. En raison de la situation actuelle et des mesures de distanciation nécessaires à la protection de tou·te·s, la reprise des ateliers ne pourra s’effectuer avant janvier 2021 et ce, dans le souci d’offrir des conditions de pratiques sécuritaires et conviviales aux participant·e·s. Toutefois, n’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour les prochaines séances.

INFORMATIONS PRATIQUES
Au Théâtre Aux Écuries (situé au 7285 rue Chabot à Montréal).
Entre 16h et 20h pour une session.
Reprise à l’hiver 2021

Contact : Émilie Grosset, coordinatrice des activités de médiation théâtrales.
514 844 1811 # 455
info@pire-espece.com

 

PARTICIPER À NOTRE CENTRE DE CRÉATION EN LE SOUTENANT !

Soutenez notre Centre de Création ! En faisant un don, vous contribuez à :

 LA CRÉATION, L’ACCOMPAGNEMENT ET LA DIFFUSION de projets artistiques issus de démarches atypiques ou innovantes;
LA VITALITÉ de trois espaces de répétition et d’une salle de diffusion;
 LE DÉVELOPPEMENT de nos liens avec le quartier de Villeray, ses écoles et ses habitant·e·s en organisant des événements spéciaux.

Chaque année, plus de 700 artistes, concepteur·trice·s et technicien·ne·s sont de passage dans notre centre de création et bénéficient de nos ressources humaines, matérielles et artistiques.
En s’inspirant de différents modèles organisationnels, le Théâtre Aux Écuries a redéfini et enrichi le rôle traditionnel du diffuseur spécialisé en théâtre pour mieux contribuer au développement de l’artiste, de la dramaturgie et, plus largement, de la discipline. Il encourage la prise de risques, la recherche, la création et l’exploration tout en participant à la vitalité et au renouvellement du théâtre québécois.

VOTRE SOUTIEN EST PRÉCIEUX, MERCI DE VOTRE GÉNÉROSITÉ !

SOUTENIR