RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Nous reconnaissons que le théâtre aux Écuries est situé sur un territoire autochtone non-cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien’kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd’hui. Tiohtià :ke \ Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

 

ACCESSIBILITÉ

Le Théâtre Aux Écuries est accessible pour les personnes à mobilité réduite. Des places sont réservées à plusieurs endroits de la salle pour les fauteuils roulants. Il vous suffit de le préciser lors de l’achat de votre billet. Si vous souhaitez de l’assistance lors de votre arrivée au Théâtre Aux Écuries, veuillez simplement en faire la demande à l’entrée de la salle, les membres de nos équipes seront là pour vous.

Notre établissement est également inscrit sur la route du lait pour les jeunes mères.

 

POLITIQUE CONTRE LE HARCELEMENT SEXUEL ET PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL

 

Notre politique est juste ici

DIVERSITÉ & INCLUSION

Nous développons nos actions pour toucher un public large, comme par exemple, par la création de représentations décontractées de certains de nos spectacles pour créer un environnement calme et inclusif, particulièrement pour les personnes ayant un handicap sensoriel ou intellectuel, ou un trouble neurologique ou d’apprentissage, et aux personnes accompagnées de nouveau-nés.

Plus d’infos sur les représentations décontractées

À l’image de certains musées américains, le Théâtre Aux Écuries a instauré les « Vendredi Dis-ton-prix » où le·a spectateur·trice choisit le prix de son billet. Le Théâtre Aux Écuries rejoint ainsi les jeunes adultes et les différentes communautés culturelles du quartier Villeray pour qui une sortie au théâtre est normalement difficilement accessible.

 

ÉCORESPONSABILITÉ

Le Théâtre Aux Écuries s’engage à faire sa part en matière d’économie durable et à offrir un lieu respectueux de l’environnement. Un de nos premiers gestes fut d’ajouter des vignes dès la fin des rénovations de l’immeuble afin de contrer les îlots de chaleur.

Au début de l’année 2020, nous avons créé le comité ÉCOS-COOL, composé d’artistes et de membres de notre équipe. Le comité a pour tâche de penser notre transition écologique à court, moyen et long terme. Ils organisent des réunions qui permettent de regrouper le milieu culturel autour de la thématique du Virage vert d’un lieu de diffusion. En parallèle, nous avons entamé différentes actions pour diminuer notre empreinte écologique. 

Nous veillons aussi à maximiser le recyclage, le compostage et la réduction de déchets déchets. Nous souhaitons réduire notre consommation énergétique par un remplacement graduel de nos équipements scéniques par du matériel éco-responsable et en accompagnant les artistes accueilli·e·s dans leurs choix de matériaux lors du processus de création.

Nous avons déjà réduit considérablement le nombre d’outils de promotion à imprimer chaque année, nous utilisons de la vraie vaisselle et des verres consignés (Ecocup Quebec) et nous sensibilisons nos équipes sur la pollution numérique et technologique. Nous nous sommes aussi donné un objectif de passage au zéro papier dans la comptabilité. Nous sensibilisons les employé·e·s du théâtre et les artistes et travailleur·euse·s culturels accueilli·e·s. 

Nous souhaitons devenir un pôle d’informations pour notre communauté afin de nous outiller ensemble à devenir des citoyen·ne·s plus éco-responsables. Nous désirons sensibiliser notre public et offrir à tou·te·s un lieu respectueux de l’environnement.

En 2021, Le programme d’accréditation Scène écoresponsable, qui reconnaît depuis quelques années les lieux de diffusion culturelle les plus responsables, reconnaît Le Théâtre Aux Écuries pour son engagement responsable en lui décernant le niveau argent leur accréditation. 

.

« Le Théâtre Aux Écuries nous étonne positivement par sa motivation et son volet innovation. En ces temps difficiles pour le milieu culturel, leur travail fait du bien. Bravo aux artisans du Théâtre Aux Écuries! », partage Caroline Voyer, directrice générale du Réseau des femmes en environnement qui pilote l’accréditation Scène écoresponsable.


« C’est un bel accomplissement pour le Théâtre Aux Écuries. La certification nous a permis de voir le chemin déjà parcouru et ce qui reste à accomplir. Toute l’équipe est impatiente de reprendre l’ensemble de ses activités afin de voir les retombées réelles des actions mises en place lorsque le théâtre sera au maximum de sa capacité d’accueil. Nous invitons l’ensemble des artistes, artisanes et artisans qui passent en nos murs à prendre part à notre engagement. » – Soulignent Annie Ranger et Anahi Kerbaol, membres des Écos-cool du Théâtre Aux Écuries.

 

Dans le hall du Théâtre Aux Écuries sont installés des bacs de récupération pour les masques de procédure et les batteries.

 

PRODUITS LOCAUX

Nous sommes fier·e·s de travailler en partenariat avec différentes entreprises locales pour notre bar-café :

La Cidrerie du Minot
Café Santropol
Héritage Kalamata
Transbroue
Brasseurs RJ
La Pinte