Comment : en virtuel

Pour : les professeur·e·s du primaire et du secondaire

Horaire : 9h00-11h00

Date limite inscription : mercredi 14 octobre à 17h

FORMATION À DESTINATION DES ENSEIGNANT·E·S OFFERTE EN PARTENARIAT AVEC L’ATEQ

Cet événement est passé.

FORMATION À DESTINATION DES ENSEIGNANT·E·S OFFERTE EN PARTENARIAT AVEC L’ATEQ

Le théâtre d’objets est souvent considéré comme l’art d’animer des objets, en empruntant des savoir-faire propres à la marionnette. Mais c’est bien davantage! En s’appuyant sur des exemples tirés de ses spectacles, la Pire Espèce vous invite à découvrir des formes variées de théâtre d’objets et à vous familiariser avec les techniques de manipulation et d’écriture propres à chacune.

L’atelier sera divisé en courtes sections, chacune réservée à un procédé. En plus de l’extrait de spectacle illustrant le procédé, les formateurs offriront en direct des précisions et des démonstrations révélant le processus à l’œuvre, tout en se faisant un plaisir de répondre à vos questions brûlantes sur l’objet.

Un survol accessible et amusant de l’éventail poétique du théâtre d’objets.

****

LA COMPAGNIE

Depuis 1999, La Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le théâtre d’ombres, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. Contournant l’illusion théâtrale, la compagnie souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur.
La compagnie développe son expertise en termes de médiation depuis plus de 15 ans et offre régulièrement des ateliers à destination du milieu scolaire, des amateurs et des professionnels.
https://pire-espece.com/

****

L’ATEQ

L’Association Théâtre Éducation Québec a pour mission de promouvoir l’enseignement de l’art dramatique et du théâtre dans le milieu scolaire.
https://theatreeducation.qc.ca/

****

INFOS PRATIQUES

Être enseignant·e·s en art dramatique pour suivre cette formation qui est à destination des professeur·e·s du secondaire, mais également ouvert au primaire.

Date limite inscription : mercredi 14 octobre à 17h

Le lien vers la billetterie vous redirigera automatiquement vers le formulaire d’inscription aussi disponible ici : https://forms.gle/CbKDqrrwmF9vnY546

 

 

Animée par

FRANCIS MONTY 

Diplômé en écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche – à – tout du théâtre.  La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique. Cocréateur des spectacles de la compagnie, il a notamment coécrit et mis en scène Ubu sur la table en 1998,  Persée en 2005, Gestes impies et rites sacrés en 2009, Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt en 2011 et adapté L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson dans  L’Effet Hyde en 2018. En tant qu’auteur dramatique, ses oeuvres ont été présentées au Canada et à l’international :  Par les temps qui rouillent DéclownestrationTraces de clouneRomances et karaoké (qui lui a valu le Masque du  texte original en 2005),  Léon le nulErnest T. (nominé au prix Louise – Lahaye  récompensant l’écriture jeune public québécoise),  Petit bonhomme en papier carbone (récompensé par le Cochon dramatique pour le meilleur texte au Gala des cochons d’or 2014) et Nous sommes mille en équilibre fragile. Il travaille actuellement à une nouvelle adaptation de Léon le nul. En parallèle, Francis Monty collabore à de nombreux projets d’écriture que ce soit pour la bande-dessinée ou le cinéma d’animation. Il offre également diverses formations à destination des amateurs, professeurs en art dramatique et professionnels des arts visuels.

OLIVIER DUCAS 

Olivier Ducas a étudié l’interprétation à l’École Nationale de Théâtre du Canada. De sa rencontre déterminante avec Francis Monty naît, en 1999, le Théâtre de la Pire Espèce dont ils assument conjointement la direction artistique. Il est aussi cofondateur du Théâtre Aux Écuries (2005) et l’un des initiateurs de la Carte Premières (2003). Auteur, acteur, metteur en scène et manipulateur au sein de la compagnie, Ducas est cocréateur des spectacles du Théâtre de la Pire Espèce dont les tournées se déploient sur les cinq continents, notamment : Ubu sur la table, Persée, Roland, la vérité du vainqueur, Villes, collection particulière. Au coeur de ses préoccupations et de ses actions : la recherche formelle et le développement d’une dramaturgie fondée sur l’image et l’objet en scène. En plus de ses activités créatrices, Olivier Ducas est aussi formateur en théâtre d’objets auprès de professionnel·le·s, d’enseignant·e·s en théâtre et d’étudiant·e·s.