PROLONGATION JUSQU’AU 18 AVRIL !

Par : Parrêsia Compagnie de Création

Durée : 1h

Accessibilité : du 1er avril 20h au 18 avril 23h59

Pour : 17 ans et plus

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Nous sommes très heureux·euses de vous annoncer que l’accès à la création filmique est prolongé jusqu’au 18 avril !

 

 

 

« Faire une création filmique à partir du spectacle – plutôt qu’une captation – signifie pour moi la possibilité de créer un objet singulier qui reprend les codes de l’art cinématographique et ceux de l’espace performatif au théâtre, et qui restera dans le temps », dit la metteure en scène du spectacle Ana Pfeiffer Quiroz. Pour coréaliser le projet, Ana a choisi le créateur interdisciplinaire Alejandro De Leon, dont la carrière en arts visuels et création filmique est florissante. « Dans ses travaux précédents, j’ai pu observer une sorte d’intimité et d’humanité visuelles, qui, je crois, correspondent bien à la nature de Happy Hour », ajoute-t-elle.

.

 

Un duo percutant : l’homme parle sans fard de son enfance et de la découverte de sa sexualité, la femme se confie sur son rapport déconcertant à la maternité et à ses origines. Deux êtres, interprété·e·s par Thomas Leblanc et Anna Beaupré Moulounda, se dévoilent crûment, par bribes, donnent parfois à entendre l’indicible. Des textes crus habitent le plateau. La présence des interprètes, proche et franche, les incite à livrer des récits qui nous confrontent à la monstruosité de nos sociétés et de nous-mêmes. Peu importe nos origines culturelles, les morceaux de vies viennent creuser dans les sillons les plus profonds de notre humanité. Loin du cynisme, la mort, le sexe, la violence et la famille sont scrutés en toute intimité et sans pitié. 

 

Alors que les représentations pour la pièce de théâtre HAPPY HOUR, qui devait se jouer du 11 au 20 mars 2021 dans l’Arène du Théâtre Aux Écuries, ont été annulées, Parrêsia Compagnie de Création vous offre une création filmique de ce texte percutant. 

 

Pourquoi cacher sa laideur ? Dans cette première œuvre signée Parrêsia Compagnie de création, la metteure en scène Ana Pfeiffer Quiroz tire une sève fertile de ses interprètes, Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc. Le duo montre à la fois un visage attachant et menaçant, présenté sans pudeur jusqu’à l’apothéose. Une performance empreinte d’humanité. Pour Ana Pfeiffer Quiroz, l’atmosphère décadente d’après fête de Happy Hour radiographie bien la sensation d’assister à l’accélération d’une fin d’époque, au point d’un non-retour de notre civilisation. « Cette œuvre vivante est, à la fois, le souvenir d’avant pandémie et le constat du confinement d’aujourd’hui. Il n’y a pas de fin d’histoire non plus, tout peut continuer jusqu’à l’épuisement, comme la vie elle-même », conclut-elle.

 

La parole intime est la source première du processus de création. Ana Pfeiffer Quiroz favorise le travail de « creusement de soi-même » pour paradoxalement s’éloigner de soi et devenir l’Autre : le personnage. Dans ce processus, deux des notions qui composent le personnage tragique : l’Hybris (la démesure, la passion, le personnage incapable de contrôler son tempérament et qui devient victime de sa propre démesure) et le Pharmakos (l’être qu’on immole pour expier nos fautes) ont accompagné les réflexions de l’artiste. Les récits et la présence des personnages de Happy Hour fouillent dans les endroits les plus sensibles de notre humanité en nous montrant la monstruosité de nos sociétés. Happy Hour devient un voyage à l’intérieur de personnages actuel·le·s et complexes. Des textes crus et d’une urgence émouvante habitent la scène.  

Presse

CRITIQUES PRESSE

« Happy Hour est un bon exemple de ce que peut donner le « théâtre » à l’écran avec peu de moyens. […] La réussite de cette production réside dans la qualité de la mise en images d’un texte hyper-réaliste faisant état de fantasmes, de désirs, d’espoirs déçus […] La metteuse en scène Ana Pfeiffer Quiroz joue également sur les contrastes, sourires ou gestes exagérés, pour soutenir l’étrangeté de la chose. Quant à eux, les interprètes se prêtent parfaitement aux ambiguïtés soulevées par des personnages empêtrés dans leur superficialité. Et pour une fois, en webdiffusion, on ne voit pas l’heure passer. » Pour la critique complète, c’est ici. Mario Cloutier, 7 avril 2021

 

« Se racontant à travers leurs pensées dites à haute voix et quelques anecdotes, les deux êtres présents sur scène se servent de cette ambiguïté entre fiction et réalité pour exposer plusieurs vérités d’une monstruosité accablante, mais qui, grâce au théâtre, s’avèrent aussi d’une beauté émouvante. » Pour la critique complète c’est ici. Mon Théâtre, Alexane Roy, 2 avril 2021 

« Dans un climat tout de même joyeux, bien qu’empreint d’urgence, annonciateur d’une certaine fin du monde tel que nous le connaissons, Happy Hour est une œuvre filmique réjouissante, drôle et fiévreuse. » Pour la critique complète, c’est ici. JEU, Marie Villeneuve, 1er avril 2021 

ENTREVUES

Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc s’entretiennent avec Bible Urbaine

Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc s’entretiennent avec Eugenie Lépine-Blondeau

Ana Pfeiffer Quiroz s’entretient à Canal M 

.

.

_____________________________________________________

 

Accéder au communiqué de presse

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse.

Isabelle Bleau Communications
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tél. : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Crédits

Texte : Ana Pfeiffer Quiroz, Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc

Réalisation : Ana Pfeiffer Quiroz et Alejandro De Leon

Direction de la photographie et montage : Alejandro De Leon

Assistance à la direction de photographie et opérateur caméra : Jean-Marc Abela

Production :  Parrêsia compagnie de création 

Idéation et mise en scène : Ana Pfeiffer Quiroz

Conception de scénographie et de costume : Manon Guiraud

Conception d’éclairage : Nicola Dubois

Distribution : Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc

Traduction et sous-titrage anglais : Mishka Lavigne

Biographies des artistes

 

ANA PFEIFFER

Arrivée à Montréal en 2010, Ana Pfeiffer Quiroz est une comédienne et metteure en scène formée à l’École nationale de théâtre de Lima, au Pérou. Elle fait ses armes comme directrice d’acteurs sur les plateaux de tournage avant d’étudier les pratiques cinématographiques et technologiques à la New York University (NYU). Après son arrivée au Québec, Ana se sent interpellée par la faible représentation des artistes immigrantes dans le théâtre québécois francophone et réalise à ce sujet le projet de recherche-création Sans étiquette dans le cadre de sa maîtrise en théâtre à l’UQAM. En 2016, Ana réunit des artistes de différentes origines et met en scène la performance Parrêsia à l’espace Georges-Émile-Lapalme. Le journaliste Mario Girard (La Presse) salue sa démarche dans une chronique qui questionne le « nous » québécois. En 2020, Ana signe la mise en scène et la dramaturgie de Happy Hour dans la Salle intime du Théâtre Prospero. Présentement, Ana mijote déjà sa prochaine création qui convoque les voix féminines de manière poétique, irrévérente et inattendue et continue avec ses étude de doctorat en Études et pratique des arts à l’UQAM.

.

ANNA BEAUPRÉ-MOULOUNDA

Anna Beaupré Moulounda termine des études en interprétation théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe en 2002. Elle travaille depuis comme comédienne (Les Sorcières de Salem, Club Mel, 100% Local, 14 millions de choses à savoir). En 2013, elle se joint au collectif humoristique Les Femmelettes. Forte de cette expérience elle présente son premier one-woman-show Faite au Québec. Elle est aussi autrice et présente sa première pièce de théâtre Sans pays en tournée dans plusieurs villes au Québec. Elle collabore également au Projet Stérone, qui a connu un vif succès sur la toile, entre autres avec sa capsule « L-100-K-lisse ». En 2016, elle est interprète dans la pièce in-situ Parrêsia d’Ana Pfeiffer Quiroz, présentée à l’Espace George Émile Lapalme. En 2020, elle est une des interprètes de Happy Hour, mis en scène par Ana Pfeiffer, et présenté à la Salle intime du Théâtre Prospero. En mars 2020, Anna fait partie de la distribution de la pièce Les sorcières de Salem présentée au théâtre Denise-Pelletier.

.

THOMAS LEBLANC

Thomas Leblanc s’illustre autant sur scène qu’à la radio et sur Web. Performeur autodidacte, il s’engage dans des ateliers de jeu à Montréal et à New York avec les professeurs Maggie Flanigan, Jean-Pierre Bergeron et Nicolas Cantin. Sur ICI Première, il commente l’actualité sociale et culturelle aux émissions Plus on est de fous, plus on lit et Pas tous en même temps. Il co-anime divers projets avec l’humoriste Tranna Wintour dont le balado queer Chosen Family (CBC, Centre Phi) et le cabaret humoristique Sainte Céline (Fierté Montréal, Juste pour Rire). Il a commencé sa carrière dans les médias comme Rédacteur en chef du mensuel artistique Nightlife avant de devenir recherchiste pour l’animatrice Christiane Charrette. Depuis 2015, il participe aux créations scéniques d’Ana Pfeiffer Quiroz. En 2015, il est dans Sans étiquette (UQAM). En 2016, il est un des interprètes dans la pièce in-situ Parrêsia présentée à l’Espace George Émile Lapalme. Et en 2020, Thomas co-forme avec Anna Beaupré Moulounda le duo percutant de Happy Hour présenté à la Salle intime du Théâtre Prospero. .

.

ALEJANDRO DE LEON

Alejandro a débuté son parcours de cinéaste il y a neuf ans, après avoir été danseur professionnel pendant presque toute sa vie. Depuis, il collabore avec de nombreux chorégraphes, dramaturges, musiciens et compagnies artistiques. Il a collaboré en tant que directeur, éditeur et directeur de la photographie à différentes séries web et courts métrages diffusés par Télé-Québec, Discovery Channel, CTV et ICI Artv. Parmi son travail récent, Alejandro a développé, en 2016, une série d’interventions éducatives pour des groupes de jeunes adolescents de la communauté autochtone Mixe, située à Oaxaca, au Mexique. Ce projet l’a conduit à la création du documentaire Musical Chairs, qui a obtenu le Prix du Jury au Agite y Sirva Dance Film Festival. Alejandro développe actuellement une création filmique avec Rhodnie Désir et une série vidéo avec le poète et artiste multimédia Kama La Mackerel. Il est ravi de se lancer dans cette nouvelle collaboration avec la réalisatrice Ana Pfeiffer et Parrêsia compagnie de création.

À propos de Parrêsia Compagnie de Création

Parrêsia Compagnie de Création est fondée en 2017 par Ana Pfeiffer Quiroz, actrice et metteure en scène d’origine péruvienne, avec Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc. La compagnie fait ses premiers pas officiels avec la création Happy Hour présentée à la salle intime du Théâtre Prospero en février 2020. Multidisciplinaire et indisciplinée, leur approche pulvérise les hypocrisies qui nous emprisonnent dans une illusion de progrès, pour ne garder que l’essentiel : la conviction que la vérité blessante est l’arme la plus redoutable du théâtre. Les trois artistes, venus de Lima, de Rouyn-Noranda, du Congo, de Montréal-Nord, de la côte Pacifique du Pérou, du quartier Côte-Saint-Paul, de la Gaspésie, de la banlieue, du Mile-End, d’ailleurs, de partout et de nulle part, descendent dans l’arène pour combattre. Leurs œuvres théâtrales sont des manifestes enracinés dans leurs contradictions intérieures, politiques, artistiques, sociales et physiques.

 

Leur site

Scolaires et groupes - documents
Conseils techniques pour visionner l'oeuvre dans le plus grand des conforts

Pour accéder à la création filmique HAPPY HOUR, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur le lien de visionnement sur votre billet électronique et d’y entrer le code d’accès. Nous vous conseillons de faire un copier-coller du code d’accès afin de ne pas faire d’erreur lors de la saisie. Vous aurez alors accès à la vidéo de HAPPY HOUR. 

 

Avant de vous connecter, vérifiez bien que votre connexion internet fonctionne. Nous conseillons d’avoir accès à internet haute vitesse pour profiter pleinement de cette diffusion web. Attention, votre code d’accès n’est valide que pour un seul utilisateur, et donc un seul visionnement. Votre code d’accès deviendra obsolète après sa première connexion. Une fois que vous vous êtes connecté·e·s au spectacle, les équipes techniques de Livetoune et du Théâtre Aux Écuries vous déconseillent de rafraîchir votre page ou de vous déconnecter. 

 

Vous pouvez accéder à la création filmique HAPPY HOUR en tout temps entre le 1er avril à 20h00 et le 18 avril à 23h59.

 

Vous pouvez profiter de cette création filmique à travers n’importe quel navigateur web (néanmoins, Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge sont les navigateurs favoris des utilisateur·trice·s de la plateforme Livetoune) et sur n’importe quel appareil (ordinateur portable ou de bureau, tablette, téléphone intelligent, téléviseur intelligent). 

Pour visionner la création filmique sur votre téléviseur, vous pouvez brancher votre ordinateur à votre téléviseur avec un câble HDMI, ou bien faire un partage d’écran depuis un iPhone ou un iPad si vous disposez d’une Apple TV, ou encore avec Chromecast.

 

Pour la moindre question, n’hésitez pas à contacter notre équipe à la billetterie à billetterie@auxecuries.com disponible du mardi au vendredi de 10h à 17h. Si votre visionnement ne fonctionne pas en dehors des heures de bureau, vous pouvez écrire à info@auxecuries.com et nous essayerons de vous répondre dans les plus brefs délais. 

 

Merci !