Par : le Salon du livre des Premières Nations

Comment : en virtuel

Pour : tout public

Horaire : 19h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Tout part en 1940. Même si tout a commencé avant ça. Tous les hommes en santé sont conscrits, même les Autochtones. Sauf que les Indiens n’ont pas le droit de vote, ils ne sont pas Canadiens et la Loi sur les Indiens les considère comme moins que des enfants. Pour Mononk Jules, la conscription sans droit de vote, c’est le début de la guerre. Entre 1940 et 1950, il livre un combat contre le gouvernement canadien qui le mènera jusqu’au sacrifice ultime; une grève de la faim. Son objectif: L’indépendance des Premières Nations.

 

Accéder au live

Kwahiatonhk! est fier de vous présenter en grande première un collage inédit de scènes du spectacle Mononk Jules de l’auteur et comédien wendat Jocelyn Sioui qui prendra d’assaut les planches du Théâtres aux Écuries à l’automne 2021. Ce spectacle documentaire solo place Jocelyn Sioui au cœur de l’Histoire. Il tire sur les petits et grands fils du récit de son grand-oncle Jules Sioui, mais aussi de l’histoire méconnue des Autochtones au 20e siècle. Drôle, touchant, énergique, Mononk Jules est un récit captivant livré avec authenticité́ par un interprète contagieux.
Le spectacle sera immédiatement suivi d’une entrevue avec l’auteur et comédien, animée par Charles Bender. Ce spectacle vous est offert par Kwahiatonhk!, en codiffusion avec le Théâtre aux Écuries. 🎙

La 9e édition du Salon du livre des Premières Nations est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada, du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada. L’événement est présenté par Innergex Énergie Renouvelable, la Caisse Desjardins de Wendake et Hydro-Québec, en collaboration avec le Conseil en éducation des Premières Nations, le CDFM huron-wendat, la Maison de la littérature et le Théâtre aux Écuries.
À propos de la 9e édition du Salon du livre des Premières Nations

Une cinquantaine d’auteurs autochtones canadiens de toutes les générations participeront au 9 e Salon du livre des Premières Nations du 25 au 29 novembre prochain. Dans le contexte actuel, l’événement sera entièrement numérique, se déployant principalement sur les médias sociaux ainsi que sur le site internet. Les activités qui font la réputation du salon sont de retour en force, mais cette année, dans le confort de son foyer : discussions d’auteurs et entrevues en direct, déjeuners-poésie, spectacles littéraires exclusifs, lectures et plus encore. Avec cette édition numérique, la diversité et la richesse de la littérature autochtone n’auront jamais été autant présentes et célébrées sur le web!