Par : Les Bénés

Comment : en présence

Horaires : 19h

Tarif unique : 15$

Événement Facebook

Lieu: Café

23 Mai 2022

D L M M J V S

Tout au long de l’année, le Théâtre Aux Écuries vous invite à venir découvrir des formes spontanées d’oeuvres d’art. Lancements, bancs d’essais, sorties de résidences, créations atypiques. Les rendez-vous découvertes forment un bon moyen de découvrir des oeuvres et des pièces singulières dans un contexte convivial et artistique.

Le 23 mai, assistez à Le non-lancement, le rendez-vous découverte des Bénés. 

Un cortège de jeunes actrices se réunissent pour célébrer la concrétisation de leur labeur des derniers mois : le lancement de leur premier livre collectif. Et si elles orchestraient leur succès pour taire leur crainte de l’échec?  Qu’advient-il si la célébration vient fissurer leurs idéaux ? Cette chorale de femmes enterre leur charpente de néophytes. Elles célèbrent les funérailles de leur statut de relève pour accueillir le renouveau.

Crédits

Créatrices-interprètes : Virginie Ouellet – Anne Giroux – Judith Chartier – Rosalie Leblanc – Ariane Trépanier – Geneviève Gagné – Blanche-Alice Plante – Kathy-Alexandra Retamal Villegas – Katherine IS – Vanessa Landry – Camille Paré-Poirier – Laura Côté-Bilodeau – Maude Demers-Rivard – Katerine Thériault – Anneke Brier – Eli C. Lafleur – Éloïse Demers-Pinard 

Créatrices-conceptrices : Audrée Lewka-Juteau Laura Côté-Bilodeau – Odile Gagné-Roy
À propos des Bénés

Les Bénés est un collectif d’actrices créé en janvier 2015, qui a comme mission première d’offrir tribune aux actrices-créatrices du milieu théâtral émergeant de Montréal. Ce projet a d’abord été mis sur pieds afin d’offrir à toutes les membres du collectif un environnement de création affranchi.

 

L’idée des Bénés vient d’une volonté d’offrir un espace de création libre pour les artistes s’identifiant fxmmes ou non-binaire. Cette initiative est entièrement prise en charge par des actrices de la relève qui désirent s’inscrire dans leur milieu tout en développant leur démarche artistique propre. L’approche féministe du projet est assumée et réside dans ce désir d’autonomie et de prise de parole entièrement féminine. Les Bénés proposent une occasion de prendre des risques au niveau de la création en s’appropriant toutes les étapes de la composition d’un spectacle théâtral. 

 

L’événement devient alors une rencontre artistique entre les différentes constituantes de la relève théâtrale montréalaise. Ainsi, elles créent une plateforme indépendante et alternative au réseau institutionnel culturel permettant une professionnalisation autonome pour les jeunes femmes artistes désirant faire de la création un motus accessible et libérateur.

Les suivre sur Facebook
Les suivre sur Instagram

Remerciements

Cet évènement a été rendu possible grâce au Fonds d’appui aux travailleurs·euses du secteur des arts et de la musique devant public.

This event is made possible thanks to Support for Workers in Live Arts and Music Sectors Fund.