Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Durée : 2h

Dès 15 ans

Tarifs et forfaits :

Régulier : 28$

Réduit : 18-25$ (détails en billetterie)

Événement Facebook

Crédit photo : Caroline Hayeur

Lieu: L'Arène

Février 2023

D L M M J V S

Les Anatomies de l’objet sont des cabarets animés par les redoutables Marcus et Mr Poulpe, vulgarisateurs sagaces membres de l’Académie de l’objet. Elles offrent au public une fine et savoureuse sélection de courtes formes. À la façon des théâtres anatomiques — gloire de la médecine moderne —, les cabarets permettent de mieux cerner l’objet, de le traquer, de le disséquer devant les plus curieux, afin d’en révéler l’infini pouvoir d’évocation. Ils contribuent à élargir l’univers du possible. Oui, car notre civilisation en sait résolument trop peu sur les possibilités de l’objet au théâtre !

Crédits

Texte Olivier Ducas, Mathieu Gosselin, Alexandre Leroux et Francis Monty l Mise en scène Olivier Ducas et Francis Monty l Assistance à la mise en scène et régie Martine Richard l Dramaturgie Jonathan Cusson l Direction de production Clémence Doray l Scénographie, objets et costumes Julie Vallée-Léger l Musique Mathieu Doyon et Nicolas Letarte-Bersianik l Sonorisateur Jean Gaudreau l Conception des lumières Leticia Hamaoui l Distribution Étienne Blanchette, Jérémie Desbiens, Olivier Ducas, Mathieu Gosselin, Alexandre Leroux, Francis Monty, Karine St-Arnaud et Marie-Ève Trudel l Production Théâtre de la Pire Espèce

À propos

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

Site internet Facebook Instagram

En savoir plus

L’objet au théâtre : outil, personnage, symbole… quoi encore ? Afin d’en cerner les contours, le Théâtre de la Pire Espèce a créé entre 2011 et 2019 cinq cabarets, pour élargir l’univers du possible. Olivier Ducas et Francis Monty se sont ainsi lancés dans la science et invitent plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs à se joindre à l’expérience. Prenant la courte forme comme laboratoire de recherche et le cabaret pour présenter leurs découvertes, ensemble, ils dissèquent l’anatomie de l’objet.

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319