Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Durée : 1h10

Pour adultes et enfants à partir de 8 ans

Tarifs et forfaits :

Régulier : 28$

Réduit : 18-25$ (détails en billetterie)
Programme double avec Petit bonhomme en papier carbone : 50$ régulier | 40$ étudiant·e

** Pour profiter des forfaits en ligne sur notre billetterie, il suffit simplement d’ajouter les spectacles au tarif régulier dans votre panier et la création du tarif du forfait se fait automatiquement juste avant de procéder au paiement !**

Infos complémentaires :

Paroles en Liberté : Mercredi 15 février | après la représentation

Événement Facebook

Crédit photo : Mathieu Doyon

Lieu: L'Arène

Février 2023

D L M M J V S

À l’école, le petit Léon est le souffre-douleur de ses camarades. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant. Alors il mange des clous, et attend que ses anniversaires transforment ses jambes en roues.

Crédits

Texte et mise en scène Francis Monty l Assistance à la mise en scène Martine Richard l Direction de production et technique Camille Robillard l Accompagnement dramaturgique Jonathan Cusson l Présent·e·s lors des étapes de création Éloi Archambaudoin, Étienne Blanchette, Olivier Ducas, Judith Guillonneau et Alexandre Leroux l Conception des éclairages Thomas Godefroid l Costumes Julie Vallée-Léger l Distribution Étienne Blanchette l Une production du Théâtre de la Pire Espèce

À propos

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

Site internet Facebook Instagram

En savoir plus

Léon le nul traite d’intimidation, de rejet et de la force intérieure nécessaire pour y faire face. Le personnage est victime d’intimidation et ses actions pour devenir un train lui permettent de trouver un refuge temporaire afin d’affronter les angoisses créées par ses camarades d’école. La pièce convoque aussi la thématique de la famille très présente dans les textes de Francis Monty (Petit bonhomme en papier carbone et L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste). On y retrouve des personnes aussi fantastiques qu’attachantes, telles que la mère de Léon ou son grand frère. Léon le nul permet ainsi d’évoquer le rapport parfois difficile avec les parents et/ou la fraternité lors du passage de l’enfance à l’adolescence.

Obtenir le texte !

Le livre est édité et paru aux Éditions Leméac.

En savoir plus !

.

.

.

.

.

.

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319