Par : Théâtre I.N.K.

Durée : 1h45

Dès 14 ans

Tarifs et forfaits :

Régulier : 28$

Réduit : 18-25$ (détails en billetterie)

Infos complémentaires :

Paroles en Liberté : Mercredi 2 novembre | après la représentation

Spectacle majoritairement en français avec quelques passages en anglais
Le spectacle contient des effets stroboscopiques

Événement Facebook

Programme du spectacle

Crédit photo : Sylvie-Ann Paré

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Philippe et Clémentine ont formé un couple heureux depuis l’adolescence jusqu’au crépuscule de leur vie. Ils ont vécu ensemble toutes les expériences d’un couple : premiers émois, engagement, première trahison, départ des enfants et premiers oublis… Malgré les aléas et les vicissitudes de la vie, tous deux gardent le cap : Clémentine reste Clémentine, une fille extravagante, allumée et joyeusement bordélique et Philippe reste Philippe, mesuré, organisé, trouvant réconfort dans ce qui est conventionnel. Sous-jacente au spectacle, la notion même du couple est questionnée : D’où vient cette nécessité ou ce besoin d’être en couple ? Pourquoi valorise-t-on dans notre société une certaine stabilité de celui-ci alors que dans la réalité, l’amour est, à bien des égards, tout sauf prévisible.

Découpée en seize moments charnières et jouée par six comédien·ne·s pouvant interpréter tous les « âges » du couple, la relation amoureuse de Philippe et Clémentine est dévoilée au public par bribes, dans une enfilade de moments où le hasard est roi… puisque n’est-ce pas un peu ça, l’amour, une suite d’heureux et parfois malheureux hasards ?

Pour constituer sa banque de précieux moments de la vie en couple, Marilyn Perreault, idéatrice du projet, a fait appel à huit créatrices, qui ont chacune mis en mots et en mouvement leur propre interprétation des interactions entre deux personnes amoureuses. Si au théâtre, les comédien·ne·s savent habituellement tout ce qui se passera dans la pièce qu’ils·elles interprètent, et ce, du début jusqu’à la fin, il en sera tout autrement dans Duo en morceaux. L’imprévu, comme en amour, s’invitera sur scène et changera le cours de chacune des représentations, les rendant uniques chaque soir.

Crédits

Idéatrice, créatrice de la structure générale de la pièce et régisseure Marilyn Perreault l Créatrices des seize scènes du spectacle Marie Béland, Laurence Castonguay Emery, Alix Dufresne, Sophie Gee, Florence Loison, Annie Ranger, Anne Thériault et Isabelle Wéry l Assistant à la mise en scène et régisseur Félix-Antoine Gauthier l Directrice de production Myriam Poirier-Dumaine l Directeur technique Étienne Mongrain l Conceptrice sonore Marie-Frédérique Gravel l Conceptrice des éclairages Joëlle LeBlanc l Conceptrice des décors Marie-Eve Fortier l Conceptrice des costumes Sophie El Assaad l Conseiller en jeu improvisé Frédéric Barbusci l Comédien·ne·s-improvistateur·trice·s Jade Barshee, Richard Fréchette, Jon Lachlan Stewart, Maxime-Olivier Potvin, Clara Prieur et Jacqueline van de Geer

Qui pour quelle scène ?

Spring et clementine_4ever : Marie Beland

Origami du sommeil et Circulation : Laurence Castonguay Emery

Google sexe et Le pire couple du Québec : Alix Dufresne

Donner du lousse? et Silence : Sophie Gee

Je te… et Déco-moche : Florence Loison

Deux par deux minimum et 12″x18″ minimum : Annie Ranger

13e Ciel et Destin, mais pas le jeu : Anne Thériault

Même pas peur, même pas mal et Crache ton tigre blanc ! : Isabelle Wéry

En savoir plus

Ce spectacle questionne d’abord la notion même du couple : d’où viennent cette quasi nécessité, cette pression sociale d’être en couple, de vivre l’amour ? On s’y demandera, à travers une histoire d’amour ayant duré toute une vie, pourquoi l’être humain a tendance à se mettre en couple. Est-ce parce qu’il y a nécessité de faire des enfants pour assurer la survie de l’espèce ? Parce que la plupart des êtres humains ne supportent pas la solitude ? Parce que maintes religions valorisent le couple monogamique ? Parce que c’est ce qu’on nous vend dans les films ?

Une fois cette réflexion amorcée, comment pouvons-nous déjouer le caractère prévisible de la vie à deux telle qu’on se l’imagine, et vers où le couple doit-il aller ? Et tant qu’à parler de la prévisibilité en amour, aussi bien questionner, par la même occasion, la prévisibilité de la représentation théâtrale où, en principe, les acteur·rice·s savent aussi à peu près tout ce qui va se passer !

Paroles en Liberté | 2 novembre après le spectacle | COMMENT VIT-ON L'AMOUR ?

Rencontre animée par Anne-Laure Mathieu

Avec :

Rébecca Boily-Duguay, une Charlevoisienne étouffée par le grand air, exilée à Montréal pour mieux sentir le béton, le bouillonnement des quartiers pleins de vies et l’odeur du café un coin des rues. Autodidacte, pour ne pas dire paresseuse et têtue, elle lit beaucoup et écrit peut-être un peu.

.

.

.

.

Célia Thirouard, française et montréalaise depuis trois ans, elle est une travailleuse culturelle passionnée, presque autant par les tableurs Excel que par les relations authentiques. Elle aime lire des essais féministes, jouer à des jeux vidéos collaboratifs, et courir très lentement.

.

.

.

 

À propos

Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.

 

Le Théâtre I.N.K. a, jusqu’à présent, treize productions à son actif : Dehors! (2021), Duo en vitrine (2020-2022), Faire la leçon (2019), Fiel (2018), Jusqu’au sang ou presque (2015), La beauté du monde (2015), Lignedebus / Bus Stops (2014 et 2016), L’effet du temps sur Matèvina (2012), Robin et Marion (2012), La robe de Gulnara (2010), Roche, papier, couteau… (2007), La cadette (2006) et Les Apatrides (2003). Plusieurs spectacles du Théâtre I.N.K. se sont mérité prix et nominations : Bus Stops (nominations aux METAs dans quatre catégories : meilleure production, distribution, éclairages et décor), Lignedebus (Prix du public et nomination dans la catégorie « interprète masculin » – Gala des Cochons d’or), Robin et Marion (nomination dans la catégorie « interprète masculin » – AQCT), La robe de Gulnara (Prix « production Québec » – AQCT), La cadette (nomination dans la catégorie « production Montréal » – Gala des Masques) et Les Apatrides (récipiendaire des Masques « révélation de l’année » et « conception de décor »).

 

Parmi les grands projets qui ont jalonné le parcours du Théâtre I.N.K., notons la co-fondation du Théâtre Aux Écuries avec 6 autres compagnies et la mise sur pied du mouvement Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.), en 2016.

Site internet Facebook Instagram

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319