Par : Rachel Morse, Olivier Ducas et Francis Monty

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 13h00 – 16h00

Événement Facebook

Régulier: 15$
Passe 3 mois : 60$
Accessible : 5$
Solidaire : 30$

Billets en ligne

13 Octobre 2020

D L M M J V S

Ces « formations pour les nul·le·s » pratico-pratiques ont été pensées pour donner les clés de bases aux artistes-producteur·trice·s-communicateur·trice·s qui doivent être de vrai·e·s pieuvre·s aux milles talents tentaculaires pour faire avancer leurs projets artistiques !

****

Tu es un.e artiste en début de carrière et tu te demandes si tu dois fonder une compagnie, un collectif ou simplement oeuvrer sous ton nom individuel ? Tu es un artiste à la mi-carrière, et tu te poses toujours ces questions ? Cet atelier est pour toi.

Depuis quelques années, les conditions d’octroi de subventions se sont assouplies pour les artistes producteur·trice·s, favorisant de nouveaux modèles de productions. Désormais, l’artiste n’est plus contraint·e de diriger sa compagnie pour accéder aux subventions de production. Mais est-ce seulement une bonne nouvelle ? Cet atelier de formation pratique souhaite ouvrir une discussion sur les enjeux que cela soulève pour les artistes, particulièrement ceux en début de carrière. Comment les nouvelles règles transforment-elles la dynamique entre producteurs et diffuseurs ? Et comment choisir le bon véhicule de production en fonction de son esthétique et de sa démarche ?

****

Animée par

OLIVIER DUCAS

Olivier Ducas a étudié l’interprétation à l’École Nationale de Théâtre du Canada. De sa rencontre déterminante avec Francis Monty naît, en 1999, le Théâtre de la Pire Espèce dont ils assument conjointement la direction artistique. Il est aussi cofondateur du Théâtre Aux Écuries (2005) et l’un des initiateurs de la Carte Premières (2003). Auteur, acteur, metteur en scène et manipulateur au sein de la compagnie, Ducas est cocréateur des spectacles du Théâtre de la Pire Espèce dont les tournées se déploient sur les cinq continents, notamment : Ubu sur la table, Persée, Roland, la vérité du vainqueur, Villes, collection particulière. Au coeur de ses préoccupations et de ses actions : la recherche formelle et le développement d’une dramaturgie fondée sur l’image et l’objet en scène. En plus de ses activités créatrices, Olivier Ducas est aussi formateur en théâtre d’objets auprès de professionnel·le·s, d’enseignant·e·s en théâtre et d’étudiant·e·s.

 

RACHEL MORSE

Depuis son baccalauréat en Études théâtrales, Rachel jongle plusieurs mandats dans le milieu des arts vivants : dramaturge, directrice de production, responsable des communications, critique, autrice et gestionnaire tout-terrain. Elle a eu la chance de collaborer avec plusieurs artistes, compagnies de création et structures en arts vivants. Elle complète la M.M.E.C à HEC Montréal en 2020 où elle a obtenu la Bourse Impact Gestionnaires Organismes Culturels pour son implication dans le milieu. Son projet d’intégration dessinant le portrait des pratiques collaboratives dans le milieu des arts vivants à Montréal, son parcours professionnel se poursuit naturellement au Théâtre Aux Écuries où elle œuvre en tant qu’assistante à la direction artistique et générale.

 

FRANCIS MONTY

Diplômé en écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche – à – tout du théâtre.  La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique. Cocréateur des spectacles de la compagnie, il a notamment coécrit et mis en scène Ubu sur la table en 1998,  Persée en 2005, Gestes impies et rites sacrés en 2009, Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt en 2011 et adapté L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson dans  L’Effet Hyde en 2018. En tant qu’auteur dramatique, ses oeuvres ont été présentées au Canada et à l’international :  Par les temps qui rouillent DéclownestrationTraces de clouneRomances et karaoké (qui lui a valu le Masque du  texte original en 2005),  Léon le nulErnest T. (nominé au prix Louise – Lahaye  récompensant l’écriture jeune public québécoise),  Petit bonhomme en papier carbone (récompensé par le Cochon dramatique pour le meilleur texte au Gala des cochons d’or 2014) et Nous sommes mille en équilibre fragile. Il travaille actuellement à une nouvelle adaptation de Léon le nul. En parallèle, Francis Monty collabore à de nombreux projets d’écriture que ce soit pour la bande-dessinée ou le cinéma d’animation. Il offre également diverses formations à destination des amateurs, professeurs en art dramatique et professionnels des arts visuels.

_____________________________

 

Info Covid-19 :

Le port du masque dans l’enceinte du Théâtre Aux Écuries est obligatoire. Merci de vous présenter à l’événement muni de votre propre masque. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition. L’événement se déroule en gardant, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre tous les participants. Les locaux sont désinfectés plusieurs fois par jour, dont avant et après tous les événements tenus. Si des symptômes de la Covid-19 apparaissent (toux, essoufflement, fièvre, perte du goût et de l’odorat) et que vous avez réservé un événement en présentiel, annulez votre présence, et ce même à la dernière minute. Si vous contractez la Covid-19 après être venu·e à un événement merci de nous contacter rapidement à billetterie@auxecuries.com ou bien au 514 844-1811.