Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Durée : 1h20

Pour adultes et adolescent·e·s à partir de 12 ans

Tarifs et forfaits :

Régulier : 28$

Réduit : 18-25$ (détails en billetterie)
Programme double avec Léon le nul : 50$ régulier | 40$ étudiant·e

** Pour profiter des forfaits en ligne sur notre billetterie, il suffit simplement d’ajouter les spectacles au tarif régulier dans votre panier et la création du tarif du forfait se fait automatiquement juste avant de procéder au paiement !**

Infos complémentaires :

Spectacle en anglais : Lundi 13 février | 20h

Événement Facebook

Crédit photo : Eugene Holtz

Lieu: L'Arène

Février 2023

D L M M J V S

Éthienne ne peut pas (ou ne veut pas) s’expliquer ses origines de façon rationnelle. Sa famille est démesurée : comment sa mère a-t-elle pu enfanter, sans le secours des dieux, 57 enfants ? Mais surtout, il ne peut se satisfaire de ce père mou, à demi bovin. Il doit trouver une raison à ce châtiment, on a sûrement transformé ce père en vache pour une faute commise par un autre membre de la famille… À la manière d’un conte, ce spectacle développe en plusieurs tableaux la relation entre un fils et son père. Théâtre d’objets, ombres, dessins et musique en direct mettent en relief cette histoire abracadabrante.

Crédits

Texte et mise en scène Francis Monty l Assistance à la mise en scène Manon Claveau l Collaboration à la création Étienne Blanchette l Codirection technique et direction de production  Clémence Doray l Codirection technique Nicolas Fortin l Scénographie Julie Vallée-Léger l Musique originale et régie Mathieu Doyon l Dessins Francis Monty et Julie Vallée-Léger l Conseiller aux lumières Thomas Godefroid l Distribution Francis Monty l Production Théâtre de la Pire Espèce

À propos

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

Site internet Facebook Instagram

En savoir plus

Ce texte fait écho à la pièce Léon le nul (texte et mise en scène : Francis Monty). Éthienne, frère de Léon, personnage central de ce nouveau récit, transporte une autre vision de la famille. Si Léon tentait de s’affranchir de son lien de dépendance à l’égard de sa mère, Éthienne, petit bonhomme en papier carbone et à l’histoire sale, va plutôt tenter, lui, de se débarrasser de son père. On retrouve donc le thème de prédilection de Francis Monty, à savoir la famille et notamment le rapport père et fils, comme dans L’histoire à finir de Jimmy Jones et son camion céleste».

Obtenir le texte !

Le livre est édité et paru aux Éditions Leméac.

En savoir plus !

.

.

.

.

.

.

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319