SPECTACLE ANNULÉ

– sans report – 

 

Par : Pirata Théâtre

Comment : en présence

Durée : 1h15

Pour : Dès 15 ans 

Paroles en Liberté : 26 janvier

Horaires

Mardi – mercredi : 19h

Jeudi – vendredi : 20h

Samedi : 15h

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

 

Événement Facebook

 

Mise en garde : Le spectacle 100 secondes avant minuit aborde le sujet de la crise suicidaire.

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Artistes, ami·e·s et complices du Théâtre Aux Écuries,

Suite au contexte sanitaire actuel et à la fermeture des lieux culturels, c’est avec une grande tristesse que nous nous voyons dans l’obligation d’annuler les représentations du spectacle 𝟷𝟶𝟶 𝚂𝙴𝙲𝙾𝙽𝙳𝙴𝚂 𝙰𝚅𝙰𝙽𝚃 𝙼𝙸𝙽𝚄𝙸𝚃, de Pirata Théâtre, qui devait se jouer du 18 au 29 janvier 2022 au Théâtre Aux Écuries.

Il n’y aura malheureusement pas de report du spectacle.

Néanmoins, toute l’équipe de Pirata Théâtre, plus résiliente que jamais, ne baisse pas les bras et travaille activement à la création d’une nouvelle forme, à l’approche documentaire, autour de ce spectacle. Nous vous tiendrons informé·e·s dans les prochains mois de l’évolution de cette oeuvre.

Les détenteurs·trices de billets ont été contacté·e·s.

Un grand merci de votre compréhension et de votre solidarité. Prenez soin de vous 💙

.

.

 

Depuis janvier 2020, « L’horloge de l’Apocalypse » a été avancée à 100 secondes avant minuit par un groupe d’experts de l’«ONG Bulletin of the Atomic Scientists», composé de 13 lauréat·e·s du prix Nobel, qui évaluent le risque d’un effondrement social, nucléaire ou écologique. Minuit représente ici ce qui est imminent et irrémédiable, soit la fin du monde.

100 secondes avant minuit est une œuvre scénique performative où l’impuissance mondiale face aux crises engendrées par les changements climatiques rejoint l’impuissance humaine face à une crise suicidaire. Le spectacle s’inscrit dans un cycle triologique autour de l’effondrement du vivant, amorcé avec Comment épouser un milliardaire, créé en 2020. Œuvre Chorale où le tragique et le ludique se côtoient, 100 secondes avant minuit, conçu par Michelle Parent, repose sur un jeu à haut risque où des performeurs et performeuses luttent contre la montre pour s’adresser au public, en même temps qu’ils doivent générer eux-mêmes l’énergie nécessaire à l’éclairage d’une partie de la représentation.

100 secondes avant minuit réunit sur scène sept hommes et femmes qui ont un réel lien intime avec l’effondrement. De vrais intervenantes en suicide, endeuillés et écorchés se livreront à un jeu vertigineux et intransigeant : ils ont 100 secondes, ou moins, pour exprimer des fragments de leur réalité, tout en pédalant pour générer l’énergie nécessaire aux lampes qui les éclairent. L’écriture de plateau et la mise en scène orchestrent un dialogue poétique entre la crise suicidaire et la crise de l’effondrement écologique pour catharsiser nos constats d’impuissance. Découpés en tranches, les fragments de réel se réorganisent. Quelles nouvelles correspondances, sensibilités et pistes de compréhension apparaîtront ?

À propos

Pirater pour voir autrement. 

Dans un esprit de recherche artistique, Pirata Théâtre compose depuis 12 ans des « portraits de société ». Ces fresques vivantes sont ancrées dans le présent de la représentation et prennent leurs sources dans des matériaux non-théâtraux tels des faits véridiques, témoignages, références au réel ainsi que dans l’inclusion sur scène et dans le processus de création de citoyens non-acteurs. L’écriture de plateau et le travail de montage cherchent de nouveaux réseaux de sens entre les réalités et entre les êtres afin de faire émerger les débris invisibles que notre époque sème en nous  pensées intérieures, sensations, angles morts, constats). La scène est une plateforme pour réfléchir à ce qui nous traverse, à ce que l’on subit, à ce que les systèmes déposent en nous, à ce que nos silences endossent, à ce que l’on voudrait changer. On se souviendra de Les Bienheureux, qui rassemblait des gens recevant les services du centre de réadaptation en dépendance de Montréal pour parler de la quête de l’euphorie perpétuelle. D’Album de finissants, qui pendant cinq ans rassembla ados et acteurs sur dans une écriture éclatée et poétique. Le sixième sens, traçait un portrait de nos traumas collectifs en mettant en scène des personnes ayant un lien intime avec le choc post-traumatique.

 

Site internet

Crédits

Collage, écriture de plateau et mise en scène : Michelle Parent

Porté sur scène par Alexa Dubé, Caroline Boudreault, Marc Donati, Vanessa Landry, Cédric Égain, Annie Valin et Gabriel Antoine Roy

Assistance à la mise en scène : Sarah Vinet Quesnel

Conseils artistiques : Audrey Talbot

Conseils chorégraphiques : Marie-Ève Archambault et Corinne Crane

Conception artistique : Michelle Parent, Samuel Thériault, Marie-Ève Archambault, Marie-Ève Fortier, Andréanne Deschênes et Marie-Frédérique Gravel et Clémence Doray

Soutien à la production grâce au Centre de service du Théâtre Aux Écuries

Une production de Pirata Théâtre en codiffusion avec le Théâtre Aux Écuries

Mise en garde

Mise en garde : Le spectacle 100 secondes avant minuit aborde le sujet de la crise suicidaire. Si l’un de vos proches ou vous-même êtes en détresse, n’hésitez pas à consulter, à demander soutien, aide et assistance. Vous pouvez appeler sans frais 24/7, partout au Québec, au 1 866 APPELLE (277-3553).

Paroles en liberté

Le Théâtre Aux Écuries crée un espace d’échange entre des chercheur·euse·s, des dramaturges et les citoyen·ne·s afin de réfléchir au rôle de l’art comme vecteur de questionnements sociaux, politiques et éthiques. Le mercredi 26 janvier, après la représentation, Lisa Ndejuru, psychothérapeute/chercheuse et Marie-Hélène Marchand, médecin en soins palliatifs et avec des personnes itinérantes se joindront à Michelle Parent pour une discussion conviviale.

Sujet de la rencontre : Qu’est ce qui peut être révélé dans l’impuissance ?

Presse

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319