Par : MAMMIFÈRES

Infos supplémentaires :

Spectacle en français avec des chansons en anglais surtitrées

Crédit photo : Martin Lachapelle

Lieu: L'Arène

Septembre 2024

D L M M J V S

Octobre 2024

D L M M J V S

Manège mou, c’est une chorégraphie de matières vaguement robotisées, un concert pour choses molles, une collection de fragments. Entre l’essai, la chanson et la prose, le rapport au corps, à sa jouissance et à sa finitude y est exposé.

Au cœur de ce monde bleu, de ses formes mottes et de ses états suspendus émerge un récit de soi sensible et tendre où l’on s’entraîne à l’impermanence. On baigne dans la pensée de Maggie Nelson, Louky Bersianik ou Laurie Anderson. On s’enveloppe de covers doudous des chansons qui nous accompagnent.

Un projet de médiation culturelle en soins palliatifs accompagne l’écriture du spectacle.

Crédits

Texte, co-mise en scène, co-scénographie et performance Karine Sauvé | Conception musicale et performance Navet Confit et Nicolas Letarte-Bersianik | Co-mise en scène et dramaturgie Anne-Marie Guilmaine | Lumières Leticia Hamaoui | Costumes et co-scénographie Angela Rassenti | Direction technique, régie et patentage singulier Gabriel Duquette | Spatialisation sonore et régie Frédéric Auger | Assistance à la régie son Chloé Rivest | Direction de production Julie Brosseau-Doré | Production Mammifères

Karine Sauvé a bénéficié d’une résidence individuelle organisée par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), en partenariat avec La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle. Son projet en soins palliatifs est soutenu par Médiations culturelles Montréal et accompagné par PalliAmi.

Mammifère a bénéficié d’une résidence de luxe Aux Écuries ainsi que du soutien de leur Centre de services, d’une résidence de création à Recto-Verso / Mois Multi et d’une autre au Chalet bleu.

À propos de MAMMIFÈRES

Mammifères est une compagnie de création en arts vivants au croisement du théâtre, du concert et des arts visuels, fondée en 2013 par l’artiste interdisciplinaire Karine Sauvé.

Mues par le pouvoir réparateur de l’œuvre d’art, les créations de Mammifères explorent avec sensibilité les territoires fragiles que proposent les passages obligés de la vie tels que la naissance, la vieillesse, la séparation ou la mort. Elles sont conçues sur la scène, au musée ou ailleurs, comme un théâtre de matières qui en appelle aux sens.

Ayant une grande confiance en l’authentique curiosité et l’intelligence des publics, Mammifères s’est adressé avec Les grands-mères mortes créé en 2014 et Chansons pour le musée créé en 2020 (présenté sous différentes formes : balado, espace numérique connexe, performance et album), à un jeune public mais a rejoint tout autant les adultes lors de ses tournées.
Le cycle amorcé avec Manège mou marque un désir de s’adresser cette fois directement aux adultes. Les matériaux sensibles et les histoires recueillies par le biais d’activités de médiation culturelle en soins palliatifs depuis 2022, à la fois espace de partage intime et laboratoire de recherche, nourrissent le processus créatif des trois spectacles à venir de la Trilogie du mouManège mou (public adulte), Démoulage (jeune public) et Intra large (public adulte).

Site internet Facebook Instagram

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319