HÉRITAGE CULTUREL

FRESQUE FAMILIALE

LOI SUR LES INDIENS


 

Par : Les Productions Menuentakuan + Théâtre Niveau Parking + Théâtre du Trident

Infos supplémentaires :

Spectacle en français et en wendat

Crédit photo : Stéphane Bourgeois

Lieu: L'Arène

Décembre 2024

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Yahndawa’ : ce que nous sommes est un récit à la fois familial et initiatique, qui réinterprète la vie de Ludger Sarenhes Bastien et de sa descendance huronne-wendat comme une légende naviguant entre la vraisemblance et la fiction, là où l’Histoire se pare de tout ce qu’elle a de cruel et de mythique.

Les histoires entremêlées de cette fresque qui se déroule sur plus de cent ans résonnent, s’entrechoquent et se répondent entre elles.

Et toujours, au milieu du récit, coule Yahndawa’, la rivière majestueuse; celle qui peut changer le cours de chaque vie, celle qui peut mener à une possible guérison… pour recommencer autrement.

Crédits
Texte Marie-Josée Bastien | Mise en scène Véronika Makdissi-Warren | Interprètes Marie-Josée Bastien, Charles Bender, Andrée Levesque Sioui, Marco Poulin, Andawa Laveau, Océanne Bohémier-Tootoo | Contribution au texte Charles Bender, Andrée Levesque-Sioui et Elisabeth Kaine | Assistance et régie Mélissa Bouchard | Décor Sébastien Dionne | Costumes Églantine Maillyn | Lumières Nyco Desmeules | Musique Joseph Sarenhes | Vidéos Marylin Laflamme | Accessoires Evelyne Tanguay | Consultante en langue wendat Andrée Levesque Sioui | Coproduction Les Productions Menuentakuan, Théâtre du Trident, Théâtre Niveau Parking.
À propos de Marie-Josée Bastien

Marie-Josée Bastien est comédienne, metteure en scène, autrice et directrice artistique du Théâtre Niveau Parking. Elle a mis en scène plus d’une trentaine de spectacles, écrit une vingtaine d’œuvres, en plus d’avoir joué dans plus d’une cinquantaine de créations et productions théâtrales sur les scènes du Québec et de l’Europe. Elle est plusieurs fois récipiendaire aux Prix d’excellence des Arts et de la Culture de Québec. Elle y a aussi obtenu le prix de la révélation de l’année en 1993. Elle a remporté le Prix de la Critique 2012 pour son interprétation de Noëlla dans Temps de Wajdi Mouawad et a été en nomination pour le prix Siminovitch, prestigieux prix qui honore un metteur en scène qui fait figure de proue dans le domaine du théâtre, à l’automne 2013.

Passionnée par l’humain, captivée par le jeu, fascinée par l’art, cultivée par le monde, elle déborde indéfiniment de ce besoin irrépressible de déverser son trop plein d’amour pour le Théâtre.

À propos de Véronika Makdissi-Warren

Comédienne et metteure en scène, Véronika Makdissi-Warren est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et est membre du Théâtre du Niveau Parking. Depuis 1996, elle a participé à une soixantaine de productions avec diverses compagnies théâtrales de Québec (TNP, Trident, La Bordée) et a aussi joué à travers le monde avec deux créations d’Ex Machina mises en scène par Robert Lepage (La Trilogie des dragons et The Busker’s Opera). Véronika a mis en scène des créations présentées au Périscope, à La Bordée et au Théâtre d’Aujourd’hui : Les Gagnants, le Psychomaton, Corps et âme, CHSLD : Centre d’Humbles Survivants Légèrement Détraqués et aussi conçu le tableau Woupelaï pour le parcours Où tu vas quand tu dors en marchant? produit par le Carrefour international de théâtre. Depuis 2018, elle occupe le poste de directrice artistique de L’Aubergine, compagnie spécialisée en art clownesque. Véronika transmet aussi son expérience en enseignant au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

À propos de Charles Bender

Charles Bender est un acteur, animateur, traducteur et metteur en scène Wendat, Charles Bender est codirecteur artistique de la compagnie de théâtre Menuentakuan et l’animateur de Sans Réserves sur le réseau APTN. Charles s’engage depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts de la scène et de la télévision et est régulièrement invité à animer une variété d’évènements qui mettent en valeur la richesse de la culture autochtone contemporaine. À titre d’acteur, on l’a récemment vu dans le rôle de Joe Naveau dans Eaux Turbulentes » et dans le rôle de Frère Brière dans Pour toi Flora. On le verra bientôt sous les traits de Johnny Moïse dans la série Pitago-Stop. Au théâtre, il a souvent privilégié travailler avec des compagnies qui ont la justice sociale au cœur de leur mandat, telles que Teesrie Duniya, Ondinnok et Tableau d’hôte. À titre de traducteur, il a déjà rendu accessible au milieu francophone des textes phares de la littérature autochtone anglophone tels que Halfbreed de Maria Campbell, Permanent Astonishement, de Tomson Highway, alterNatives de Drew Hayden Taylor et Where The Blood Mixes de Kevin Loring.

À propos des Productions Menuentakuan
Les productions Menuentakuan se proposent, en se servant des codes de représentations du théâtre et de la performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité Canadienne et Québécoise. Les mandats de la compagnie sont :

  • Créer, produire et diffuser des spectacles
  • Promouvoir les arts de la scène autochtone
  • Promouvoir les échanges et les collaborations entre les peuples autochtones et non-autochtones par le biais d’événements artistiques
  • Offrir des ateliers de création artistique.

Toujours dans le but de créer et d’encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités qui se côtoient, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains.

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