Charles Bender est un acteur, animateur, traducteur et metteur-en-scène Wendat. Il est codirecteur artistique de la compagnie de théâtre Menuentakuan et est l’animateur de Sans Réserves sur le réseau APTN. Il est président du conseil d’administration de l’organisme Terres-en-Vues et siège sur le conseil d’administration du Festival TransAmérique.
Charles s’implique depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts de la scène et de la télévision et est régulièrement invité à animer une variété d’évènements qui mettent en valeur la richesse de la culture autochtone contemporaine.
À titre d’acteur, on l’a récemment vu dans le rôle de Joe Naveau dans « Eaux Turbulentes » et dans le rôle de Frère Brière dans « Pour toi Flora ». Il a aussi tenu le premier rôle dans la série « Sioui-Bacon ». Au théâtre, il a souvent privilégié travailler avec des compagnies qui ont la justice sociale au coeur de leur mandat, telles que Teesrie Duniya, Ondinnok et Tableau d’hôte.
À titre de traducteur, il a déjà rendu accessible au milieu francophone des textes phares de la littérature autochtone anglophone tels que « Halfbreed » de Maria Campbell, « Free as Injuns » de Tara Beagan, « Thunderstick » de Ken Williams, « alterNatives » de Drew Hayden Taylor et « Where The Blood Mixes » de Kevin Loring. Ses prochains projets en écriture incluent la traduction de « Permanent Astonishement », roman autobiographique de Tomson Highway, et « Almighty Voice and his Wife » de Daniel David Moses.