Par : Michelle Parent

Modératrice : à venir

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 10h00 – 13h00

Événement Facebook

Régulier: 15$
Passe illimitée : 60$
Accessible : 5$
Solidaire : 30$

Billets en ligne

14 Décembre 2020

D L M M J V S

Victime de son succès, le camp d’entraînement est complet ! Pour vous inscrire à la liste d’attente c’est par ici

La série des Camps d’entraînements artistiques que nous offrons cet automne, à pour objectif de permettre à nos muscles de la création de se remettre en marge après les mois pandémiques qui nous ont immobilisés. Un heureux prétexte pour essayer, plonger, stimuler nos désirs créatifs en toute bienveillance.

****

Des fragments de la réalité se croisent et deviennent langage dramaturgique. En puisant dans du matériel non-théâtral : faits véridiques, archives, témoignages
authentiques/verbatim, identités véritables, matières textuelles diverses ( journaux, essais, discours), référents issus de la culture pop ou de l’inconscient collectif vous expérimenterez un processus d’interactions entre la réalité et votre subjectivité créatrice.

À travers des exercices pratiques de recherches et d’écriture, cet atelier vous permettra de vous sensibiliser à la résonance symbolique et cathartique du réel et de se familiariser avec des stratégies de composition qui puisent dans le réel : associations libres, chevauchement des discours, déconstruction, détournement de sens, décalages, flux de conscience.

Vous penserez l’écriture du spectacle vivant en la centrant sur l’expérience réelle, concrète et relationnelle de la représentation.

****

Ce dont vous aurez besoin pour le camp d’entraînement :

  • Un support de votre choix pour écrire
  • Un accès à internet pour aller chercher des références.

****

Animé par

MICHELLE PARENT

Michelle Parent se consacre au théâtre de création depuis une quinzaine d’années. Comédienne mais surtout écrivaine de plateau et fondatrice de Pirata Théâtre, elle développe une écriture théâtrale pirate qui mélange le réel, les arts et les gens et qui rassemble sur la scène et dans la création artistes et citoyens. Ses oeuvres présentent des portraits de société : représentations poétiques de nos dérives, de nos enfermements, de nos espoirs. Elles parlent de notre système et de ce qu’il dépose en nous. Elles sont fabriquées de référents populaires, de culture pop, de matériaux issus du réel et d’artéfacts de notre rapport au monde.