Par : David Paquet

Comment : en présence

Horaires : 19h

Tarif unique : 15$

La lecture sera suivie d’un échange avec le public avant de discuter du texte en chantier.

Événement Facebook

Lieu: Café

27 Juin 2022

D L M M J V S

Tout au long de l’année, le Théâtre Aux Écuries vous invite à venir découvrir des formes spontanées d’oeuvres d’art. Lancements, bancs d’essais, sorties de résidences, créations atypiques. Les rendez-vous découvertes forment un bon moyen de découvrir des oeuvres et des pièces singulières dans un contexte convivial et artistique.

Le 27 juin, assistez à L’éveil du Printemps (texte en chantier), le rendez-vous découverte de David Paquet. 

Avec L’éveil du printemps, David Paquet signe sa première (et très libre) adaptation de la pièce du même nom de l’auteur Frank Wedekind. Annonciatrice de l’expressionnisme allemand, écrite en 1890, mais censurée jusqu’en 1906, l’œuvre originale relate le parcours de jeunes adolescent·e·s porté·e·s par un éveil sexuel qui peine à trouver leurs places dans une société où l’hypocrisie, la réputation et le silence priment sur le désir. Avec l’humour assassin et les personnages pétulants qu’on lui connait, David Paquet extirpe la sève des grands thèmes de L’éveil du printemps —sexualité et interdit, domestication et liberté— afin d’en fait éclore de tout nouveaux bourgeons.

La lecture sera suivie d’un échange avec le public afin de discuter du texte en chantier.

Crédits

Auteur : David Paquet

Metteur en lecture : Olivier Arteau

Distribution : 8 ou 10 comédiennes et comédiens à déterminer

À propos de David Paquet

David Paquet est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006. Parmi ses pièces, destinées autant aux adultes qu’au jeune public, on compte Porc-épic, 2h14, Appels Entrants Illimités, Les Grands-mères mortes (cosignée), Le Brasier, Histoires à plumes et à poils (cosignée), Le Soulier, Chansons pour le musée (cosignée) Le Poids des fourmis ainsi que Papiers Mâchés et Le Voilier (manifeste du fragile), deux solos de stand-up poétique qu’il interprète lui-même. Maintes fois primées, ses œuvres ont été présentées dans plus d’une douzaine de pays en Europe et en Amérique du Nord. En plus de sa démarche d’auteur, il accompagne régulièrement d’autres créateurs en tant que dramaturge, formateur et professeur, entre autres pour l’École nationale de théâtre du Canada, le Centre des auteurs dramatiques et le Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal. (Janvier 2022)

Remerciements

Cet évènement a été rendu possible grâce au Fonds d’appui aux travailleurs·euses du secteur des arts et de la musique devant public.

This event is made possible thanks to Support for Workers in Live Arts and Music Sectors Fund.