Tout au long de l’année, le Théâtre Aux Écuries vous invite à venir découvrir des formes spontanées d’oeuvres d’art grâce aux Rendez-vous découvertes.

Tarif unique : 15$

Lieu: Café

23 Mai 2022

D L M M J V S

Juin 2022

D L M M J V S

Tout au long de l’année, le Théâtre Aux Écuries vous invite à venir découvrir des formes spontanées d’oeuvres d’art. Lancements, bancs d’essais, sorties de résidences, créations atypiques. Les rendez-vous découvertes forment un bon moyen de découvrir des oeuvres et des pièces singulières dans un contexte convivial et artistique.

Les rendez-vous découvertes :

Lundi 28 mars - Une brève histoire du temps / Théâtre du Renard

Chaque étoile révèle le passé de l’univers.
Personne ne peut voyager à la vitesse de la lumière.
Rien n’est absolument immobile.
Mais que vient faire un poussin en plastique dans cette histoire ?

Une actrice et 100 objets retracent l’histoire des sciences comme jamais on ne vous l’a contée : un périple vertigineux, de l’Antiquité à la relativité !

Inspirée par les travaux de l’astrophysicien et vulgarisateur scientifique Stephen Hawking, le Théâtre du Renard présente une adaptation déjantée de son livre phare en théâtre d’objets. C’est votre chance d’espérer comprendre (enfin !) ce que veut dire le fameux E=mc2 !

Plus d’infos

Lundi 25 avril - Je me souviens – Aullayivunga – I Remember / Olivia Ikey Duncan et Niap

 Deux femmes inuites contemplent leur place dans le monde et réfléchissent aux souvenirs de leur peuple. Créant de nouveaux espaces pour les Inuits du 21e siècle et brisant les stéréotypes, ces femmes portent un autre regard sur la devise « Je me souviens » dans le grand nord québécois et se souviennent des paroles de leurs grands-mères.

Plus d’infos

.

.

.

Lundi 23 mai - Le non-lancement / Les Bénés

Un cortège de jeunes actrices se réunissent pour célébrer la concrétisation de leur labeur des derniers mois : le lancement de leur premier livre collectif. Et si elles orchestraient leur succès pour taire leur crainte de l’échec? Qu’advient-il si la célébration vient fissurer leurs idéaux ? Cette chorale de femme enterre leur charpente de néophytes. Elles célèbrent les funérailles de leur statut de relève pour accueillir le renouveau. 

Plus d’infos

.

.

Lundi 13 juin - Terrain glissant / La Moindre des choses

Ce printemps, accompagnés de Jade Barshee, Félix Chabot-Fontaine, Leilah Dufour-Forge, Joanie Guérin, Marie-Frédérique Gravel et d’autres artistes à confirmer, l’auteur François Ruel-Côté et le metteur en scène Cédrik Lapratte-Roy exploreront le thème de « la fiction comme source de sens » ainsi que les codes du cinéma d’horreur afin de créer une comédie existentielle aux airs d’un thriller psychologique hivernal !

Un chalet de location, une auberge ou un gîte, un lieu éloigné de toute société, isolé dans une forêt au plus creux de l’hiver. Un spa, une motoneige, un sauna. Des personnages hétérogènes forcés à coexister en huis clos, confrontés à l’étrange. Un·e auteur·trice de roman d’horreur américain, un·e gérant·e de Club Piscine, un·e jeune woke punk, un·e mordu·e de ski-doo, un·e artiste peintre de Charlevoix. Des personnages qui tentent de reprendre prise sur le réel et de réécrire leur histoire.

Plus d’infos

.

Lundi 27 juin - L'éveil du printemps (texte en chantier) / David Paquet
Avec l’Éveil du printemps, David Paquet signe sa première (et très libre) adaptation de la pièce du même nom de l’auteur Frank Wedekind. Annonciatrice de l’expressionnisme allemand, écrite en 1890, mais censurée jusqu’en 1906, l’œuvre originale relate le parcours de jeunes adolescent·e·s porté·e·s par un éveil sexuel qui peine à trouver leurs places dans une société où l’hypocrisie, la réputation et le silence priment sur le désir. Avec l’humour assassin et les personnages pétulants qu’on lui connait, David Paquet extirpe la sève des grands thèmes de l’Éveil du printemps -sexualité et interdit, domestication et liberté- afin d’en fait éclore de tout nouveaux bourgeons.

La lecture sera suivie d’un échange avec le public avant de discuter du texte en chantier.
Plus d’infos

.

.
.
Remerciements

Cet évènement a été rendu possible grâce au Fonds d’appui aux travailleurs·euses du secteur des arts et de la musique devant public.

This event is made possible thanks to Support for Workers in Live Arts and Music Sectors Fund.