Par : Simon Boulerice

Modératrice : à venir

Comment : en virtuel

Pour qui : tout public

Horaire : 14h00

Événement Facebook

 

1 billet = 1 enfant

 

Régulier: 15$
Passe illimitée : 60$
Accessible : 5$
Solidaire : 30$

Billets en ligne

05 Décembre 2020

D L M M J V S

Le club de lecture est une invitation aux familles du quartier Villeray et d’ailleurs à Montréal à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. Deux comédien·ne·s interpréteront différents textes pour les enfants autour de vous, allant de 4 à 12 ans. Des activités à faire à la maison à la suite des lectures vous seront proposées pour prolonger votre expérience avec nous.

****

Avant l’arrivée des fêtes, le Théâtre Aux Écuries offre aux jeunes lecteur·trice·s une rencontre avec Simon Boulerice dans le cadre de ses clubs de lecture ! 

Simon Boulerice présentera son parcours littéraire, puis il lira trois œuvres jeunesse qui célèbrent la différence. S’en suivra une discussion avec le public. Les trois oeuvres lu par Simon aborderont la différence, l’empathie et la flamboyance. Les enfants pourront participer à cette rencontre muni de papiers et de crayons. 

****

Lectures prévues 

LES ENFANTS À COLORIER

Cet album présente quatorze portraits d’enfants beaux et parfaitement atypiques. Ils sont jeunes, mais ils affichent déjà leurs couleurs haut et fort, sans peur et sans compromis. Les enfants à colorier célèbrent l’enfance et l’unicité grâce à des textes accompagnés de légendes poétiques et à des personnages aussi attachants que brillamment illustrés !

Par Simon Boulerice, illustrations de Paule Thibault, Éditions Fonfon

.

.

FLORENCE ET LÉON

Un album touchant d’un auteur chouchou abordant la différence… et l’amour!

Florence a un problème aux poumons, mais enseigne la natation ; pour elle, c’est toujours comme si elle respirait dans une paille. Léon a un problème aux yeux et est agent d’assurance ; pour lui, c’est toujours comme s’il regardait par le trou d’une paille. Leur rencontre chamboulera leurs vies. Et si les différences pouvaient devenir une force ? Et si l’amour pouvait naître au bout d’une paille ?

Par Simon Boulerice, illustrations de Delphie Côté-Lacroix, Éditions Québec-Amérique

.

.

LE PELLETEUR DE NUAGES

 

Elliot adore les nuages, mais il déteste les taches blanches qui sont apparues sur ses mains et grandissent un peu plus chaque jour. À l’école, ses camarades de classe, intrigués, commencent à poser des questions.
— Pourquoi changes-tu de couleur ? Vas-tu devenir tout blanc comme Michael Jackson ?
Elliot a honte de ses mains qui se décolorent, mais il est aussi inquiet : Jusqu’où cela ira-t-il ? Si toute ma couleur disparaît, est-ce que je vais disparaître, moi aussi ? se demande-t-il.
Grâce à son imagination débordante, celui que son père surnomme affectueusement  le pelleteur de nuages trouvera enfin un sens et une beauté à cette différence…

Par Simon Boulerice, illustré par Josée Bisaillon, Éditions La Courte Échelle

.

.

Animée par 

SIMON BOULERICE

Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Chroniqueur radio (Plus on est de fous, plus on lit !) et télé (Cette année-là, Sucré salé, Bonsoir Bonsoir), il navigue également entre le jeu, la mise en scène, mais surtout l’écriture. Il écrit du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour adultes que pour enfants. Parmi sa cinquantaine de titres, il est l’auteur des célébrés Simon a toujours aimé danser, Martine à la plage, JavotteEdgar Paillettes, PIGLes Garçons courent plus viteFlorence et Léon, Le Dernier qui sort éteint la lumière et L’Enfant mascara. Ses œuvres, traduites en sept langues, ont été nommées, notamment, au Gouverneur Général, aux Prix des libraires et aux Prix de la critique. Pour la télé, il scénarise pour la nouvelle mouture de Passe-Partout en plus de signer tous les textes de la série Six degrés, qui sera prochainement présentée à Radio-Canada.