Par : Système Kangourou

Durée : 1h10

Pour adultes et enfants à partir de 9 ans

Tarifs et forfaits :

Régulier : 28$

Réduit : 18-25$ (détails en billetterie)

Infos complémentaires :

Audiodescription : Jeudi 16 mars | 19h

Décontractée : Samedi 18 mars | 15h

Nocturne : Vendredi 24 mars | 23h (une coquille s’est glissée dans notre brochure papier. Le spectacle est à 23h et non 22h) 

Paroles en Liberté : Mercredi 22 mars | après la représentation

Événement Facebook

Crédit photo : Marie-Pierre Brunel

Lieu: L'Arène

Mars 2023

D L M M J V S

D L M M J V S

Une vaste scène flambant nue est traversée par des corps disparates : de petits corps presque neufs, des corps entre deux âges, de grands corps pleins de rêves, des corps ayant longtemps vécu… Ils se relaient dans un doux carrousel d’apparitions et d’ébauches. Des voix anciennes leur parviennent, le bruissement d’une fête qu’ils n’ont probablement jamais connue, mais qu’ils reconnaissent. Qu’est-ce qui filtre d’un temps à un autre ? Quelles sont les traces de survivances à l’intérieur de nos corps, de nos gestes ? Comment cohabitons-nous avec nos morts ? C’est une veillée dansante pour fantômes, rythmée par les morceaux de l’album Archives de Cédric Dind-Lavoie. C’est une veillée funèbre approximative qui se cherche et s’échafaude à partir de rituels oubliés ou qui n’existent pas encore, de traditions semi-oubliées, recomposées par l’imaginaire.

Crédits

Écriture scénique Anne-Marie Guilmaine en collaboration avec les performeur·euse·s l Dialogue artistique Claudine Robillard l Direction de production Andrée-Anne Garneau l Conseillère scénographique Julie Vallée-Léger l Artiste visuel associé (feu) Franz West l Direction technique Gabriel Duquette et Alice Germain l Musique Cédric Dind-Lavoie l Spatialisation et conception sonore Frédéric Auger l Éclairages Marie-Aube St-Amant Duplessis l Costumes Jeanne Dupré l Distribution Sabri Attalah, Madeleine Guastavino, Maxime Mompérousse, Romane Perron, Claudine Robillard et plusieurs autres

À propos

Guidées par le désir d’injecter à la pratique théâtrale des éléments de l’art de la performance, Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine fondent la compagnie de création interdisciplinaire Système Kangourou en 2006. Elles créent des événements performatifs in situ et des productions en salle, dont les plus récentes sont Non Finito (2017), Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) (2019) et Bermudes (dérive) (2021). Le contact avec la communauté est non seulement la bougie d’allumage de leur dramaturgie, mais s’incarne à même le plateau. Des personnes de tout horizon, artistes ou non, sont invitées à y assumer leur propre présence, dans des installations où s’allient rugosité et délicatesse.

Site internet Facebook

En savoir plus

Les artistes de Système Kangourou tente de défricher de nouvelles avenues sur le plan formel et thématique. Ils·elles prennent le pouls de leur génération et de la population en général pour créer un théâtre résolument contemporain fondé sur l’action, la prise de parole directe et la présence entière et authentique des performeur·euse·s.

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Manigances / Marie-Thérèse Traversy, relationniste de presse :

marie@quedesmanigances.com
Cell : 450 561-5087