Tous les archives Saison 2018-2019 Saison 2019-2020 Saison 2020-2021 Saison 2021-2022 Saison 2022-2023 Super Centre de Création 2020-2021

FIEL

Saison 2018-2019

Un beau soir de printemps, plusieurs jeunes se réunissent dans un champ de maïs vaseux pour célébrer la fin de leurs études. Ce qui devait être une soirée sans histoire se transformera en un véritable cauchemar pour l’une des personnes présentes. Après ce qui sera appelé « l’Événement », plusieurs questions resteront sans réponse et ce, pendant de très nombreuses années, dont celle-ci : est-ce que notre jugement se dilue lorsqu’un groupe se forme?

En savoir plus →

Gigue in the dark 2.0

Saison 2018-2019

En savoir plus →

Chorus

Saison 2018-2019

Chorus se veut un travail de création chorégraphique en gigue contemporaine de Jonathan C. Rousseau basé sur l’improvisation giguée, impliquant trois gigueurs et gigueuses ainsi qu’un musicien. Tout en voulant reproduire l’aspect informel du jam sur scène, il explore différentes techniques d’improvisation, notamment le soundpainting, ce mouvement artistique multidisciplinaire utilisant un langage gestuel servant à la composition instantanée de son et de musique et permettant ainsi la création spontanée.

En savoir plus →

Jamais Lu hors-série

Saison 2018-2019

L’événement Hors-Série du Théâtre Aux Écuries convoque pour cette première édition le Festival du Jamais Lu. 3 textes, 3 artistes, 3 histoires prendront vie pour la première fois sous forme de lectures dans le café-bar les 24, 25 et 26 janvier. Sharon Ibgui, Marie-Ève Perron et Sébastien Rajotte feront entendre leurs voix singulières d’acteurs-auteurs pour explorer avec humour et lucidité l’intime, les transitions, le besoin de faire le point à un certain moment de vie. 3 momentums à ne pas manquer !

En savoir plus →

Le Clone est triste

Saison 2018-2019

Nous sommes dans le futur, mais pas si lointain. Fin de siècle, le 21e pour être exact. Les baby-boomers ont disparu depuis longtemps déjà, les derniers spécimens ayant été expédiés sur la lune par l’ONU (en aller-simple!) après un verdict unilatéral de Crime contre la Terre. D’un même souffle, le clonage est décrété formellement interdit, « d’un coup qu’un boomer aurait l’odieuse idée de se cloner en cachette », le Monde ne s’en remettrait jamais.

En savoir plus →

Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais

Saison 2018-2019

Dans un futur proche et trafiqué, marqué par le déclin de YouTube, un adolescent, Paulo, apprend qu’il est adopté en tombant par hasard sur une vieille vidéo de son père qui traînait sur internet. Cette révélation le pousse à partir à l’aventure avec ses amis et par la même occasion avec les parents de ses amis. Ils se retrouveront malgré eux au zoo, puis dans un cours de cirque… Véritable drame optimiste sur l’amitié, le texte du jeune auteur Maxime Brillon a reçu un accueil chaleureux lors de sa lecture au Festival du Jamais Lu en 2017. Sa mise en scène cette saison promet un spectacle festif et éclectique, célébrant le sentiment de liberté et de nonchalance qui convient bien à l’adolescence.

En savoir plus →

Persée

Saison 2018-2019

À partir des artéfacts retrouvés sur un site de fouilles, trois archéologues du début du siècle tentent de prouver l’existence du héros mythologique Persée. Mais leur reconstitution historique se heurte sans cesse à des éléments fabuleux. L’enquête scientifique se transforme peu à peu en quête existentielle. Transfigurés par les objets qu’ils animent, ils deviendront, sous nos yeux, les protagonistes du célèbre mythe. Ainsi se développe une étrange cérémonie, tragique et burlesque à la fois. Persée réunit les formes de prédilection du Théâtre de la Pire Espèce : théâtre d’objets et jeu clownesque.

En savoir plus →

Ubu à relai - 20 ans

Saison 2018-2019

En savoir plus →

Nos corps

Saison 2018-2019

Le collectif Castel Blast invite le public à sa nouvelle création Nos Corps, un spectacle immersif qui confronte le public à une vérité du corps qui danse sans relâche.

En savoir plus →

Navet Confit - Engagement, lutte, clan et respect

Saison 2018-2019

Navet Confit dévoilera son 8e album Engagement, lutte, clan et respect via Lazy At Work le 12 avril prochain ainsi qu’un premier recueil de textes de chansons, illustrations, poésie, courtes nouvelles et autres intitulé Les films, les desserts, les chaises, les souvenirs, les voyages, la radio, les vedettes, le journal, les rêves, les fantômes, les monsieurs, les animaux, les insectes, les médicaments, les voitures, les énumérations, la répétition et les énumérations aux éditions Somme toute le 9 avril.

En savoir plus →

3e off BIGICO

Saison 2018-2019

La BIGICO convie pour une troisième année les grands pourchasseurs de gigue à présenter des courtes pièces de 5 à 15 minutes. Le OFF BIGICO cherche à mettre de l’avant la richesse de la recherche. Il offre à une gigue d’art l’espace public pour faire renaître les sons, les gestes, les regards, pour permuter les perspectives. Le OFF BIGICO, c’est faire jaillir une idée folle. Un concept éclaté. Une déconstruction de la gigue. Une fusion inédite. Un flash. Un maudit bon flash.

En savoir plus →

18e Festival du Jamais Lu

Saison 2018-2019

En savoir plus →

OFFTA – Poneyboyz + At the end, Everybody's fucking

Saison 2018-2019

En savoir plus →

Le pouvoir expliqué à ceux qui l'exercent (sur moi)

Saison 2018-2019

À l’origine du projet, se trouve une gageure : demander à des adolescents, n’ayant pour le moment qu’un pouvoir d’achat, de se pencher sur la nature des différents pouvoirs auxquels ils sont exposés et soumis : le pouvoir politique, économique, familial, parental, médiatique, institutionnel, scolaire, sans oublier celui de leurs pairs. Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) s’offre comme un vibrant kaléidoscope composé des questionnements inquiets, réinterprétations du monde et tentatives d’espérance de plus de deux cents adolescents sondés dans les deux dernières années. Créé avec eux, porté par eux, mais adressé aux adultes, le spectacle présente une radiographie saisissante de ceux et celles qui, ni enfants ni adultes, s’apprêtent à hériter de l’état actuel du monde.

En savoir plus →

Soirée des contes Témiscabitiens

Saison 2018-2019

QUELS CONTES ÉMERGENT DES TUNNELS DE MINES, DES FORÊTS ÉPINEUSES OU DU LAC TÉMISCAMINGUE? Viens t’asseoir. Prends le temps d’arriver, de t’installer. Fais comme chez toi. Nous autres, on t’accueille avec de la musique, des sourires, pis un brin de jasette. Fais rien. On te dorlote à soir avec nos chansons pis nos histoires. Des contes qu’on a ramené de chez nous, en haut du 49e parallèle; des légendes qui traînaient dans la cours arrière. On leur fait faire un tour dans la métropole le temps d’une bière. Profites-en, sont pas souvent dans le coin.

En savoir plus →

Le camp des arts

Saison 2018-2019

Toute l’équipe du Théâtre Aux Écuries est très heureuse de collaborer à nouveau avec le Camp des Arts dès cet été 2019 ! Les jeunes seront en résidence en nos murs du 16 au 18 juillet et du 6 au 8 août et présenteront leur spectacles de fin de camp les 18 juillet et 8 août prochain. Un vent de jeunesse et de créativité que nous avons hâte d’accueillir!

En savoir plus →

VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE

Saison 2019-2020

À l’invitation de LA SERRE – arts vivants, une quarantaine de diplômé·e·s en arts vivants prendront d’assaut les différents espaces du Théâtre Aux Écuries pour y jeter les bases de leur projet et interroger leur démarche artistique. Au terme d’une semaine de résidence intensive, chaque groupe d’artistes sera amené à concevoir et à présenter une courte performance lors de trois soirées festives. Conçues sous la forme d’un déambulatoire, c’est l’occasion tout indiquée pour découvrir ce qui anime la relève!

En savoir plus →

CHIMPANZÉ

Saison 2019-2020

Basé sur des faits réels, le spectacle met en scène une chimpanzé femelle, vieillissante et isolée, qui se remémore les fragments de son enfance vécue au sein d’une famille d’êtres humains, avant d’être confinée dans un laboratoire. Avec une grande sensibilité et une manipulation virtuose, Chimpanzé questionne le rapport affectif entre l’animal et l’humain, alors que les limites s’estompent… La dure réalité fait réapparaître de vifs souvenirs dans ce spectacle de marionnette sans dialogue.

En savoir plus →

LE POUVOIR EXPLIQUÉ À CEUX QUI L'EXERCENT (SUR MOI)

Saison 2019-2020

Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) s’offre comme un vibrant kaléidoscope composé des questionnements inquiets, réinterprétations du monde et tentatives d’espérance de plus de deux cents adolescents sondés dans les deux dernières années. Créé avec eux, porté par eux, mais adressé aux adultes, le spectacle présente une radiographie saisissante de ceux et celles qui, ni enfants ni adultes, s’apprêtent à hériter de l’état actuel du monde.

En savoir plus →

FAIRE LA LEÇON

Saison 2019-2020

Réfugié.e.s dans une salle de profs aussi temporaire qu’inappropriée, quatre enseignant.e.s tentent de prévenir les multiples turbulences qui secouent leur milieu où pullulent opinions et sensibilités en tout genre. À chaque instant, tout peut s’enflammer. Seul réconfort : la photocopieuse est toujours là et elle fonctionne… pour l’instant.

En savoir plus →

JAMAIS LU HORS-SÉRIE

Saison 2019-2020

L’événement Hors-Série du Théâtre Aux Écuries convoque pour cette deuxième édition le Festival du Jamais Lu. 3 textes, 3 artistes, 3 histoires prendront vie pour la première fois sous forme de lectures dans le café-bar les 22, 23 et 24 janvier. Des soirées qui réchauffent en plein coeur de l’hiver!

En savoir plus →

POISSON GLISSANT

Saison 2019-2020

Poisson Glissant est un spectacle à tableaux de comédie existentielle, où le public sera témoin d’une multitudes de situations tirées de la vie professionnelle, personnelle ou fantasmée des employé·e·s d’une entreprise, où l’éruption de l’absurde sera moteur de théâtralité et de réflexion.

En savoir plus →

L'EFFET HYDE

Saison 2019-2020

À Londres, vers la fin du XIXe siècle, l’excentrique et érudit docteur Jekyll fait la découverte scientifique d’une substance pouvant dissocier son moi docile et noble de son moi instinctif et brutal. Dès lors, il se dédouble, adoptant deux personnalités : Jekyll et Hyde. Les mystérieux agissements de Hyde, devenu rapidement hors de contrôle, soulèveront l’inquiétude de ceux qui observent de près cette lutte intime entre le bien et le mal.

En savoir plus →

LES CONTES ZEN DU POTAGER

Saison 2019-2020

Dans Les contes zen du potager, les héros sont des moines ou des samouraïs; un légume, un fruit ou une petite douceur leur sert de corps, révélant leur caractère. Composé tel un recueil de courtes formes et de haïkus, chaque intervention des manipulateurs se veut aussi assurée et minimale que le geste du calligraphe ou du cuisinier japonais, aussi rituelle que l’art du thé, aussi amusante et inventive que le permet l’art de l’objet!

En savoir plus →

FOREIGN RADICAL

Saison 2019-2020

Le décor de Foreign Radical est scindé en plusieurs espaces où les participant·e·s sont témoins de points de vue différents sur l’action, en fonction de leurs propres réponses et de celles du groupe aux diverses questions posées par l’« animateur » du jeu. S’ils sont parfois regroupés en équipes, il leur arrive aussi de recueillir eux-mêmes des éléments probants à partir de scènes dramatiques et de documentaires qui informent leurs points de vue et la façon dont ils et elles jouent le jeu.

En savoir plus →

ANYWHERE

Saison 2019-2020

Inspiré par Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, ce magnifique poème visuel convie le spectateur à vivre la métamorphose intérieure d’un personnage mythique à travers les différents états de l’élément Eau. Œdipe, marionnette de glace, se transforme peu à peu en eau pour disparaître à l’état de brume. Sa fille, Antigone, assiste à sa disparition.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la technique

Super Centre de Création 2020-2021

La première rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la technique portera sur le thème suivant « La technique de scène en temps de pandémie ».

En savoir plus →

Quand le mouvement et l’image font corps avec le texte

Super Centre de Création 2020-2021

Cet atelier animé par Marilyn Perreault (Théâtre I.N.K.) aidera metteur·e·s en scène et comédien·ne·s à se munir d’une banque d’outils pour faciliter la création de scènes impliquant corps, images et texte. Ensemble, ils expérimenteront le mouvement et ce, qu’il soit en accord, en complément et/ou en détachement avec la parole dite.

En savoir plus →

Montréalités - Festival Filministes [complet]

Super Centre de Création 2020-2021

Crédit photo : Cannelle Wiechert | Montréalités est une séance de projection qui met de l’avant diverses perspectives d’artistessur leur ville.

En savoir plus →

Combat des maîtres

Super Centre de Création 2020-2021

Quatre maîtres ès art s’affrontent. Ils auront à défendre leur mémoire (recherche ou création) avec verve et originalité suivant différentes épreuves imposées. Vous êtes curieux de découvrir nos chercheur·euse·s, vous jonglez avec l’idée de faire un retour aux études, cette rencontre est pour vous.

En savoir plus →

VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE [ANNULÉ]

Saison 2020-2021

[ANNULÉ] À l’invitation de LA SERRE – arts vivants, une trentaine de diplômé·e·s en arts vivants prendront d’assaut différents espaces extérieurs aux alentours du Théâtre Aux Écuries pour y jeter les bases d’un projet et interroger leur démarche artistique. Au terme d’une semaine de résidence intensive, chaque groupe d’artistes sera amené à concevoir et à présenter une courte performance lors d’une fin de semaine festive. Conçu sous la forme d’un parcours déambulatoire, c’est l’occasion tout indiquée pour découvrir ce qui anime la relève en arts vivants !

En savoir plus →

Le numérique en arts vivants : un articulateur dramaturgique

Super Centre de Création 2020-2021

À travers cette première fomentation écurienne, Nini Bélanger (Projet MÛ) invite Julien Blais pour présenter des exemples concrets d'utilisation du numérique, tant de manière artistique (inspirations) que de manière structurelle (données, arborescence, autres). Les participant·e·s aborderont leurs expériences et leurs recherches pour ensuite travailler collectivement. 

En savoir plus →

[ANNULÉ] - Le culte de l'idée - atelier d'impro

Super Centre de Création 2020-2021

[Événement annulé] Un atelier de 3h animé par Frédéric Barbusci (Les Productions de l'Instable), pour déconstruire la mécanique de la création improvisée afin d’y trouver les vertus narratives du « moment présent ».

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre metteur·e·s en scène (virtuel)

Super Centre de Création 2020-2021

Comme créateur·trice, on nous demande sans cesse de nous réinventer, de toucher à des textes, des matières, des formes iconoclastes, qui vont surprendre, déstabiliser le public, les critiques, nos pairs... en même temps, il n'y a pas beaucoup de place à l'erreur ! Nous devons performer, être pertinent, proposer une forme maîtrisée, alors comment concilier oser faire et savoir-faire?

En savoir plus →

Club de lecture pour les 3 - 12 ans (virtuel)

Super Centre de Création 2020-2021

Un club de lecture pour les 5-12 ans avec différentes activités de médiation. Une superbe activité à ne pas manquer !

En savoir plus →

Monter sa propre capsule vidéo (virtuel)

Super Centre de Création 2020-2021

 À travers cette formation, les participant·e·s aborderont divers principes théoriques autour du montage vidéo numérique. Une fois ces concepts-clés en main, ils apprendront à monter une capsule vidéo à base de rushes envoyés en amont par l’animatrice.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s des communications (virtuel)

Super Centre de Création 2020-2021

Ce 5@7 a pour vocation de réunir les professionnel·le·s en communication du milieu du théâtre pour une première rencontre. Outre la dimension réseautage, nous souhaitons échanger sur nos pratiques, identifier les différentes problématiques rencontrées au quotidien et partager nos solutions.

En savoir plus →

Fonder une compagnie : est-ce bien nécessaire ? (virtuel)

Super Centre de Création 2020-2021

Comment les nouvelles règles transforment-elles la dynamique entre producteur·trice·s et diffuseur·e·s ? Comment choisir le bon véhicule de production en fonction de son esthétique et de sa démarche ? Cette conférence ouvrira une discussion sur les enjeux que cela soulève pour les artistes, particulièrement ceux en début de carrière.

En savoir plus →

Virage vert d'un lieu de diffusion (virtuel)

Super Centre de Création 2020-2021

Le comité des Éco-cool souhaite échanger avec ses collègues des autres théâtres autour de l'importance d'une conscience écologique.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s artistiques (virtuel)

Super Centre de Création 2020-2021

La première rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s de décors, costumes, vidéo, son, lumière et accessoires portera sur le thème suivant « La conception en distanciation » Quel est le nouveau processus à distance auquel vous devez faire face ? Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le premier rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.

En savoir plus →

Tout le ring en parle (virtuel)

Saison 2020-2021

Alors que la lutte et le théâtre se côtoient depuis toujours, l’engouement autour de ce sport-spectacle est de plus en plus palpable. « Tout le Ring en Parle » est une table (une échelle et une chaise) ouverte sur ce « sportacle » qui ne laisse personne indifférent. Au menu, invités de marque sur plateau épuré, extraits surprise dans une ambiance décontractée et décorum du mobilier…ou pas. Spectateur·trice·s et auditeur·trice·s entreront dans ce sport théâtral accompagné·e·s d'Eli C. Lafleur et des commentateurs de lutte de Dick the Turd, qui aborderont ses codes, sa genèse et son parallèle avec le théâtre !

En savoir plus →

Les facettes méconnues du théâtre d'objets

Super Centre de Création 2020-2021

LES FACETTES MÉCONNUES DU THÉ TRE D’OBJETS - Formation à destination des professeurs d’art dramatique - Le théâtre d’objets est souvent considéré comme l’art d’animer des objets, en empruntant des savoir-faire propres à la marionnette. Mais c’est bien davantage! En s’appuyant sur des exemples tirés de ses spectacles, la Pire Espèce vous invite à découvrir des formes variées de théâtre d’objets et à vous familiariser avec les techniques de manipulation et d’écriture propres à chacune.

En savoir plus →

Initiation à Qlab

Super Centre de Création 2020-2021

Une formation pour démystifier le logiciel Qlab et en apprendre les bases. 

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la technique #2

Super Centre de Création 2020-2021

La seconde rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la technique portera sur le thème suivant « La présence des femmes et des membres de la communauté LGBTQ2S+ dans les métiers scéniques ».

En savoir plus →

Combat des maîtres #2

Super Centre de Création 2020-2021

Quatre maîtres ès art s’affrontent. Ils auront à défendre leur mémoire (recherche ou création) avec verve et originalité suivant différentes épreuves imposées. Vous êtes curieux·euses de découvrir nos chercheur·euse·s, vous jonglez avec l’idée de faire un retour aux études, cette rencontre est pour vous !

En savoir plus →

Lancement du livre MONONK JULES

Super Centre de Création 2020-2021

Les Éditions Hannenorak, en collaboration avec le Théâtre Aux Écuries, sont heureuses de vous convier au lancement de MONONK JULES, un essai biographique de Jocelyn Sioui. Soyez des nôtres pour une transmission de l’événement, en direct sur Zoom, qui prendra la forme d’une discussion entre Jocelyn Sioui et Daniel Grenier autour de la genèse du livre, suivie d’une lecture d’extraits et d’une période de question ouverte au public.

En savoir plus →

Club de lecture pour les 3 - 9 ans :…

Super Centre de Création 2020-2021

Un club de lecture pour les 3-9 ans avec différentes activités de médiation, le tout en lien avec l'univers débordant d'Halloween ! Une superbe activité à ne pas manquer !

En savoir plus →

Les séances jamaisliennes

Super Centre de Création 2020-2021

Afin d’échanger autour de la dramaturgie contemporaine et de réfléchir aux multiples facettes de l’écriture théâtrale, le Jamais Lu met en place un espace de rencontre entre créateurs et créatrices avec les Séances jamaisliennes : une série d’ateliers et de conférences réfléchie par quatre artistes invité·e·s, en dialogue avec une dizaine de participant·e·s. 

En savoir plus →

Ces spectacles qui ont changé ma vie

Super Centre de Création 2020-2021

À travers cette conférence, Martin Faucher évoquera les spectacles de danse et de théâtre qui ont bousculé sa vie de spectateur et de metteur en scène, qui ont provoqué des chocs esthétiques et émotionnels, et qui ont nourri, enrichi et transformé sa pratique professionnelle. De Granby à Berlin, de 1970 à aujourd’hui : 50 ans de rencontres artistiques pour la vie.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre metteur·e·s en scène #2

Super Centre de Création 2020-2021

La seconde rencontre sectorielle entre metteur·e·s en scène portera sur le thème suivant « inventer des rencontres réelles ». Pourquoi choisir, comme metteur·e·s en scène, de créer des situations de rencontre qui deviennent le prétexte même d’un spectacle ? Quel est l’intérêt de prolonger sur le plateau ces relations avec autrui, entrainant inévitablement une part de fragile, de vertige, d’incontrôlé ? Quelles sont les nécessités des processus de création infusés d’art relationnel ?

En savoir plus →

Mnémotechnie : l’art de la mémoire & Prise de parole…

Super Centre de Création 2020-2021

Cette double conférence vous explique dans une premier temps les mécanisme de la mémoire. Nous détaillerons ensemble des systèmes qui vous permettront de conditionner votre cerveau afin d’apprendre à mémoriser facilement et rapidement ! Plusieurs méthodes seront mises en pratique et vous comprendrez au travers de celles-ci les procédures à mettre en place pour ne plus rien oublier !

En savoir plus →

Monochromie

Saison 2020-2021

En théâtre d’improvisation, quand un titre est donné, il sert à inspirer les comédien·ne·s et on le joue habituellement qu'une seule fois. Ce même titre joué deux fois, nous donne l'occasion de l'exploiter autrement. Mais joué 10, 15 ou 20 fois, il nous permet de prouver à quel point les possibilités sont vastes. MONOCHROMIE est un spectacle qui pousse à bout une seule et unique thématique sous plusieurs angles.

En savoir plus →

Virage vert d'un lieu de diffusion : les deuxièmes étapes

Super Centre de Création 2020-2021

La seconde rencontre des Écos-cool continuera les conversations entretenues durant la première rencontre autour des certifications, des bonnes pratiques et des nouvelles méthodes de consommation à entretenir. Nous invitons tou·te·s les artistes et travailleur·euse·s culturels qui souhaitent participer à ces questionnements actuels à s'inscrire à l'événement ! Nous avons hâte de vous voir pour discuter de cela ensemble.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s des communications #2

Super Centre de Création 2020-2021

Ce 5@7 a pour vocation de maintenir la réunion entre les professionnel·le·s en communication du milieu du théâtre. Outre la dimension réseautage, nous souhaitons échanger sur nos pratiques, identifier les différentes problématiques rencontrées au quotidien et partager nos solutions.

En savoir plus →

La comptabilité pour les compagnies de théâtre

Super Centre de Création 2020-2021

À travers cette formation pour les nul·le·s sur la comptabilité, profitez d'un survol des bases de la comptabilité pour les compagnies de théâtre. Suite à cette formation, vous comprendrez davantage les termes comptables, la bonne tenue de livres (plan comptable, conciliation bancaire, etc.), les taxes, l'importance de la conservation de certains documents comptables, les états financiers et les paies. 

En savoir plus →

Faire du théâtre en temps de pandémie, ça veut dire…

Super Centre de Création 2020-2021

Pour cette réflexion collective, Nini Bélanger (Projet MÛ) invitent les participant·e·s à réaliser, ensemble, des portraits de leurs réalités respectives. Que vous soyez artistes, diffuseurs ou d’un autre métier dans le milieu culturel, comment se déroule votre travail ?

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s artistiques #2

Super Centre de Création 2020-2021

La seconde rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s de décors, costumes, vidéo, son, lumière et accessoires portera sur le thème suivant « L'écoresponsabilité dans le travail de conception ». Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.

En savoir plus →

Déranger et dégenrer le mouvement

Super Centre de Création 2020-2021

Les mouvements que nous faisons expriment notre personnalité. Ils portent aussi un poids conscient et inconscient au sujet de l’expression de notre genre, de notre sexualité et de notre image. Cet atelier permettra – à travers le mouvement du corps et la gymnastique de notre perception – d’apprendre à bouger différemment, sans tenir compte des obligations des genres dont nous subissons les impacts depuis notre tendre enfance.

En savoir plus →

Soirée Bénéfice

Super Centre de Création 2020-2021

L’incomparable Olivier Morin, accompagné de la présidente d’honneur Cynthia Wu-Maheux, sera votre hôte pour ce voyage au coeur du Théâtre Aux Écuries. Vous découvrirez derrière les portes de nos salles de répétitions ce qui s’y travaille, vous assisterez à des extraits de spectacle. Et certain·e·s de nos donateur·trice·s auront le plaisir de vous adresser quelques mots. Chaque donateur·trice de 25$ et plus recevra le lien quelques heures avant la soirée gratuitement pour nous y rejoindre. POUR ÊTRE ENSEMBLE MALGRÉ TOUT !

En savoir plus →

Les choses qui m’habitent : la collection de Villeray

Super Centre de Création 2020-2021

Les choses qui m’habitent est un projet de médiation culturelle visant à créer une rencontre artistique et citoyenne entre des participant·e·s issu·e·s d’un même quartier. Pour sa première édition, l’initiative s’intéresse aux personnes qui résident dans Villeray, voisins du Théâtre Aux Écuries! 

En savoir plus →

Excel pour paresseux

Super Centre de Création 2020-2021

Il est très facile de se compliquer la vie inutilement avec Excel. Plusieurs fonctionnalités permettent heureusement de prendre des raccourcis et gagner en rapidité d’exécution sans augmenter les risques d’erreurs. Avec les bonnes méthodes de travail, on peut s’épargner bien des frustrations. Ce survol des bases d’Excel a pour but de partager les outils que tout le monde devrait connaître.

En savoir plus →

La comptabilité pour les compagnies de théâtre

Super Centre de Création 2020-2021

À travers cette formation pour les nul·le·s sur la comptabilité, profitez d'un survol des bases de la comptabilité pour les compagnies de théâtre. Suite à cette formation, vous comprendrez davantage les termes comptables, la bonne tenue de livres (plan comptable, conciliation bancaire, etc.), les taxes, l'importance de la conservation de certains documents comptables, les états financiers et les paies. 

En savoir plus →

MONONK JULES à la 9e édition du Salon du Livre…

Super Centre de Création 2020-2021

Tout part en 1940. Même si tout a commencé avant ça. Tous les hommes en santé sont conscrits, même les Autochtones. Sauf que les Indiens n'ont pas le droit de vote, ils ne sont pas Canadiens et la Loi sur les Indiens les considère comme moins que des enfants. Pour Mononk Jules, la conscription sans droit de vote, c'est le début de la guerre. Entre 1940 et 1950, il livre un combat contre le gouvernement canadien qui le mènera jusqu'au sacrifice ultime; une grève de la faim. Son objectif: L'indépendance des Premières Nations.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la technique #3

Super Centre de Création 2020-2021

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

La terre des clans

Saison 2020-2021

En guise d'amuse-bouche à leur toute nouvelle création, La Colère des Doux présentée cet hiver aux Écuries, le Théâtre du Futur vous propose 3 capsules temporelles vers le futur. Ces 3 courtes pièces expérimentales dont les histoires se déroulent en satellite se consomment les yeux ouverts ou fermés, en audio sur images minimalistes… Elles seront disponibles à partir du confort de votre logis mais aussi diffusées en rafale lors d’une soirée spéciale aux Écuries en compagnies du Théâtre du Futur.

En savoir plus →

Rencontre littéraire avec Simon Boulerice pour les 4-12 ans

Super Centre de Création 2020-2021

Avant l'arrivée des fêtes, le Théâtre Aux Écuries offre aux jeunes lecteur·trice·s une rencontre avec Simon Boulerice dans le cadre de ses clubs de lecture ! Simon Boulerice présentera son parcours littéraire, puis il lira trois œuvres jeunesse qui célèbrent la différence. S’en suivra une discussion avec le public. Les trois oeuvres lu par Simon aborderont la différence, l'empathie et la flamboyance. Les enfants pourront participer à cette rencontre muni de papiers et de crayons. 

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s artistiques #3

Super Centre de Création 2020-2021

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter, à bâtons rompus, d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s des communications #3

Super Centre de Création 2020-2021

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

Sketchup Pro pour les nul·le·s

Super Centre de Création 2020-2021

Sketchup pro est un logiciel de modélisation 3D assez intuitif et très pratique en théâtre. Il est possible d'apprendre à s'en servir d'une manière autodidacte avec les tutoriels. L'initiation est pour tous·tes ceux qui souhaitent survoler les possibilités de ce logiciel pour le travail au théâtre, tant du côté technique qu'artistique.

En savoir plus →

5@7 sur le théâtre documentaire:Annabel Soutar & Christine Beaulieu

Super Centre de Création 2020-2021

(crédits photo : Vivian Doan et Jean-François Bérubé) | Vous avez aimé les productions de la compagnie Porte Parole ? (Grains, J’aime Hydro, Freddy, L’Assemblée…) ? Vous vous interessé·e·s au théâtre documentaire ? Venez échanger avec Annabel Soutar et Christine Beaulieu sur leurs méthodes de travail. Elles vous invitent à jaser avec elles autour d’un verre en mode temps des fêtes. Toutes vos questions et commentaires seront les bienvenus !

En savoir plus →

Avant-Première – Projection d’Œdipe

Saison 2020-2021

Crédit photo : Théâtre de la Pire Espèce, graphisme : Julien Rouvel | Vous ne pouvez pas aller dans les salles de spectacle ? La Pire Espèce vient à vous ! Préparez votre pop-corn, une bonne bouteille, un coin douillet dans votre sofa… et réservez votre jeudi 10 décembre à 20h. Le Théâtre de la Pire Espèce a l’immense joie de vous présenter cette première d’Œdipe dans votre salon, une œuvre inédite de leur répertoire !

En savoir plus →

Virage vert d’un lieu de diffusion : de nouvelles étapes

Super Centre de Création 2020-2021

Lors de rencontres informelles qui auront lieu pendant l’automne, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

En savoir plus →

Au delà du réel : l’écriture à partir de fragments…

Super Centre de Création 2020-2021

Des fragments de la réalité se croisent et deviennent langage dramaturgique. En puisant dans du matériel non-théâtral, vous expérimenterez un processus d’interactions entre la réalité et votre subjectivité créatrice. À travers des exercices pratiques de recherches et d’écriture, cet atelier vous permettra de vous sensibiliser à la résonance symbolique et cathartique du réel et de se familiariser avec des stratégies de composition qui puisent dans le réel.

En savoir plus →

19e Festival du Jamais Lu en rattrapage

Saison 2020-2021

Neuf textes inédits trépignent d’impatience à l’idée de rencontrer un public depuis que nous avons reporté le 19e Festival du Jamais Lu en mai dernier. Ces histoires en suspend sont habitées de têtards, de zombies, de squelettes, de petits animaux dévorés, de Véro, de siamois, d’une mère endeuillée, d’une Dette, d’un garçon qui aime porter des robes. Il est grand temps de donner vie, corps et chair à ces images ! 

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre metteur·e·s en scène #3

Super Centre de Création 2020-2021

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s artistiques #4

Super Centre de Création 2020-2021

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter, à bâtons rompus, d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s de la médiation

Super Centre de Création 2020-2021

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

Dévoilement de la programmation du Festival de Casteliers

Saison 2020-2021

Fondé en 2005, Casteliers est un diffuseur spécialisé en théâtre voué aux arts de la marionnette. Casteliers organise un festival international annuel, Le Festival de Casteliers, et une saison de programmation. Casteliers s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes et propose des spectacles de formes traditionnelles ou contemporaines, témoignages de la richesse du passé et de la pluralité des créations nouvelles qui s’en inspirent.

En savoir plus →

Les dîners-causeries des écos-cool ! #1

Super Centre de Création 2020-2021

Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l'heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

En savoir plus →

Club de lecture pour les 3 - 12 ans avec…

Super Centre de Création 2020-2021

... Jennifer Couëlle ! Le club de lecture est une invitation aux familles à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. L'autrice jeunesse Jennifer Couëlle interprétera quatre de ses livres pour vos petit·e·s. Vous pouvez arriver avec vos enfants d’âges différents, et partir au moment de votre choix… ou rester avec nous jusqu’au bout ! Des activités à faire à la maison à la suite des lectures vous seront proposées pour prolonger votre expérience avec nous. (dès 3 ans)

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la technique #4

Super Centre de Création 2020-2021

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

Au delà du réel : l’écriture à partir de fragments…

Super Centre de Création 2020-2021

Des fragments de la réalité se croisent et deviennent langage dramaturgique. En puisant dans du matériel non-théâtral, vous expérimenterez un processus d’interactions entre la réalité et votre subjectivité créatrice. À travers des exercices pratiques de recherches et d’écriture, cet atelier vous permettra de vous sensibiliser à la résonance symbolique et cathartique du réel et de se familiariser avec des stratégies de composition qui puisent dans le réel.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre metteur·e·s en scène #4

Super Centre de Création 2020-2021

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

Petit bonhomme en papier carbone, une histoire noire et salissante…

Saison 2020-2021

Crédit photo : Eugène Holtz | Éthienne ne peut pas (ou ne veut pas) s’expliquer ses origines de façon rationnelle. Sa famille est démesurée : comment sa mère a-t-elle pu enfanter, sans le secours des dieux, 57 enfants? Mais surtout, il ne peut se satisfaire de ce père mou, à demi bovin. Il doit trouver une raison à ce châtiment, on a sûrement transformé ce père en vache pour une faute commise par un autre membre de la famille… Il doit savoir, il doit trouver une cause toute-puissante pour donner un sens à sa condamnation. À la manière d’un conte, ce spectacle développe en plusieurs tableaux la relation entre un fils et son père. Théâtre d’objets, ombres, dessins et musique en direct mettent en relief cette histoire abracadabrante.

En savoir plus →

Léon le nul [diffusion annulée]

Saison 2020-2021

Crédit photo : Mathieu Doyon | Entre deux mauvaises rencontres à l’école et les interventions d’une mère exaspérée, Léon a un plan. Il mange des clous en cachette. Léon le nul, comme les autres enfants se plaisent à l’appeler, rêve de devenir un train, plus grand et plus puissant que tout le monde. Écrit par Francis Monty en 2001, Léon le nul est un texte fort qui dépeint la vie d’un petit garçon. À l’école, il est le souffre-douleur de ses camarades. Léon le nul, comme les autres enfants se plaisent à l’appeler. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant. Alors il mange des clous, et attend que ses anniversaires transforment ses jambes en roues.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s des communications #4

Super Centre de Création 2020-2021

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

Stabat Pater [diffusion annulée]

Saison 2020-2021

Tantôt fantastique, tantôt réaliste, la fable de Stabat Pater met en scène le quotidien de Jeff Tracy. Figure paternelle des Sentinelles de l’air, la célèbre émission d’aventures, Tracy incarne ici le rôle d’un retraité atteint de la maladie dégénérative de Parkinson. Vous serez témoins d’un récit touchant, évoluant au rythme de la maladie. → Présenté dans le cadre du Festival de Casteliers.

En savoir plus →

Les dîners-causeries des écos-cool ! #2

Super Centre de Création 2020-2021

Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l'heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

En savoir plus →

Happy Hour, la pièce de théâtre [annulé]

Saison 2020-2021

Pourquoi cacher sa laideur ? Dans cette première œuvre signée Parrêsia Compagnie de création, la metteure en scène Ana Pfeiffer Quiroz tire une sève fertile de ses interprètes, Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc. Le duo montre à la fois un visage attachant et menaçant, présenté sans pudeur jusqu’à l’apothéose. Loin du cynisme, la mort, le sexe, la violence et la famille sont scrutés en toute intimité et sans pitié. Une performance empreinte d’humanité.

En savoir plus →

La deuxième Nuit Blanche du DOMPTEUR

Saison 2020-2021

Dans le cadre de la la Nuit Blanche à Montréal 2021 organisée par Montréal en Lumière, Les Productions de L'Instable offre "La deuxième Nuit Blanche du Dompteur", quatre spectacles de direction d'acteur·trice·s de 30 minutes. Pour que l'immersion soit complète, en plus de ces quatre spectacles et, par la suite, du concert de Döx Föx, nous vous offrons un accès sans limite à la soirée avec les coulisses de la Nuit Blanche !

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s artistiques #5

Super Centre de Création 2020-2021

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter, à bâtons rompus, d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

Excel pour paresseux

Super Centre de Création 2020-2021

Il est très facile de se compliquer la vie inutilement avec Excel. Plusieurs fonctionnalités permettent heureusement de prendre des raccourcis et gagner en rapidité d’exécution sans augmenter les risques d’erreurs. Avec les bonnes méthodes de travail, on peut s’épargner bien des frustrations. Ce survol des bases d’Excel a pour but de partager les outils que tout le monde devrait connaître.

En savoir plus →

Club de lecture pour les 6 - 12 ans avec…

Super Centre de Création 2020-2021

...Jasmine Dubé et Liliane Boucher ! Le club de lecture est une invitation aux familles à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. L'autrice jeunesse Jasmine Dubé présentera l'une de ses pièces de théâtre pour vos petit·e·s. Des activités à faire à la maison à la suite des lectures vous seront proposées pour prolonger votre expérience avec nous. (dès 6 ans)

En savoir plus →

Initiation à Qlab

Super Centre de Création 2020-2021

Une formation pour démystifier le logiciel Qlab et en apprendre les bases. 

En savoir plus →

Happy Hour - Création filmique en webdiffusion

Saison 2020-2021

Parrêsia Compagnie de Création ofrre une création filmique à partir de la pièce Happy Hour. Pourquoi cacher sa laideur ? Dans cette première œuvre signée Parrêsia Compagnie de création, la metteure en scène Ana Pfeiffer Quiroz tire une sève fertile de ses interprètes, Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc. Le duo montre à la fois un visage attachant et menaçant, présenté sans pudeur jusqu’à l’apothéose. Loin du cynisme, la mort, le sexe, la violence et la famille sont scrutés en toute intimité et sans pitié. Une performance empreinte d’humanité.

En savoir plus →

Ce soir on improvise - Finissant·e·s du Cégep de Saint-Hyacinthe

Saison 2020-2021

Les finissant·e·s en théâtre du Cégep St-Hyacinthe profiteront de deux jours d'entrée en salle au Théâtre Aux Écuries pour travailler le montage et le démontage du spectacle. Les représentations ne seront pas publiques.

En savoir plus →

Les dîners-causeries des écos-cool ! #3

Super Centre de Création 2020-2021

Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l'heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

En savoir plus →

Comment épouser un milliardaire

Saison 2020-2021

Ils étaient 470 en 2000, 1011 en 2010. Ils sont maintenant 2095, sur 7 milliards d’êtres humains. Et ils possèdent ensemble 7 fois le capital qui permettrait de mettre fin à la pauvreté dans le monde. Pour ceux qui doutent de la poésie des pages du magazine Fortune et pour ceux qui la goûtent, pour ceux qui ont compris qu'il y a davantage de bénéfices à épouser un milliardaire plutôt qu'à travailler pour lui ou acheter ses produits, pour tous ceux-là, Michelle Parent détaille, lors de son enterrement de vie de jeune fille, la mécanique du monde mondialisé. Un one woman show économique sur la liste Forbes des milliardaires, sur les riches et sur les pauvres.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s de la médiation #2

Super Centre de Création 2020-2021

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

Happy Hour - La discussion !

Saison 2020-2021

Parrêsia Compagnie de Création ofrre une discussion parallèle à la création filmique à partir de la pièce Happy Hour. Pourquoi cacher sa laideur ? Dans cette première œuvre signée Parrêsia Compagnie de création, la metteure en scène Ana Pfeiffer Quiroz tire une sève fertile de ses interprètes, Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc. Le duo montre à la fois un visage attachant et menaçant, présenté sans pudeur jusqu’à l’apothéose. Loin du cynisme, la mort, le sexe, la violence et la famille sont scrutés en toute intimité et sans pitié. Une performance empreinte d’humanité.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s artistiques #6

Super Centre de Création 2020-2021

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter, à bâtons rompus, d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s des communications #5

Super Centre de Création 2020-2021

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre metteur·e·s en scène #5

Super Centre de Création 2020-2021

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

La comptabilité pour les compagnies de théâtre

Super Centre de Création 2020-2021

À travers cette formation pour les nul·le·s sur la comptabilité, profitez d'un survol des bases de la comptabilité pour les compagnies de théâtre. Suite à cette formation, vous comprendrez davantage les termes comptables, la bonne tenue de livres (plan comptable, conciliation bancaire, etc.), les taxes, l'importance de la conservation de certains documents comptables, les états financiers et les paies.  La formation comprend une partie théorique et une partie discussion afin de répondre à vos questionnements spécifiques à votre cas.

En savoir plus →

Comment épouser un milliardaire - La discussion !

Saison 2020-2021

Pirata Théâtre offre une discussion parallèle à la pièce COMMENT ÉPOUSER UN MILLIARDAIRE. Ils étaient 470 en 2000, 1011 en 2010. Ils sont maintenant 2095, sur 7 milliards d’êtres humains. Et ils possèdent ensemble 7 fois le capital qui permettrait de mettre fin à la pauvreté dans le monde. Pour ceux qui doutent de la poésie des pages du magazine Fortune et pour ceux qui la goûtent, pour ceux qui ont compris qu’il y a davantage de bénéfices à épouser un milliardaire plutôt qu’à travailler pour lui ou acheter ses produits, pour tous ceux-là, Michelle Parent détaille, lors de son enterrement de vie de jeune fille, la mécanique du monde mondialisé. Un one woman show économique sur la liste Forbes des milliardaires, sur les riches et sur les pauvres.

En savoir plus →

La colère des doux (mai 2021)

Saison 2020-2021

La Colère des Doux est une expérience virtuelle immersive à mi-chemin entre un show de musique funk, un site web interactif, de la relaxation ASMR, du cinéma d’animation expérimental et... du théâtre ! Cette saga se raconte à partir d’une carte interactive virtuelle. Plus que jamais, le Futur est à nos portes...

En savoir plus →

Les dîners-causeries des écos-cool ! #4

Super Centre de Création 2020-2021

Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l'heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

En savoir plus →

Rencontre avec le Futur !

Saison 2020-2021

Alors que l'expérience virtuelle immersive LA COLÈRE DES DOUX, à mi-chemin entre un show de musique funk, un site web interactif, de la relaxation ASMR, du cinéma d’animation expérimental et du théâtre est accessible du 7 au 30 mai 2021, en tout temps ici, l'équipe du Théâtre du Futur se livrera à vous le temps de trois soirées d'exception !

En savoir plus →

Au delà du réel : l’écriture à partir de fragments…

Super Centre de Création 2020-2021

Des fragments de la réalité se croisent et deviennent langage dramaturgique. En puisant dans du matériel non-théâtral, vous expérimenterez un processus d’interactions entre la réalité et votre subjectivité créatrice. À travers des exercices pratiques de recherches et d’écriture, cet atelier vous permettra de vous sensibiliser à la résonance symbolique et cathartique du réel et de se familiariser avec des stratégies de composition qui puisent dans le réel.

En savoir plus →

Au delà du réel niveau 2 : Composer un montage…

Super Centre de Création 2020-2021

Alors que le niveau 1 de ce camp d'entraînement conduisait les participant·e·s au coeur de la recherche pour extirper du réel des fragments, le niveau 2 se penchera sur la mise en relation des morceaux de réalité. Un processus d’interactions entre la réalité et votre subjectivité créatrice se fera. À travers des exercices pratiques de composition, cet atelier vous permettra d’expérimenter les  stratégies de composition récurrentes dans la pratique de Michele Parent  : associations libres, chevauchement des discours, déconstruction, détournement de sens, décalages, flux de conscience, forces d’opposition, orchestration de coïncidences. Vous penserez ensemble l’écriture du spectacle vivant en la centrant sur l’expérience réelle, concrète et relationnelle de la représentation. Les matériaux issus du réel vous seront fournis et agiront comme des pièces d’un puzzle qu’il faudra agencer.

En savoir plus →

Comment j’ai guéri à l’aide de PowerPoint - OFFTA 2021

Saison 2020-2021

« Comment j’ai guéri à l’aide de PowerPoint » est un témoignage/conférence d’une femme qui a découvert sa singularité lors d’une dépression. Elle nous raconte comment elle a apprivoisé le logiciel le plus connu au monde et la relation intime qu’elle a développée avec celui-ci pour apprivoiser ses idées noires. N’ayant la force au départ que de produire un point, celui-ci s’anime ensuite et se reproduit. En déclinant signes de ponctuation, polices de caractère et une panoplie de transitions, elle nous fait revivre son voyage initiatique où se sont révélés des intérêts insoupçonnés et une sensibilité oubliée. Dans le cadre du OFFTA 2021.

En savoir plus →

Jamais Lu hors-série 2021

Saison 2020-2021

Assistez à la troisième édition du Jamais Lu Hors-Série. Trois textes, trois artistes, trois histoires prendront vie, pour la première fois, sous la forme de lectures dans l'Arène des Écuries les 4, 5 et 6 juin 2021. Les voix singulières des trois artistes exploreront avec humour et lucidité l’intime, les transitions, le besoin de faire le point à un certain moment de vie. Trois momentums à ne pas manquer !

En savoir plus →

Les dîners-causeries des écos-cool ! #5

Super Centre de Création 2020-2021

Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l'heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

En savoir plus →

PARC : jouer autrement

Saison 2020-2021

PARC est un spectacle de conception d’espaces pensé pour stimuler les acteurs en contexte de théâtre d’improvisation. Inspirées par la notion d’acteur-créateur et souhaitant partager leur vision de la création théâtrale spontanée, les Productions de L’Instable revisitent la création collective et réalisent une réflexion sur l’espace et le jeu théâtral. 

En savoir plus →

20e Festival du Jamais Lu

Saison 2020-2021

Le Festival du Jamais Lu propose aux auteurs et autrices de théâtre, essentiellement de la relève, une tribune pour la lecture de leurs textes inédits. Pensées par des metteurs et metteuses en scène et portées par la voix de comédiens et comédiennes, ces lectures théâtrales font jaillir des langues, des formes, des styles très variés, mais tous empreints d’une envie commune : celle d’interroger, au moyen de la fiction, le monde dans lequel nous vivons. La programmation veut présenter un panorama actuel de notre société.

En savoir plus →

Asiatitude : projections de courts métrages

Saison 2021-2022

Le Festival Filministes, en collaboration avec le Festival Accès Asie, propose d’aller à la rencontre des citoyen·ne·s par le biais du cinéma, avec une programmation qui célèbre la culture et les réalités des communautés asiatiques québécoises et canadiennes, durement touchées par des actes racistes depuis le début de la pandémie. Le FF souhaite créer un espace de rencontre qui montre la richesse et la complexité du patrimoine asiatique par l’entremise de cinq courts métrages. Abordant les relations familiales, le racisme anti-asiatique, l’adoption internationale et l’immigration de première et de deuxième générations, cet événement mettra de l’avant le regard cinématographique et artistique de réalisatrices de talent. 

En savoir plus →

Têtard tout au plus - Lancement d'album

Saison 2021-2022

Lors de ce rendez-vous découverte, profitez d'une  écoute en direct de l'album-audio-book Têtard tout au plus, réalisé par le Collectif Tôle. Par la suite, un échange convivial et bienveillant se fera avec les artistes.

En savoir plus →

VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE

Saison 2021-2022

Ayant vécu une fin de parcours scolaire fragilisé par les circonstances pandémiques, une trentaine de diplômé·e·s en arts vivants sont invités par LA SERRE – arts vivants à prendre d’assaut les différents espaces du Théâtre Aux Écuries pour y jeter les bases d’un projet et interroger leur démarche artistique. Au terme d’une semaine de résidence intensive, chaque groupe d’artistes sera amené à concevoir et à présenter une courte performance lors d’une fin de semaine festive. C’est l’occasion tout indiquée pour découvrir ce qui anime la relève en arts vivants !

En savoir plus →

Marche lors de la manifestation mondiale pour la justice climatique…

Saison 2021-2022

La première rencontre Écos-cool de la saison tombe le même jour que la Manifestation mondiale pour la Justice Climatique  🌎  Nous vous invitons donc le vendredi 24 septembre au Parc Jeanne Mance (coin Mont-Royal / av. du Parc) pour que nous puissions nous retrouver avant 🌱  Nous vous donnons rendez-vous dès 12h pour un lunch convivial au parc Jeanne Mance avant de se joindre à la marche à partir de 13h et ainsi représenter, ensemble, le milieu culturel et des arts vivants lors de cet important regroupement mondial 🌿  Que vous soyez une compagnie ou bien un lieu de diffusion, venez avec votre lunch et des affiches de vos anciens spectacles que vous avez dans vos tiroirs ! Nous créerons nos pancartes à partir de ces affiches lors du dîner. Merci de réserver votre billet (gratuit) -comme pour une rencontre qui aurait lieu au Théâtre Aux Écuries- pour rejoindre les Écos-Cool dès 12h au Parc Jeanne Mance 😃

En savoir plus →

Mononk Jules

Saison 2021-2022

Spectacle de théâtre documentaire et essai littéraire, Mononk Jules recolle une partie des morceaux de l'histoire méconnue des autochtones, celle qui n'a jamais été enseignée. Jocelyn Sioui tire sur les fils du récit de Jules Sioui, son grand-oncle, l’un des plus grands héros autochtones du XXe siècle, qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Son combat le mènera jusqu'au sacrifice : une grève de la faim dont le but est l’indépendance des autochtones. Entouré d'écrans et de maquettes animées, Jocelyn Sioui nous emporte dans une boîte d'archives d'où l'on ressort changé·e·s.

En savoir plus →

Club de lecture

Saison 2021-2022

Le Club de lecture est une invitation aux familles à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. L‘autrice invitée, Annie Bacon, interprétera les trois histoires de son album la Légende de Paul Thibault, pour le plaisir de vos petit·e·s. Écrit entièrement en vers, les aventures de ce coureur des bois se prêtent particulièrement bien à la lecture à haute voix. Laissez-vous porter par le rythme à la fois poétique et endiablé des rencontres entre Paul et les étranges créatures d’une forêt boréale imaginaire.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s des communications

Saison 2021-2022

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s de la médiation

Saison 2021-2022

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

Suicide d'un mime à l'italienne

Saison 2021-2022

Suicide d’un mime à l’italienne est librement inspirée de l’histoire vraie d'un mime italien qui, en 2003, s'est suicidé en affirmant que personne n'appréciait son art. Cette œuvre, basée sur le geste, l’image et la comédie physique, propose une critique ludique sur l’art du mime, interrogeant pourquoi celui-ci est rejeté comme un art «mineur». Cette comédie clownesque, à l’esthétisme rappelant parfois les peintures de Picasso, parfois l’iconographie kitsch des clowns, des mimes et des acrobates démoralisé·e·s, est une méditation poétique et philosophique autour de la santé mentale, de l’acceptation de l'échec et de l’utilité primordiale de l’art. Diffusée depuis 2016 en Ontario, Suicide d’un mime à l’italienne est accueillie au Théâtre Aux Écuries pour sa première québécoise.

En savoir plus →

Plein tube -d'après Mailloux, d'Hervé Bouchard (Le Quartanier, 2006)-

Saison 2021-2022

Crédit photo : Charlotte Moffet | Plein Tube est l’adaptation du premier roman d’Hervé Bouchard, Mailloux (Le Quartanier, 2006). Le personnage de Jacques Mailloux raconte des moments marquants de son enfance dans le désordre, toujours en quête d’authenticité. Il témoigne des mises en scène ordinaires de la vie : celle de soi, de la famille, du jeu, du mensonge, du « faire semblant » et de la mort. Il est partagé entre son envie de s’exprimer et son incapacité à le faire. Habité par ses souvenirs, Mailloux trouve sur la scène un espace de jeu, de libération. Ses explorations langagières deviennent concrètes, habitées.

En savoir plus →

Chorus - Jonathan C. Rousseau - BIGICO

Saison 2021-2022

Tout en voulant reproduire l’aspect informel du jam sur scène avec l’improvisation, le chorégraphe explore différentes techniques d’improvisation, notamment le soundpainting, ce mouvement artistique multidisciplinaire utilisant un langage gestuel servant à la composition instantanée de son et de musique. Favorisant ainsi la création spontanée.

En savoir plus →

Tournoi gigue-flamenco - Jonathan C. Rousseau et Sarah Bronsard -…

Saison 2021-2022

Par l’aspect percussif et rythmique des pieds, la gigue québécoise et le flamenco ont des affinités naturelles. Tributaires des soirées d’improvisations depuis 2018, de nombreux interprètes des deux pratiques ont partagé des moments de créations spontanées décoiffants. Voici enfin le tournoi avec quatre équipes mixtes. Deux demi-finales. Une finale. L’apothéose!

En savoir plus →

Les dîners-causeries des écos-cool !

Saison 2021-2022

Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l'heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

En savoir plus →

Comment épouser un milliardaire

Saison 2021-2022

Ils étaient 470 en 2000, puis 1011 en 2010. Ils sont maintenant 2755 sur 7 milliards d’êtres humains. Ils possèdent ensemble 7 fois le capital qui permettrait de mettre fin à la pauvreté dans le monde : ils sont les milliardaires d’aujourd’hui. Suite au succès des représentations montréalaises au printemps dernier, Michelle Parent et sa compagnie Pirata Théâtre reviennent avec une version revue et actualisée du one-woman-show économique et politique COMMENT ÉPOUSER UN MILLIARDAIRE, en codiffusion avec le Théâtre Aux Écuries. Ce monologue grinçant sur les riches et sur les pauvres, se base sur le classement annuel Forbes des milliardaires mondiaux et constate, de manière pédagogique et humoristique, la situation désespérante de notre monde. 

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre metteur·e·s en scène

Saison 2021-2022

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

[ANNULÉ] 100 Secondes avant minuit

Saison 2021-2022

[spectacle annulé - sans report] Depuis janvier 2020, « L’horloge de l’Apocalypse » a été avancée à 100 secondes avant minuit par un groupe d'experts de l'«ONG Bulletin of the Atomic Scientists», composé de 13 lauréat·e·s du prix Nobel, qui évaluent le risque d’un effondrement social, nucléaire ou écologique. Minuit représente ici ce qui est imminent et irrémédiable, soit la fin du monde. Intervenant·e·s en suicide, endeuillé·e·s et écorché·e·s s’exerceront sous vos yeux, à un jeu vertigineux et intransigeant : il·elle·s ont 100 secondes, ou moins, pour se livrer à vous tout en pédalant pour générer l’énergie nécessaire aux lampes qui les éclairent. Il·elle·s vont tout tenter pour cathartiser leur impuissance.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s des communications

Saison 2021-2022

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

Limbo

Saison 2021-2022

Crédit photo : David Ospina | Limbo est une comédie existentielle inspirée par l’aspect absurde de la vie. Dans un environnement évoquant celui d’une conférence, Claude, Marie-Luc et Lothaire se présentent au public, discutent de leurs relations et digressent continuellement. Alors que le chaos s’invite sur scène, la conférence glisse petit à petit vers une forme plus libre où le désordre devient le point de départ d’une pulsion qui sert à construire, à organiser et à créer. Avec Limbo, Amélie Dallaire nous fait pénétrer dans un espace mental où l’imaginaire est un univers en expansion.

En savoir plus →

La troisième Nuit Blanche du DOMPTEUR !

Saison 2021-2022

Crédit photo : Najim Chaoui - Arach'Pictures | Dans le cadre de la Nuit blanche 2022, le DOMPTEUR s’invite aux Écuries ! Pas moins de 9 spectacles de théâtre d’improvisation s'enchaîneront, de 19h à 0h30 ! Un véritable marathon pour nos quinze artistes qui se feront diriger d’une main de maître, sans oublier les performances pleines de folies de MAM & POP. Du plaisir assuré, et, en plus, c’est GRATUIT !

En savoir plus →

Festival de Casteliers / Racontars arctiques

Saison 2021-2022

Crédit photo : Louise-Martin LeBlanc | À l’aube des années 50, une poignée de chasseurs solitaires est installée aux quatre coins du flanc nord-est du Groenland. Les dures conditions climatiques et l’absence de contacts humains les mettent rudement à l’épreuve. Confinement, solitude, rationnement… Une chose réjouit cependant ces aventuriers : le sentiment de bien-être profond face à la nature majestueuse de ces vastes étendues de neige et de glace. Racontars arctiques, c’est une véritable bouffée d’air frais pour l’âme, où comédie rime avec poésie. Plongez dans l’univers sauvage et les histoires improbables de ces francs camarades!

En savoir plus →

Festival de Casteliers / L'histoire à finir de Jimmy Jones…

Saison 2021-2022

Crédit photo : Mathieu Doyon | Sur les routes d’une Amérique imaginaire des années 50, Jimmy Jones Jr. nous raconte les histoires et déboires de son père, homme peu ordinaire. On y retrouve avec nostalgie les diners, les car-wash et les cinés-parcs, mais aussi des champs qui s’étendent à perte de vue. C’est un road-trip qui nous plonge dans un univers décalé, absurde et plein d’humour où, dans l’ombre de son père, Jimmy tente maladroitement de s’affranchir de ce modèle masculin étouffant.

En savoir plus →

L'histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion…

Saison 2021-2022

Dans le cadre du mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries, découvrez ce nouveau spectacle qui se déroule dans une Amérique mythique des années 50. Alors que Jimmy Jones vit dans l’ombre d’un père surdimensionné, il tente maladroitement de s’affranchir de ce modèle masculin. Il nous dévoile les histoires et déboires de son père au milieu des champs de maïs et des légendes. « L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste » est un road trip qui nous plonge dans un univers décalé, absurde et plein d’humour. On y retrouve avec nostalgie les diners, les car washes et les ciné-parcs, nombreux prétextes à la poésie et l'inattendu.

En savoir plus →

100 Secondes avant minuit - Paroles en liberté

Saison 2021-2022

Bien que les représentations de 100 secondes avant minuit aient été annulées sans report, nous sommes très heureux·euses de pouvoir vous inviter à échanger avec Michelle Parent, metteuse en scène et directrice artistique de Pirata Théâtre, Lisa Ndejuru, psychothérapeute/chercheuse et Marie-Hélène Marchand, médecin en soins palliatifs et avec des personnes itinérantes, pour notre Paroles en Liberté en lien avec les thématiques de ce spectacle. Sujet de la rencontre : Qu'est ce qui peut être révélé dans l'impuissance ?

En savoir plus →

Les contes zen du potager

Saison 2021-2022

Dans le cadre du mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries, découvrez ce nouveau spectacle où les héros sont des moines ou des samouraïs. Un légume, un fruit ou une petite douceur leur sert de corps, révélant leur caractère. Composée tel un recueil de courtes formes et de haïkus, chaque intervention des manipulateur·trice·s se veut aussi assurée et minimale que le geste du calligraphe ou du·de la cuisinier·ière japonais·e, aussi rituelle que l’art du thé, aussi amusante et inventive que le permet l’art de l’objet !

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre metteur·e·s en scène

Saison 2021-2022

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

Les dîners-causeries des écos-cool !

Saison 2021-2022

Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l'heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres. | Thématique de la rencontre : le rôle historique des artistes dans les mouvements écologiques.

En savoir plus →

Enfabulation - Retrouvailles

Saison 2021-2022

On en raconte des belles... Chaque invité présente une histoire vraie qui lui est arrivée, sans note, ni costume, ni accessoire, sur une thématique donnée.

En savoir plus →

Persée, fable archéo-mythologique

Saison 2021-2022

Dans le cadre du mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries, découvrez Persée, fable archéo-mythologique. À partir des artefacts retrouvés sur un site de fouilles, trois archéologues du début du XXe siècle tentent de prouver l’existence du héros mythologique Persée, mais leur reconstitution historique se heurte sans cesse à des éléments fabuleux. L’enquête scientifique se transforme peu à peu en quête existentielle. À travers Persée, c’est leur propre visage que les savants tenteront de déterrer. Transfigurés par les objets qu'ils animent, ils deviendront, sous nos yeux, les protagonistes du célèbre mythe. Rejetés par la communauté scientifique, ils poursuivent leurs fouilles, attirés par l’étrange magnétisme qui émane de certains artefacts.

En savoir plus →

Léon le nul

Saison 2021-2022

Dans le cadre du mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries, découvrez cette nouvelle version de Léon le nul. Écrit par Francis Monty en 2001, Léon le nul est un texte fort qui dépeint la vie d’un petit garçon. À l’école, il est le souffre-douleur de ses camarades. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant. Alors il mange des clous et attend que ses anniversaires transforment ses jambes en roues. Léon le nul traite d’intimidation, de rejet et de la force intérieure nécessaire pour y faire face. Le Théâtre de la Pire Espèce offre une toute nouvelle version de la pièce dans le cadre du mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries.

En savoir plus →

Le mois de la Pire Espèce

Saison 2021-2022

Le mois de mars 2022 sera celui du Théâtre de la Pire Espèce qui présente quatre spectacles au Théâtre Aux Écuries : trois nouvelles productions et une reprise. Une trentaine de représentations en soirée pour les adultes et en matinée pour le scolaire seront proposées. Au programme : L'histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste - Du 9 au 19 mars | Les contes zen du potager - Du 10 au 19 mars | Persée, fable archéo-mythologique - Du 22 au 26 mars | Léon le nul - Les 25 et 26 mars

En savoir plus →

Une brève histoire du temps

Saison 2021-2022

Une actrice et 100 objets retracent l’histoire des sciences comme jamais on ne vous l’a contée : un périple vertigineux, de l’Antiquité à la relativité!

En savoir plus →

Le Cimetière de l’éléphante - Finissant·e·s du Cégep de Saint-Hyacinthe

Saison 2021-2022

Les finissant·e·s en théâtre du Cégep de St-Hyacinthe profiteront du Théâtre Aux Écuries pour vivre une expérience pédagogique, à l’extérieur de leur lieu de création. Le Cimetière de l’éléphante, de l’auteur américain George Brant, dans une mise en scène de Jean-François Guilbault, prend appui sur l’histoire tragique et vraie de la pendaison d’une gigantesque éléphante d’Asie à une grue, après avoir écrasé la tête d’un employé du cirque. Nous sommes en 1916, dans un cirque d’une petite ville du Tennessee où les lynchages sont fréquents. Et les animaux n’en sont pas les seules victimes. Sous la forme d’un poème choral, qui réunit villageois·es et circassien·ne·s, de multiples voix s’accordent pour une réflexion sur le thème du bien et du mal, et de nos responsabilités humaines et sociales.

En savoir plus →

Club de lecture / Cadeau : ce qui me reste…

Saison 2021-2022

Le Club de lecture est une invitation aux familles à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. Le 3 avril, venez à la rencontre de l'autrice Marcelle Dubois, qui viendra vous offrir son texte «Cadeau», une oeuvre écrite pour les 4-10 ans. Se joindront à elle Claudine Robillard et Maxime Mompérousse qui en interpréteront les deux personnages principaux.

En savoir plus →

La Grosse Noirceur

Saison 2021-2022

Attention. Cette histoire est votre histoire. Attachez vos ceintures. Un bon jour (bientôt), le prix des bananes monte en flèche et tout s’écroule comme un château de cartes. Les gens expriment avec violence toutes leurs petites rages refoulées et c’est franchement pas beau à voir. Plus d’électricité, plus d’argent, plus rien. C’est la Grosse Noirceur, la fin de la civilisation.

En savoir plus →

100 Secondes avant minuit - la captation

Saison 2021-2022

À compter du 22 avril – Jour de la Terre – jusqu’au 15 mai prochain, le spectacle 100 secondes avant minuit, création de Pirata Théâtre qui devait être présentée en salle en janvier dernier, malheureusement annulée en raison des restrictions sanitaires et ne pouvant être reportée, sera offert en webdiffusion ! Dans cette œuvre scénique performative, le global rejoint l’intime, l’impuissance mondiale face aux crises engendrées par les changements climatiques rejoint l’impuissance humaine face à une crise suicidaire. Cette oeuvre chorale où le tragique et le ludique se côtoient repose sur un jeu à haut risque où des performeurs et performeuses – acteurs et non-acteurs – luttent contre la montre pour s’adresser au public, en même temps qu’ils doivent générer eux-mêmes l’énergie nécessaire à l’éclairage d’une partie de la représentation.

En savoir plus →

Rendez-vous découvertes 2022

Saison 2021-2022

Tout au long de l’année, le Théâtre Aux Écuries vous invite à venir découvrir des formes spontanées d’oeuvres d’art. Lancements, bancs d’essais, sorties de résidences, créations atypiques. Les rendez-vous découvertes forment un bon moyen de découvrir des oeuvres et des pièces singulières dans un contexte convivial et artistique.

En savoir plus →

Je me souviens – Aullayivunga – I Remember

Saison 2021-2022

Deux femmes inuites contemplent leur place dans le monde et réfléchissent aux souvenirs de leur peuple. Créant de nouveaux espaces pour les Inuits du 21e siècle et brisant les stéréotypes, ces femmes portent un autre regard sur la devise « Je me souviens » dans le grand nord québécois et se souviennent des paroles de leurs grands-mères.

En savoir plus →

21e Festival du Jamais Lu

Saison 2020-2021

Le Festival du Jamais Lu propose aux auteurs et autrices de théâtre, essentiellement de la relève, une tribune pour la lecture de leurs textes inédits. Pensées par des metteurs et metteuses en scène et portées par la voix de comédiens et comédiennes, ces lectures théâtrales font jaillir des langues, des formes, des styles très variés, mais tous empreints d’une envie commune : celle d’interroger, au moyen de la fiction, le monde dans lequel nous vivons. La programmation veut présenter un panorama actuel de notre société.

En savoir plus →

Rencontre sectorielle entre les professionnel·le·s de la médiation

Saison 2021-2022

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

En savoir plus →

Résidence de recherche-création pour la diversité culturelle en théâtre et…

Saison 2021-2022

Cette résidence a pour objet le démarrage ou la poursuite d’une œuvre en théâtre ou en nouvelles pratiques artistiques dans les studios de la Maison du Conseil des arts de Montréal et ceux du Théâtre Aux Écuries.

En savoir plus →

Le non-lancement

Saison 2021-2022

Un cortège de jeunes actrices se réunissent pour célébrer la concrétisation de leur labeur des derniers mois : le lancement de leur premier livre collectif. Et si elles orchestraient leur succès pour taire leur crainte de l’échec? Qu’advient-il si la célébration vient fissurer leurs idéaux ? Cette chorale de femme enterre leur charpente de néophytes. Elles célèbrent les funérailles de leur statut de relève pour accueillir le renouveau.

En savoir plus →

Les dîners-causeries des écos-cool !

Saison 2021-2022

Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l'heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres. | Thématique de la rencontre : Impact de la crise climatique sur la présentation des arts vivants en plein air.

En savoir plus →

16ᵉ édition du OFFTA - Têtard tout au plus

Saison 2021-2022

Depuis l’apparition des têtards, plus personne ne parle à voix haute : tout le monde émet ses pensées via un système d’ondes et d'images. Face au deuil d'une mère poétesse, l'hospitalisation de son grand-père et un voisin qui l’agace avec sa génératrice, une ex-championne de cyber-sports prend des cours de flamenco pour retrouver corps et parole. Têtard tout au plus est un projet de poésie immersive qui mélange littérature, musique, théâtre et univers virtuel. Après avoir été un album/audio-book et un jeu vidéo, le projet en est maintenant à sa version scénique.

En savoir plus →

Dévoilement de l'événement d'ouverture de saison

Saison 2022-2023

Le 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗻 prochain nous vous dévoilerons notre événement complètement extravagant d'ouverture de saison qui se tiendra du 6 au 24 septembre 2022 ! On nous glisse dans l'oreillette que cet incroyable événement festif et époustouflant vous réserve de belles surprises et des spectacles surprenants où des personnages shakespeariens et des opéras-rock seront au rendez-vous Venez nous rejoindre le 𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝗮 𝟭𝟳𝗵 pour tout savoir et découvrir en primeur nos premières surprises ! Un verre de l'amitié sera offert

En savoir plus →

16ᵉ édition du OFFTA - Ugly Feelings + Le Magasin

Saison 2021-2022

Ugly Feelings émerge d’une pratique ouverte qui documente des émotions non-cathartiques (affreuses) et leurs possibilités de (re)présentation alors qu’elles sont constamment réabsorbées et reconfigurées. Cultivant et valorisant l’imperfection, cette performance transpire et inclut le faux pas, ainsi que les circonstances réelles ou imaginées qui entravent l’action. Il s’agit d’une forme de viande froide – une rubrique nécrologique de ce qui est en train de se vivre, donc déjà mort au moment de la représentation. || Le Magasin est un projet d'écriture scénographique qui est né d’une fascination devant la désuétude d’un grand nombre de lieux de commerce qui peinent à s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateur·trice·s face à l’explosion de la vente en ligne. Cette performance muette est le chant du cygne d'une vitrine à bout de souffle qui performe sa plus belle danse devant son dernier client.

En savoir plus →

Enfabulation - Tourne la page

Saison 2021-2022

On en raconte des belles... Chaque invité présente une histoire vraie qui lui est arrivée, sans note, ni costume, ni accessoire, sur une thématique donnée.

En savoir plus →

Terrain glissant — Prologue : l'assemblé municipale

Saison 2021-2022

S’inspirant de la citation de Mark Twain « la seule différence entre la réalité et la fiction c’est que la fiction doit faire du sens », l’auteur François Ruel-Côté et le metteur en scène Cédrik Lapratte-Roy se réunissent à nouveau pour vous offrir les prémices de leur nouvelle création : Terrain glissant. Terrain glissant est une comédie existentielle aux allures d’un thriller psychologique. Dans le vieux village de St-Jésus du Christ, enfermé dans un hiver sans fin, un groupe d’ami·e·s se réunit dans un gîte pour le temps des fêtes. Rapidement, ils·elles se retrouvent sous l’emprise des romans d’horreur de Blake Sniper, auteur maudit et scénariste américain en résidence d’écriture dans Charlevoix. Ils·elles essayeront, alors, de donner un sens aux événements qu’ils·elles traversent.  Avec ce rendez-vous découverte, La moindre des choses vous donne accès à l’une des pièces du puzzle de leur prochaine création qui verra le jour dans les prochaines années. Venez à la rencontre de la genèse de cet univers hivernal décadent et de leurs personnages déjantés lors de l’assemblée municipale de St-Jesus du Christ.

En savoir plus →

Cabaret du Trickster

Saison 2021-2022

L'humour légendaire mais méconnu des Premières Nations est sans doute la « richesse naturelle » la moins exploitée. Piquant, caustique ou sarcastique, ce trésor inestimable brûle déjà à l'idée de soulever ce spectacle original. Heureux mélange de prestation musicale et de lecture théâtrale, le Cabaret du Trickster fait honneur à ce personnage mythique cher aux Premières Nations. Être mi-humain, mi-dieu, Trickster a le pouvoir de se métamorphoser à volonté, se manifestant quand il le veut pour s'amuser à nos dépens. Il personnifie l'importance du rire dans les cultures autochtones. Soyez averti·e·s : entre les mains du Trickster, tous les coups sont permis!

En savoir plus →

Fête des 10 ans du Théâtre Aux Écuries 🥳

Saison 2021-2022

Cette année, nous fêtons les 10 ans du Théâtre Aux Écuries ! Oui, 10 ans, déjà, c'est fou ! Pour souligner l'arrivée de l'été et pour fêter en grande pompe le 10ᵉ anniversaire de notre maison de création, nous vous invitons à nous rejoindre au Théâtre Aux Écuries le jeudi 16 juin 2022 dès 22h ! Venez fêter, trinquer, rire et danser, avec nous, à cette exceptionnelle décennie où les défis ont toujours été plus grands d'année en année ! On à hâte de vous voir !

En savoir plus →

L'éveil du printemps (texte en chantier)

Saison 2021-2022

En ce lundi estival, profitez d’une mise en lecture d’une libre adaptation de la pièce « L’éveil du printemps » de Frank Wedekind signée par David Paquet.

En savoir plus →

La colère des doux

Saison 2021-2022

La Colère des Doux est une expérience virtuelle immersive à mi-chemin entre un show de musique funk, un site web interactif, de la relaxation ASMR, du cinéma d’animation expérimental et... du théâtre ! Cette saga se raconte à partir d’une carte interactive virtuelle. Plus que jamais, le Futur est à nos portes...

En savoir plus →

ROYALMANIA : Festival de lutte-théâtre

Saison 2022-2023

Nous sommes très heureux·euses de vous dévoiler notre extravagant événement de début de saison : 𝗥𝗢𝗬𝗔𝗟𝗠𝗔𝗡𝗜𝗔 : 𝗳𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲-𝘁𝗵𝗲𝗮𝘁𝗿𝗲, qui surchauffera nos murs du 𝟲 𝗮𝘂 𝟮𝟰 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 ! Spectacles, lecture, entrevues, sorties de laboratoire, improvisation et autres activités se déploieront à l’intérieur et autour du ring-théâtre 🤼‍♀️🤼‍♂️

En savoir plus →

ROYALMANIA — Dick the Turd

Saison 2022-2023

Dick the Turd est la réécriture libre d’une des plus célèbres pièces de Shakespeare: Richard III. Durant le gala England Mania, prenez part à la montée et la chute de Dick the Turd, le lutteur le plus vil et assoiffé de pouvoir de la Fédération Féodale de lutte, la FFL. Depuis la chute d’Henry le 6 roues, chef du clan des rouges, Dick est le troisième prétendant à la ceinture et il ne reculera devant rien afin d’obtenir le titre suprême. Trahisons, pièges, fourberies et coups bas sont à la carte de la soirée. Venez assister au gala de lutte le plus Shakespearien en ville…

En savoir plus →

ROYALMANIA — Agamemnon in the ring

Saison 2022-2023

Agamemnon In The Ring est une réécriture de l’épopée de la Guerre de Troie transposée dans le monde de la lutte. Écrite en alexandrins, ponctuée de chansons d’opéra-rock et de combats scéniques chorégraphiés, la pièce mêle grandiose, populaire et sacré. Agamemnon, roi de la cité de Mycènes, enfilera son costume de lutteur pour un dernier combat qui s’annonce déjà des plus épiques, bien enclin à défendre l’honneur de la famille.

En savoir plus →

ROYALMANIA — SQUAT : quand le lieu inspire le jeu

Saison 2022-2023

À leur habitude, Les Productions de L’Instable continueront leur exploration du théâtre dans le moment présent avec le spectacle SQUAT - quand le lieu inspire le jeu. Influencé par leur production PARC, SQUAT est un spectacle de théâtre d’improvisation dans lequel on met de l'avant l'espace et son impact sur le jeu. Frédéric Barbusci, Félix Beaulieu-Duchesneau et Dominiq Hamel se laisseront inspirer par la scénographie de ROYALMANIA pour y présenter un spectacle constitué d’une ou de plusieurs scènes, voyageant du grotesque au sublime, qui auront toutes comme point de départ la position des artistes dans l'espace. Il n'y a rien de plus vrai que le moment présent !

En savoir plus →

ROYALMANIA — Batailles

Saison 2022-2023

Tout bataille. Les corps, les esprits, les cœurs. Ça chamaille fort, dedans et dehors, seul ou à plusieurs, pour jouer, mais pas toujours. Il est de la lutte comme d’un fondement, un pilier du vivant. Tout ce qui vit, lutte, bataille et la bataille est mouvement. Avancées, replis, affrontements, étendues, expansions, contractions, mains tendues et poings levés, explosions, fuites, esquives, négociations... mouvements. Ils et elles sont cinq, ou peut-être quelques milliards. Quelques individus, uniques avec leur divan comme seul monde, cherchant peut-être le mode d’emploi du groupe. DynamO Théâtre vous ouvre la porte de sa salle de répétition, venez les voir travailler, chercher, explorer en vue de leur prochain spectacle à naître.

En savoir plus →

ROYALMANIA — Champion

Saison 2022-2023

Maxime Champagne, auteur de théâtre, organise une conférence-spectacle sur l’histoire de la lutte professionnelle au Québec et tente de reconstituer la carrière tragique et légendaire d’un champion d’Hochelaga, Dave Racicot. Mais voilà, l'histoire de Dave est pleine de secrets inavouables; les mensonges se multiplient, on ne peut plus distinguer le vrai du faux. Rapidement, l'auteur perd le contrôle; sa conférence se transforme en véritable bataille épique !

En savoir plus →