300 sommets — Production AUEN

« C’est en tournée, sur la route entre Gaspé et Sept-îles avec Alexandre Castonguay et Patrice Dubois que les premiers balbutiements de ce projet ont pris forme. L’envie de faire un show sur plusieurs années en collectif. Entouré de montagnes, nous nous sommes demandé comment ressemblerait une performance sur les sommets. Qu'est-ce qu’un sommet, et comment ceci se reflète dans le corps de chaque individu ? La montagne, le sommet, est le lien sacré entre la terre et le ciel. Elle nous donne une vue d'ensemble sur le territoire mais aussi nous imprègne d’une connaissance ancestrale sur notre relation avec notre environnement. L’importance d’écouter les roches et leurs récits. Le passage de l’humain mais aussi de l’animal. le passage du rêve.»

En savoir plus →

Bateau dans l'eau — Camille Loiselle-D'Aragon et Carl Veilleux

Bateau dans l’eau est un spectacle original, un théâtre musical pour marionnettes, destiné aux 4 à 8 ans. Inspiré par l’empathie des enfants. 

En savoir plus →

Beau gars — Théâtre Surreal Soreal

Dans cette satire politique et grinçante, trois narratrices nous entraînent dans un monde où les stéréotypes genrés sont inversés et où les femmes s'arrogent tous les rôles de pouvoir : la politicienne, la chasseuse, la reine, la policière. Passant au hachoir les univers des films et des séries télé, elles commentent les actions de leurs héroïnes fictives avec un humour décapant, tout en gardant bien à l’oeil le « Beau gars », à moitié nu, celui-là même que tout le monde connaît et admire… Le monde du cinéma et de la culture pop en prennent pour leur rhume, alors que s’opère un changement radical dans la manière de se raconter les histoires. Vous ne regarderez plus jamais vos séries préférées de la même façon, à partir de là…

En savoir plus →

Corpocalyptique — Danse To Go

Pince-sans-rire, Corpocalyptique est une création chorégraphique qui traite de la surconsommation et comment celle-ci transforme notre relation au corps et à la perfection. Quatre interprètes évoluent dans un univers régi par le marketing, qui affecte leur posture, leurs gestes, leurs déplacements et leurs relations. Alternant entre une gestuelle quotidienne et extraterrestre, se déploiera devant vous une apocalypse corporelle absurde, voire loufoque.

En savoir plus →

Création Monstre — Les Créations Unuknu

Crédit design : Frédéric Sasseville-Painchaud |  Création Monstre est le processus de création d'une pièce de théâtre qui unit des artistes et des anciens jeunes placés de la DPJ. À l’automne 2021, Marie-Ève Bélanger et Marie-Andrée Lemieux ont réalisé 6 ateliers de médiation culturelle auprès d’anciens jeunes placés de la DPJ afin de les convier dans l’univers de leur futur spectacle. Formant aujourd’hui un comité consultatif qui assure le bien fondé du propos, ces anciens jeunes placés collaboreront avec les créatrices, les interprètes et les concepteur·trice·s pour réaliser une oeuvre théâtrale professionnelle qui mettra en scène le parcours d'un enfant de la DPJ dans un univers grotesque, onirique et poétique.

En savoir plus →

Danse Amandine — Théâtre La Jolie

Danse Amandine, c’est 4 interprètes et un musicien live sur scène, c’est une pièce de théâtre où parole, danse, musique, monologues et dialogues s’entremêlent. On y suit le personnage de Clothilde, c’est son anniversaire. Pour oublier le fait que sa fête est étroitement liée à un drame profond, elle invite tout le monde qui existe. La soirée dansante attire âmes solitaires, questionnements existentiels et bientôt fin d'un monde rempli d'espoir. Entre le drame et la comédie, le public est amené sur plusieurs pistes liant au fil du temps les angoisses de chacun des personnages.

En savoir plus →

Explosion — Pleurer Dans'Douche

Dans un théâtre qui prend des allures de «garage du coin», de shop de destruction, Explosion rassemble quatre artistes qui démantèlent nos mémoires collectives et individuelles et les rafistolent en un nouvelle mythologie insolite. Deux comédiennes racontent et incarnent les histoires qui émanent du bazar, une artiste-chercheure tisse des liens entre le public et les performeur·se·s grâce à un métier à tisser géant, un artiste visuel reproduit un objet-souvenir et ses répliques à répétition jusqu’à un brouillage étrange des détails, jusqu’à un effacement complet du souvenir. À travers ce grand rituel fabriqué de matériaux documentaires, de traditions familiales et de destructions et transformations de nos souvenirs, Explosion amène chacun à s’interroger sur son rapport au matériel et sur la valeur émotive que nous lui attribuons.

En savoir plus →

Jamais dire jamais — Agathe Foucault

Crédit photo : Thibault Carron | Jamais dire jamais est une pièce en cours d'écriture qui questionne la part des imaginations individuelles dans la construction et l’alimentation d’un rêve collectif. Dans sa construction narrative, la pièce s'inspire de l'œuvre “Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir”, de J.M Barrie et de la grève étudiante de 2012.

En savoir plus →

Jardin des Consolations — Les berceurs du temps

Crédit photo : David Wong | Jardin des Consolations est une procession dansée proposée par Sarah Dell'Ava, pour un grand groupe de personnes réunies pour l'occasion. Entre le pôle Sud et le pôle Nord du parc Médéric Martin, cette communauté se déplace pas à pas dans une ode à la présence et à la rencontre avec soi, avec l'autre, avec l'environnement et le transcendant.

En savoir plus →

Le chant des griots — Mamoudou Camara

Mamoudou immigre au Canada au début des années 2000, laissant derrière lui ses parents et un continent avec lequel il est tombé en désamour. Maintenant, à Saint-Jérôme chez sa sœur, il œuvre à réaliser son rêve : devenir acteur.

En savoir plus →

Les Matriarches — Mariana Tayler

À la suite de la mort de sa grand-tante, Adriana, une carriériste au bord du burn-out, se voit dans l’obligation d’accompagner son père à des funérailles à Boston. Elle est catapultée dans une réunion familiale où elle est confrontée à l’intensité de sa famille colombienne et aux femmes fortes qui la dirigent. Surprise! L’événement tombant deux jours avant le 80e anniversaire de la défunte, les funérailles auront une étrange allure festive… Rires, musique, imprévus et beaucoup, beaucoup trop de nourriture seront au rendez-vous dans cette comédie où la mort d’une matriarche réuni une famille dispersée à travers le continent.

En savoir plus →

Lili et les corbeaux — Tenon Mortaise

Inspiré de l’univers graphique de la bande dessinée et du cinéma d’animation, Lili et les corbeau de Tenon Mortaise raconte l'histoire d'une rencontre entre une petite fille qui a perdu son papa et d'un corbeau resté seul avec un œuf à couver. Ce spectacle jeune public (7 ans et +) allie différentes techniques marionnettiques, telles que le travail sur table lumineuse (avec dessins et formes de papier projetés), les ombres et la marionnette de type bunraku. L’amalgame de ces médiums, s’intègre à un environnement immersif sculpté par la projection et le mapping vidéo.

En savoir plus →

Pour la vie — Théâtre à bout portant

Crédit photo : Patrick Simard | Dans son petit salon coquet, une dame âgée nous transporte à travers des moments importants de sa vie : celle qu’elle a été, la femme, la conjointe, la mère, ce qu’elle a accompli et son amour des siens. À travers une multitude de procédés scéniques et d’objets ingénieux, elle fait vivre au spectateur un touchant voyage à travers le temps et ce, au fil d’une voix chevrotante.

En savoir plus →

Rien ne nous appartient — Maxime Mompérousse

En savoir plus →

Titre à venir — Théâtre de l'Autre

Suite au conflit dans le Haut-Karabagh, le 27 septembre 2020, Harou Davtyan retourne dans son pays natale, l'Arménie, afin de ramener des images et témoignages de ceux qui ont tout perdu, encore... ou presque. À la veille d'un conflit généralisé, une crise existentielle se dessine. Sans l'avoir prévu, Harou est complètement envahit de nouvelles choses jamais connu auparavant. Née en Arménie, il veut y être enterré. À l'inverse d'une crise identitaire, c'est plutôt une crise de survie, viscéral et déjà vue qui se dessine. Habité d'une rage de vivre et d'un optimisme éternel, Harou veut visiter à travers son regard et sa compréhension, un conflit aussi vieux que la civilisation. L'histoire se répète? Ou elle fait pause et reprend? De grande questions philosophique et anthropologique s'impose, tout autant que le cœur et l'âme. Une culture que certain veulent disparu veut prouver sa vitalité plus que jamais. 

En savoir plus →

Titre à venir — Martin Faucher

En savoir plus →

Un Royaume — Aluma

Crédit photo : Gaëlle Bridoux | Un Royaume est une docufiction qui expose l’ambiguïté de l’utilisation des pesticides. Un caméraman et une marionnettiste racontent l’histoire de Percy François et Daphnée Leleux, deux agriculteurs malades à cause du Wipeout, l’herbicide le plus vendu dans le monde. Deux chemins de vie au travers desquels le public observe l’évolution d'une entreprise manipulatrice et mensongère qui, pourtant, possède la majorité des semences du monde entier.

En savoir plus →

Accueils éclair passés

En savoir plus →