Par : Le Théâtre Aux Écuries

 

Lieu: Espace -1

Gratuit

15 Octobre 2022

D L M M J V S

01 Avril 2023

D L M M J V S

Le Club de lecture est une invitation aux familles à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. Les auteur·trice·s invité·e·s interpréteront leurs livres pour le plaisir de vos petit·e·s...

15 octobre

Max-Angle

Autrice Sarya Bazin | Illustratrice Charlotte Desbiens

À travers un parcours initiatique magique dans les couleurs de l’arc-en-ciel, Max-Angle, une petite boîte en carton pas comme les autres, découvre que son unicité est sa plus grande qualité et que, au final, tous·tes les habitant·e·s du monde des boîtes ont leurs particularités. C’est une histoire colorée qui traite de la confiance en soi et de l’inclusion pour un public de 4 à 8 ans.

À propos du Collectif Hors-la-Boîte

À la fin de leur parcours au Conservatoire d’art dramatique de Montréal au printemps 2020, Sarya Bazin et Charlotte Desbiens ont formé le collectif Hors-la-Boîte qui entreprenait alors la conception d’un livre pour enfant abordant les thèmes de la confiance et de l’acceptation de soi. Avant ses études en théâtre, Charlotte (illustratrice) a travaillé quelques années comme infirmière en pédiatrie et, depuis 2018, comme ouvreuse à la Maison Théâtre. De son côté, Sarya (écrivaine) a donné des cours de musique dans des garderies et a écrit une courte pièce de théâtre qu’elle présentait dans celles-ci. En plus de leur parcours individuel, elles ont eu la chance de faire une création de théâtre de rue tous publics dans le cadre d’une tournée en France à l’été 2019. À la fin de leur étude, il allait donc de soi qu’elles allaient créer pour la jeunesse. La rédaction de leur livre achevée, elles souhaitent maintenant en faire une adaptation théâtrale d’environ 30 minutes. Elles comptent utiliser le médium de la marionnette mêlé à celui du théâtre d’objets puisque l’objet quotidien est déjà au centre de l’univers de leur histoire. Une autre idée de livre jeunesse commence déjà à poindre et abordera la prise d’indépendance de l’enfant et la nature québécoise.

01 avril

Informations à venir

À propos

Inauguré en 2011 au cœur des quartiers Villeray, St-Michel et Parc Extension, le Théâtre Aux Écuries est un incubateur théâtral. Ce centre de création à l’écoute des rythmes, des besoins et des rêves des créateur·trice·s est un espace où l’on cherche et où l’on prend son temps. Aujourd’hui, le Théâtre Aux Écuries compte six compagnies résidentes, des projets en incubation sur deux ans, des résidences de création et des spectacles issus de démarches de création atypiques. Le Théâtre Aux Écuries soutient les pratiques alternatives et originales en accompagnant la création, la production ou la diffusion d’une œuvre et la structure d’une compagnie.
Site internet Facebook Instagram