? DICK THE TURD le 24 septembre sera joué à 16h30 au lieu de 16h00 ?

Tarifs et forfaits :

Le petit paquet : 50$ — 2 spectacles + 2 hot dogs

Le clé de bras : 60$ — 3 spectacles + 3 hot dogs

Le K.O. : 70$ — 4 spectacles + 4 hot dogs

Spectacle unique : 28$ (régulier) // 18$ – 25$ (tarifs réduits)

** Pour profiter des forfaits en ligne sur notre  billetterie, il suffit simplement d’ajouter les spectacles au tarif régulier dans votre panier et la création du tarif du forfait se fait automatiquement juste avant de procéder au paiement !**

Infos complémentaires :

Paroles en Liberté : Mercredi 21 septembre | après la représentation

Événement Facebook

Grille horaire disponible ici

Lieu: L'Arène

Nous sommes très heureux·euses de vous dévoiler notre extravagant événement de début de saison : ROYALMANIA : FESTIVAL DE LUTTE-THÉÂTRE, qui surchauffera nos murs du 6 au 24 septembre ! Spectacles, lecture, entrevues, sorties de laboratoire, improvisation et autres activités se déploieront à l’intérieur et autour du ring-théâtre.

Le festival

AGAMEMNON IN THE RING / Les Créations Unuknu

Agamemnon In The Ring est une réécriture de l’épopée de la Guerre de Troie transposée dans le monde de la lutte.

Écrite en alexandrins, ponctuée de chansons d’opéra-rock et de combats scéniques chorégraphiés, la pièce mêle grandiose, populaire et sacré. Agamemnon, le roi de la cité de Mycènes et Champion en titre, annonce la fin de sa carrière de lutteur. Lors d’un soir de gala, il est intronisé au Temple de la renommée de la Maison de Mycènes; toute la famille de l’ex-champion assiste à la cérémonie. Alors que la soirée se déroule sans tracas, deux jeunes lutteurs, inconnus de la foule, viennent jouer les trouble-fêtes et dérobent malicieusement un trophée d’Agamemnon, sa ceinture de la Légion Nationale offerte par son frère, Ménélas. Déterminé à défendre l’honneur de la famille, Agamemnon enfilera son costume de lutteur pour un dernier combat qui s’annonce déjà des plus épique.
Infos et billets

.

.

.

 

DICK THE TURD / Les Impairs en collaboration avec le Collectif Moutarde Forte

Dick the Turd est la réécriture libre d’une des plus célèbres pièces de Shakespeare: Richard III. Durant le gala England Mania, prenez part à la montée et la chute de Dick the Turd, le lutteur le plus vil et assoiffé de pouvoir de la Fédération Féodale de lutte, la FFL. Depuis la chute d’Henry le 6 roues, chef du clan des rouges, Dick est le troisième prétendant à la ceinture et il ne reculera devant rien afin d’obtenir le titre suprême. Trahisons, pièges, fourberies et coups bas sont à la carte de la soirée. Venez assister au gala de lutte le plus shakespearien en ville…
Infos et billets

.

.

.

.

.

 

SQUAT - quand le lieu inspire le jeu / Les Productions de L'Instable

À leur habitude, Les Productions de L’Instable continueront leur exploration du théâtre dans le moment présent avec le spectacle SQUAT – quand le lieu inspire le jeu. Influencé par leur production PARC, SQUAT est un spectacle de théâtre d’improvisation dans lequel on met de l’avant l’espace et son impact sur le jeu. Frédéric Barbusci, Félix Beaulieu-Duchesneau et Dominiq Hamel se laisseront inspirer par la scénographie de ROYALMANIA pour y présenter un spectacle constitué d’une ou de plusieurs scènes, voyageant du grotesque au sublime, qui auront toutes comme point de départ la position des artistes dans l’espace. Il n’y a rien de plus vrai que le moment présent !
Infos et billets

.

.

.

.

.

 

CHAMPION (lecture) / Maxime Champagne + Justin Laramée

Maxime Champagne, auteur de théâtre, organise une conférence-spectacle sur l’histoire de la lutte professionnelle au Québec. Avec l’aide d’acteurs·trices, de vrais lutteurs et de spécialistes de la lutte, il tente de reconstituer la carrière tragique et légendaire d’un champion d’Hochelaga, Dave Racicot. Mais voilà, l’histoire de Dave est pleine de secrets inavouables; les mensonges se multiplient, on ne peut plus distinguer le vrai du faux. Rapidement, l’auteur perd le contrôle; sa conférence se transforme en véritable bataille épique entre les différents participants. Champion est un théâtre documentaire décalé et drôle à mort, un hymne fou à la puissance dramatique du ring et à tous ses excès.
Infos et billets

.

.

.

.

 

BATAILLES (répétition ouverte) / DynamO Théâtre

Tout bataille. Les corps, les esprits, les cœurs.
Ça chamaille fort, dedans et dehors, seul ou à plusieurs, pour jouer, mais pas toujours.
Il est de la lutte comme d’un fondement, un pilier du vivant. Tout ce qui vit, lutte, bataille et la bataille est mouvement. Avancées, replis, affrontements, étendues, expansions, contractions, mains tendues et poings levés, explosions, fuites, esquives, négociations… mouvements.
Ils et elles sont cinq, ou peut-être quelques milliards.
Quelques individus, uniques avec leur divan comme seul monde, cherchant peut-être le mode d’emploi du groupe.
DynamO Théâtre vous ouvre la porte de sa salle de répétition, venez les voir travailler, chercher, explorer en vue de leur prochain spectacle à naître.

Infos et billets

.

 

Table ronde du 14 septembre / LA VIOLENCE EN FICTION

Animée par Hélène Laurin. Elle est productrice déléguée chez Savoir Média, a été animatrice, elle a créé des balados sur la lutte et elle est une ancienne lutteuse.

Thématique traitée : LA VIOLENCE EN FICTION

Avec :
Tamara Nguyen est diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada.  En 2021, sa pièce Légendes de canapé est montée par Héloïse Desrochers au Théâtre des Béloufilles. Tamara s’intéresse à la satire politique, à la manière dont l’art peut mettre un frein au défilement de l’actualité pour permettre une réflexion de fond.
.
.
.
.

Janik Bélanger « Depuis maintenant 8 ans, Janik Bélanger incarne Azaelle sur le ring. De la Pennsylvanie à Québec en passant par Shawinigan, la « Angry Red Woman » a su se tailler une place sur la scène indépendante, devenant la 4e meilleure lutteuse au Québec pour l’année 2021. »
.
.
.

.

.
.

Mathieu Poulin, Mathieu Poulin est professeur de littérature au Collège Ahuntsic. Il a publié deux romans aux Éditions de Ta mère, dont La lutte (2019). Il y a également publié un bref essai (« L’art de la lutte ») dans lequel il propose des bases méthodologiques pour l’analyse des mécanismes narratifs de la lutte professionnelle. Depuis 2016, il coanime le balado Le petit paquet, produit par RDS.

.
.
.

.

.
.
Elisabeth Coulon-Lafleur, créatrice dont l’univers maximaliste est aussi coloré qu’absurde, c’est après un diplôme en dessin de patron obtenu en 2010 qu’Elisabeth est appelée à faire la conception de costumes de la pièce CITY au Prospéro (Le Ton, 2014) alors qu’elle œuvrait à la fois dans le monde de la mode et celui de la microbrasserie. Forte de son bagage multiple, cette bifurcation l’amène à compléter un baccalauréat en scénographie à l’UQAM en 2019. Artiste plurielle, Elisabeth à travaillé depuis à la conception ou à la production de costumes (CITY, Mouvement Deluxe, Septième Ciel, La Cerisaie, Le fantôme de la Van) à la conception de marionnettes (Pensée sauvage, ADA) d’accessoires (Axel, Les Imposteurs) et comme metteuse en scène (Dick the Turd, Didascalie). Elisabeth à le désir constant de la scène sous toutes ses formes, et ce depuis son plus jeune âge. Également amoureuse d’impro, elle touche depuis peu à l’univers du clown et se retrouve de plus en plus dans l’univers extensible de la marionnette.
.
Finissant 2014 de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, Maxime Champagne partage son temps entre l’enseignement (Collège de Montréal et École Nationale de théâtre du Canada), l’écriture et quelques passions futiles telles que la lutte, le cinéma d’horreur et la bande-dessinée. Son théâtre éclaté s’abreuve de culture populaire américaine et québécoise, mélange grandiose et grotesque, tout en fleurtant avec l’esthétique kitsch de la Série B. L’auteur est un passionné de l’écriture comique (Une fois au chaletTriple Sec ou le guide en cas de surprise ratée); en 2020, il gagne le prix de la Fondation J.M. Bajen (Paris) du Nouvel Auteur de comédie pour son texte La compagnie des miens. Son oeuvre s’intéresse aux grands mythes de la cultures populaires. Champion, sur la lutte professionnelle, présenté en lecture au Jamais Lu (2019) et au Festival Royalmania (2022), Lieutenant Columbo (2020), Cache-Cache du Théâtre la Roulotte (été 2019), et Souris Souris, présentée au Jamais Lu (2022), sont des exemples de cette démarche artistique singulière.
.
Hilaire St-Laurent, comédien, auteur, traducteur et metteur en scène, Hilaire St-Laurent œuvre depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2016, dans de multiples spectacles et projets au sein du milieu théâtral québécois. Il écrit et met en scène le spectacle Abadou veut jouer du piano présenté en novembre 2017 à Première Acte à Québec. En 2018, il adapte et met en scène la version anglaise de Cranbourne de Fabien Cloutier dans le cadre du festival Fringe de Winnipeg. Il traduit de l’anglais et joue dans la pièce Trying to Listen de Jon Lachan Stewart, présentée à la maison de la culture Maisonneuve (2018). On a pu le voir également dans le spectacle Tanguy dans une mise en scène de Normand Chouinard, de 2018 à 2019 à Montréal et en tournée au Québec. Il collabore à de nombreux projets comme conseiller artistique au sein de la compagnie Surreal Soreal, tels que Big Shot  de Jon Lachlan Stewart  (Prospero, 2017) et Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable de Elena Belyea (Prospero, 2018). En 2019, sa dernière pièce Agamemnon in the ring est présentée au théâtre Outremont dans une mise en lecture de Sofia Blondin. En 2020, il cofonde la compagnie Les Créations Unuknu.
Paroles en Liberté du 21 septembre / RENCONTRER SON PIRE ENNEMI

Avec :

 

Hilaire St-Laurent, comédien, auteur, traducteur et metteur en scène, Hilaire St-Laurent œuvre depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2016, dans de multiples spectacles et projets au sein du milieu théâtral québécois. Il écrit et met en scène le spectacle Abadou veut jouer du piano présenté en novembre 2017 à Première Acte à Québec. En 2018, il adapte et met en scène la version anglaise de Cranbourne de Fabien Cloutier dans le cadre du festival Fringe de Winnipeg. Il traduit de l’anglais et joue dans la pièce Trying to Listen de Jon Lachan Stewart, présentée à la maison de la culture Maisonneuve (2018). On a pu le voir également dans le spectacle Tanguy dans une mise en scène de Normand Chouinard, de 2018 à 2019 à Montréal et en tournée au Québec. Il collabore à de nombreux projets comme conseiller artistique au sein de la compagnie Surreal Soreal, tels que Big Shot  de Jon Lachlan Stewart  (Prospero, 2017) et Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable de Elena Belyea (Prospero, 2018). En 2019, sa dernière pièce Agamemnon in the ring est présentée au théâtre Outremont dans une mise en lecture de Sofia Blondin. En 2020, il cofonde la compagnie Les Créations Unuknu.
.
.
Maxime Pouliot, diplômé en Jeu à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Maxime est aussi titulaire d’un BAC en Stratégies de production culturelle et médiatique. En 2017, il co-crée et interprète le spectacle Le Plan Astral présenté au Festival Fringe. Membre fondateur d’Une (autre) compagnie de théâtre et de la compagnie Les Impairs, il possède plusieurs atouts comme médiateur et gestionnaire culturel. Animé par la problématique de la mémoire et de ses représentations dans le territoire, il complète actuellement une maîtrise en théâtre à l’UQAM.
.
.
.
.
.

 

Comédienne de formation à l’école nationale de théâtre, Marie Pascale a œuvré dans le métier plusieurs années. Demeurant entre la France et le Québec son parcours est hétéroclite. Présentement, elle est intervenante en dépendance dans les écoles secondaires. Elle s’attribue le mandat d’aider les jeunes à redéfinir ce qu’est la « liberté » dans le monde d’aujourd’hui.
.
.
.
.
..
.
Marc-Olivier Bouchard, comme une des rivières qu’il aime tant, serpente depuis l’enfance entre les médiums et les gens, poursuivant des mondes nouveaux. Un périple qui l’a amené à occuper aujourd’hui le rôle de Directeur Créatif, chez Ubisoft. Parmi ces méandres, il y a eu du cinéma, de la photographie, de la bande dessinée, de la conduite automobile, du bûcheronnage, de l’enseignement, de la musique, de la démolition et beaucoup de création. Emporté par une curiosité vorace pour l’inconnu, le chaos, les secrets, les grandes échelles, les forces systémiques qui nous animent et les cycles, courts et longs, il en ressort fasciné par l’humanité mais pas convaincu de sa primauté. Certaines rumeurs suggèrent qu’il soit en fait un luddite infiltré en territoire ennemi travaillant méthodiquement à changer la technologie de l’intérieur.
.,
.
.
.
.
Programmation détaillées et autres activités

Mardi 6 septembre :

18h — Souper hot-dogs

19h — Agamemnon in the ring

21h30 — Dick the Turd 

Mercredi 7 septembre :

18h — Souper hot-dogs

19h — Agamemnon in the ring

21h30 — Dick the Turd 

Jeudi 8 septembre :

20h — Agamemnon in the ring 

Vendredi 9 septembre :

19h — Entrevue avec Pat Laprade

20h — Agamemnon in the ring 

Samedi 10 septembre :

14h — SQUAT – quand le lieu inspire le jeu

16h — Agamemnon in the ring 

18h — Souper hot-dogs

19h — Dick the Turd 

Mardi 13 septembre :

19h — Agamemnon in the ring 

Mercredi 14 septembre :

19h — Dick the Turd

20h30 — Table ronde sur la lutte et le théâtre

Jeudi 15 septembre :

20h — Dick the Turd

Vendredi 16 septembre :

20h — Dick the Turd

21h30 — Combats de jeux vidéo

Samedi 17 septembre :

13h30 — Batailles – Répétition ouverte – Compagnie DynamO

15h — Entrevue avec Yan O’Cain

16h — Agamemnon in the ring

18h — Souper hot-dogs

19h — Dick the Turd

22h — Soirée DJ

Mardi 20 septembre :

19h — Dick the Turd

Mercredi 21 septembre :

19h — Agamemnon in the ring

20h50 — Paroles en liberté

Jeudi 22 septembre :

20h — Agamemnon in the ring

Vendredi 23 septembre :

19h — Entrevues avec Matt Falco et Benjamin Tull

20h — Dick the Turd

Samedi 24 septembre :

11h — Champion

12h30 — Dîner hot-dogs

13h30 — Agamemnon in the ring

16h30 — Dick the Turd

Obtenir la programmation en PDF

Forfaits

** Pour profiter des forfaits en ligne sur notre billetterie, il suffit simplement d’ajouter les spectacles au tarif régulier dans votre panier et la création du tarif du forfait se fait automatiquement juste avant de procéder au paiement !**

Accéder aux forfaits

 

Presse et médias

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319