Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

À l’origine du projet, se trouve une gageure : demander à des adolescents, n’ayant pour le moment qu’un pouvoir d’achat, de se pencher sur la nature des différents pouvoirs auxquels ils sont exposés et soumis : le pouvoir politique, économique, familial, parental, médiatique, institutionnel, scolaire, sans oublier celui de leurs pairs.

Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) s’offre comme un vibrant kaléidoscope composé des questionnements inquiets, réinterprétations du monde et tentatives d’espérance de plus de deux cents adolescents sondés dans les deux dernières années. Créé avec eux, porté par eux, mais adressé aux adultes, le spectacle présente une radiographie saisissante de ceux et celles qui, ni enfants ni adultes, s’apprêtent à hériter de l’état actuel du monde.

Une production de Système Kangourou, en collaboration avec l’École Sophie-Barat et le Théâtre Aux Écuries.

 

Ce spectacle a été rendu possible grâce au soutien du programme Une école accueille un artiste en résidence du Ministère de l’éducation du Québec, de la Fondation Cole, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec, de l’école Sophie-Barat, du Théâtre Aux Écuries et du Festival du Jamais Lu.

Crédits

De et avec : Firas Al Haddad, Mario Alhaj, Lili Azerad, Joëlle Beaugrand-Champagne, Raphaël Bencheqroun, Rémy Bouchard, Béatrice Brailovsky, Nathan Bussière, Kayla Cavallo, Rosalie Caron, Amélie Chagnon, Julia Clarke, Alexandra Corbeil, Ghadi Fallouh, Noah Farley-Pineau, Marianne Fortier, Aya Guenda, Theria Kandja, Nina Klioueva, Antoine Labelle, Émi Lessard, Matisse L’Heureux, Marianne Locas-Ouimet, Sidiki Mansare, Ève Martel, Louis-Maxime Morin, Mika Pluviose, Albertine Poirier, Yousra Rahem, Noémie Roy, Irène Sierra, Maïté St-Louis Ventura, Romane St-Pierre, Malek Thériault-Bouayad, Adèle Tremblay et Mariana Valley-Romero.
Acteur invité : Pierre-Antoine Lasnier
Musique (composition originale et performance) : Enes Ammar, Zayan Hubert-Ferraiolo, Grégoire Giroux et Marina Trpkovic
Sous la direction musicale de : Jean-Philippe Lajeunesse (contribution artistique de Lorenzo Somma, Antonin Couvrette et Florence Lorimier-Dugas).
Écriture scénique : Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard
Édition des textes et dramaturgie : Pierre Lefebvre
Idéation et accompagnement dramaturgique : Michel Stringer
Scénographie : Julie Vallée-Léger
Conception et régie d’éclairages : Marie-Aube St-Amant-Duplessis
Stylisme : Robin Brazill
Direction de production : Samuel Patenaude
Direction technique et régie de plateau : Maryline Gagnon
Régie sonore : Gabriel Filiatreault
Conception des affiches et cartes postales : Élise Lafontaine et Samuel Gougoux (à partir
d’une création visuelle des adolescents)

Système Kangourou

Fondé par Anne-Marie GuilmaineClaudine Robillard et Jonathan Nadeau en 2006, Système Kangourou est une compagnie de création et de production de spectacles et d’événements interdisciplinaires.

Guidées par le désir d’injecter à la pratique théâtrale des éléments de l’art de la performance et de la sociologie, les deux codirectrices artistiques, Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine travaillent le réel à même le plateau ou le bousculent artistiquement dans les espaces publics et les contextes in situ. Elles tentent de défricher de nouvelles avenues sur le plan formel et thématique. Elles prennent le pouls de leur génération et de la population en général pour créer un théâtre résolument contemporain fondé sur l’action, la prise de parole directe et la présence entière et authentique des performeurs.