Par : La ruée vers l’or

Durée : 1h30

Pour adultes et enfants à partir de 8 ans

Tarifs et forfaits :

Régulier : 28$

Réduit : 18-25$ (détails en billetterie)

Événement Facebook

Crédit photo : Louis-Martin LeBlanc

Lieu: L'Arène

Février 2023

D L M M J V S

À l’aube des années 50, une poignée de chasseurs téméraires est éparpillée sur le flanc nord-est du Groenland. Confinement, solitude, rationnement, rudes conditions climatiques… Difficile parfois de garder la tête froide. L’univers sauvage, la splendeur des vastes étendues de neige et de glace et les histoires improbables de ces francs camarades nous donnent cependant soif d’aventure et de liberté. Vérités ? Mensonges ? Mythes ? Qu’importe, ces mirobolantes péripéties vous charmeront incontestablement !
Racontars arctiques, c’est d’abord une collection de récits remplis d’humour et d’humanité, puis une série de bandes dessinées que l’on prend plaisir à dévorer. Mais ici, c’est un spectacle sans égal, plus grand que nature, regroupant marionnette, conte, musique et bruitage dans un univers à la fois poétique et désopilant.

Crédits

Texte original Jørn Riel l Traduction française Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet l Adaptation Anne Lalancette (avec la collaboration de Francis Monty, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy et Alexandre Harvey) l Mise en scène Anne Lalancette et Francis Monty (avec la collaboration de Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy et Alexandre Harvey) l Musique et bruitage en direct Alexandre Harvey  l Conception musicale et sonore Alexandre Harvey l Conception des marionnettes Sophie Deslauriers (d’après les illustrations de Hervé Tanquerelle) l Confection des marionnettes Sophie Deslauriers et Claudine Rivest l Conception des décors et des accessoires Corinne Merrell l Confection des décors et accessoires Corinne Merrell et Nancy Belzile l Conception des éclairages Nancy Longchamp l Distribution Jérémie Desbiens, Jean-François Beauvais et Anne Lalancette l  Racontars arctiques, une création du collectif La ruée vers l’or, en co-production avec le Théâtre de la Pire Espèce

À propos

La ruée vers l’or est un collectif d’artistes issu de la collaboration de deux amis de longue date. Alexandre Harvey est compositeur et multi-instrumentiste et Anne Lalancette est marionnettiste pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Ensemble, ils partagent un humour singulier, puis sont fortement inspirés par la bande dessinée et le cinéma de genre. La ruée vers l’or se spécialise dans la création de spectacles de marionnettes de table avec musique et bruitage en direct pour un public adolescent et adulte. Ses performances sont rythmées, empreintes d’un enthousiasme contagieux, d’une grande sensibilité esthétique et toujours de connivence avec le public.

Site internet Facebook Instagram

En savoir plus

Vivre dans un espace où l’on est séparé par des kilomètres, des jours de distance en traîneau à chiens de toute vie humaine. Sans accès à l’eau potable, aux ressources de base (nourriture, biens de consommation), à l’électricité ou à tout moyen de communication (téléphone, radio, télévision, internet). Être complètement isolé du monde, seul avec soi-même pour penser, réfléchir, s’inquiéter, angoisser, sans craquer. Et tout ça à 50 degrés sous zéro, avec un soleil absent pendant la moitié de l’année. Voici à quoi sont confrontés les héros de nos Racontars arctiques.

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319