Les accueils de luxe ont une place importante dans la programmation annuelle élaborée par le Collectif de direction artistique du Théâtre Aux Écuries. En offrant le temps, les espaces et les ressources techniques nécessaires à l’approfondissement des étapes de la création, nous voulons soutenir, dans la durée, le développement de projets artistiques. Choisi·e·s dans le cadre d’une sélection annuelle, au même titre que les spectacles qui font partie de notre programmation, les artistes qui viendront travailler en nos murs cette saison ont tou·te·s des démarches singulières que nous souhaitons voir arriver à vous. 

Cycle de la roche — Théâtre des Trompes

Après Plein tube, une adaptation scénique du roman Mailloux (2002) d’Hervé Bouchard, ainsi que des explorations scéniques et dramaturgiques autour de la pièce Le faux pas de l'actrice dans sa traîne (2016), le Théâtre des Trompes entame une troisième étape de création du Cycle de la Roche, qui porte sur l’œuvre de cet écrivain jonquiérois. Ce nouveau projet porte donc sur un autre texte de l’auteur : Parents et amis sont invités à y assister (2006).

En savoir plus →

Dernière Frontière — Théâtre Everest

Dernière frontière est une coproduction et cocréation théâtrale francophone Québec-Yukon qui tente de démystifier notre rapport romantique à la nordicité, plus spécifiquement au Yukon. À mi-chemin entre l'autofiction, le théâtre documentaire et le cabaret, le spectacle adresse avec humour, sensibilité et dérision la dissonance entre l’idéalisation du grand Nord et la réalité des populations locales.

En savoir plus →

L'Espèce Fabulatrice — Pirata Théâtre

Que peut-on construire sur les cendres, qu’est ce qui pourra encore pousser, fleurir? Comment se dresser sur ce qui s’est effondré. À quelles histoires est-ce qu’on s’accroche? L’Espèce Fabulatrice s’inspire de l’essaie éponyme de Nancy Houston qui nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Le monde d’aujourd’hui est né du mythe du progrès, qui est un récit auquel nous avons tous largement adhéré. Reprendre pied, changer, prendre un nouvel élan nécessite avant tout de construire un nouveau récit. «Il sera une fois».

En savoir plus →

Racontars Arctiques — La Ruée vers l'or

À l’aube des années 50, une poignée de chasseurs téméraires est éparpillée sur le flanc nord-est du Groenland. Confinement, solitude, rationnement, rudes conditions climatiques… Difficile parfois de garder la tête froide. L’univers sauvage, la majestuosité des vastes étendues de neige et de glace et les histoires improbables de ces francs camarades nous donnent cependant soif d’aventure et de liberté. Vérités ? Mensonges ? Mythes ? Qu’importe, ces mirobolantes péripéties vous charmeront incontestablement !

En savoir plus →

La Rebellion du minuscule — Théâtre du Renard

Nous sommes constitués à 99% de vide. Le simple fait d’observer des particules subatomiques en modifie le comportement de manière imprévisible. La physique quantique est complexe, paradoxale, parfois frustrante dans son incompréhensibilité. Mais elle est aussi le cœur, souvent étrange ou dérangeant, mais essentiel, de notre monde. Au carrefour du musée contemporain et du laboratoire, le spectacle convie le public à un voyage dans l’infiniment petit. Les objets sont autant d’oeuvres qui explorent le vertige entre savoir et inconnu, certitude et vide, lumière et matière. Or, le monde quantique se révèle impossible à cadrer. Chaque nouvelle question redessine les frontières. Et tout à coup, ça s’échappe de partout…

En savoir plus →

Manège Mou — Karine Sauvé

Manège mou, c’est une chorégraphie de matières vaguement robotisées, un concert pour choses molles lumineusement magnifiées, une collection de fragments, entre l’essai, la chanson et la prose, qui exposent notre rapport au corps et à sa finitude. Le plus beau manège mou, c’est le corps qui aime, qui caresse, qui touche, qui entend… et qui meurt.

En savoir plus →

Accueils de luxe passés

En savoir plus →