Les accueils de luxe ont une place importante dans la programmation annuelle élaborée par le Collectif de direction artistique du Théâtre Aux Écuries. En offrant le temps, les espaces et les ressources techniques nécessaires à l’approfondissement des étapes de la création, nous voulons soutenir, dans la durée, le développement de projets artistiques. Choisi·e·s dans le cadre d’une sélection annuelle, au même titre que les spectacles qui font partie de notre programmation, les artistes qui viendront travailler en nos murs cette saison ont tou·te·s des démarches singulières que nous souhaitons voir arriver à vous. 

Cycle de la roche — Théâtre des Trompes

Après Plein tube, une adaptation scénique du roman Mailloux (2002) d’Hervé Bouchard, ainsi que des explorations scéniques et dramaturgiques autour de la pièce Le faux pas de l'actrice dans sa traîne (2016), le Théâtre des Trompes entame une troisième étape de création du Cycle de la Roche, qui porte sur l’œuvre de cet écrivain jonquiérois. Ce nouveau projet porte donc sur un autre texte de l’auteur : Parents et amis sont invités à y assister (2006).

En savoir plus →

Dernière Frontière — Théâtre Everest

Aurores boréales, montagnes « plus grandes que nature » et rivières aux affluents dorés, le Yukon est un endroit mythique qui incarne le grand rêve nordique; mais qu'en est-il de la réalité des populations locales ? Avec humour, sensibilité et dérision, Dernière Frontière se situe à mi-chemin entre l’autofiction, le théâtre documentaire et le cabaret.

En savoir plus →

Entre nous sommes pris entre nous — Marilyn Daoust & Gabriel Léger-Savard

(Tout ce qui suivra n’est encore que le balbutiement de quelque chose.) Le spectacle existe sûrement déjà quelque part en nous. Regardez. Qui sont-elles ces deux femmes assises sur la place ? Comment nous regardent-t-elles ? Qu’est-ce qui défile en elles ? Comment échangent-elles ? Leurs visages racontent les décennies qu’elles ont traversées. Et les individus tournent autour d’elles : des histoires esquissées, l’excentricité et le grandiose, les renversements de rôles, des éternels recommencements. Un engrenage qui fait que nous sommes pris entre nous.

En savoir plus →

L'Espèce Fabulatrice — Pirata Théâtre

Que peut-on construire sur les cendres, qu’est ce qui pourra encore pousser, fleurir? Comment se dresser sur ce qui s’est effondré. À quelles histoires est-ce qu’on s’accroche? L’Espèce Fabulatrice s’inspire de l’essaie éponyme de Nancy Houston qui nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Le monde d’aujourd’hui est né du mythe du progrès, qui est un récit auquel nous avons tous largement adhéré. Reprendre pied, changer, prendre un nouvel élan nécessite avant tout de construire un nouveau récit. «Il sera une fois».

En savoir plus →

J'aurai l'air de David Bowie — Théâtre des Trompes

Après la courte pièce Modeler (Jamais Lu , 2023), J'aurai l'air de David Bowie est la première pièce écrite par Charlotte Gagné-Dumais. Par fragments parfois fantasmés, parfois tirés de l'autofiction, la pièce explore la façon dont une idole, découverte à l'adolescence, permet de former et de déformer la quête identitaire. Avec ce nouveau projet, le Théâtre des Trompes entame avec enthousiasme le développement d'une création originale.

En savoir plus →

La Rebellion du minuscule — Théâtre du Renard

Crédit photo : Mélanie Whissel | Nous sommes constitués à 99% de vide. Et du 1% restant, on ne sait pas grand chose. Mais on va tenter de vous l’expliquer quand même ! Au carrefour du musée et du laboratoire, ce spectacle convie le public à un voyage vers l’infiniment petit, tout en humour et en poésie visuelle !

En savoir plus →

Manège Mou — Karine Sauvé

Manège mou, c’est une chorégraphie de matières vaguement robotisées, un concert pour choses molles lumineusement magnifiées, une collection de fragments, entre l’essai, la chanson et la prose, qui exposent notre rapport au corps et à sa finitude. Le plus beau manège mou, c’est le corps qui aime, qui caresse, qui touche, qui entend… et qui meurt.

En savoir plus →

Takutauat, 300 sommets — Productions AUEN

Qu'est-ce qu’un sommet, et comment celui-ci peut-il s’incarner dans le corps ? La montagne, le sommet, est le lien sacré entre la terre et le ciel. Elle nous donne une vue d'ensemble sur le territoire mais aussi nous imprègne d’une connaissance ancestrale sur notre relation avec notre environnement: l’importance d’écouter les minéraux et leurs récits, le passage de l’humain mais aussi de l’animal, le passage du rêve.

En savoir plus →

Accueils de luxe passés

En savoir plus →