Par : Nervous Hunter

Durée : 1h15

Dès 14 ans

Tarifs et forfaits :

Régulier : 28$

Réduit : 18-25$ (détails en billetterie)

Infos complémentaires :

Paroles en Liberté : Mercredi 19 avril | après la représentation

Spectacle en français, anglais et mandarin avec surtitres en français

Événement Facebook

Crédit photo : Sophie Gee

Lieu: L'Arène

Avril 2023

D L M M J V S

Trois femmes d’origine chinoise discutent de la création d’une nouvelle pièce librement inspirée d’un classique du théâtre français : Les Bonnes de Jean Genet. Elles évoquent leur désir d’être blanches, la colonisation de leur esprit, la télévision chinoise, la sauce chili, les cheveux blonds, les rituels chinois et les best-sellers Mange Prie Aime et Crazy Rich Asians. Elles discutent de l’évolution de leurs sentiments quant à leur identité chinoise; de la honte à la fierté en passant par une profonde inquiétude, en particulier dans un monde où la puissance financière et politique de la Chine ne cesse de croître. C’est aussi un gros doigt d’honneur à tous ceux et celles qui se moquaient de l’odeur de leurs lunchs à l’école.

Crédits

Texte Sophie Gee et Tamara Nguyen l Mise en scène Sophie Gee l Éclairages Maya Jarvis l Projections Amelia Scott l Costumes Jessica Poirier-Chang l Décors Maryanna Chan l Distribution Sophie Gee , Charo Foo Tai Wei et Meilie Ng

Remerciements

Ce spectacle est soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Fondation Cole et la Wuchien Michael Than Foundation

 

 

.

Pour la création, ce spectacle a été soutenu par le Conseil des arts de Montréal et les FTA Respirations avec le soutien du Festival TransAmériques.
.
.
.
,
,
,
,
,
À propos

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Sophie Gee travaille entre théâtre, danse, art contemporain et recherche théorique. Son travail, parfois immersif, parfois multidisciplinaire, est le plus souvent réalisé par des personnes captivantes, quelle que soit leur profession, et est toujours enraciné dans le théâtre, les histoires et le corps.
Sa compagnie, Nervous Hunter, a créé entre autres : Lévriers (MAI, Montréal arts interculturels, reprises au Centre national des arts, et CAM en tournée), Domestik (Eastern Bloc, Montréal), The Phaedra Project (No! I ! Don’t ! Want! To ! Fall! In! Love ! With! You!) (MAI, Montréal, arts interculturels), I am such a small container for all this (Festival SEAS, Islande). Comme metteuse en scène, Sophie Gee a travaillé avec Imago Theatre (The Tropic of X de Caridad Svich), Talisman Theatre (Habibi’s Angels: Commission Impossible de Kalale Dalton-Lutale et Hoda Adra) et Geordie Theatre (Fear of Missing Out de Michaela di Cesare). Elle est l’une des six metteuses en scène et créatrices du spectacle Duo en Morceaux du Théâtre I.N.K., présenté également au Théâtre Aux Écuries en 2022-2023. Elle fait partie des artistes en résidence du Théâtre Aux Écuries pour la période 2020-2023.

Site internet

En savoir plus

Le spectacle est une réconciliation entre l’adulte et le moi plus jeune de la metteuse en scène et co-autrice, Sophie Gee. Comme beaucoup d’immigrant·e·s de deuxième génération, elle a grandi en vivant une double vie où elle était immergée dans une culture à la maison et une autre à l’école. Elle n’avait pas le droit d’être occidentale à l’intérieur de la maison et elle a refusé d’être chinoise à l’école. Le racisme intériorisé est une violence contre nous-mêmes, mais c’est aussi une stratégie de survie. Comment se pardonner la violence que nous nous sommes infligée dans le passé ? Et maintenant, en tant qu’adultes, comment pouvons-nous réprimer le désir de vengeance ? Prendre soin de l’enfant blessé en nous ? Il est important de concilier ces sentiments afin de ne pas reproduire des hiérarchies préjudiciables, surtout maintenant que l’ordre mondial est en train de changer.

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319