Par : Théâtre I.N.K.

Durée : 1h45

Dès 14 ans

Tarifs et forfaits :

Régulier : 28$

Réduit : 18-25$ (détails en billetterie)

Infos complémentaires :

Paroles en Liberté : Mercredi 2 novembre | après la représentation

Spectacle majoritairement en français avec quelques passages en anglais

Événement Facebook

Crédit photo : Sylvie-Ann Paré

Lieu: L'Arène

Octobre 2022

D L M M J V S

Novembre 2022

D L M M J V S

Duo en morceaux, c’est le récit d’une histoire d’amour ayant pratiquement duré toute une vie.

Découpée en seize moments charnières et jouée par six comédien·ne·s pouvant interpréter tous les « âges » du couple, cette relation amoureuse est dévoilée au public par bribes, dans une enfilade de moments où le hasard est roi… puisque n’est-ce pas un peu ça, l’amour, une suite d’heureux et parfois malheureux hasards ?

Pour constituer sa banque de précieux moments de la vie en couple, Marilyn Perreault, idéatrice du projet, a fait appel à huit créatrices, qui ont chacune mis en mots et en mouvement leur propre interprétation des interactions entre deux personnes amoureuses. Si au théâtre, les comédien·ne·s savent habituellement tout ce qui se passera dans la pièce qu’ils·elles interprètent, et ce, du début jusqu’à la fin, il en sera tout autrement dans Duo en morceaux. L’imprévu, comme en amour, s’invitera sur scène et changera le cours de chacune des représentations, les rendant uniques chaque soir.

Crédits

Créatrice de la structure générale de la pièce et régisseure Marilyn Perreault l Créatrices des seize scènes du spectacle Marie Béland, Laurence Castonguay Emery, Alix Dufresne, Sophie Gee, Florence Loison, Annie Ranger, Anne Thériault et Isabelle Wéry l Assistant à la mise en scène et régisseur Félix-Antoine Gauthier l Directrice de production Myriam Poirier-Dumaine l Directeur technique Étienne Mongrain l Conceptrice sonore Marie-Frédérique Gravel l Conceptrice des éclairages Joëlle LeBlanc l Conceptrice des décors Marie-Eve Fortier l Conceptrice des costumes Sophie El Assaad l Conseiller en jeu improvisé Frédéric Barbusci l Distribution Jade Barshee, Richard Fréchette, Jon Lachlan Stewart, Maxime-Olivier Potvin, Clara Prieur et Jacqueline van de Geer

À propos

Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.

 

Le Théâtre I.N.K. a, jusqu’à présent, treize productions à son actif : Dehors! (2021), Duo en vitrine (2020), Faire la leçon (2019), Fiel (2018), Jusqu’au sang ou presque (2015), La beauté du monde (2015), Lignedebus / Bus Stops (2014 et 2016), L’effet du temps sur Matèvina (2012), Robin et Marion (2012), La robe de Gulnara (2010), Roche, papier, couteau… (2007), La cadette (2006) et Les Apatrides (2003). Plusieurs spectacles du Théâtre I.N.K. se sont mérité prix et nominations : Bus Stops (nominations aux METAs dans quatre catégories : meilleure production, distribution, éclairages et décor), Lignedebus (Prix du public et nomination dans la catégorie « interprète masculin » – Gala des Cochons d’or), Robin et Marion (nomination dans la catégorie « interprète masculin » – AQCT), La robe de Gulnara (Prix « production Québec » – AQCT), La cadette (nomination dans la catégorie « production Montréal » – Gala des Masques) et Les Apatrides (récipiendaire des Masques « révélation de l’année » et « conception de décor »).

 

Parmi les grands projets qui ont jalonné le parcours du Théâtre I.N.K., notons la co-fondation du Théâtre Aux Écuries avec 6 autres compagnies et la mise sur pied du mouvement Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.), en 2016.

Site internet Facebook Instagram

En savoir plus

Ce spectacle questionne d’abord la notion même du couple : d’où viennent cette quasi nécessité, cette pression sociale d’être en couple, de vivre l’amour ? On s’y demandera, à travers une histoire d’amour ayant duré toute une vie, pourquoi l’être humain a tendance à se mettre en couple. Est-ce parce qu’il y a nécessité de faire des enfants pour assurer la survie de l’espèce ? Parce que la plupart des êtres humains ne supportent pas la solitude ? Parce que maintes religions valorisent le couple monogamique ? Parce que c’est ce qu’on nous vend dans les films ?

Une fois cette réflexion amorcée, comment pouvons-nous déjouer le caractère prévisible de la vie à deux telle qu’on se l’imagine, et vers où le couple doit-il aller ? Et tant qu’à parler de la prévisibilité en amour, aussi bien questionner, par la même occasion, la prévisibilité de la représentation théâtrale où, en principe, les acteur·rice·s savent aussi à peu près tout ce qui va se passer !

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319