Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Durée : 1h10

Pour adultes et enfants à partir de 8 ans

Tarifs et forfaits :

Régulier : 28$

Réduit : 18-25$ (détails en billetterie)
Programme double avec Petit bonhomme en papier carbone : 50$ régulier | 40$ étudiant·e

** Pour profiter des forfaits en ligne sur notre billetterie, il suffit simplement d’ajouter les spectacles au tarif régulier dans votre panier et la création du tarif du forfait se fait automatiquement juste avant de procéder au paiement !**

Infos complémentaires :

Paroles en Liberté : Mercredi 15 février | après la représentation (plus d’infos juste ici)

Événement Facebook

Crédit photo : Mathieu Doyon

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

À l’école, le petit Léon est le souffre-douleur de ses camarades. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant. Alors il mange des clous, et attend que ses anniversaires transforment ses jambes en roues.

Crédits

Texte et mise en scène Francis Monty l Assistance à la mise en scène Martine Richard l Direction de production et technique Catherine Le Gall-Marchand l Accompagnement dramaturgique Jonathan Cusson l Présent·e·s lors des étapes de création Éloi Archambaudoin, Étienne Blanchette, Olivier Ducas, Judith Guillonneau et Alexandre Leroux l Conception des éclairages Thomas Godefroid l Costume Julie Vallée-Léger l Distribution Étienne Blanchette l Une production du Théâtre de la Pire Espèce

Programme du spectacle
Paroles en Liberté du 15 février
Après le spectacle, nous vous invitons à rester avec nous pour discuter autour de la quesiton Question:   « Comment l’imaginaire peut nous sauver ?»
 
Personnes invitées :

Albert Bissada

Albert est professeur et formateur de yoga, hypnose et coach à Montréal et à Québec. Il donne de nombreux types d’ateliers sur la méditation, les visualisations guidées, le développement personnel, les rêves et les constellations familiales. Son travail s’inspire profondément de l’approche symbolique de Carl Jung, Joseph Campbell, Alejandro Jodorowsky et des grandes écoles de mystère et de sagesse du monde.

.

.

.

Stéphane Nepton

Stéphane Nepton est Innu de la communauté de Mashteuiatsh, originaire de Sept-Îles. Après ses études en arts au Cégep, il s’installe dans la vieille capitale de Québec où il commence à découvrir l’univers 3D dans le cadre de sa formation chez Cyclone, une des premières écoles en création numérique 3D. Durant les 25 dernières années, Stéphane conçoit une expertise rarissime dans le domaine des effets spéciaux dédiés aux jeux vidéo.

Il a été également professeur d’effets spéciaux chez Inter DEC à Montréal, un des seuls cours dans ce domaine très niché. Néanmoins, c’est l’initiative Uhu qu’il a cofondée avec Andrea Gonzalez en 2012, qui lui apporta sa plus grande fierté ! Uhu est un mouvement de mobilisation citoyenne pour la persévérance scolaire et la santé culturelle des jeunes autochtones par les arts numériques. Uhu est un processus créatif unique afin de promouvoir et faciliter la transmission intergénérationnelle des savoirs autochtones par le numérique. En effet, Stéphane est grandement stimulé par l’innovation et par la transmission de ses connaissances avec les jeunes autochtones.

.

À propos

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

Site internet Facebook Instagram

En savoir plus

Léon le nul traite d’intimidation, de rejet et de la force intérieure nécessaire pour y faire face. Le personnage est victime d’intimidation et ses actions pour devenir un train lui permettent de trouver un refuge temporaire afin d’affronter les angoisses créées par ses camarades d’école. La pièce convoque aussi la thématique de la famille très présente dans les textes de Francis Monty (Petit bonhomme en papier carbone et L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste). On y retrouve des personnes aussi fantastiques qu’attachantes, telles que la mère de Léon ou son grand frère. Léon le nul permet ainsi d’évoquer le rapport parfois difficile avec les parents et/ou la fraternité lors du passage de l’enfance à l’adolescence.

Obtenir le texte !

Le livre est édité et paru aux Éditions Leméac.

En savoir plus !

.

.

.

.

.

.

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319