Bbrochures

Mot des directeurs artistiques

La direction artistique du Théâtre Aux Écuries est un collectif. Nous profitons de chaque saison non pas pour nous entendre sur des évidences, mais pour au contraire faire ressortir nos différences. C’est cet antagonisme qui nous nourrit et qui nous lie. Avec les artistes que nous invitons à créer en nos murs, nous ne poursuivons pas une ligne esthétique ou formelle. Nous cherchons plutôt à faire entendre la diversité des voix qui s’expriment aujourd’hui.

Pourtant, il serait tentant de mettre bout à bout les titres des spectacles de cette année. Ils se répondent à un point tel qu’ils pourraient constituer les répliques d’un dialogue qui rappelle la route et la migration, seul ou en groupe, à la recherche d’une terre, possiblement habitable. Bien que nous détestions toute métaphore liée au voyage, tant il confond le théâtre avec le tourisme, voici sans doute celui que nous vous proposons : entrer chez soi comme dans un pays étranger. Ne pas s’y retrouver, jusqu’à la solitude et l’anomie. De ce constat, se reconnaître, bâtir une communauté, une utopie temporaire, pour un tant soit peu appartenir à un lieu, qu’il soit géographique, esthétique ou politique.

Le Québec semble, de plus en plus férocement, se vendre au plus offrant. Les notions de bien commun et d’espace collectif s’émiettent et s’effritent. Nos «grands espaces» n’ont plus d’horizons, sinon ceux de leur exploitation. Il est plus urgent que jamais de (re)nommer le territoire, puisque la terre sur laquelle nous marchons ne nous appartient peut-être plus.

Le Théâtre Aux Écuries est un incubateur d’idées, de compagnies, de projets. Nous cherchons à accompagner la création dans chacune de ses étapes, et ce, depuis ses balbutiements. Nous sommes d’ailleurs fiers d’accueillir cette année trois auteures en résidence : Emmanuelle Jimenez, Annie Darisse et Marianne Dansereau.

Plus que tout, nous souhaitons faire de ce théâtre un lieu de réunion et de rassemblement. L’événement NOUS SOMMES ICI est pour nous une occasion en or d’inviter les artistes qui sortent des écoles à venir montrer ce qui les anime et à s’exprimer par un geste artistique, peut-être pour la toute première fois. Car voilà sans doute notre souhait le plus cher : que le Théâtre Aux Écuries soit le lieu des premières fois.

OLIVIER CHOINIÈRE, MARCELLE DUBOIS, OLIVIER DUCAS, FRANCIS MONTY, MARILYN PERREAULT ET ANNIE RANGER