Tous les événements Événements spéciaux Festivals Rencontres Sectorielles Spectacles

CLUBS DE LECTURE POUR ENFANTS

Événements spéciaux

Le Club de lecture est une invitation aux familles à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. Les auteur·trice·s invité·e·s interpréteront leurs livres pour le plaisir de vos petit·e·s...

En savoir plus →

LE SHOW SUR L'EFFONDREMENT QUI N’AURA PAS LIEU

Spectacles

Cette performance est née d'impondérables et d’accidents, à l'image du travail du Bureau de l'APA. Sur la trame du livre d’artiste L'Effondrement : compte-rendu de Stéphanie Béliveau et Laurence Brunelle-Côté, Le show sur l’effondrement qui n’aura pas lieu est une performance collective à partir d’un texte d’Alain-Martin Richard, qui a tenu un journal pendant plusieurs mois autour de l'idée de l'effondrement de notre civilisation, mais aussi de tous nos effondrements quotidiens. Il s’agit d’une performance scénique hybride où le texte est mis en tension dans l’espace à travers des actions poétiques.

En savoir plus →

DUO EN MORCEAUX

Spectacles

Duo en morceaux, c'est le récit d’une histoire d'amour ayant pratiquement duré toute une vie. Découpée en seize moments charnières et jouée par six comédien·ne·s, cette relation amoureuse est dévoilée au public par bribes, dans une enfilade de moments où le hasard est roi et où l'imprévu, comme en amour, s'invitera sur scène pour changer le cours de chacune des représentations.

En savoir plus →

VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE

Festivals

À l’invitation de LA SERRE – arts vivants, une trentaine de diplômé·e·s en arts vivants prendront d’assaut le Théâtre Aux Écuries pour y jeter les bases d’un projet et interroger leur démarche artistique. Au terme d’une semaine de résidence intensive, chaque groupe d’artistes sera amené à concevoir et à présenter une courte performance lors d’une fin de semaine festive. C’est l’occasion tout indiquée pour découvrir ce qui anime la relève en arts vivants !

En savoir plus →

LE CLONE EST TRISTE

Spectacles

Fin du XXIe siècle. Les baby-boomers ont disparu depuis longtemps déjà, les derniers spécimens ayant été expédiés sur la lune par l’ONU (en aller simple !) après un verdict unilatéral de Crime contre la Terre. D’un même souffle, le clonage est décrété formellement interdit. Les années passent, jusqu’au jour où Gilles Douillette, un citoyen hautement banal, découvre à la dure qu’il est un clone. Mais le clone de qui ? Ça, c’est un mystère…

En savoir plus →

RACONTARS ARCTIQUES

Spectacles

À l’aube des années 50, une poignée de chasseurs téméraires est éparpillée sur le flanc nord-est du Groenland. Confinement, solitude, rationnement, rudes conditions climatiques… Difficile, parfois, de garder la tête froide. L’univers sauvage, la majestuosité des vastes étendues de neige et de glace et les histoires improbables de ces francs camarades nous donnent cependant soif d’aventure et de liberté. Vérités? Mensonges? Mythes? Qu’importe ! Ces mirobolantes péripéties vous charmeront incontestablement. Adapté d'une série de livres et de bandes dessinées, Racontars arctiques rassemble marionnettes, contes, musiques et bruitages, dans un univers à la fois poétique et désopilant.

En savoir plus →

PETIT BONHOMME EN PAPIER CARBONE

Spectacles

Éthienne ne peut pas (ou ne veut pas) s’expliquer ses origines de façon rationnelle. Sa famille est démesurée : comment sa mère a-t-elle pu enfanter 57 enfants ? Mais surtout, il ne peut se satisfaire de ce père mou, à demi bovin. Il doit trouver une raison à ce châtiment; on a sûrement transformé ce père en vache… À la manière d’un conte, ce spectacle développe en plusieurs tableaux la relation entre un fils et son père. Théâtre d’objets, ombres, dessins et musique en direct mettent en relief cette histoire abracadabrante.

En savoir plus →

CARBON COPY KID

Spectacles

The story explores the mythical Quebecois family. Terryy cannot (or does not want to) describe his family’s origins rationally. His idiosyncratic family is larger-than-life: How else could his mother have given birth to 57 children without any divine intervention? And such ugly children to boot! Such idiots! How did he end up being the only rational one? This must be a sign from the gods. But above all, he is fed up with his vacuous, half-bovine father and seeks some explanation for such cruel and inhumane punishment. Maybe his father was turned into a cow in order to pay for a sin committed / a mistake made by someone in his family… Terryy desperately needs to understand. He needs to figure out the all-powerful reason behind this life sentence he has been given in order to make sense of it all. Even if he has to invent the whole story to explain his family’s woes.

En savoir plus →

LÉON LE NUL

Spectacles

À l’école, le petit Léon est le souffre-douleur de ses camarades. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant. Alors il mange des clous, et attend que ses anniversaires transforment ses jambes en roues.

En savoir plus →

L’ANATOMIE DE L’OBJET, TRAITÉ Nº 5 : L’état des choses

Spectacles

Les Anatomies de l’objet sont des cabarets animés par les redoutables Marcus et Mr Poulpe, vulgarisateurs sagaces membres de l’Académie de l’objet. Elles offrent au public une fine et savoureuse sélection de courtes formes. À la façon des théâtres anatomiques — gloire de la médecine moderne —, les cabarets permettent de mieux cerner l’objet, de le traquer, de le disséquer devant les plus curieux, afin d’en révéler l’infini pouvoir d’évocation. Ils contribuent à élargir l’univers du possible. Oui, car notre civilisation en sait résolument trop peu sur les possibilités de l’objet au théâtre !

En savoir plus →

FANTÔMES

Spectacles

Une vaste scène flambant nue est traversée par des corps disparates : de petits corps presque neufs, des corps entre deux âges, de grands corps pleins de rêves, des corps ayant longtemps vécu… Ils se relaient dans un doux carrousel d’apparitions et d’ébauches. Des voix anciennes leur parviennent, le bruissement d’une fête qu’ils n’ont probablement jamais connue, mais qu’ils reconnaissent. C’est une veillée dansante pour fantômes, rythmée par les morceaux de l’album Archives de Cédric Dind-Lavoie. Une veillée funèbre approximative, qui se cherche et s’échafaude à partir de rituels à demi oubliés recomposés par l’imaginaire.

En savoir plus →

BONNES BONNES

Spectacles

Trois femmes d’origine chinoise discutent de leur spectacle librement inspiré de Les Bonnes de Jean Genet. Elles parlent de leur désir d’être blanches, de la colonisation de leur esprit et de la sauce chili. Dans un monde où la puissance financière de la Chine va en grandissant, est-il toujours nécessaire d'empoisonner Madame? Comment détrôner la blancheur dans nos vies personnelles et artistiques? Qu’en est-il du racisme que l’on s’inflige soi-même? Les trois femmes fantasmeront leur vengeance contre la société, contre Madame et contre elles-mêmes. C’est aussi un doigt d'honneur à celles et ceux qui se moquaient de l'odeur de leurs lunchs au secondaire.

En savoir plus →

22ᵉ ÉDITION DU JAMAIS LU

Festivals

Le Festival du Jamais Lu est un accès brut et immédiat à ce que les auteur·trice·s de théâtre concoctent, un espace pour prendre le pouls de l’actualité au travers de la fiction dans une formule très accessible et conviviale. Pendant 10 jours, du 4 au 13 mai 2023, les projets se succéderont pour faire vivre les paroles contemporaines et provoquer de premières belles rencontres entre des textes et le public.

En savoir plus →

OFFTA

Festivals

Manifestation artistique annuelle créée en marge du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA est un festival voué à la création d’avant-garde des artistes de la relève en arts vivants. Depuis 2007, il défriche tout au long de l’année le paysage artistique local afin de mettre en avant des créateur·trice·s dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse, performance, cirque et autres disciplines. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.l

En savoir plus →

L’ESPÈCE FABULATRICE

Spectacles

Le 4 avril 2022, le GIEC annonçait que la majorité des changements climatiques étaient désormais irréversibles. Pour surmonter la confusion et le désespoir, ne faudrait-il pas se préparer à l'effondrement du système de valeurs et des récits de la civilisation industrielle ? Le 4 avril 2022, le GIEC annonçait que la majorité des changements climatiques étaient désormais irréversibles. Pour surmonter la confusion et le désespoir, ne faudrait-il pas se préparer à l'effondrement du système de valeurs et des récits de la civilisation industrielle ? Sur scène, un chœur de personnes qui ont déjà vécu un réel effondrement, réfléchit aux récits que nous nous construisons et à la manière dont nous composons pour survivre. Se faisant, ils·elles s’occupent d’un jardin sur scène, au fil des représentations. Sans sol, ni soleil, dans quel état sera laissée la vie ? Et qu'en sera-t-il des récits ?

En savoir plus →