[2023-2024]

LUCIEN — Aluma

LUCIEN est un projet de création d’un spectacle fixe en version longue (55 minutes), s’inspirant de la bande dessiné et du conte, alliant la marionnette-sac et la musique live, dans un spectacle sans mot et universel.

L’idée de départ est la création d’un personnage en marionnette-sac intimiste et populaire, plongé dans un univers dystopique, qui questionne sur les enjeux de notre monde contemporain. Dans cette période où nous avons le sentiment que tout va trop vite, dans un monde standardisé où l’afflux d’informations et l’isolement social des individus s’est intensifié, «Lucien» se veut une proposition de pause poétique, d’humour et de réflexion.

Plus d’infos


Théâtre décomposé ou l’homme poubelle — Amineh Sharifi

« Le texte de Théâtre décomposé comportant presque vingt monologues et dialogues de l’absurde est écrit par Matei Visniec, l’écrivain roumain.

Ce projet est la mise en scène d’une composition de cinq ou six monologues de ce texte que j’ai choisis pendant la pandémie. Les thèmes traités par ces monologues sont entre autres la solitude, l’individualisme, le regard des autres, le sentiment d’exclusion.

Pour réaliser ce projet, une recherche sur d’autres écritures de Visniec est faite au départ et ensuite, une relecture de ses textes ayant les mêmes personnages que Théâtre décomposé, ou ayant les mêmes thèmes, est effectuée pour trouver des pistes de mise en scène.

Mes collaboratrices et moi, nous avons fait également des séances d’exploration précédemment pour trouver les images scéniques nous aidant à mettre en scène ce texte du théâtre de l’absurde.

Parmi les trois représentations prévues pour ce projet avec la permission de l’auteur, il y en a une en persan, une en persan et en français, et une autre complètement en français. C’est à moi de traduire également ces monologues en persan. Le but est de mélanger les deux langues pendant une représentation et faire résonner les phrases, les mots, les consonnes et les voyelles d’une autre langue. »

Plus d’infos


Souvenirs fragmentés — Anne Lalancette et Miguel Angel Gutiérrez

Souvenirs fragmentés est une rencontre entre les univers de Anne Lalancette, originaire de l’est du Québec au début des années 80, et de Miguel Angel Gutiérrez, originaire de la ville de Mexico dans le milieu des années 70. En plongeant dans leurs souvenirs d’enfance à travers les sons, les odeurs, les textures et les objets qui les entourent, les deux artistes partent à la recherche de lieux communs, d’affinités, de point de rencontre. Ils visiteront entre autres la relation à la mère, la migration et le passage du temps en s’armant d’une collection d’objets et de multiples appareils analogiques.

Plus d’infos


Bienvenue chez nous — Au crique après souper

Bienvenue chez nous est un huis-clos psychotique sur l’amitié et le marché du travail. C’est l’histoire de deux colocs, deux grands amis qui vont perdre leur loyer s’ils ne se trouvent pas une job. C’est du moins ce qu’ils ont compris. Ils devront unir leurs forces contre leur détestable propriétaire et tous les vilains employeurs de la ville afin que rien ne les sépare!

Plus d’infos


Antifragile — Bureau de l’APA

Le projet scénique Antifragile ne sera peut-être pas fort et solide mais il servira à profiter des propriétés émergentes des échecs, du désordre et de la casse. L’idée de la résilience est à la mode ; pourtant ce qui nous allume ce n’est pas que, après un choc, les choses reprennent leur formes ou résistent, mais bien que le fait de se briser est souhaitable et bénéfique. C’est ce que défend Nassim Nicholas Taleb dans son essai Antifragile : les bienfaits du désordre. Le contraire de la fragilité c’est peut-être le désordre et… « le désordre est tellement plus gai » (Fifi Brindacier, 1969)

Le bureau de l’APA veut encore travailler sur la diversité des corps, sur la non-standardisation de l’humain. Il·elle·s souhaitent insister sur les gestes désordonnés que le corps atypique et handicapé de Laurence provoque. Il·elle·s ont choisi de mettre en scène un troisième corps (en plus d’elles-mêmes, Laurence et Julie), celui d’une danseuse (Josiane Bernier). En tentant de s’imiter l’une et l’autre, en forçant la comparaison, en mêlant chiffons et guenilles, il se produit quelque chose de raboteux, de non lisse.

Plus d’infos


Bateau dans l’eau — Carl Veilleux

Bateau dans l’eau est un spectacle original, un théâtre musical pour marionnettes, destiné aux 4 à 8 ans. Inspiré par l’empathie des enfants.

Plus d’infos


Avant que la dernière feuille ne tombe — Collectif Feuille déchirée

Avant que la dernière feuille ne tombe est la première création interdisciplinaire (théâtre, performance, cirque) du collectif Feuille déchirée. Aouatef, Camille, Roxanne; les trois artistes du collectif partent en quête de leur aïeule algérienne, hongroise et belge. Elles cheminent en incarnant des temps forts de leur vie : souvenirs de petites filles, récits de rencontres amoureuses et confidences. Le passé et le présent se rencontrent. Le public et les interprètes sont placé·e·s sur la scène du théâtre dans un cercle de 35 chaises. Cette disposition qui rappelle le cirque, en fait une création qui invite à l’échange. il n’y a plus de distance ni de frontières entre les artistes et le public. Le « nous » est mis de l’avant. Dans l’intimité qui est ainsi créée, les interprètes vivent le souvenir de leurs grands-mères pour être à l’écoute de celui des spectateur·trice·s. Toutes ces histoires partagées s’imprègnent en nous et ravivent notre mémoire pour nourrir le lien avec nos proches et nos grands-mères.

Plus d’infos


MENAJ (titre de travail) — Collectif Théâtral Potomitan

« MENAJ » (titre de travail) est une pièce de théâtre tragi-comique où l’on explore la place du féminisme et de l’identité « queer » dans la communauté haïtienne. Durant les festivités d’un mariage haïtien montréalais, secrets de familles et vérités seront ENFIN exposés au grand jour.

Plus d’infos


Caillé — Jamais avant midi sauf si ça me tente

Plus d’infos


Entrevue avec des objets — Jean-Christophe Leblanc

Plus d’infos


Session d’entraînement de mise en scène — Laurent Forget

Ces sessions d’entraînement découlent de la difficulté pour un·e metteur·e en scène d’avoir un espace d’essais et erreurs. Les autres artistes sont encouragé·e·s à s’exercer un peu tous les jours chez eux·elles; les musicien·ne·s doivent faire leur gamme et jouer de leur instruments quotidiennement pour s’améliorer. Les interpètes peuvent pratiquer leur diction ou leur lecture à première vue. Les metteur·e·s en scène….. plus difficile. Ces espaces de pratiques offerts cet automne permettront de rassembler un groupe d’interprètes sous la tutelle d’un·e metteur·e en scène qui explorera différents concepts de direction d’acteur·trice, de mise en place et d’écritures scéniques. Pour lancer les sessions d’entraînement, Laurent Forget sera le metteur en scène invité à exercer son outil de travail.

Plus d’infos


Baïkal (titre provisoire) — Le bruit de l’herbe qui pousse

Comment habiter le monde ? Alors qu’il nous semble urgent de remettre en question la manière dont la société occidentale façonne le monde, Baïkal propose une invitation à ralentir, à prendre le temps, à réfléchir à l’essentiel. Le temps d’un spectacle, s’offrir une respiration, se connecter au vivant mais aussi se questionner. Inspiré du récit d’aventure Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, Judith Guillonneau a fait l’expérience de l’immobilité, du temps suspendu, dans un grand espace, loin de la civilisation. En hiver 2023, elle a réalisé une résidence d’écriture de six semaines, seule, dans une cabane dans la forêt québécoise. Là-bas, elle a appris que vivre avec peu peut être très confortable, que le retour à un rythme plus naturel procure un bien-être incroyable, que lorsqu’on y prête vraiment attention le peu c’est déjà beaucoup.

Sur scène, la comédienne et marionnettiste raconte son aventure entremêlée à celle du romancier, qui l’a inspirée. Elle est accompagnée de Nicolas De Gelis à la création sonore. Ensemble, ils utilisent les mots, l’image, le son et leurs pouvoirs d’évocation pour embarquer les spectateurs jusque là-bas, dans le grand froid.

Plus d’infos


Pluie acide — L’Enfant Terrible

Une collection de courtes pièces portant un regard satirique sur la façon dont nous voyons encore les femmes en lien avec leur «sacrosainte» fertilité. Chaque courte pièce explore une facette différente de la maternité au XXIe siècle. Un projet féministe, irrévérencieux, empreint d’humour (et d’une bonne dose d’autodérision).

Plus d’infos


Ma vie en pénurie — Les associés inc.

Vous êtes-vous déjà retrouvé à occuper un emploi dans un domaine pour lequel vous n’étiez pas du tout qualifié ? Ma vie en pénurie parle de l’histoire d’une actrice/serveuse de la relève qui se destinait à une carrière de comédienne internationale, mais qui par la force de la pénurie de main d’œuvre et d’un budget limité, s’est transformée en… suppléante au secondaire. Entre une classe d’ados sur la vyvanse, des confidences de professeures décourageantes, une pénurie de main d’œuvre et un désir de réussir en théâtre, est-ce que l’héroïne réussira à survivre dans la cage aux lions de l’éducation? Cette comédie documentaire et sans filtre vous divertira de A à Z . Une histoire choquante, mais vraie!

Plus d’infos


Monstres — Les Créations Unuknu

À cheval entre la réalité et le cauchemar, Monstres nous convie dans l’imaginaire grotesque de l’enfant ayant un parcours en protection de la jeunesse. Ponctué de réelles interventions des membres du Comité Ex-Placé de la DPJ, on suit l’histoire fictive de Rubis Thivierge-Denis ballotée de maison en maison dans une boîte en carton.
Un spectacle engagé, inclusif et d’une poésie poignante.

Plus d’infos


12 femmes en colère — Les Précieuses Fissures

12 femmes en colère est une création qui explore l’évolution de nos institutions juridiques, culturelles et médiatiques suite au mouvement #metoo, en utilisant les codes du cinéma comme base du langage scénique.

Plus d’infos


Le Fruit Défendu — Les Talons Fous

Le Fruit Défendu est le récit de la dégustation du fruit de la connaissance par Ève et Adam. Ce spectacle est basé sur Le Jeu d’Adam, une pièce semi-liturgique du XIIe siècle considérée comme étant à l’opposé des conventions sociales de genre de l’époque. Mis en garde par Dieu, Adam refuse l’invitation de Satan à croquer le fruit défendu, mais Ève transgressera le commandement, remettant en question l’autorité divine et son sens.

Plus d’infos


Le chant des griots — Mamoudou Camara

Mamoudou immigre au Canada au début des années 2000, laissant derrière lui ses parents et un continent avec lequel il est tombé en désamour. Maintenant, à Saint-Jérôme chez sa sœur, il œuvre à réaliser son rêve : devenir acteur.

Plus d’infos


Filles de … — Mathilde Benignus

Sur scène, quatre performeuses nous font ressentir la puissance des relations mères-filles qui jaillit hors du terrain de l’intime dans lequel on l’enferme, pour créer une nouvelle histoire qui s’écrit à plusieurs, comme un appel à être entendu. Dans cet opéra-rock documentaire, les deux performeuses Mathilde Benignus et Jacqueline van de Geer jouent et rejouent les relations mères-filles à plusieurs âges de la vie, entourées de dix porte-voix qui transmettent les paroles de femmes de la communauté. Elles sont accompagnées par deux musiciennes rock abitibiennes ; Lou-Raphaëlle Paul-Allaire au violon électrique et Melissa Delage à la guitare et à la batterie. Ensemble, elles ont composé une partition musicale sous forme de rock progressif sur leurs mères…

Plus d’infos


Titre inconnu — Martin Faucher

Plus d’infos


Il sera également question de joie — Mélodie Bujold-Henri et Juliette Ouimet

Il sera également question de joie est un projet de théâtre documentaire onirique sur l’héritage des orphelin·e·s de Duplessis. Un espace de rêve – et pourquoi pas, de réparation – se déploie petit à petit sur scène, en nature vivante, nombreuses marionnettes d’oiseaux et musique, afin que soit exaucés les vœux de quatre orphelin·e·s rencontré·e·s.

Plus d’infos


Sere bouboun – Phalonne Pierre Louis

Sere bouboun dresse le portrait intime de quelques personnes, hommes et femmes, qui nous aideront à comprendre les enjeux sociaux liés à la tradition du bain de vapeur vaginal en Haiti. Témoin de cette pratique, je partage leur quotidien durant cette période pour interroger cette construction sociale qui perdure comme une manière de garder un contrôle sur le corps des femmes, et sensibiliser celles qui continuent de se brûler grièvement le sexe et le fessier partout dans le pays et ceci, jusqu’à aujourd’hui.

Plus d’infos


Explosion – Pleurer dans’douche

Un service public foudroyant voit le jour dans le quartier : une escouade d’expertes en démolition d’objets-souvenirs nous convie à une grande opération de défoulement. Dans leur havre de la destruction, on refaçonne les angles morts de la mémoire et on vidange les réservoirs émotionnels, grâce à leurs outils insolites qui démantèlent notre obsession du matériel. Leur credo pourrait se lire ainsi : racontons, transformons, explosons !

Plus d’infos


Le jeux de l’oiseau – Roxane Loumède

Le jeu de l’oiseau est une adaptation théâtrale du roman Le jeu de l’oiseau de Sylvie Drapeau. Deux enfants, des jumeaux, fille et garçon. Une mère sans mots, sans défense, sans moyens, en apparence inapte, mais « adorante ». Un père pourvoyeur, violent, terrifiant. Une maison bancale sur un terrain en sable bordé par un précipice ; un « trou » au fond duquel une usine rejette des vapeurs doucereuses et toxiques. Voilà le décor que voient grandir Claire et Raymond, héros fragiles et bouleversants dont la seule chance dans la vie est d’être deux. Que fait-on quand chaque geste, chaque moment, chaque être peut devenir source de danger ? On joue, comme le font les enfants, par intuition. « On disait qu’on était des oiseaux ! » « On disait qu’on était libres ! » Mais, quand le jeu ne suffit plus à tenir le malheur à distance, tout se met à basculer.

Plus d’infos


Titre à venir – Samuel Suffren

Plus d’infos


Pour la vie – Théâtre à bout du portant

Dans son petit salon coquet, alors qu’elle doit irrémédiablement plier bagage, une dame âgée nous transporte à travers des moments importants de sa vie : celle qu’elle a été, la femme, la conjointe, la mère, ce qu’elle a accompli et son amour des siens. Et sa solitude d’à présent. À travers une multitude de procédés scéniques et d’objets ingénieux, elle fait vivre au spectateur un touchant voyage à travers le temps, dans un univers à la fois déroutant et empreint de magie.

Plus d’infos


La Soledad de los ñoños – Théâtre Fille Unique 

Nous souhaitons réfléchir à un événement théâtral qui rassemble par la force des émotions qu’il véhicule. Nous voulons que le public fasse partie de l’œuvre, qu’il se sente participer à quelque chose d’unique. Nous devrons donc chercher des moyens pour rendre l’expérience des plus intimes, cathartiques et immersives. Parallèlement, nous explorerons les concept de l’hibernation et l’hivernation et tenterons de les transposer au mode de vie humain.

Plus d’infos


[2021-2022]

Agamemnon in the ring – Les Créations Unuknu

Agamemnon in the ring est une réécriture de l’épopée mythique de la Guerre de Troie transposée au monde rocambolesque de la lutte. Écrite en alexandrin, et ponctuée de chansons d’opéra-rock, la pièce tente rallier populaire et sacré.

Plus d’infos


Apatride – Chloé Tremblay

Il s’agit d’une installation dynamique qui marie théâtre manipulé, art visuel et expérience sonore. Elle y explore le thème de la migration forcée en s’inspirant de la crise migratoire mondiale et de ses événements historiques marquants, tels que les flux migratoires importants vers l’Europe entre 2010 et 2015.

Plus d’infos


BEATS – Hamie Robitaille


Bleu Asfard – Karine St-Arnaud (Théâtre sous la main)

Bleu-Asfar est l’histoire d’une aubergiste venant d’un pays d’eau liquide et solide qui donne un rendez-vous à un artisan d’un pays de sable et d’épices. Ils apprendront à se connaître, à travers une série de courtes rencontres dans les ruines d’un espace public extérieur en bordure d’océan d’un pays du Maghreb.

Plus d’infos


Clémentine – Une histoire (vraie) – Kleine Compagnie (Vancouver)

Trois autrices. Belge, Française, Québécoise. Réunies autour du thème du courage et du bien beau projet de « ne pas avoir de projet ». Réunies autour de l’envie de se lancer le défi de la création à très long terme, de la création qu’aucune structure, qu’aucun théâtre, qu’aucune direction artistique n’espère, n’attend.

Plus d’infos


Dans la forêt disparue – Théâtre le Mimésis

Dans la forêt disparue met en scène la rencontre et la relation d’amitié entre Val et Oli, alors qu’ils sont au tout début de l’adolescence. L’action se passe dans le quartier Vimont, à Laval. À travers ce paysage de leur enfance—le parc, la forêt, la maison des voisins—les personnages évoluent à la recherche d’eux-mêmes, sous l’oeil bienveillant de grand-papa Marcel.

Plus d’infos


Dernière frontière – Théâtre Everest

Le projet Dernière frontière est une expérience théâtrale proposée par Véronique Lachance, artiste multidisciplinaire francophone résidente au Yukon en collaboration avec Théâtre Everest (Chloé et Jade Barshee), compagnie de théâtre basée à Montréal. Deux équipes, basées au Yukon et au Québec, travaillent de concert pour développer une coproduction théâtrale francophone qui vise à exposer la dissonance entre l’idéalisation du Nord et la réalité des gens qui habitent le territoire de façon permanente.

Plus d’infos


Enfabulation – Productions de brousse

Depuis 2017, les Productions de brousse présentent un spectacle à la formule toute simple: chaque invité raconte une histoire vraie qui lui est arrivée, sans note, ni costume, ni accessoire, sur une thématique donnée.

Plus d’infos


La Faune locale – La bête humaine

Un pauvre type, ni plus ni moins méchant que la moyenne des gens, perd son  emploi. Un effet domino alors s’enclenche. La détresse de cet homme se répercute  sur sa femme, sur son ancienne collègue de travail, sur des amis et leurs familles puis sur de simples connaissances. Tous sont à la fois victimes et bourreaux dans  ce monde où les valeurs d’un capitalisme sauvage règnent. Dans la pièce, trois  couples sont exposés. Ils se confrontent, s’aiment un peu, mais surtout se font mal en essayant d’atteindre chacun leurs objectifs personnels, tout cela sous le  couvert d’une légitimité égocentrique : la poursuite d’une certaine représentation du  bonheur, mus qu’ils sont par l’urgence de n’avoir « qu’une seule vie à vivre ».

Plus d’infos


Laissez-moi seul ! – No Más Clavos

Le projet pivote autour des doutes, la perplexité, les peurs, la découverte de l’identité, la perception de soi et de la perception des autres sur soi.  Le déclencheur de la mise en scène est le texte Alphonse de Wajdi Mouawad. L’équipe trouve dans l’écriture de Mouawad une absence vécue pendant la traversée de l’adolescence, le besoin d’un repos à l’altérité qui nous force à nous reconnaître.

Plus d’infos


L’anti-projet – Le crachoir

Trois autrices. Belge, Française, Québécoise. Réunies autour du thème du courage et du bien beau projet de « ne pas avoir de projet ». Réunies autour de l’envie de se lancer le défi de la création à très long terme, de la création qu’aucune structure, qu’aucun théâtre, qu’aucune direction artistique n’espère, n’attend.

Plus d’infos


Les témoins silencieux – Collectif Moutarde forte

« Tout animal est un commencement, un enclenchement, un point d’animation et d’intensité, une résistance. » (Jean-Christophe Bailly dans le Versant animal)

Plus d’infos


M…?!%#* – Gabriel-Antoine Roy

Exploration libre. Crue. Vide.  Valse entre l’acteur et le personnage – face à l’autre. Que le personnage donne, enseigne et se confie au travers du véhicule de l’acteur.

Plus d’infos


Mythologie – Sarianne Cormier

À 54 ans, la mère de Sarianne décide de changer de vie et quitte la demeure familiale. Avant sa fuite, elle laisse à sa fille, devenue adulte, une valise abritant ses plus précieux vestiges du passé : une robe, des souliers, un manuel de couture. Comme une invitation lancée à écrire son histoire, celle enfouie au creux de chaque objet. L’histoire de la vie qui passe ou que l’on fuit, celle qu’on attend ou qu’on ne veut pas avoir. Et celle que l’on choisit.

Plus d’infos


Orfèvrerie & rien de moins – Elles fallait

Orfèvrerie & rien de moins est un spectacle théâtral alliant cuisine et littérature qui prend la forme d’un repas de 12 services et 12 textes. Le visuel des plats, le goût et la texture sont en dialogue avec les émotions décrites dans les textes. Les éléments qui composent un repas sont décortiqués en cinq niveaux de jeu qui se déroulent en même temps. Les différents éléments du spectacle décrivent à leur manière une même émotion. En déconstruisant le repas, ses composantes sont isolées et dialoguent entre elles. Les émotions sont également perçues de manière multisensorielle, faisant intervenir la vue, l’ouïe, le goût et l’odorat dans l’interprétation de celles-ci.

Plus d’infos


Puisque nous n’existons pas (titre de travail) – Mélodie Bujold-Henri, Olivier Hardy et Juliette Ouimet

Entre 1940 et 1960, des milliers d’orphelin.e.s québécois.e.s — au sens d’enfants illégitimes, filles et garçons né.e.s hors mariage, selon les mœurs de l’époque — sont faussement déclaré.e.s « malades mentaux » et enfermé.e.s dans des institutions psychiatriques. Contrôle, surmédication, violences et désocialisation font partie de leur quotidien tout au long de leurs années d’internement.

Plus d’infos


Quand la neige fond entre mes cuisses – Collectif NU.E.S

Quand la neige fond entre mes cuisses, est un spectacle transdisciplinaire sur l’érotisme. Sur ce qui le fait naître, dans le cœur, dans les corps, ce qui le fait durer ou s’évanouir, ce qui le fait exister, unique et singulier, chez chacun d’entre nous.

Plus d’infos


Rien ne nous appartient – Maxime Mompérousse


Soup for all – Collectif Flow

Sautant d’un sujet à un autre à l’image des zappings TV du web, la pièce Soup for All exprime nos distractions constantes et se veut un reflet de notre mode de vie contemporain: une manière de mettre en perspective notre réalité d’aujourd’hui et de questionner nos schémas de pensée.

Plus d’infos


Terrain glissant — Prologue : l’assemblé municipale

S’inspirant de la citation de Mark Twain « la seule différence entre la réalité et la fiction c’est que la fiction doit faire du sens », l’auteur François Ruel-Côté et le metteur en scène Cédrik Lapratte-Roy se réunissent à nouveau pour vous offrir les prémices de leur nouvelle création : Terrain glissant. Terrain glissant est une comédie existentielle aux allures d’un thriller psychologique. Dans le vieux village de St-Jésus du Christ, enfermé dans un hiver sans fin, un groupe d’ami·e·s se réunit dans un gîte pour le temps des fêtes. Rapidement, ils·elles se retrouvent sous l’emprise des romans d’horreur de Blake Sniper, auteur maudit et scénariste américain en résidence d’écriture dans Charlevoix. Ils·elles essayeront, alors, de donner un sens aux événements qu’ils·elles traversent. Avec ce rendez-vous découverte, La moindre des choses vous donne accès à l’une des pièces du puzzle de leur prochaine création qui verra le jour dans les prochaines années. Venez à la rencontre de la genèse de cet univers hivernal décadent et de leurs personnages déjantés lors de l’assemblée municipale de St-Jesus du Christ.

Plus d’infos


The Thing-in-itself / La Chose-en-soi — The Chita Project

Deux artistes sur scène reconfigurent en permanence l’espace qu’il·elle·s habitent. Dans une atmosphère contemplative, chaotique et intime, le paysage devient à la fois un lieu d’expérimentation et un champ de bataille. Des relations sensibles et des tensions naissent à travers des formes inspirées des arts martiaux. La répétition est utilisée comme générateur de gestes, qui guide le public à observer les transformations qui émergent du mouvement continu.

Plus d’infos


Ventre – Amélie Duguay et Laurent Forget

Ce projet est un laboratoire de création autour du texte VENTRE de Steve Gagnon.  Ce texte réputé pour sa charge verbale, ses flots de mots et ses longs monologues  s’opposait bien avec les pratiques corporelles de Laurent Forget et d’Amélie Duguay.  Comment un texte aussi chargé, aussi verbeux se bouge?

Plus d’infos


X Y Z – Geneviève Bouchard

X Y Z met en scène trois filles/femmes de trois générations différentes (l’une née en 1980, la deuxième en 1995 et la dernière en 2008). À partir de leurs archives personnelles et des témoignages de femmes qu’elles rencontreront tout au long du processus de création, elles explorent sur scène leur rapport à l’image, au temps et l’influence que les technologies (ou l’absence d’elles) a eu sur elles et sur la société dans laquelle elles évoluent.

Plus d’infos


[2020-2021]

La nuit est une femme à barbe – Isabel Rancier

Je (Isabel Rancier) veux me diriger vers une exploration poétique, théâtrale et musicale ; explorer un langage théâtral où se marieront poésie, chanson et mouvement dans l’espace. Cet espace scénique je l’ai déjà choisi, ce sera un parc la nuit dans lequel je jouerai, chanterai, réciterai, bougerai et où toutes les explorations seront permises. Un espace où, la nuit et à l’abri des regards, nous pouvons tou·te·s redevenir des enfants. Le fond de cette recherche et création, quant à lui, m’emmènera sur le chemin de la femme artiste que je suis, que je suis devenue et que je m’imagine être, en me servant de l’œuvre immense de Brigitte Fontaine comme boussole.

Plus d’infos


Égéries – Territoire 80

L’envie de créer des liens entre plusieurs générations de femmes artistes est à la base d’Égéries, projet qui vise à tisser, en commun, une réflexion sur la transmission. Il s’agit, par ce biais, de mettre en place une transmission en actes, inscrite à même le geste de création, pour mieux questionner ce qui configure nos pratiques artistiques, leur visibilité et leur potentielle pérennité. Imaginé avec la collaboration d’artistes émérites et de jeunes créatrices, Égéries entend sonder plus particulièrement la pratique du théâtre corporel, forme minorée historiquement.

Plus d’infos


Partir ne veut pas dire que vous êtes arrivé – Dans le tiroir

Solange n’a jamais fait un voyage international. En fait, elle n’avait jamais pris l’avion avant. En plus, elle ne parle que le portugais du Brésil. Après avoir peinturé au toit de l’institution où elle enseigne la phrase « École. Ne tirez pas. » pour sauver ses élèves, elle est devenue un héros aux yeux du monde. Invitée à participer d’un congrès sur le futur de l’éducation à Montréal, elle doit montrer que la réalité au Brésil est complètement différée de ce qu’on croit.
Plus d’infos


Petites dents – Audrée Juteau Lewka

PETITES DENTS est un projet de danse-théâtre pour public adolescent qui s’attaque à notre relation aux figures mythiques par l’exploration de la figure du vampire. Avec ponctualité, le vampire ressurgit en une nouvelle mouture influencée par le climat social : bête sanguinaire, empaleur dérangé, élégant dandy mississippien, collégien à la peau scintillante… Cette figure tenace de la culture populaire, sorte de double de l’humanité, exerce une telle fascination, mais sa monstruosité inhérente n’empêche en rien d’en faire un idéal auquel on aspire…

Plus d’infos


Agamemnon in the ring – Les Créations Unuknu

Agamemnon in the ring est une réécriture de l’épopée mythique de la Guerre de Troie transposée au monde rocambolesque de la lutte. Écrite en alexandrin, et ponctuée de chansons d’opéra-rock, la pièce tente rallier populaire et sacré.

Plus d’infos


Puisque nous n’existons pas – Mélodie Bujold-Henri

Nous travaillons à partir des témoignages des Orphelins de Duplessis et des différents intervenant.e.s que nous avons rencontrés au cours des deux dernières années. Une fois les enregistrements de nos témoignages transcrits, et à l’aide d’archives, d’études et d’essaies sur le sujet, nous avons écrits quelques scènes que nous retravaillerons avec notre mentor, Marilyn. Nous écrirons d’abord une première, puis une seconde version du texte, cet automne. Notre axe de travail en sera un de l’ordre de l’intime ; nous voulons qu’émane le caractère précieux des confidences qui nous ont été faites lors des entrevues. Pour ce faire, notre texte restera le plus près possible de la langue de ceux qui ont eu la générosité de s’ouvrir à nous. Cette résidence éclair permettra à notre texte de trouver son premier public. Elle nous offre un espace pour entendre le texte une première fois et savoir si l’information et l’émotion sont perçues comme nous l’espérons par les spectateurs et notre directrice déléguée. Nous souhaitons aussi obtenir des conseils en vue de la production du spectacle.

Plus d’infos


Enfabulation – Production de brousse

Si la tradition du storytelling est solidement ancrée dans le milieu culturel anglophone, le concept demeure pratiquement inconnu dans la communauté francophone. Il y a trois ans, charmée par la découverte de cette nouvelle forme, l’auteure Juliana Léveillé-Trudel mettait sur pied le spectacle Enfabulation. Inspiré par le concept de Confabulation, une série de soirées de storytelling présentées à Montréal, Toronto et Victoria depuis près de 10 ans, Enfabulation propose une formule toute simple : des invités, professionnel·le·s ou non, viennent raconter au public une histoire vraie qui leur est arrivée, sans note ni costume ni accessoire, pour une durée de 10 minutes, sur une thématique donnée.

Plus d’infos


Still life – Chantal Dupuis et Claude Breton-Potvin

La résidence est axée sur la recherche d’un langage théâtral singulier alliant mouvement, parole et vidéo. Dans un espace en apparence quotidien, les deux actrices cherchent avant tout à déjouer les conventions naturalistes, à surprendre par des gestes décalés et des chorégraphies maladroites, pour offrir au public un regard absurde et comique sur le monde qui nous entoure.

Plus d’infos


Sanctuary / Sanctuaire -Lydie Dubuisson

Pour cette création, Lydie Dubuisson jongle avec l’anglais, le français et le créole pour explorer la complexité d’une identité mais aussi créer un moment de réflexion sur le rôle des femmes et la continuité. Qu’est-ce qui unit ou enchaîne les filles à leurs communautés? Pourquoi rester ou partir; pour qui et à quel prix? Sanctuary/Sanctuaire, c’est la prière d’une adolescente qui cherche à discerner la confiance de l’aveuglement.

Plus d’infos


Mini-chansons pour le musée – Mammifères

Cette résidence nous permettra de créer une courte-forme à partir du matériel de la grande forme : Chansons pour le musée et réfléchir au lien avec le public et les œuvres en contexte muséal.

Plus d’infos


M[e]t[A] – Collectif Isochrone

D’un point de vue technologique, la résidence servira à : Développer une partie de leurs outils numérique, grâce aux nano-ordinateurs Raspberry Pi. Ils souhaitent réussir à contrôler et animer des caméras miniatures afin de pouvoir agir en temps réel sur les captations vidéos.

Cette expertise aidera le Collectif à :

  • renforcer les possibilités immersive de leurs projets
  • renforcer la signature cinématographique du Collectif
  • continuer à rendre invisible les dispositifs technologiques afin d’accroître l’expérience spectateur.

Plus d’infos


Jardin d’enfants – Marc-André Trépanier, Romy Bouchard, Christophe Levac et Olivia Pia Audet

« Un gars qui travaille en garderie, c’est souvent vu comme un pédophile. C’est terrible, mais c’est ça. »

Jardin d’enfants est une pièce de théâtre documentaire sur la place des hommes en éducation à la petite enfance. Basée sur l’expérience de Marc-André comme accompagnateur dans une garderie, le projet questionne l’absence masculine marquée dans les domaines liés à l’enfance.

La question centrale du projet est la suivante : « Quelle est la place des hommes dans les centres d’éducation à la petite enfance ? » De ce questionnement naît les autres interrogations liées : Pourquoi n’y a-t-il pas -ou trop peu- d’hommes qui travaillent dans les milieux de gardes et les services à la petite enfance ? Où sont les modèles masculins dans l’éducation des tout-petits ?

Cette résidence permettra de continuer la recherche, l’écriture et explorer des façons de faire exister le texte dans l’espace scénique. Notre but est d’en arriver à une première version complète et présentable de la pièce.

Plus d’infos


Je suis née avant mon temps – Théâtre de l’embrasure

Le texte Je suis née avant mon temps nous amène à nous questionner sur le niveau de jeu à adopter devant un public enfant et l’adresse à ce public. Nous cherchons à rendre ce texte poétique accessible à la compréhension des enfants tout en les faisant réfléchir aux thématiques de la pièce. Nous testerons donc certaines approches de jeu tout en retravaillant quelques parties du texte. Lors de cette résidence, nous voulons aussi creuser davantage ces questions qui nous animent : « Pourquoi se comparer à une image de la famille « normale »? Qu’est-ce qu’une famille normale? Qu’est-ce qu’un enfant normal? Qu’est-ce qu’une naissance normale? Qu’est- ce que la normalité? » » Nous porterons ces interrogations tout au long de la création de ce spectacle et lors des rencontres avec le public. Nous cherchons ainsi à défaire l’image aseptisée de la famille parfaite pour redonner une voix aux familles imparfaites de ce monde, qui en fait, représentent la norme. Cette vision magnifiée de la famille véhiculée par les réseaux sociaux est omniprésente dans notre société. Nous cherchons donc à trouver un ton qui permet de rejoindre à la fois les parents et les enfants en ce qui concerne cet enjeu.

Plus d’infos


Hamlet Driver – Emma Gomez

La résidence au Théâtre Aux Écuries, va nous permettre d’aborder la dramaturgie multidisciplinaire d’une manière précise. On a une histoire de fond, l’Orestie, une tragédie grecque avec un final fatal certain. Cette histoire soutien le drame d’Hamlet-driver en forme de fiction. On a l’histoire réelle qui vertèbre la pièce et la justifie, grâce aux notes réelles de Manuel Valenzuela, emprisonné avant d’être assassiné. Le travail précis du matériel textuel réel va être abordé et précisé durant cette résidence. Comment il va être rendu au spectateur ? Quelle place va-t-il prendre dans le drame de la pièce? Comment rythme-t-il les actions ? Plusieurs questions auxquelles l’équipe essayera de répondre.

Plus d’infos


L’anti-projet – Le crachoir

Trois autrices. Belge, Française, Québécoise. Réunies autour du thème du courage et du bien beau projet de « ne pas avoir de projet ». Réunies autour de l’envie de se lancer le défi de la création à très long terme, de la création qu’aucune structure, qu’aucun théâtre, qu’aucune direction artistique n’espère, n’attend. L’anti-projet, ne verra peut-être jamais le jour. Et, si tel est le cas, ils en auront, en quelque sorte, réussi notre pari.

Plus d’infos


Clown Sinesis – David-Alexandre Després

Clown Sinensis est un duo clownesque qui vous fera découvrir le monde de la dégustation des thés de manière non conventionnelle et loufoque. Avec cette accueil-éclair, l’équipe fera une recherche sur le jeu physique et sur le travail d’écriture pour le duo de clowns. Cet accueil va également permettre à l’équipe de développer le projet avec le partenaire (Camellia Sinensis) et le réalisateur désigné pour la version web et la version scénique à venir.

Plus d’infos


Merci d’être venus – le Complexe

Merci d’être venus est un monologue qui parle de suicide et de deuil. Planté dans le décor d’une cérémonie funéraire, L’Acteur cherche à comprendre le départ précipité de son frère, survenu dix ans auparavant. Prenant le public à témoin, sollicitant parfois sa participation, L’Acteur se questionne sur les raisons qui ont mené son frère, et par le fait même, n’importe quel autre être humain, à poser ce geste destructeur.

Plus d’infos


Awards – Collectif Tôle

Une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes. Awards est un concert-gala-karaoké-fonte-du-monde dans lequel public et interprètes, face à la menace écologique, tentent de communier. Têtard Data et la famille Tardif vous invitent donc à célébrer l’excellence de ses employé·e·s en vous offrant son gala rempli de prix, d’invités spéciaux, d’avancées technologiques et d’éco-vacances du futur. Cette année, il paraîtrait qu’on puisse « profiter » du potentiel énergétique du Grand Brasier, cette catastrophe incontrôlable qui fait rage depuis des mois. Or, comble du malheur, le feu envahira probablement la soirée. Il fera rage, juste là, près des portes, nous révélant le fond, l’enfoui, la poésie. De l’humain, quelque part, dans tout ça.

Plus d’infos


Le show populaire – Les pense-bonnes

Comment peut-on passer du désir de créer Ubu Reine, une adaptation d’Ubu Roi de façon féministe-masquée-contemporaine-non-genrée à être chroniqueuses vedettes de L’Amitié est dans la campagne ? Réalité ou fiction ? À la manière d’un faux-documentaire disjoncté, Karyane et Myriam racontent comment elles ont adhéré à une organisation secrète dystopique du milieu artistique québécois.

Plus d’infos


Mythologie – Sarianne Cormier

À 54 ans, la mère de Sarianne décide de changer de vie et quitte la demeure familiale. Avant sa fuite, elle laisse à sa fille, devenue adulte, une valise abritant ses plus précieux vestiges du passé : une robe, des souliers, un manuel de couture. Comme une invitation lancée à écrire son histoire, celle enfouie au creux de chaque objet. L’histoire de la vie qui passe ou que l’on fuit, celle qu’on attend ou qu’on ne veut pas avoir. Et celle que l’on choisit.

Plus d’infos


L’amour au 21 e Siècle (selon Wikihow) – Les Compagnons Baroques

Dans une parole décomplexée, tantôt pseudo-documentaire, tantôt poétique ou musicale, mais toujours théâtrale, L’amour au 21e siècle selon Wikihow nous livre une vision nuancée du phénomène ultra-contemporain des cyber-rencontres. Teinté d’une délicieuse ironie, le spectacle invite à embrasser la diversité des points de vue sur le sujet, en ne taisant rien de la complexité des désirs, des espoirs et des violences qui s’y croisent. Avouons-le : c’est sûrement ici, dans l’espace « Tinder », que la société du spectacle trouve son apogée, en cet univers où chacun cherche à se mettre en scène pour marchander ce qu’on a de plus précieux : notre désir d’amour.


M…?!%#* – Gabriel-Antoine Roy

Exploration libre. Crue. Vide.

Valse entre l’acteur et le personnage – face à l’autre.

Ce que le personnage donne, enseigne et se confie au travers du véhicule de l’acteur.

«L’acteur qui cherche la vérité et la vie d’un personnage, et inscrit cette vérité et cette vie dans une pratique, devient un corps qui arpente la réalité onirique de la représentation qu’il crée.» – Krystian Lupa, dans Lettres aux acteurs. 


Clémentine une histoire (vraie) – Kleine Compagnie

Sur la route des vacances, Clémentine apprend que son papa et sa maman ne s’aiment plus. Le mot « divorce » lui écorche les oreilles. Secrètement, elle se promet de tout faire pour empêcher qu’ils se séparent. Mais un enfant peut-il décider de l’histoire de ses parents ? Les saisons passent et le temps fait son œuvre. D’une maison à l’autre, aux côtés de sa petite sœur pétillante et affectueuse, Clémentine apprivoise sa colère et sa tristesse.

Plus d’infos


Chaosmos où le cabaret décolonisé.E.s – Théâtre Junction

À l’origine, il y a là une rencontre signifiante entre Raphaële Thiriet et Mark Lawes de Théâtre Junction avec le célèbre artiste visuel et musicien Malcolm Mooney. Cette rencontre a débouché sur une conversation sur la nécessité de déconstruction des rapports de pouvoirs hérités de la colonisation, à l’heure de l’anthropocène. L’enjeu de cette résidence sera d’activer l’espace et entrer en résonance avec lui, tout en le déhiérarchisant.

Et cela afin de manifester une utopie; celle d’un décentrement de l’humain vers le hors champ, au sein d’un dispositif dont la dramaturgie s’inspire des logiques complexes de la biodiversité. Textes, sons, chansons et vidéos viendront peupler les interstices de cette installation interdisciplinaire dont la dynamique, issue de la friction des différents médias mis en jeu, vise à faire voler en éclats les archaïsmes coloniaux hiérarchisants et unifiants.

Plus d’infos


Racontars arctiques – La ruée vers l’or

La réalité des habitant·e·s nordiques d‘il y a 70 ans fait étrangement écho à la situation actuelle causée par la pandémie : confinement, solitude, isolement, adaptation, autonomie et résilience. Nous souhaitons mettre ces thèmes en lumière, ainsi que la franche et saine camaraderie qui se forge entre ces âmes isolées, qui cherchent à former une nouvelle société, en marge de celle qui les a rejetés.Plus d’infos


La rébellion du minuscule – Théâtre du renard

Pendant la pause printanière due à la COVID-19, nous avons fait plusieurs rencontres virtuelles d’idéation afin d’arriver à une nouvelle structure de récit et proposition scénographique. À la fin de l’été, quelques ateliers avec des acteurs ont permis d’explorer et d’improviser autour des idées du spectacle. À l’automne, nos objectifs seront de tester des prototypes scénographiques avant la fabrication des objets finaux, de faire d’autres improvisations et explorations en images qui nourriront le travail d’écriture, et de préparer nos deux résidences techniques en octobre et novembre dans le réseau Accès Culture.

Notre fascination pour ce sujet prend sa source dans une idée bien simple : par son existence même, la physique quantique met en doute la capacité de l’humanité à tout savoir sur le monde. Elle place l’être humain devant ses propres limites et prouve que l’observation scientifique “objective” n’existe pas : le simple fait d’observer des particules subatomiques en mouvement en modifie le comportement de manière imprévisible ! La physique quantique me semble la branche scientifique au plus grand potentiel poétique et philosophique, et de ce fait la plus fascinante à explorer artistiquement.

En 2019-2020, un premier accueil-éclair nous a permis de préparer une première version du spectacle présentée en octobre 2019 au Festival Phénoména ainsi que d’obtenir un mentorat dramaturgique avec Francis Monty pendant l’écriture. La prochaine phase en 2020-21 vise à finaliser une deuxième mouture du spectacle en testant un nouveau concept scénographique et en intégrant un·e nouveau·elle comédien·ne ainsi qu’une régisseure sur scène. Le projet devrait s’échelonner jusqu’en février 2021.

Plus d’infos


Bleu asfard – Karine St-Arnaud

Bleu-Asfar est l’histoire d’une aubergiste venant d’un pays d’eau liquide et solide qui donne un rendez-vous à un artisan d’un pays de sable et d’épices. Ils apprendront à se connaître, à travers une série de courtes rencontres dans les ruines d’un espace public extérieur en bordure d’océan d’un pays du Maghreb. À travers ce récit, Karine St-Arnaud met en scène deux individus qui ne se connaissent pas ou très peu, face à face. Ils choisissent de part et d’autre, de faire plus ample connaissance.

Plus d’infos


Laissez-moi seul ! – No Más Clavos

Le projet pivote autour des doutes, la perplexité, les peurs, la découverte de l’identité, la perception de soi et de la perception des autres sur soi.

Le déclencheur de la mise en scène est le texte Alphonse de Wajdi Mouawad. L’équipe trouve dans l’écriture de Mouawad une absence vécue pendant la traversée de l’adolescence, le besoin d’un repos à l’altérité qui nous force à nous reconnaître.

NoMásClavos trouve dans le texte des sujets essentiels à l’être humain, ce qui leur permet de garder l’essentiel dans l’histoire pour jouer avec la forme, une forme qui doit atteindre aux univers adolescents, principalement en relation à l’image. Ils ont décidé de travailler avec le théâtre d’objets et l’image projetée.

Plus d’infos


Soup for all – Collectif Flow

Sautant d’un sujet à un autre à l’image des zappings TV du web, la pièce Soup for All exprime nos distractions constantes et se veut un reflet de notre mode de vie contemporain: une manière de mettre en perspective notre réalité d’aujourd’hui et de questionner nos schémas de pensée.

Plus d’infos


Le temps des fruits – Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard

Le but de cette résidence est de travailler le mapping vidéo, les lumières et le travail physique. Nous allons rechercher nos méthodes d’intégration de mapping vidéo avec Laura-Rose R. Grenier et de lumières avec Catherine FP au travail physique.

Plus d’infos


[2019-2020]

Anne-Sara Gendron : Études Éthologiques #1


Ariane Bourget et Wina Forget + Théâtre des Petits Paradigmes Poreux : Sous l’eau douce
Interprètes | Stéphanie Beaudoin, Rudi Loup Duperré, Camille Lantagne, Karine Vincent
Musique | Isabelle Charlot
Scénographie | Audrée Juteau
Chorégraphe | Soraïda Caron
Vidéaste | Valérie Simone Lavoie et Frédéric Saint-Hilaire


Christine Bolduc et Nadine Walsh : Projet-Psyché
Adaptation et interprétation | Christine Bolduc et Nadine Walsh
Mise en scène | Laurence Castonguay-Emery
Assistance à la création | Michel LeveSque
Conseil dramaturgique | Stéphanie Bénéteau
Conseil au langage corporel | Denise Boulanger
Conception et réalisation des costumes | Liliane Rivard
Conception et réalisation du socle | Patrice Desgnault
Lumière | Thierry Calatayud


Collectif Isochrone : m[E]t[A]
Collaborateurs·trices | Julien Blais, Ariane Lamarre, William Couture, Jérémie Bouchard, Marilyn Daoust, Audrée Juteau, Marie-Audrey Jacques, Catherine Fournier Poirier, Julie Coquerel


Collectif Tôle : awards
Idéateurs·trices | Marie-Ève Groulx, Maxime Brillon, Renaud Jobin-Delaquis Carl-Matthieu Neher, Félix-Antoine Coutu, Lisandre Coulombe


Les Compagnons Baroques : La Gardienne 2
Collaborateur·trices : Véronique Pascal, Catherine Paquin Béchard, Benjamin Déziel, Guillaume Tremblay, Anne Trudel, Olivier Rousseau, Maxime Desjardins, Gabriel Paré et Vincent Pascal.


De l’autre bord du mur trois-quart : Arronglissements
Création : Arnault Major-Cardinal et Simon Emmanuel Roux


Protocole d’une dissolution
Idéatrices : Fanny Brossard-Charbonneau, Gabrielle Poulin et Marion Schneider


Félix Beaulieu-Duchesneau et Benoît Côté : Garage Lumières


Jocelyn Sioui : Traces


Mathieu Gosselin et le Théâtre de la Banquette arrière : Gala de luttes

Collaboratrices : Sophie Cadieux et Julie Vallée-Léger


Théâtre du Portage : Opus (titre provisoire) 
Metteur en scène | Félix Emmanuel
Assistance à la mise en scène | Ariane Roy
Interprètes | Zoé Girard-Asselin, Philippe Perreault, Agathe Foucault et Zoé Lajeunesse-Guy
Concepteur sonore | Vincent Fillion
Aide à la création | Camille Denetre
Consultant en dessins animés | Benoit Godbout
Mentore en jeu masqué | Johanne Benoît
Conseillère dramaturgique | Catherine Ruel


Théâtre P.A.F. : Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire!
Texte | Olivier Sylvestre
Mise en scène | Gabrielle Lessard
Scénographie et costumes | Elen Ewing
Lumières | Cédric Delorme Bouchard
Direction de production | Elsa Posnic
Interprètes | Samuel Brassard, Guillaume Rodrigue et Chloé Barshee
Assistance | Marie-Anick Blais


Les petits lapins : Eden


Un et un font mille : Fontaine de Jouvence
Idéation et mise en scène | François Grisé
Mise en scène | Agathe Foucault
Conception sonore | Éric Forget
Scénographie | Karine Galarneau


Collectif MAG : fHealing
Conception, interprétation, co-mise en scène | Veronica Melis
Co-metteure en scène, co-dramaturge et direction d’acteur | Marie-Josée Gauthier
Conception sonore et musicien | Luzio Altobelli
Conception d’éclairage | Stéphane Ménigot
Assistant à la mise en scène | Issac Koji Endo


Et d’autres à venir!

Merci à notre partenaire :

[2018-2019]

Rangée 12, Théâtre RétroColectivo – Marianne Benny-Perron
Ne me dis pas que tu m’aimes, 
GEAN BINDLEY Art – Geneviève Bindley
La langue universelle – Benjamin Déziel accompagné de Natacha Filiatrault et de Solo Fugère
Petite jeunesse, projet hybris – mise en scène : Philippe Dumaine, Performeur.e.s. : Danièle Simon, Antoine Beaudoin Gentes, Maude Arès, Mathieu Arsenault, un.e performeur.e. à confirmer. Lumières : Hugo Dalphond, Dramaturgie : Marilou Craft
Racontars arctiques, La ruée vers l’or – Anne Lalancette
Je voudrais être Nancy – Marika Lhoumeau
Des constructions, Le Théâtre des Trompes – Charlotte Gagné-Dumais, Antoine Amnotte-Dupuis, Maxime Brillon et d’autres à venir
Au bout des doigts (titre temporaire), Théâtre des Petites Âmes – Isabelle Payant
Happy Hour, Parrêsia compagnie de création – Ana Pfeiffer
Récréation, Théâtre La moindre des choses – François Ruel-Côté
Le Fossoyeur, Productions Kadabra – Texte et interprétation : Franck Sylvestre à partir du roman Chronique des sept misères de Patrick Chamoiseau (Gallimard) – mise en scène : Philippe Libert
Ce qui nous reste de ciel – Kevin Keiss
Volitions – Marc-André Poliquin accompagné de Guillaume Morin
Jonathan le Goéland, Théâtre Surreal Soreal – adaptation et mise en scène : Jon Lachlan Stewart

[2017-2018]

FRAGMENTS D’ANA Ligia Borges
NOUS IRONS CIRER NOS CANONS NUMÉRIQUES DANS UN SWEATSHOP PORTUGAIS Maxime Brillon
LA CONFÉRENCE Amélie Dallaire
FUCK TOUTE Catherine Dorion
OLIVIER ET JAMILA Talia Hallmona
NOS GHETTOS Jean-François Nadeau
TROISIÈME ÉTÉ D’AMOUR Benjamin Prescott La Rue
MUSHUM Productions Menuentakuan / HUB Studio
PIXÈLE-MOI Théâtre Rétrocolectivo
LE COULOIR DES POSSIBLES Anne-Sophie Rouleau
AUTORISATION PARENTALE Pascale St-Onge
LA TRILOGIE LAVALLOISE Olivier Sylvestre
LA GUERRE DES ARTS, LE SHOW Geneviève Thibault
SACRÉ CHOEUR DE GILGAMESH Nadine Walsh

[2016-2017]

Olivier Sylvestre

Mireille Camier

Robert Drouin

Véronique Pascale

aSophie Gee

Emmanuelle Jimenez

[2015-2016]

Jamais Lu
Joe Jack et John
L’ACTIVITÉ
LA SERRE arts vivants / OFFTA
Matériaux composites
Pirata Théâtre
Théâtre de la Pire Espèce
Théâtre I.N.K.
Theatre Junction
Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline
Théâtre les Porteuses d’Aromates