Le projet pivote autour des doutes, la perplexité, les peurs, la découverte de l’identité, la perception de soi et de la perception des autres sur soi. 

Le déclencheur de la mise en scène est le texte Alphonse de Wajdi Mouawad. L’équipe trouve dans l’écriture de Mouawad une absence vécue pendant la traversée de l’adolescence, le besoin d’un repos à l’altérité qui nous force à nous reconnaître. 

NoMásClavos trouve dans le texte des sujets essentiels à l’être humain, ce qui leur permet de garder l’essentiel dans l’histoire pour jouer avec la forme, une forme qui doit atteindre aux univers adolescents, principalement en relation à l’image. Ils ont décidé de travailler avec le théâtre d’objets et l’image projetée. 


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil éclair : 

Les axes principaux de leur création sont le théâtre d’objets et la vidéo et pour cette raison, ils chercherons à faire côtoyer les deux en harmonie. La caméra photographique et le montage n’est pas seulement un objet plus accessible actuellement, elle devient un objet incontournable de la vie de jour en jour. Alphonse, le protagoniste de la pièce de Mouawad est un adolescent de 14 ans et l’équipe veut s’inspirer du fait que les adolescents partagent, découvrent, et modélisent leur image à travers les images de leur téléphone cellulaire. Le langage scénique, mélangeant théâtre d’objets et images, offre de nouvelles expériences de création pour eux comme artistes. Étant leur premier projet collaboratif tous ensemble, ils se découvreront eux-mêmes durant ce processus de création. 


Création: Paola Huitrón & Inés Adan

Artiste invitée : Aurelle Lavandier et Isabelle Bartkowiak

Conseiller : Francis Monty 


NO MÁS CLAVOS

No Más Clavos est un collectif constitué par Paola Huitrón et Inés Adán. Son premier projet, Laissez-moi seul ! est bâtie au sein d’une résidence de recherche création à Le Cube- Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse (2020) et cette année au Centre de création du Théâtre Aux Écuries (2021).

 

Paola, diplômé en jeu à l’UNAM, a commencé à travailler au sein de différentes compagnies professionnelles de théâtre de marionnettes. En 2013, avec le soutien du programme Creadores Escénicos, elle a commencé une recherche en relation à la marionnette et les matériaux dans d’autres pays et cultures pour poursuivre sa formation de marionnettiste, notamment : Pérou, Italie, France, République Tchèque, Belgique et Québec, ayant trouvé dans cette dernière une expression contemporaine pétillante de l’art de la marionnette, qui l’a fortement influencée. Elle a suivi une Maîtrise en Théâtre à L’École Supérieure de Théâtre à l’UQAM, dont son sujet de recherche est la marionnette et les nouvelles technologies. 

 

Inés est une metteure en scène et cofondatrice de la compagnie de théâtre Mundanal Ruido Teatro (Espagne). Depuis plus de dix ans, elle conjugue création artistique et éducation. Elle est titulaire d’un diplôme en Mise en Scène de l’École Royale Supérieure d’Art Dramatique (Madrid), une Maîtrise en Traduction et un Certificat en Pédagogie. Elle enseigne à la Maîtrise en Études de Théâtre de l’Université Internationale de La Rioja. Sa production artistique a été présentée et primée en Espagne, Portugal et République Dominicaine. À présent, elle habite à Montréal où elle a fait partie du Talisman Théâtre au sein du programme DémART du Conseil des arts de Montréal (2019).

Facebook