Deux artistes sur scène reconfigurent en permanence l’espace qu’il·elle·s habitent. Dans une atmosphère contemplative, chaotique et intime, le paysage devient à la fois un lieu d’expérimentation et un champ de bataille. Des relations sensibles et des tensions naissent à travers des formes inspirées des arts martiaux. La répétition est utilisée comme générateur de gestes, qui guide le public à observer les transformations qui émergent du mouvement continu.

 


Artiste / créatrice : Anna Kichtchenko

Artiste / créateur : Pablo Pramparo

Dramaturge : Sebastian Kann

Son : Joël Lavoie

Lumières et scénographie : Audrée Lewka

Oeil extérieur : Nicolas Cantin


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil éclair : 

The Chita Project est dans sa dernière étape de travail pour finaliser leur première pièce, The Thing-in-Itself (La Chose-en-soi). Les présentations sont prévues en juillet 2022 dans le cadre de L’Autre Cirque, une initiative de faire rayonner des nouvelles pratiques de cirque et l’interdisciplinarité. L’objectif du collectif durant son soutien avec l’accueil-éclair est de chercher du mentorat en direction artistique et en direction de production, pour former des fondations solides et préciser les bonnes démarches comme nouveau collectif sur le marché.


THE CHITA PROJECT

The Chita Project est un duo de cirque contemporain créé par Anna Kichtchenko et Pablo Pramparo en 2019. Leur travail vise à diversifier l’idée de virtuosité acrobatique en cherchant de nouvelles approches physiques, mettant en valeur le potentiel sensible du mouvement. Il·elle·s souhaitent créer une pratique qui n’attribue pas de rôles précis aux acrobates, mais qui démontre une relation fluide et versatile, en constante transformation. 

Leur démarche actuelle explore le travail de partenaires dans les pratiques des arts martiaux et comment ces interactions peuvent enrichir, renouveler et s’intégrer dans un vocabulaire de cirque contemporain.

Anna Kichtchenko est une artiste de cirque, diplômée de L’École Nationale de Cirque de Montréal (2011) spécialisée dans le tissu aérien, la contorsion et les hula hoops. Dans son parcours artistique, elle cherche à explorer les limites du corps contorsionniste et son potentiel scénique. Pablo Omar Pramparo est diplômé de l’institut de cirque Escuela de Circo La Arena à Buenos Aires – un jongleur et porteur avec une forte base en mouvement, se concentre sur les techniques de flying low, asymmetrical motion et danse contact. Il est aussi Technicien Supérieur en Arts visuels de l’École des Beaux-Arts Libero Pierini (Argentine).

Depuis 2014, Anna et Pablo ont partagé la scène pour plus de 700 spectacles dans 17 pays, avec différentes compagnies nationales et internationales. Parmi lesquels on peut citer quatre productions avec la compagnie québécoise, Les 7 Doigts de la Main. Les projets dont il·elle·s participent cherchent et encouragent toujours des profils multidisciplinaires, ce point a une importance fondamentale sur la façon dont les deux artistes se rapportent à leur propre travail.

Les suivre sur Facebook

Les suivre sur Instagram