[2021-2022]

Agamemnon in the ring – Les Créations Unuknu

Agamemnon in the ring est une réécriture de l’épopée mythique de la Guerre de Troie transposée au monde rocambolesque de la lutte. Écrite en alexandrin, et ponctuée de chansons d’opéra-rock, la pièce tente rallier populaire et sacré.

Plus d’infos


Apatride – Chloé Tremblay

Il s’agit d’une installation dynamique qui marie théâtre manipulé, art visuel et expérience sonore. Elle y explore le thème de la migration forcée en s’inspirant de la crise migratoire mondiale et de ses événements historiques marquants, tels que les flux migratoires importants vers l’Europe entre 2010 et 2015.

Plus d’infos


BEATS – Hamie Robitaille


Bleu Asfard – Karine St-Arnaud (Théâtre sous la main)

Bleu-Asfar est l’histoire d’une aubergiste venant d’un pays d’eau liquide et solide qui donne un rendez-vous à un artisan d’un pays de sable et d’épices. Ils apprendront à se connaître, à travers une série de courtes rencontres dans les ruines d’un espace public extérieur en bordure d’océan d’un pays du Maghreb.

Plus d’infos


Clémentine – Une histoire (vraie) – Kleine Compagnie (Vancouver)

Trois autrices. Belge, Française, Québécoise. Réunies autour du thème du courage et du bien beau projet de « ne pas avoir de projet ». Réunies autour de l’envie de se lancer le défi de la création à très long terme, de la création qu’aucune structure, qu’aucun théâtre, qu’aucune direction artistique n’espère, n’attend.

Plus d’infos


Dans la forêt disparue – Théâtre le Mimésis

Dans la forêt disparue met en scène la rencontre et la relation d’amitié entre Val et Oli, alors qu’ils sont au tout début de l’adolescence. L’action se passe dans le quartier Vimont, à Laval. À travers ce paysage de leur enfance—le parc, la forêt, la maison des voisins—les personnages évoluent à la recherche d’eux-mêmes, sous l’oeil bienveillant de grand-papa Marcel.

Plus d’infos


Dernière frontière – Théâtre Everest

Le projet Dernière frontière est une expérience théâtrale proposée par Véronique Lachance, artiste multidisciplinaire francophone résidente au Yukon en collaboration avec Théâtre Everest (Chloé et Jade Barshee), compagnie de théâtre basée à Montréal. Deux équipes, basées au Yukon et au Québec, travaillent de concert pour développer une coproduction théâtrale francophone qui vise à exposer la dissonance entre l’idéalisation du Nord et la réalité des gens qui habitent le territoire de façon permanente.

Plus d’infos


Enfabulation – Productions de brousse

Depuis 2017, les Productions de brousse présentent un spectacle à la formule toute simple: chaque invité raconte une histoire vraie qui lui est arrivée, sans note, ni costume, ni accessoire, sur une thématique donnée.

Plus d’infos


La Faune locale – La bête humaine

Un pauvre type, ni plus ni moins méchant que la moyenne des gens, perd son  emploi. Un effet domino alors s’enclenche. La détresse de cet homme se répercute  sur sa femme, sur son ancienne collègue de travail, sur des amis et leurs familles puis sur de simples connaissances. Tous sont à la fois victimes et bourreaux dans  ce monde où les valeurs d’un capitalisme sauvage règnent. Dans la pièce, trois  couples sont exposés. Ils se confrontent, s’aiment un peu, mais surtout se font mal en essayant d’atteindre chacun leurs objectifs personnels, tout cela sous le  couvert d’une légitimité égocentrique : la poursuite d’une certaine représentation du  bonheur, mus qu’ils sont par l’urgence de n’avoir « qu’une seule vie à vivre ».

Plus d’infos


Laissez-moi seul ! – No Más Clavos

Le projet pivote autour des doutes, la perplexité, les peurs, la découverte de l’identité, la perception de soi et de la perception des autres sur soi.  Le déclencheur de la mise en scène est le texte Alphonse de Wajdi Mouawad. L’équipe trouve dans l’écriture de Mouawad une absence vécue pendant la traversée de l’adolescence, le besoin d’un repos à l’altérité qui nous force à nous reconnaître.

Plus d’infos


L’anti-projet – Le crachoir

Trois autrices. Belge, Française, Québécoise. Réunies autour du thème du courage et du bien beau projet de « ne pas avoir de projet ». Réunies autour de l’envie de se lancer le défi de la création à très long terme, de la création qu’aucune structure, qu’aucun théâtre, qu’aucune direction artistique n’espère, n’attend.

Plus d’infos


Les témoins silencieux – Collectif Moutarde forte

« Tout animal est un commencement, un enclenchement, un point d’animation et d’intensité, une résistance. » (Jean-Christophe Bailly dans le Versant animal)

Plus d’infos


M…?!%#* – Gabriel-Antoine Roy

Exploration libre. Crue. Vide.  Valse entre l’acteur et le personnage – face à l’autre. Que le personnage donne, enseigne et se confie au travers du véhicule de l’acteur.

Plus d’infos


Mythologie – Sarianne Cormier

À 54 ans, la mère de Sarianne décide de changer de vie et quitte la demeure familiale. Avant sa fuite, elle laisse à sa fille, devenue adulte, une valise abritant ses plus précieux vestiges du passé : une robe, des souliers, un manuel de couture. Comme une invitation lancée à écrire son histoire, celle enfouie au creux de chaque objet. L’histoire de la vie qui passe ou que l’on fuit, celle qu’on attend ou qu’on ne veut pas avoir. Et celle que l’on choisit.

Plus d’infos


Orfèvrerie & rien de moins – Elles fallait

Orfèvrerie & rien de moins est un spectacle théâtral alliant cuisine et littérature qui prend la forme d’un repas de 12 services et 12 textes. Le visuel des plats, le goût et la texture sont en dialogue avec les émotions décrites dans les textes. Les éléments qui composent un repas sont décortiqués en cinq niveaux de jeu qui se déroulent en même temps. Les différents éléments du spectacle décrivent à leur manière une même émotion. En déconstruisant le repas, ses composantes sont isolées et dialoguent entre elles. Les émotions sont également perçues de manière multisensorielle, faisant intervenir la vue, l’ouïe, le goût et l’odorat dans l’interprétation de celles-ci.

Plus d’infos


Puisque nous n’existons pas (titre de travail) – Mélodie Bujold-Henri, Olivier Hardy et Juliette Ouimet

Entre 1940 et 1960, des milliers d’orphelin.e.s québécois.e.s — au sens d’enfants illégitimes, filles et garçons né.e.s hors mariage, selon les mœurs de l’époque — sont faussement déclaré.e.s « malades mentaux » et enfermé.e.s dans des institutions psychiatriques. Contrôle, surmédication, violences et désocialisation font partie de leur quotidien tout au long de leurs années d’internement.

Plus d’infos


Quand la neige fond entre mes cuisses – Collectif NU.E.S

Quand la neige fond entre mes cuisses, est un spectacle transdisciplinaire sur l’érotisme. Sur ce qui le fait naître, dans le cœur, dans les corps, ce qui le fait durer ou s’évanouir, ce qui le fait exister, unique et singulier, chez chacun d’entre nous.

Plus d’infos


Rien ne nous appartient – Maxime Mompérousse


Soup for all – Collectif Flow

Sautant d’un sujet à un autre à l’image des zappings TV du web, la pièce Soup for All exprime nos distractions constantes et se veut un reflet de notre mode de vie contemporain: une manière de mettre en perspective notre réalité d’aujourd’hui et de questionner nos schémas de pensée.

Plus d’infos


Terrain glissant — Prologue : l’assemblé municipale

S’inspirant de la citation de Mark Twain « la seule différence entre la réalité et la fiction c’est que la fiction doit faire du sens », l’auteur François Ruel-Côté et le metteur en scène Cédrik Lapratte-Roy se réunissent à nouveau pour vous offrir les prémices de leur nouvelle création : Terrain glissant. Terrain glissant est une comédie existentielle aux allures d’un thriller psychologique. Dans le vieux village de St-Jésus du Christ, enfermé dans un hiver sans fin, un groupe d’ami·e·s se réunit dans un gîte pour le temps des fêtes. Rapidement, ils·elles se retrouvent sous l’emprise des romans d’horreur de Blake Sniper, auteur maudit et scénariste américain en résidence d’écriture dans Charlevoix. Ils·elles essayeront, alors, de donner un sens aux événements qu’ils·elles traversent. Avec ce rendez-vous découverte, La moindre des choses vous donne accès à l’une des pièces du puzzle de leur prochaine création qui verra le jour dans les prochaines années. Venez à la rencontre de la genèse de cet univers hivernal décadent et de leurs personnages déjantés lors de l’assemblée municipale de St-Jesus du Christ.

Plus d’infos


The Thing-in-itself / La Chose-en-soi — The Chita Project

Deux artistes sur scène reconfigurent en permanence l’espace qu’il·elle·s habitent. Dans une atmosphère contemplative, chaotique et intime, le paysage devient à la fois un lieu d’expérimentation et un champ de bataille. Des relations sensibles et des tensions naissent à travers des formes inspirées des arts martiaux. La répétition est utilisée comme générateur de gestes, qui guide le public à observer les transformations qui émergent du mouvement continu.

Plus d’infos


Ventre – Amélie Duguay et Laurent Forget

Ce projet est un laboratoire de création autour du texte VENTRE de Steve Gagnon.  Ce texte réputé pour sa charge verbale, ses flots de mots et ses longs monologues  s’opposait bien avec les pratiques corporelles de Laurent Forget et d’Amélie Duguay.  Comment un texte aussi chargé, aussi verbeux se bouge?

Plus d’infos


X Y Z – Geneviève Bouchard

X Y Z met en scène trois filles/femmes de trois générations différentes (l’une née en 1980, la deuxième en 1995 et la dernière en 2008). À partir de leurs archives personnelles et des témoignages de femmes qu’elles rencontreront tout au long du processus de création, elles explorent sur scène leur rapport à l’image, au temps et l’influence que les technologies (ou l’absence d’elles) a eu sur elles et sur la société dans laquelle elles évoluent.

Plus d’infos


[2019-2020]

Anne-Sara Gendron : Études Éthologiques #1


Ariane Bourget et Wina Forget + Théâtre des Petits Paradigmes Poreux : Sous l’eau douce
Interprètes | Stéphanie Beaudoin, Rudi Loup Duperré, Camille Lantagne, Karine Vincent
Musique | Isabelle Charlot
Scénographie | Audrée Juteau
Chorégraphe | Soraïda Caron
Vidéaste | Valérie Simone Lavoie et Frédéric Saint-Hilaire


Christine Bolduc et Nadine Walsh : Projet-Psyché
Adaptation et interprétation | Christine Bolduc et Nadine Walsh
Mise en scène | Laurence Castonguay-Emery
Assistance à la création | Michel LeveSque
Conseil dramaturgique | Stéphanie Bénéteau
Conseil au langage corporel | Denise Boulanger
Conception et réalisation des costumes | Liliane Rivard
Conception et réalisation du socle | Patrice Desgnault
Lumière | Thierry Calatayud


Collectif Isochrone : m[E]t[A]
Collaborateurs·trices | Julien Blais, Ariane Lamarre, William Couture, Jérémie Bouchard, Marilyn Daoust, Audrée Juteau, Marie-Audrey Jacques, Catherine Fournier Poirier, Julie Coquerel


Collectif Tôle : awards
Idéateurs·trices | Marie-Ève Groulx, Maxime Brillon, Renaud Jobin-Delaquis Carl-Matthieu Neher, Félix-Antoine Coutu, Lisandre Coulombe


Les Compagnons Baroques : La Gardienne 2
Collaborateur·trices : Véronique Pascal, Catherine Paquin Béchard, Benjamin Déziel, Guillaume Tremblay, Anne Trudel, Olivier Rousseau, Maxime Desjardins, Gabriel Paré et Vincent Pascal.


De l’autre bord du mur trois-quart : Arronglissements
Création : Arnault Major-Cardinal et Simon Emmanuel Roux


Protocole d’une dissolution
Idéatrices : Fanny Brossard-Charbonneau, Gabrielle Poulin et Marion Schneider


Félix Beaulieu-Duchesneau et Benoît Côté : Garage Lumières


Jocelyn Sioui : Traces


Mathieu Gosselin et le Théâtre de la Banquette arrière : Gala de luttes

Collaboratrices : Sophie Cadieux et Julie Vallée-Léger


Théâtre du Portage : Opus (titre provisoire) 
Metteur en scène | Félix Emmanuel
Assistance à la mise en scène | Ariane Roy
Interprètes | Zoé Girard-Asselin, Philippe Perreault, Agathe Foucault et Zoé Lajeunesse-Guy
Concepteur sonore | Vincent Fillion
Aide à la création | Camille Denetre
Consultant en dessins animés | Benoit Godbout
Mentore en jeu masqué | Johanne Benoît
Conseillère dramaturgique | Catherine Ruel


Théâtre P.A.F. : Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire!
Texte | Olivier Sylvestre
Mise en scène | Gabrielle Lessard
Scénographie et costumes | Elen Ewing
Lumières | Cédric Delorme Bouchard
Direction de production | Elsa Posnic
Interprètes | Samuel Brassard, Guillaume Rodrigue et Chloé Barshee
Assistance | Marie-Anick Blais


Les petits lapins : Eden


Un et un font mille : Fontaine de Jouvence
Idéation et mise en scène | François Grisé
Mise en scène | Agathe Foucault
Conception sonore | Éric Forget
Scénographie | Karine Galarneau


Collectif MAG : fHealing
Conception, interprétation, co-mise en scène | Veronica Melis
Co-metteure en scène, co-dramaturge et direction d’acteur | Marie-Josée Gauthier
Conception sonore et musicien | Luzio Altobelli
Conception d’éclairage | Stéphane Ménigot
Assistant à la mise en scène | Issac Koji Endo


Et d’autres à venir!

Merci à notre partenaire :

[2018-2019]

Rangée 12, Théâtre RétroColectivo – Marianne Benny-Perron
Ne me dis pas que tu m’aimes, 
GEAN BINDLEY Art – Geneviève Bindley
La langue universelle – Benjamin Déziel accompagné de Natacha Filiatrault et de Solo Fugère
Petite jeunesse, projet hybris – mise en scène : Philippe Dumaine, Performeur.e.s. : Danièle Simon, Antoine Beaudoin Gentes, Maude Arès, Mathieu Arsenault, un.e performeur.e. à confirmer. Lumières : Hugo Dalphond, Dramaturgie : Marilou Craft
Racontars arctiques, La ruée vers l’or – Anne Lalancette
Je voudrais être Nancy – Marika Lhoumeau
Des constructions, Le Théâtre des Trompes – Charlotte Gagné-Dumais, Antoine Amnotte-Dupuis, Maxime Brillon et d’autres à venir
Au bout des doigts (titre temporaire), Théâtre des Petites Âmes – Isabelle Payant
Happy Hour, Parrêsia compagnie de création – Ana Pfeiffer
Récréation, Théâtre La moindre des choses – François Ruel-Côté
Le Fossoyeur, Productions Kadabra – Texte et interprétation : Franck Sylvestre à partir du roman Chronique des sept misères de Patrick Chamoiseau (Gallimard) – mise en scène : Philippe Libert
Ce qui nous reste de ciel – Kevin Keiss
Volitions – Marc-André Poliquin accompagné de Guillaume Morin
Jonathan le Goéland, Théâtre Surreal Soreal – adaptation et mise en scène : Jon Lachlan Stewart

[2017-2018]

FRAGMENTS D’ANA Ligia Borges
NOUS IRONS CIRER NOS CANONS NUMÉRIQUES DANS UN SWEATSHOP PORTUGAIS Maxime Brillon
LA CONFÉRENCE Amélie Dallaire
FUCK TOUTE Catherine Dorion
OLIVIER ET JAMILA Talia Hallmona
NOS GHETTOS Jean-François Nadeau
TROISIÈME ÉTÉ D’AMOUR Benjamin Prescott La Rue
MUSHUM Productions Menuentakuan / HUB Studio
PIXÈLE-MOI Théâtre Rétrocolectivo
LE COULOIR DES POSSIBLES Anne-Sophie Rouleau
AUTORISATION PARENTALE Pascale St-Onge
LA TRILOGIE LAVALLOISE Olivier Sylvestre
LA GUERRE DES ARTS, LE SHOW Geneviève Thibault
SACRÉ CHOEUR DE GILGAMESH Nadine Walsh

[2016-2017]

Olivier Sylvestre

Mireille Camier

Robert Drouin

Véronique Pascale

Sophie Gee

Emmanuelle Jimenez

[2015-2016]

Jamais Lu
Joe Jack et John
L’ACTIVITÉ
LA SERRE arts vivants / OFFTA
Matériaux composites
Pirata Théâtre
Théâtre de la Pire Espèce
Théâtre I.N.K.
Theatre Junction
Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline
Théâtre les Porteuses d’Aromates