OFFRE SPÉCIALE – Tarif des complices d’Aux Écuries

Les spectacles Providencia et L’espèce fabulatrice sont offerts ensemble à 50 $ au lieu de 64 $ du 5 au 30 juin. L’offre promotionnelle est disponible en ligne. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter un ou deux billet(s) au tarif régulier pour chaque spectacle, et l’offre se fera automatiquement avant votre paiement. Offre disponible également en billetterie, du mardi au vendredi. 

 

Par : Mariana Tayler

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Durée : 1h45

Lieu: L'Arène

Septembre 2023

D L M M J V S

 

À la suite de la mort de sa grand-tante, Adriana, une carriériste au bord du burn-out, se voit dans l’obligation d’accompagner son père à des funérailles à Boston. Elle est catapultée dans une réunion familiale où elle est confrontée à l’intensité de sa famille colombienne et aux femmes fortes qui la dirigent. Surprise! L’événement tombant deux jours avant le 80e anniversaire de la défunte, les funérailles auront une étrange allure festive… Rires, musique, imprévus et beaucoup, beaucoup trop de nourriture seront au rendez-vous dans cette comédie où la mort d’une matriarche réuni une famille dispersée à travers le continent.

Crédits

Texte Mariana Tayler | Mise en scène Marie Farsi | Assistante à la mise en scène Catherine Alepin | Distribution Emmanuelle Lussier Martinez, Luz Tercero, Leo Argüello, Ximena Ferrer, Jorge Martinez Colorado, Mariana Tayler, Braulio Elicer et Kena Molina | Production Mariana Tayler | Directrice de production Myriam Poirier-Dumaine | Directeur technique Bruce Lambie | Conception décors et accessoires Nadine Jafaar | Musique originale et conception sonore Roberto López | Conception costumes Georges Michael Fanfan | Conception lumières Renaud Pettigrew

À propos de Mariana Tayler

Mariana Tayler est une autrice, scénariste et comédienne qui parle quatre langues. Sa pièce de théâtre Providencia ouvrira la saison du Théâtre Aux Écuries en septembre 2023. Récipiendaire du concours SARTEC-Radio Canada pour encourager la relève de la diversité, elle écrit également des sketches comiques pour le collectif l’Abécédaire, qui sont présentés lors de leurs soirées théâtrales. Un pilote de sa web-série 514, qu’elle co-écrit avec Michel Duchesne a été produit par Pixcom à l’automne 2017. Depuis son diplôme en interprétation théâtrale de Concordia, Mariana a, entre autres, tourné avec la compagnie Geordie productions, à travers le Canada et les États-Unis, la pièce Jabber dont elle tient le rôle-titre (2013-2018). Elle était également de la distribution de The Refugee Hotel au Segal Centre à l’automne 2016, ainsi que de la distribution de Crème-Glacée, une production du théâtre de la Seizième de Vancouver, qu’elle a tournée à travers l’Ouest canadien en 2018. Nous pourrons la voir au petit écran, dans la saison 5 de la série Léo au printemps 2023. Elle sera également de la distribution de la pièce Fausse Balle de Jean-Philippe Lehoux, mis en scène par Charles Dauphinais et Ariana Pirela Sanchez à l’été 2023. 

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

Par : Pirata Théâtre

Durée : 1h20

Dès 15 ans

Tarifs et forfaits :

Régulier : 32$

Réduit : 19-25$ (détails en billetterie)

 

Lieu: L'Arène

Octobre 2023

D L M M J V S

Un chœur d’hommes et de femmes, qui se sont déjà retrouvés au cœur d’un effondrement personnel, répondent au défi de maintenir en vie un véritable jardin sur scène. Sans sol ni soleil, le résultat est imprévisible. La tâche pourra se solder par un échec ou une victoire. Dans quel état sera laissée la vie ?
Ceci est une réponse artistique à la période décisive que nous traversons : le 20 mars 2023, le GIEC a réitéré implacablement que la majorité des changements climatiques étaient irréversibles. En d’autres mots, le monde comme nous le connaissons et ses systèmes seraient voués à s’effondrer. Pour surmonter la confusion et le désespoir, un chœur de personnes prend la parole pour exhiber les questions existentielles qui les ont traversés.

En invitant dans la création un chœur de personnes qui se sont déjà retrouvées au cœur d’un effondrement, la compagnie s’inspirera de L’Espèce fabulatrice, essai de Nancy Houston, dans lequel la place des récits est considérée comme principal moteur de l’évolution des sociétés, et la narrativité, comme technique de survie. Les performeur·euse·s partageront les manières dont ils·elles ont habité le trouble et ce qui pétrit leurs « après ».

Crédits

Montage de textes et de témoignages et écriture de plateau Michelle Parent l Conception Marie-Ève Fortier, Andréanne Deschênes, Michelle Parent l Distribution avec des personnes qui ont en commun d’avoir vécu un effondrement

À propos

Pirater pour voir autrement. Dans un esprit de recherche artistique, Pirata Théâtre compose depuis 12 ans des « portraits de société ». Ces fresques vivantes sont ancrées dans le présent de la représentation et prennent leurs sources dans des matériaux non théâtraux, tels des faits véridiques, des témoignages, des références au réel, ainsi que dans l’inclusion sur scène et dans le processus de création de citoyens·nes et de non acteur·rice·s. Par l’écriture de plateau et le travail de montage, nous cherchons de nouveaux réseaux de sens entre les réalités et entre les êtres, afin de faire émerger les débris invisibles que notre époque sème en nous (pensées intérieures, sensations, angles morts, constats). La scène est une plateforme pour réfléchir à ce qui nous traverse, à ce que l’on subit, à ce que les systèmes déposent en nous, à ce que nos silences endossent, à ce que l’on voudrait changer.

On se souviendra des Bienheureux, qui rassemblait des gens recevant les services du centre de réadaptation en dépendance de Montréal pour parler de la quête de l’euphorie perpétuelle; d’Album de finissants, qui pendant cinq ans a rassemblé ados et acteur·rice·s dans une écriture éclatée et poétique; du Sixième sens, écrit et performé par des personnes ayant un lien intime avec le choc post-traumatique.

Depuis 2019, Pirata Théâtre travaille et diffuse, au Théâtre Aux Écuries, le cycle de la collapsologie. Il s’agit d’un triptyque, de trois spectacles qui abordent l’effondrement du vivant en trois temps : avant (Comment épouser un milliardaire), pendant (100 secondes avant minuit) et après l’effondrement (L’Espèce fabulatrice).

Site internet

En savoir plus

Le spectacle appelle à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés et des individus : le monde d’aujourd’hui est né du mythe du progrès, qui est un récit auquel nous avons tous largement adhéré. Parce que c’est ainsi que nous, humain·e·s, voyons le monde : en l’interprétant, c’est-à-dire en l’inventant, car nous sommes fragiles, nettement plus fragiles que les autres espèces. Reprenant les thèmes de L’Espèce fabulatrice, essai éponyme de Nancy Houston, ce spectacle est une expérience de confrontation entre les récits intérieurs qui nous élèvent et les récits collectifs qui s’effritent. Peut-on bouturer le personnel avec le collectif ? Quelle racine prendra, survivra ?

Le spectacle nous confronte à un exercice de réalité : celui de la difficulté à faire pousser des jardins dans un monde artificiel. L’Espèce fabulatrice nous fait réaliser l’impossibilité d’y parvenir sans se salir les mains et sans anticiper toutes les ramifications souterraines qui surgiront : jardin d’idées, ou jardins de fleurs.

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319