? DICK THE TURD le 24 septembre sera joué à 16h30 au lieu de 16h00 ?

Tarifs et forfaits :

Le petit paquet : 50$ — 2 spectacles + 2 hot dogs

Le clé de bras : 60$ — 3 spectacles + 3 hot dogs

Le K.O. : 70$ — 4 spectacles + 4 hot dogs

Spectacle unique : 28$ (régulier) // 18$ – 25$ (tarifs réduits)

** Pour profiter des forfaits en ligne sur notre  billetterie, il suffit simplement d’ajouter les spectacles au tarif régulier dans votre panier et la création du tarif du forfait se fait automatiquement juste avant de procéder au paiement !**

Infos complémentaires :

Paroles en Liberté : Mercredi 21 septembre | après la représentation

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Grille horaire disponible ici

Lieu: L'Arène

Nous sommes très heureux·euses de vous dévoiler notre extravagant événement de début de saison : ROYALMANIA : FESTIVAL DE LUTTE-THÉÂTRE, qui surchauffera nos murs du 6 au 24 septembre ! Spectacles, lecture, entrevues, sorties de laboratoire, improvisation et autres activités se déploieront à l’intérieur et autour du ring-théâtre.

Le festival

AGAMEMNON IN THE RING / Les Créations Unuknu

Agamemnon In The Ring est une réécriture de l’épopée de la Guerre de Troie transposée dans le monde de la lutte.

Écrite en alexandrins, ponctuée de chansons d’opéra-rock et de combats scéniques chorégraphiés, la pièce mêle grandiose, populaire et sacré. Agamemnon, le roi de la cité de Mycènes et Champion en titre, annonce la fin de sa carrière de lutteur. Lors d’un soir de gala, il est intronisé au Temple de la renommée de la Maison de Mycènes; toute la famille de l’ex-champion assiste à la cérémonie. Alors que la soirée se déroule sans tracas, deux jeunes lutteurs, inconnus de la foule, viennent jouer les trouble-fêtes et dérobent malicieusement un trophée d’Agamemnon, sa ceinture de la Légion Nationale offerte par son frère, Ménélas. Déterminé à défendre l’honneur de la famille, Agamemnon enfilera son costume de lutteur pour un dernier combat qui s’annonce déjà des plus épique.
Infos et billets

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DICK THE TURD / Les Impairs en collaboration avec le Collectif Moutarde Forte

Dick the Turd est la réécriture libre d’une des plus célèbres pièces de Shakespeare: Richard III. Durant le gala England Mania, prenez part à la montée et la chute de Dick the Turd, le lutteur le plus vil et assoiffé de pouvoir de la Fédération Féodale de lutte, la FFL. Depuis la chute d’Henry le 6 roues, chef du clan des rouges, Dick est le troisième prétendant à la ceinture et il ne reculera devant rien afin d’obtenir le titre suprême. Trahisons, pièges, fourberies et coups bas sont à la carte de la soirée. Venez assister au gala de lutte le plus shakespearien en ville…
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SQUAT - quand le lieu inspire le jeu / Les Productions de L'Instable

À leur habitude, Les Productions de L’Instable continueront leur exploration du théâtre dans le moment présent avec le spectacle SQUAT – quand le lieu inspire le jeu. Influencé par leur production PARC, SQUAT est un spectacle de théâtre d’improvisation dans lequel on met de l’avant l’espace et son impact sur le jeu. Frédéric Barbusci, Félix Beaulieu-Duchesneau et Dominiq Hamel se laisseront inspirer par la scénographie de ROYALMANIA pour y présenter un spectacle constitué d’une ou de plusieurs scènes, voyageant du grotesque au sublime, qui auront toutes comme point de départ la position des artistes dans l’espace. Il n’y a rien de plus vrai que le moment présent !
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CHAMPION (lecture) / Maxime Champagne + Justin Laramée

Maxime Champagne, auteur de théâtre, organise une conférence-spectacle sur l’histoire de la lutte professionnelle au Québec. Avec l’aide d’acteurs·trices, de vrais lutteurs et de spécialistes de la lutte, il tente de reconstituer la carrière tragique et légendaire d’un champion d’Hochelaga, Dave Racicot. Mais voilà, l’histoire de Dave est pleine de secrets inavouables; les mensonges se multiplient, on ne peut plus distinguer le vrai du faux. Rapidement, l’auteur perd le contrôle; sa conférence se transforme en véritable bataille épique entre les différents participants. Champion est un théâtre documentaire décalé et drôle à mort, un hymne fou à la puissance dramatique du ring et à tous ses excès.
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BATAILLES (répétition ouverte) / DynamO Théâtre

Tout bataille. Les corps, les esprits, les cœurs.
Ça chamaille fort, dedans et dehors, seul ou à plusieurs, pour jouer, mais pas toujours.
Il est de la lutte comme d’un fondement, un pilier du vivant. Tout ce qui vit, lutte, bataille et la bataille est mouvement. Avancées, replis, affrontements, étendues, expansions, contractions, mains tendues et poings levés, explosions, fuites, esquives, négociations… mouvements.
Ils et elles sont cinq, ou peut-être quelques milliards.
Quelques individus, uniques avec leur divan comme seul monde, cherchant peut-être le mode d’emploi du groupe.
DynamO Théâtre vous ouvre la porte de sa salle de répétition, venez les voir travailler, chercher, explorer en vue de leur prochain spectacle à naître.

Infos et billets

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Table ronde du 14 septembre / LA VIOLENCE EN FICTION

Animée par Hélène Laurin. Elle est productrice déléguée chez Savoir Média, a été animatrice, elle a créé des balados sur la lutte et elle est une ancienne lutteuse.

Thématique traitée : LA VIOLENCE EN FICTION

Avec :
Tamara Nguyen est diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada.  En 2021, sa pièce Légendes de canapé est montée par Héloïse Desrochers au Théâtre des Béloufilles. Tamara s’intéresse à la satire politique, à la manière dont l’art peut mettre un frein au défilement de l’actualité pour permettre une réflexion de fond.
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Janik Bélanger «Depuis maintenant 8 ans, Janik Bélanger incarne Azaelle sur le ring. De la Pennsylvanie à Québec en passant par Shawinigan, la «Angry Red Woman» a su se tailler une place sur la scène indépendante, devenant la 4e meilleure lutteuse au Québec pour l’année 2021.»
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Mathieu Poulin, Mathieu Poulin est professeur de littérature au Collège Ahuntsic. Il a publié deux romans aux Éditions de Ta mère, dont La lutte (2019). Il y a également publié un bref essai («L’art de la lutte») dans lequel il propose des bases méthodologiques pour l’analyse des mécanismes narratifs de la lutte professionnelle. Depuis 2016, il coanime le balado Le petit paquet, produit par RDS.

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Elisabeth Coulon-Lafleur, créatrice dont l’univers maximaliste est aussi coloré qu’absurde, c’est après un diplôme en dessin de patron obtenu en 2010 qu’Elisabeth est appelée à faire la conception de costumes de la pièce CITY au Prospéro (Le Ton, 2014) alors qu’elle œuvrait à la fois dans le monde de la mode et celui de la microbrasserie. Forte de son bagage multiple, cette bifurcation l’amène à compléter un baccalauréat en scénographie à l’UQAM en 2019. Artiste plurielle, Elisabeth à travaillé depuis à la conception ou à la production de costumes (CITY, Mouvement Deluxe, Septième Ciel, La Cerisaie, Le fantôme de la Van) à la conception de marionnettes (Pensée sauvage, ADA) d’accessoires (Axel, Les Imposteurs) et comme metteuse en scène (Dick the Turd, Didascalie). Elisabeth à le désir constant de la scène sous toutes ses formes, et ce depuis son plus jeune âge. Également amoureuse d’impro, elle touche depuis peu à l’univers du clown et se retrouve de plus en plus dans l’univers extensible de la marionnette.
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Finissant 2014 de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, Maxime Champagne partage son temps entre l’enseignement (Collège de Montréal et École Nationale de théâtre du Canada), l’écriture et quelques passions futiles telles que la lutte, le cinéma d’horreur et la bande-dessinée. Son théâtre éclaté s’abreuve de culture populaire américaine et québécoise, mélange grandiose et grotesque, tout en fleurtant avec l’esthétique kitsch de la Série B. L’auteur est un passionné de l’écriture comique (Une fois au chaletTriple Sec ou le guide en cas de surprise ratée); en 2020, il gagne le prix de la Fondation J.M. Bajen (Paris) du Nouvel Auteur de comédie pour son texte La compagnie des miens. Son oeuvre s’intéresse aux grands mythes de la cultures populaires. Champion, sur la lutte professionnelle, présenté en lecture au Jamais Lu (2019) et au Festival Royalmania (2022), Lieutenant Columbo (2020), Cache-Cache du Théâtre la Roulotte (été 2019), et Souris Souris, présentée au Jamais Lu (2022), sont des exemples de cette démarche artistique singulière.
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Hilaire St-Laurent, comédien, auteur, traducteur et metteur en scène, Hilaire St-Laurent œuvre depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2016, dans de multiples spectacles et projets au sein du milieu théâtral québécois. Il écrit et met en scène le spectacle Abadou veut jouer du piano présenté en novembre 2017 à Première Acte à Québec. En 2018, il adapte et met en scène la version anglaise de Cranbourne de Fabien Cloutier dans le cadre du festival Fringe de Winnipeg. Il traduit de l’anglais et joue dans la pièce Trying to Listen de Jon Lachan Stewart, présentée à la maison de la culture Maisonneuve (2018). On a pu le voir également dans le spectacle Tanguy dans une mise en scène de Normand Chouinard, de 2018 à 2019 à Montréal et en tournée au Québec. Il collabore à de nombreux projets comme conseiller artistique au sein de la compagnie Surreal Soreal, tels que Big Shot  de Jon Lachlan Stewart  (Prospero, 2017) et Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable de Elena Belyea (Prospero, 2018). En 2019, sa dernière pièce Agamemnon in the ring est présentée au théâtre Outremont dans une mise en lecture de Sofia Blondin. En 2020, il cofonde la compagnie Les Créations Unuknu.
Paroles en Liberté du 21 septembre / RENCONTRER SON PIRE ENNEMI

Avec :

 

Hilaire St-Laurent, comédien, auteur, traducteur et metteur en scène, Hilaire St-Laurent œuvre depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2016, dans de multiples spectacles et projets au sein du milieu théâtral québécois. Il écrit et met en scène le spectacle Abadou veut jouer du piano présenté en novembre 2017 à Première Acte à Québec. En 2018, il adapte et met en scène la version anglaise de Cranbourne de Fabien Cloutier dans le cadre du festival Fringe de Winnipeg. Il traduit de l’anglais et joue dans la pièce Trying to Listen de Jon Lachan Stewart, présentée à la maison de la culture Maisonneuve (2018). On a pu le voir également dans le spectacle Tanguy dans une mise en scène de Normand Chouinard, de 2018 à 2019 à Montréal et en tournée au Québec. Il collabore à de nombreux projets comme conseiller artistique au sein de la compagnie Surreal Soreal, tels que Big Shot  de Jon Lachlan Stewart  (Prospero, 2017) et Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable de Elena Belyea (Prospero, 2018). En 2019, sa dernière pièce Agamemnon in the ring est présentée au théâtre Outremont dans une mise en lecture de Sofia Blondin. En 2020, il cofonde la compagnie Les Créations Unuknu.
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Maxime Pouliot, diplômé en Jeu à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Maxime est aussi titulaire d’un BAC en Stratégies de production culturelle et médiatique. En 2017, il co-crée et interprète le spectacle Le Plan Astral présenté au Festival Fringe. Membre fondateur d’Une (autre) compagnie de théâtre et de la compagnie Les Impairs, il possède plusieurs atouts comme médiateur et gestionnaire culturel. Animé par la problématique de la mémoire et de ses représentations dans le territoire, il complète actuellement une maîtrise en théâtre à l’UQAM.
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Comédienne de formation à l’école nationale de théâtre, Marie Pascale a œuvré dans le métier plusieurs années. Demeurant entre la France et le Québec son parcours est hétéroclite. Présentement, elle est intervenante en dépendance dans les écoles secondaires. Elle s’attribue le mandat d’aider les jeunes à redéfinir ce qu’est la « liberté » dans le monde d’aujourd’hui.
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Marc-Olivier Bouchard, comme une des rivières qu’il aime tant, serpente depuis l’enfance entre les médiums et les gens, poursuivant des mondes nouveaux. Un périple qui l’a amené à occuper aujourd’hui le rôle de Directeur Créatif, chez Ubisoft. Parmi ces méandres, il y a eu du cinéma, de la photographie, de la bande dessinée, de la conduite automobile, du bûcheronnage, de l’enseignement, de la musique, de la démolition et beaucoup de création. Emporté par une curiosité vorace pour l’inconnu, le chaos, les secrets, les grandes échelles, les forces systémiques qui nous animent et les cycles, courts et longs, il en ressort fasciné par l’humanité mais pas convaincu de sa primauté. Certaines rumeurs suggèrent qu’il soit en fait un luddite infiltré en territoire ennemi travaillant méthodiquement à changer la technologie de l’intérieur.
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Programmation détaillées et autres activités

Mardi 6 septembre :

18h — Souper hot-dogs

19h — Agamemnon in the ring

21h30 — Dick the Turd 

Mercredi 7 septembre :

18h — Souper hot-dogs

19h — Agamemnon in the ring

21h30 — Dick the Turd 

Jeudi 8 septembre :

20h — Agamemnon in the ring 

Vendredi 9 septembre :

19h — Entrevue avec Pat Laprade

20h — Agamemnon in the ring 

Samedi 10 septembre :

14h — SQUAT – quand le lieu inspire le jeu

16h — Agamemnon in the ring 

18h — Souper hot-dogs

19h — Dick the Turd 

Mardi 13 septembre :

19h — Agamemnon in the ring 

Mercredi 14 septembre :

19h — Dick the Turd

20h30 — Table ronde sur la lutte et le théâtre

Jeudi 15 septembre :

20h — Dick the Turd

Vendredi 16 septembre :

20h — Dick the Turd

21h30 — Combats de jeux vidéo

Samedi 17 septembre :

13h30 — Batailles – Répétition ouverte – Compagnie DynamO

15h — Entrevue avec Yan O’Cain

16h — Agamemnon in the ring

18h — Souper hot-dogs

19h — Dick the Turd

22h — Soirée DJ

Mardi 20 septembre :

19h — Dick the Turd

Mercredi 21 septembre :

19h — Agamemnon in the ring

20h50 — Paroles en liberté

Jeudi 22 septembre :

20h — Agamemnon in the ring

Vendredi 23 septembre :

19h — Entrevues avec Matt Falco et Benjamin Tull

20h — Dick the Turd

Samedi 24 septembre :

11h — Champion

12h30 — Dîner hot-dogs

13h30 — Agamemnon in the ring

16h30 — Dick the Turd

Obtenir la programmation en PDF

Forfaits

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Accéder aux forfaits

 

Presse et médias

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Par : Les Productions de L’Instable

Dans le cadre de : La Nuit blanche à Montréal 

Horaires : 3 blocs de 3 spectacles, de 19h à 00h30

BLOC 1 : 19h – 20h30

BLOC 2 : 21h – 22h30

BLOC 3 : 23h – 00h30

 

Programme de la soirée

Aucune réservation requise

Événement Facebook 

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Dans le cadre de la Nuit blanche 2022, le DOMPTEUR s’invite aux Écuries ! Pas moins de 9 spectacles de théâtre d’improvisation s’enchaîneront, de 19h à 0h30 ! Un véritable marathon pour nos quinze artistes qui se feront diriger d’une main de maître, sans oublier les performances pleines de folies de MAM & POP. Du plaisir assuré, et, en plus, c’est GRATUIT !

 

Crédits

Directeur artistique : Frédéric Barbusci

Directeur musical : Dominiq Hamel

Distribution : Frédéric Barbusci, Anne-Marie Binette, Delphine Bienvenu, Sophie Caron, Salomé Corbo, Thomas Derasp-Verge, Anaïs Favron, Vinny François, Dominiq Hamel, Guy Jodoin, Christian Laurence, Agathe Foucault, Brigitte Soucy, Marilyn Perrault, Clara Prieur, Guillaume Tremblay

Éclairages : Marie-Lune Falardeau-Drolet

Performances : Jolène Morin (MAM&POP)

À propos - Productions de L'Instable

Compagnie de théâtre d’improvisation professionnelle fondée en 2011 par Frédéric Barbusci, Productions de L’Instable compte à son répertoire une vingtaine de spectacles aux formes inusitées, s’inscrivant à contre-courant des démarches de création dramaturgiques habituelles. Parmi eux, des pièces explorant la direction d’acteur·trice·s en direct (DOMPTEUR), les effets de groupes de 25 à 50 participants (MASSE), le jeu physique et sans textes (ZITTO!), les multiples possibilités d’une thématique (MONOCHROMIE), le jeu au féminin (ELLES), le théâtre d’improvisation jeunesse (HÉROS), la production minimaliste (TROIS), et l’exploration du jeu en ligne (ISOLEMENT, COMME SI et IMPULSION).  La dernière création de la compagnie, PARC,  explore l’impact de l’espace sur les corps. Présentée en juin 2021 au Théâtre Aux Écuries, elle a été chaleureusement accueillie par la critique. Productions de L’instable convie les meilleurs comédiens improvisateurs à jouer avec chaque composante de l’instant, alors qu’une parole, un son, un espace, un ressenti ou une réaction a le pouvoir de modifier le scénario.

 

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À propos - MAM & POP

MAM & POP c’est la signature de l’artiste plasticienne Jolène Morin, qui expose professionnellement depuis 2002. Son travail a été présenté en Suisse, en Australie, au Japon et à New York. Depuis quelques années, son univers ludique et décalé prend vie entre autres sur des coussins et des t-shirts.

Leur site web

Les représentations du 14, 15 et 16 avril sont annulées pour des raisons de santé publique.

Par : Le Théâtre du Futur

Comment : en présence

Durée : 1h35

 

Horaires

Mardi – mercredi : 19h

Jeudi – vendredi : 20h

Samedi : 15h

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

Programme du spectacle

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Pour votre information : le spectacle contient des effets stroboscopiques

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Les représentations du 14, 15 et 16 avril sont annulées pour des raisons de santé publique. Tous·tes les détenteurs·trices de billets seront contacté·e·s par la billetterie.

Attention. Cette histoire est votre histoire. Attachez vos ceintures.Un bon jour (bientôt), le prix des bananes monte en flèche et tout s’écroule comme un château de cartes. Les gens expriment avec violence toutes leurs petites rages refoulées et c’est franchement pas beau à voir.

Plus d’électricité, plus d’argent, plus rien. C’est la Grosse Noirceur, la fin de la civilisation.

À quoi bon essayer d’avancer collectivement si tous ceux qui nous entourent sont caves ? Les gens se regroupent en petites communautés rurales, loin des autres et de leurs points de vue, avec seulement des gens qui pensent comme eux. Mais vous n’êtes bien nulle part. Vous fuyez. De village en village.

Que fuyez-vous vraiment? La violence? Les gens? L’amour? Vous-mêmes?

Vos pérégrinations vous catapultent à l’Étape, la célèbre halte routière perdue sur la route 175 entre Québec et Saguenay, un inquiétant hameau désert où un gardien grincheux vous héberge. Est-ce possible de réapprendre à vivre en société, à deux? Surtout quand l’autre est un inquiétant maniaque?

À propos

Le Théâtre du Futur est une compagnie de théâtre de création établie à Montréal. La compagnie est née en 2011 lorsque Olivier Morin, Guillaume Tremblay et Navet Confit ont croisé leurs rayons de l’amour pour créer Clotaire Rapaille, l’Opéra Rock. L’année suivante, les auteurs-interprètes conçoivent le scandaleux L’Assassinat du Président avant de compléter leur Trilogie du Futur avec Épopée Nord en 2015. En 2016, ils créent La Vague parfaite, un opéra surf d’une rare élégance, puis suivent Les Secrets de la vérité (2018),  Le Clone est triste (2019) et La Colère des Doux (2021). 

Le Théâtre du Futur fait partie du collectif de direction artistique du Théâtre Aux Écuries depuis 2016.

Leur Mandat:
Sauver le Québec,
le Monde
et éventuellement l’univers.

 

Site internet
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Instagram

Crédits

Production : le Théâtre du Futur
Texte : Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Mise en scène, graphisme et vidéo : Olivier Morin
Interprétation : Navet Confit, Myriam Fournier, Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Comédienne en remplacement de Myriam Fournier : Laurence Laprise
Musique : Navet Confit
Régie : Catherine Sabourin
Éclairages : Marie-Aube St-Amant-Duplessis
Scénographie : Raymond-Marius Boucher, Bruno-Pierre Houle
Direction technique : Alice Germain
Direction de production : Myriam Poirier Dumaine

Soutien à la production et à la technique grâce au Centre de service du Théâtre Aux Écuries

[ANNULÉ] Paroles en Liberté - 20 avril

RENCONTRE ANNULÉE

 

Le 20 avril, suite à la représentation de La Grosse Noirceur aura lieu un Paroles en Liberté où sera abordée la question suivante :

Comment aller à la rencontre de l’autre ? 

Lors de cette soirée, seront convié·e·s, aux côtés d’un membre du Théâtre du Futur, Ankitaa Rajaa et Naoko Ito.

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Je suis, ce que j’appelle, un projet en cours et la plupart de mes accomplissements significatifs sont ceux que vous ne trouverez pas sur mon CV. Ils se trouvent dans mes innombrables et mémorables échanges avec des personnes du monde entier quel que soit le moyen ou le sujet. Plus c’est étrange, mieux c’est. En tant que professionnelle, je me considère comme une facilitatrice des changements, surtout ceux qui sont volontaires parce qu’ils sont plus efficaces et ont tendance à durer plus longtemps. Et quel honneur et privilège d’en faire partie, surtout pour quelqu’un qui n’aurait jamais pu imaginer aller au-delà des normes socioculturelles. Plus concrètement, je suis une intervenante auprès de l’équipe dépendance au CIUSSS Centre-Ouest de l’île de Montréal offrant l’évaluation, l’orientation et suivis selon les besoins de notre clientèle.
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Née à Tokyo, depuis son enfance, Naoko a vécu dans les plusieurs villes : Tokyo, Athènes, Mistassini, Jonquière, Porto Alegre, et à Montréal depuis 10 ans. Elle travaille comme gestionnaire de projets dans un cabinet de traduction. Les découvertes et rencontres continuent toujours d’être au coeur de son quotidien dans cette belle ville qu’elle aime tant.
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Par : Jocelyn Sioui

En co-diffusion avec : Casteliers

Comment : en présence

Durée : 2h05

Pour : Dès 12 ans

Mise en garde : Le spectacle Mononk Jules aborde le sujet des agressions sexuelles. 

Parole en Liberté : 27 octobre

Rencontres avec le public : 22 octobre et 3 novembre (après le spectacle)

*Représentation du  jeudi 21 octobre 10h00 : il s’agit d’une représentation scolaire ouverte au grand public. Vous serez donc avec des groupes scolaires, mais dans une section séparée.

Événement Facebook

Horaires

Mardi – mercredi : 19h

Jeudi – vendredi : 20h

Samedi : 15h

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Spectacle de théâtre documentaire et essai littéraire, Mononk Jules recolle une partie des morceaux de l’histoire méconnue des autochtones, celle qui n’a jamais été enseignée. Jocelyn Sioui tire sur les fils du récit de Jules Sioui, son grand-oncle, l’un des plus grands héros autochtones du XXe siècle, qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Son combat le mènera jusqu’au sacrifice : une grève de la faim dont le but est l’indépendance des autochtones. Entouré d’écrans et de maquettes animées, Jocelyn Sioui nous emporte dans une boîte d’archives d’où l’on ressort changé·e·s.

Mononk Jules est présenté en co-diffusion avec Casteliers.

 

 

 

 

 

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À propos

Créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, un «band» de théâtre. Auteur-concepteur-interprète de Shavirez (plus de 250 représentations), Le Tsigane des mers (2008), Manga (2011) et de Mr P (2013), ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières lors du passage de Shavirez en 2013.

En plus d’être marionnettiste, comédien et auteur, Jocelyn est fondateur et directeur du OUF! Festival Off Casteliers, festival dédié aux arts de la marionnette qui est devenu le plus grand rassemblement de marionnettistes au Canada. Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Mononk Jules, qui est publié aussi aux Éditions Hannenorak, est son premier spectacle solo.

 

Site internet
Facebook

Crédits

Mise en scène, auteur, interprète et idéateur : Jocelyn Sioui 

Direction technique et régie vidéo et vidéo live : Joshua Patoine

Direction de production, assistance à la mise en scène et régie éclairage/son : Ariane Roy

Régie éclairage/son lors de 5 représentations : Achille Martineau

Scénographie, confection des marionnettes et accessoires : Mélanie Baillairgé

Conception et composition sonore : Luzio Altobelli 

Conception d’éclairage : Mathieu Marcil 

Conception vidéo : Gaspard Philippe

En co-diffusion avec : Casteliers 

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Infos pratiques

Mise en garde : Le spectacle Mononk Jules aborde le sujet des agressions sexuelles.

Si avant, pendant, ou après le spectacle vous sentez un besoin de soutien, d’écoute ou de conseils concernant les démarches à suivre, contactez la ligne-ressource pour victimes d’agression sexuelle au 1  888  933‑9007. Cette ligne d’écoute est confidentielle, bilingue et en fonction 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Parole en Liberté

Le 27 octobre, suite à la représentation de Mononk Jules aura lieu un Paroles en Liberté où sera abordée la question suivante :

Pourquoi devient-on un héros ou une héroïne ? 

Cette soirée, seront conviées, aux côtés de Jocelyn Sioui, Tamara Rousseau et Marie Jasmin.

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TAMARA ROUSSEAU

Graduée de la maîtrise en cinéma de l’Université de Montréal, Tamara Rousseau s’est penchée sur l’archétype du héros durant les films de la Renaissance de Disney. Aujourd’hui, elle partage sa passion du cinéma avec des jeunes du secondaire via l’organisme Fusion Jeunesse.

 

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MARIE JASMIN

Marie Jasmin est designer d’interaction dans le domaine du jeu vidéo depuis plus de 12 ans. Conférencière occasionnelle, elle se penche sur les sujets du design comme outil narratif, et de l’inconfort intentionnel. Elle est diplômée du programme Art du Design à l’Université Concordia.
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Presse

 

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Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Reprise du succès du Théâtre de la Pire Espèce offerte dans le cadre du mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries ! 

Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Comment : en présence

Durée : 1h20

Pour : Dès 13 ans 

Programme du spectacle

Horaires

Mardi au jeudi : 19h

Vendredi : 20h30

Samedi : 16h30

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce. Détails de la programmation et des programmes doubles juste ici.

Programme double :
Régulier : 2 pour 46$
Étudiant·e·s : 2 pour 38$
17 ans et – : 2 pour 28$
30 ans et – : 2 pour 40$
Passe 4 spectacles :
Tarif unique de 4 pour 70 $
Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

À partir des artefacts retrouvés sur un site de fouilles, trois archéologues du début du XXe siècle tentent de prouver l’existence du héros mythologique Persée, mais leur reconstitution historique se heurte sans cesse à des éléments fabuleux. L’enquête scientifique se transforme peu à peu en quête existentielle. À travers Persée, c’est leur propre visage que les savants tenteront de déterrer. Transfigurés par les objets qu’ils animent, ils deviendront, sous nos yeux, les protagonistes du célèbre mythe. Rejetés par la communauté scientifique, ils poursuivent leurs fouilles, attirés par l’étrange magnétisme qui émane de certains artefacts.

Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce.

 

À propos

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

 

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Crédits

Texte et mise en scène : Olivier Ducas, Mathieu Gosselin et Francis Monty

Interprétation : Olivier Ducas, Nicolas Germain-Marchand et Francis Monty

Assistance à la mise en scène et direction de production à la création : Caroline Ferland

Scénographie et éclairages : Jonas Bouchard

Conception sonore : Simon Cloutier

Conseiller à la sonorisation : Éric Gautron

Régie : Clémence Doray

Direction de production et technique à la reprise : Vanessa Beaupré

Production : Théâtre de la Pire Espèce

Presse

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Nouvelle production du Théâtre de la Pire Espèce offerte dans le cadre du mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries ! 

Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Comment : en présence

Durée : 55 minutes

Pour : Dès 12 ans 

Paroles en Liberté : 16 mars

Programme du spectacle

 

Horaires

Du mardi au vendredi : 19h

Samedi : 15h

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce. Détails de la programmation et des programmes doubles juste ici.

Programme double :
Régulier : 2 pour 46$
Étudiant·e·s : 2 pour 38$
17 ans et – : 2 pour 28$
30 ans et – : 2 pour 40$
Passe 4 spectacles :
Tarif unique de 4 pour 70 $
Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Dans Les contes zen du potager, les héros sont des moines ou des samouraïs. Un légume, un fruit ou une petite douceur leur sert de corps, révélant leur caractère. Composée tel un recueil de courtes formes et de haïkus, chaque intervention des manipulateur·trice·s se veut aussi assurée et minimale que le geste du calligraphe ou du·de la cuisinier·ière japonais·e, aussi rituelle que l’art du thé, aussi amusante et inventive que le permet l’art de l’objet !


Créée en 2018 par Olivier Ducas et Karine St-Arnaud, la pièce se base sur des contes traditionnels zen et a déjà été présentée dans trois festivals au Canada et un festival en Corée en 2019.

Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce.

 

 

À propos

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

 

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Crédits

Création : Olivier Ducas et Karine St-Arnaud, à partir de contes zen traditionnels

Mise en scène :  Olivier Ducas

Collaboration artistique : Francis Monty

Conception des éclairages : Thomas Godefroid

Direction de production et technique à la création : Clémence Doray

Direction de production et technique à la reprise : Vanessa Beaupré

À partir des objets du Temps des cigales

Production : Théâtre de la Pire Espèce

Paroles en Liberté - 16 mars

Le 16 mars, suite à la représentation de Les contes Zen du Potager aura lieu un Paroles en Liberté où sera abordée la question suivante :

Comment voir autrement ? 

Lors de cette soirée, seront convié·e·s, aux côtés d’Olivier Ducas du Théâtre de La Pire Espèce, Dominique Owen et Gregory Prescott. 

Ritualiste passionnée, Dominique anime depuis plusieurs années différents stages autour des contes, de la pratique rituelle et de la psychologie sacrée. Mère et citoyenne engagée, thérapeute et coach certifiée, elle manie les mots avec fougue et délectation, et porte un regard poétique et empreint de sacré sur la vie. Animée d’une passion contagieuse pour les processus d’exploration intérieure et les sagesses des peuples premiers, elle a à cœur l’accompagnement et l’accès au plein potentiel créateur à travers le travail rituel et les liens humains. Elle est également facilitatrice et enseignante à HO Rites de passage.

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Après un baccalauréat en anthropologie culturelle, Grégory Prescott s’est lancé dans l’ébénisterie. C’est en apprenant à construire et à défaire les choses qu’il s’est mis à réfléchir aux questions de la croissance économique et à ses effets sociaux et écologiques. Après quinze ans, il est retourné aux études de 2ème cycle à temps partiel. Ses recherches actuelles se concentrent sur l’auto-réparation collaborative et la théorisation d’une technologie pour la décroissance. Matérialiste impénitent, il est passionné par les questions concernant le fétiche de l’objet-marchandise, l’accélération sociale, ainsi que nos conceptions de valeur et de progrès. Grégory aborde ses questions à travers le prisme de la technologie, à savoir ici l’intériorisation de nos relations inter-humaines et de nos relations ‘nature’/humain.
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Presse

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Nouvelle production du Théâtre de la Pire Espèce offerte dans le cadre du mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries ! 

Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Comment : en présence

Durée : 1h20

Pour : Dès 12 ans 

 

Programme du spectacle

 

Horaires

Mardi – mercredi : 19h

Jeudi – vendredi : 20h30

Samedi : 16h30

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce. Détails de la programmation et des programmes doubles juste ici.

Programme double :
Régulier : 2 pour 46$
Étudiant·e·s : 2 pour 38$
17 ans et – : 2 pour 28$
30 ans et – : 2 pour 40$
Passe 4 spectacles :
Tarif unique de 4 pour 70 $
Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Dans une Amérique mythique des années 50, Jimmy Jones vit dans l’ombre d’un père surdimensionné. Alors qu’il tente maladroitement de s’affranchir de ce modèle masculin, il nous dévoile les histoires et déboires de son père au milieu des champs de maïs et des légendes. L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste est un road trip qui nous plonge dans un univers décalé, absurde et plein d’humour. On y retrouve avec nostalgie les diners, les car washes et les ciné-parcs, nombreux prétextes à la poésie et l’inattendu.

Courte forme créée en 2016, L’histoire à finir de Jimmy Jones a déjà fait l’unanimité dans plusieurs festivals au Québec, en Irlande, en Saskatchewan et en France. La pièce a été créée dans une version longue en janvier 2020, dans le cadre du Festival Living Things à Kelowna, en Colombie-Britannique, et sera présenté au Québec pour la première fois en mars 2022. 

Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce.

 

À propos

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

 

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Crédits

Texte : Francis Monty

Création et distribution : Francis Monty et Alexandre Leroux

Conception des objets et des costumes : Julie Vallée-Léger

Collaboration à la création : Antoine Laprise et Antonia Leney-Granger

Assistance à la mise en scène : Martine Richard, Jonathan Cusson et Julie Brosseau-Doré

Conseils dramaturgiques : Jonathan Cusson

Idéation du personnage de Jimmy Jones : Pier Porcheron

Direction de production et technique : Vanessa Beaupré

Production : Théâtre de la Pire Espèce

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Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Par : Amélie Dallaire

Comment : en présence

Durée : 1h20

Pour : Tout public

Paroles en Liberté : 23 février

 

Horaires

Lundi – mardi – mercredi : 19h

Jeudi – vendredi : 20h

Samedi : 15h

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

Programme du spectacle

Les représentations sont complètes ? Inscrivez-vous à la liste d’attente juste ici.

 

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Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Limbo est une comédie existentielle inspirée par l’aspect absurde de la vie. Dans un environnement évoquant celui d’une conférence, Claude, Marie-Luc et Lothaire se présentent au public, discutent de leurs relations et digressent continuellement. Alors que le chaos s’invite sur scène, la conférence glisse petit à petit vers une forme plus libre où le désordre devient le point de départ d’une pulsion qui sert à construire, à organiser et à créer. Avec Limbo, Amélie Dallaire nous fait pénétrer dans un espace mental où l’imaginaire est un univers en expansion.

 

À propos

Comédienne de formation, Amélie Dallaire a terminé le Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 2006. Depuis sa sortie de l’école, ce sont l’écriture et la création qui ont le plus façonné son parcours artistique. Elle a participé entre autres, en tant qu’auteure, metteur en scène et comédienne, aux soirées Théâtre Tout Court de la compagnie Absolu Théâtre. Si la courte pièce est au théâtre ce que le court-métrage est au cinéma, ce fut pour elle une manière de faire ses premières expériences d’écriture scénique. Sa première longue pièce, Queue Cerise, est créée à la salle Jean-Claude Germain du CTDA en janvier 2016 dans une mise en scène d’Olivier Morin. En mai 2019, à la Petite Licorne, elle crée la pièce La Fissure, dont elle assure la mise en scène. Sa dernière pièce, Limbo, présentée en février 2022 au théâtre Aux Écuries, est sa troisième création qui s’inscrit dans la continuité de sa démarche tout en s’aventurant vers une forme frontale où les acteurs s’adressent au public. Elle travaille actuellement sur un projet qui parle de son rapport intime avec PowerPoint.

Crédits

Création et texte : Amélie Dallaire

Interprétation : Karine Gonthier-Hyndman, Raphaëlle Lalande et Olivier Morin

Scénographie et accessoires : Wendy Pires

Assistance à la mise en scène et régie : Rachel Locas

Conception d’éclairage et direction technique : Joëlle Leblanc

Production déléguée : LA SERRE – arts vivants

Paroles en Liberté - 23 février

Le 23 février, suite à la représentation de Limbo aura lieu un Paroles en Liberté où sera abordée la question suivante :

Désordre ou ordre ?

Lors de cette soirée, seront conviées, aux côtés d’Amélie Dallaire, Ariane Martel Labrecque et François Dubois.

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Ariane Martel Labrecque est la fondatrice d’Allo printemps, une jeune entreprise montréalaise qui aide les gens à désencombrer leur espace de vie. Détentrice d’une maîtrise en architecture, passionnée et engagée, elle invite à consommer moins et à consommer mieux, à transformer notre rapport aux objets et à aborder, avec confiance, des changements libérateurs dans le but de célébrer ce qui est réellement important pour chacun de nous.

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Après des études en horticulture à l’ITA de St-Hyacinthe en production horticole, François a rapidement travaillé en centre jardin, en culture hydroponique avant de devenir chef d’équipe à la Pépinière Jasmin dans le secteur des plantes ligneuses — les arbres ! Il a également animé une émission de radio à CIBL dans son domaine de spécialité, durant 2 hivers. Enfin, il est conférencier depuis plusieurs années auprès d’organismes communautaires et d’associations de jardinier·e·s amateurs·trices un peu partout à Montréal et ses alentours. 

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Contact presse

Pour toute demande média, d’entrevues ou pour couvrir le spectacle, merci d’écrire à :

Manigances

Marie-Thérèse Traversy

marie@quedesmanigances.com

450-561-5087

SPECTACLE ANNULÉ

– sans report – 

 

Par : Pirata Théâtre

Comment : en présence

Durée : 1h15

Pour : Dès 15 ans 

Paroles en Liberté : 26 janvier

Horaires

Mardi – mercredi : 19h

Jeudi – vendredi : 20h

Samedi : 15h

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

 

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Mise en garde : Le spectacle 100 secondes avant minuit aborde le sujet de la crise suicidaire.

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Artistes, ami·e·s et complices du Théâtre Aux Écuries,

Suite au contexte sanitaire actuel et à la fermeture des lieux culturels, c’est avec une grande tristesse que nous nous voyons dans l’obligation d’annuler les représentations du spectacle 100 secondes avant minuit, de Pirata Théâtre, qui devait se jouer du 18 au 29 janvier 2022 au Théâtre Aux Écuries.

Il n’y aura malheureusement pas de report du spectacle.

Néanmoins, toute l’équipe de Pirata Théâtre, plus résiliente que jamais, ne baisse pas les bras et travaille activement à la création d’une nouvelle forme, à l’approche documentaire, autour de ce spectacle. Nous vous tiendrons informé·e·s dans les prochains mois de l’évolution de cette oeuvre.

Les détenteurs·trices de billets ont été contacté·e·s.

Un grand merci de votre compréhension et de votre solidarité. Prenez soin de vous ?

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Depuis janvier 2020, « L’horloge de l’Apocalypse » a été avancée à 100 secondes avant minuit par un groupe d’experts de l’«ONG Bulletin of the Atomic Scientists», composé de 13 lauréat·e·s du prix Nobel, qui évaluent le risque d’un effondrement social, nucléaire ou écologique. Minuit représente ici ce qui est imminent et irrémédiable, soit la fin du monde.

100 secondes avant minuit est une œuvre scénique performative où l’impuissance mondiale face aux crises engendrées par les changements climatiques rejoint l’impuissance humaine face à une crise suicidaire. Le spectacle s’inscrit dans un cycle triologique autour de l’effondrement du vivant, amorcé avec Comment épouser un milliardaire, créé en 2020. Œuvre Chorale où le tragique et le ludique se côtoient, 100 secondes avant minuit, conçu par Michelle Parent, repose sur un jeu à haut risque où des performeurs et performeuses luttent contre la montre pour s’adresser au public, en même temps qu’ils doivent générer eux-mêmes l’énergie nécessaire à l’éclairage d’une partie de la représentation.

100 secondes avant minuit réunit sur scène sept hommes et femmes qui ont un réel lien intime avec l’effondrement. De vrais intervenantes en suicide, endeuillés et écorchés se livreront à un jeu vertigineux et intransigeant : ils ont 100 secondes, ou moins, pour exprimer des fragments de leur réalité, tout en pédalant pour générer l’énergie nécessaire aux lampes qui les éclairent. L’écriture de plateau et la mise en scène orchestrent un dialogue poétique entre la crise suicidaire et la crise de l’effondrement écologique pour catharsiser nos constats d’impuissance. Découpés en tranches, les fragments de réel se réorganisent. Quelles nouvelles correspondances, sensibilités et pistes de compréhension apparaîtront ?

À propos

Pirater pour voir autrement. 

Dans un esprit de recherche artistique, Pirata Théâtre compose depuis 12 ans des « portraits de société ». Ces fresques vivantes sont ancrées dans le présent de la représentation et prennent leurs sources dans des matériaux non-théâtraux tels des faits véridiques, témoignages, références au réel ainsi que dans l’inclusion sur scène et dans le processus de création de citoyens non-acteurs. L’écriture de plateau et le travail de montage cherchent de nouveaux réseaux de sens entre les réalités et entre les êtres afin de faire émerger les débris invisibles que notre époque sème en nous  pensées intérieures, sensations, angles morts, constats). La scène est une plateforme pour réfléchir à ce qui nous traverse, à ce que l’on subit, à ce que les systèmes déposent en nous, à ce que nos silences endossent, à ce que l’on voudrait changer. On se souviendra de Les Bienheureux, qui rassemblait des gens recevant les services du centre de réadaptation en dépendance de Montréal pour parler de la quête de l’euphorie perpétuelle. D’Album de finissants, qui pendant cinq ans rassembla ados et acteurs sur dans une écriture éclatée et poétique. Le sixième sens, traçait un portrait de nos traumas collectifs en mettant en scène des personnes ayant un lien intime avec le choc post-traumatique.

 

Site internet

Crédits

Collage, écriture de plateau et mise en scène : Michelle Parent

Porté sur scène par Alexa Dubé, Caroline Boudreault, Marc Donati, Vanessa Landry, Cédric Égain, Annie Valin et Gabriel Antoine Roy

Assistance à la mise en scène : Sarah Vinet Quesnel

Conseils artistiques : Audrey Talbot

Conseils chorégraphiques : Marie-Ève Archambault et Corinne Crane

Conception artistique : Michelle Parent, Samuel Thériault, Marie-Ève Archambault, Marie-Ève Fortier, Andréanne Deschênes et Marie-Frédérique Gravel et Clémence Doray

Soutien à la production grâce au Centre de service du Théâtre Aux Écuries

Une production de Pirata Théâtre en codiffusion avec le Théâtre Aux Écuries

Mise en garde

Mise en garde : Le spectacle 100 secondes avant minuit aborde le sujet de la crise suicidaire. Si l’un de vos proches ou vous-même êtes en détresse, n’hésitez pas à consulter, à demander soutien, aide et assistance. Vous pouvez appeler sans frais 24/7, partout au Québec, au 1 866 APPELLE (277-3553).

Paroles en liberté

Le Théâtre Aux Écuries crée un espace d’échange entre des chercheur·euse·s, des dramaturges et les citoyen·ne·s afin de réfléchir au rôle de l’art comme vecteur de questionnements sociaux, politiques et éthiques. Le mercredi 26 janvier, après la représentation, Lisa Ndejuru, psychothérapeute/chercheuse et Marie-Hélène Marchand, médecin en soins palliatifs et avec des personnes itinérantes se joindront à Michelle Parent pour une discussion conviviale.

Sujet de la rencontre : Qu’est ce qui peut être révélé dans l’impuissance ?

Presse

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Par : Pirata Théâtre

Comment : en présence

Durée : 1h25

Pour : Dès 14 ans 

Rencontre avec l’équipe : vendredi 2 décembre

Rencontre autour de l’effondrement du vivant avec Michelle Parent et Mykalle Bielinski : jeudi 2 décembre

 

Horaires

Jeudi – vendredi : 20h

Samedi : 15h – 20h

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

 

Événement Facebook

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Ils étaient 470 en 2000, puis 1011 en 2010. Ils sont maintenant 2755 sur 7 milliards d’êtres humains. Ils possèdent ensemble 7 fois le capital qui permettrait de mettre fin à la pauvreté dans le monde : ils sont les milliardaires d’aujourd’hui.

Suite au succès des représentations montréalaises au printemps dernier, Michelle Parent et sa compagnie Pirata Théâtre reviennent avec une version revue et actualisée du one-woman-show économique et politique COMMENT ÉPOUSER UN MILLIARDAIRE, en codiffusion avec le Théâtre Aux Écuries. Ce monologue grinçant sur les riches et sur les pauvres, se base sur le classement annuel Forbes des milliardaires mondiaux et constate, de manière pédagogique et humoristique, la situation désespérante de notre monde. 

 

Une actrice, jadis engagée, se marie au 33e homme le plus-riche-du-monde ! Dans un élan d’altruisme, elle  monte  sur scène pour une toute dernière fois afin de livrer ses secrets et d’offrir ses conseils sur la marche à suivre pour passer la bague au doigt d’un ou d’une milliardaire, ces poissons rares qui requièrent un hameçon bien spécifique. Oscillant naïvement entre le Ted talk, les confidences et le stand up, son discours dévoile malgré lui les rouages de la mondialisation, là où ça fait mal : exploitation des pauvres, concentration des richesses, évasion fiscale…

 

Interprété depuis plus de 10 ans par Audrey Vernon en France, puis dans cinq autres pays à travers le monde, COMMENT ÉPOUSER UN MILLIARDAIRE suit son succès international et sera à nouveau interprété par Michelle Parent, de la compagnie Pirata Théâtre, du 2 au 4 décembre 2021 au Théâtre Aux Écuries. Cette satire sur le capitalisme incontrôlé est la première étape du triptyque sur « l’effondrement du vivant » réalisé par Pirata Théâtre, où la pièce centrale de ce cycle, 100 SECONDES AVANT MINUIT, sera présentée en janvier 2022, également au Théâtre Aux Écuries.

-« Comme dit mon futur mari, il faut prendre l’argent là où il est : chez les pauvres. Ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres… »

 

Crédits

Autrice : Audrey Vernon

Production :  Pirata Théâtre

Adaptation : Michelle Parent et Véronique Pascal

Mise en scène : Michelle Parent, Véronique Pascal et Mireille Camier

Assistance mise en scène et projections : Marie-Eve Archambault

Conception artistique : Michelle Parent, Véronique Pascal et Marie-Eve Archambault

Direction technique : Samuel Thériault

Lumières : Andréanne Deschênes

Scénographie et accessoires : Julie-Ange Breton

Régie : Marie-Frédérique Gravel et Pamela Dumas

Distribution : Michelle Parent

Merci particulier à Luc Senay pour le regard précis et les conseils artistiques.
La première partie d'un cycle...

Le spectacle satirique COMMENT ÉPOUSER UN MILLIARDAIRE est la première pièce du triptyque réalisé par Pirata Théâtre sur « l’effondrement du vivant ». La pièce centrale de ce cycle, 100 SECONDES AVANT MINUIT, sera présentée en janvier 2022, également au Théâtre Aux Écuries.

Alors que COMMENT ÉPOUSER UN MILLIARDAIRE traite de « l’avant effondrement », en faisant le constat actuel de l’importance du capitalisme dans notre monde, 100 SECONDES AVANT MINUIT traite du « pendant l’effondrement » où minuit représente ici la fin du monde, et 100 secondes le temps qu’il nous reste avant l’arrivée d’un effondrement social, nucléaire ou écologique, selon 13 lauréat·e·s de prix Nobel. Ici, intervenant·e·s en suicide, endeuillé·e·s et écorché·e·s s’exerceront sous vos yeux, à un jeu vertigineux et intransigeant : il·elle·s ont 100 secondes, ou moins, pour se livrer à vous tout en pédalant pour générer l’énergie nécessaire aux lampes qui les éclairent.

 

100 secondes avant minuit se jouera du 18 au 29 janvier 2022 au Théâtre Aux Écuries.

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Biographies des artistes

MICHELLE PARENT (adaptation, co-mise en scène, interprète)

Michelle Parent se consacre au théâtre de création depuis une quinzaine d’années. Comédienne, metteure en scène et directrice artistique de Pirata Théâtre, elle développe depuis une décennie une écriture théâtrale pirate qui mélange les arts et le réel. Ses œuvres ont en commun de présenter des portraits de société : représentations poétiques de nos dérives, de nos enfermements, de nos espoirs. Elles parlent de notre système et de ce qu’il dépose en nous. Elles sont fabriquées de référents populaires, de culture pop, de matériaux issus du réel et d’artéfacts de notre rapport au monde. Ses créations singulières au sein de Pirata Théâtre ont marqué l’imaginaire. La Maison, présentée en 2011 à la Salle Fred-Barry avec des jeunes femmes en difficulté de l’organisme Passages, a remporté le prix de la pertinence sociale, le Noble Cochon, lors du Gala des Cochons d’Or. Elle porte depuis 2014, aux côtés d’Anne Sophie Rouleau, Album de finissants, qui rassemble des ados et des acteurs et qui fut présenté plus de 50 fois à travers la province avec plus de 300 ados. Les Bienheureux, présentée au Théâtre Aux Écuries avec des personnes recevant les services du Centre de réadaptation en dépendance, fut marquante et jouée à guichet fermé en 2016. Les spectacles de Pirata Théâtre ont été joués au Festival ZH, au Théâtre Denise-Pelletier, à Espace Libre, au Centre national des Arts, au Théâtre Périscope et au Théâtre Aux Écuries. Comme comédienne elle a joué au théâtre pour le Teesri Dunya Theater, Parabolik Guerilla, Camera Obscura. Et elle a porté le spectacle Album de finissants de 2012 à 2018 à travers la province.

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VÉRONIQUE PASCAL (co-mise en scène et adaptation) 

Depuis sa sortie du Conservatoire de Montréal, Véronique joue dans plus de 35 spectacles sur la scène professionnelle, et prend part à plusieurs courts et long-métrages, notamment Ce qu’il ne faut pas dire de Marquise Lepage (2015), et Dire de Geneviève Sauvé (sélection RVCQ 2017 – Short Corner, Cannes 2017, etc). Certains de ses textes sont publiés dans L’Agenda des Femmes 2015 (chez Remue-ménages), et dans le recueil Larguer les amours chez Tête Première (2017). Sa pièce La nuit, la vigie fût crée à la Maison Théâtre en janvier 2018 et publiée chez Dramaturge, et elle a incarné Mélanie dans Mélanie sans extasy (première création de la cie Le Choix de la Présidente), sur la scène du Théâtre Prospero, au printemps 2018 également. Co-créatrice de la compagnie LES COMPAGNONS BAROQUES avec Catherine Paquin Béchard, elle crée le projet La gardienne (2015 à 2017) et le laboratoire L’amour au 21e siècle (selon Wikihow), qui sera présenté dans sa version finale sur une scène montréalaise sous peu. Passionnée de comédie, elle fait partie de 2013 à 2017 du groupe Les femmelettes, où l’on explore l’humour au féminin, et reprend l’improvisation notamment avec la ligue des Cravates et avec le projet Stakiltour, après une immersion à Second City à Chicago.

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AUDREY VERNON (autrice de la version originale)

Après des études de Théâtre classique, Audrey Vernon est repérée par Dominique Farrugia qui l’engage pour une pastille en direct sur CANAL+ intitulée « La séance au choix ». En septembre 2005, CANAL+ lui confie un programme court, « Une minute quotidienne » sur CANAL+ décalé qui durera jusqu’en 2013. C’est en 2009, qu’elle commence à s’intéresser à l’économie et à écrire un « one woman-show économique » sur l’explosion des inégalités : Comment épouser un milliardaire, qui sera joué plus de 500 fois et durera 10 ans. En 2015 le texte est publié par FAYARD et traduit en 6 langues. Il est joué en Belgique, en Italie, en Corée et sera joué au Québec par Michelle Parent. Depuis avril 2019, il est interprété en France dans une version réactualisée par Giorgia Sinicorni qui reprend la tournée française dans une nouvelle mise en scène de Mikael Chirinian. En juillet 2012, Audrey crée au Festival d’Avignon Marx & Jenny, spectacle sur l’œuvre de Karl Marx et sa correspondance avec Engels, joué plus de 200 fois et toujours en tournée. En 2013 elle inaugure le théâtre de la Nouvelle Seine à Paris. En 2014 elle y crée un autre spectacle : Chagrin d’amour, autour du deuil et des ruptures amoureuses, mis en scène par Vincent Dedienne. En mai 2015, Audrey Vernon monte son nouveau spectacle Fukushima work in progres joué avec Xavier Mathieu à la demande de l’Avant Seine, théâtre de Colombes, mis en scène par Olivier Broda. A partir d’août 2016, elle présente «Le Billet d’Audrey Vernon» intitulé L’homme de ma vie… dans le Cinq-sept de France Inter autour de l’économie et des milliardaires, pendant 9 mois. En janvier 2018, elle écrit une lecture autour des textes d’écologie radicale jouée par 13 comédiens, à La Maison des Métallos, en collaboration avec Hervé Kempf et le site Reporterre. Cette lecture est depuis disponible à la reprise en open source et a été jouée par plusieurs troupes en France et à l’étranger. En mai 2019, elle crée un nouveau seul en scène, Billion dollar baby, lettre ouverte à mon bébé à naitre, présenté à Avignon et en tournée à partir de janvier 2020.

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MARIE-EVE ARCHAMBAULT (conception artistique)

Diplômée de L’École de danse contemporaine de Montréal en 2011, Marie-Eve Archambault danse depuis son plus jeune âge. C’est durant sa formation qu’elle découvre le métier de directrice des répétitions et décèlera rapidement en elle les prédispositions et l’intérêt nécessaires à ce métier. Elle occupera ce rôle dès les premiers projets professionnels auxquels elle participe, que ce soit pour la danse ou pour le théâtre (La Grande Fente – Isabelle Boulanger, Geneviève Carron-Ferron, Audrey Rochette, Mille Chevaux Vapeurs – Hugo Dalfond & Joanie Roy, Mathieu Hébert) s’intéressant particulièrement à la justesse de l’interprétation, à l’éloquence du corps en mouvement, à la précision musicale ainsi qu’à l’accompagnement du créateur et de l’interprète, du processus créatif à la représentation. Son parcours la mènera éventuellement à travailler plutôt dans le milieu théâtral en assistance à la mise en scène et à la dramaturgie, à la direction des répétitions ainsi qu’à l’accompagnement chorégraphique (Les Bienheureux – Pirata Théâtre, Album de finissants – Pirata Théâtre & Matériaux Composites, Home Dépôt : un musée du périssable – Matériaux Composites, L’amour au XXIe siècle selon  Wikipédia – All In Théâtre, Le clone est triste – Théâtre du Futur) et également à titre de chorégraphe (Amsterdam – Maison Corbeau, Le Scriptarium – Théâtre Le Clou, Clotaire Rapaille L’opéra rock – Théâtre du futur). Au fil des années, elle se spécialise dans la direction et la formation de « non-danseur·euse·s » et/ou « non-comédien·ne·s » dans le cadre de créations, productions et représentations professionnelles.

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SAMUEL THÉRIAULT (direction technique et projections)

Depuis maintenant plus de 15 ans, Samuel Thériault œuvre professionnellement dans le milieu du spectacle, principalement en danse et pour des événements corporatifs. Il concentre son travail sur la direction technique et la vidéo. Il a dirigé en tant que directeur technique autant pour la création que pour la tournée de multiples projets qui ont été présentés au Canada et à l’international. La variété de ses compétences lui permette de collaborer sur des projets de spectacles scéniques, des performances in situ, ainsi que des installations permanentes, muséales et théâtrales.

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JULIE ANGE BRETON (scénographie et accessoires)

Diplômée en 2008 en scénographie à l’UQAM, Julie-Ange Breton a conçu les décors et les accessoires pour une quinzaine de productions théâtrales dont Dominion et La guerre du Théâtre de la pacotille (m.e.s de Sébastien Dodge), Le Dragon d’Or (m.e.s de Mireille Camier) ainsi que La maison et Les Bienheureux de Pirata Théâtre (m.e.s. de Michelle Parent). Comme accessoiriste elle travaille entre autres pour Les Grands Ballets Canadiens, la Compagnie Marie Chouinard, le Théâtre de l’Avant-Pays et le Théâtre des cascades.

Artiste multidisciplinaire, Julie-Ange s’illustre de plusieurs façons : elle signe la conception visuelle des arrière-plans pour le livre Les desserts de Patrice, publié aux Éditions de l’Homme. Lauréate de la deuxième édition du concours En Façade, organisé par Création Loto-Québec et le Théâtre Espace GO, son œuvre habille la façade du théâtre pour toute la saison 2011-2012. Elle participe à l’exposition extérieure Mon beau sapin avec son installation Forêt présentée dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal à l’hiver 2013.

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ANDRÉANNE DESCHÊNES (lumières)

Andréanne manifeste un intérêt marqué pour la lumière, tant au théâtre qu’en danse. Elle a collaboré avec Cas Public et Hélène Blackburn pendant plus de dix ans, mais également avec Trois Tristes Tigres, Théâtre Quatre/Corps, le Collectif Zeugma, Pierre Lecours, Érika Tremblay-Roy et Le Petit Théâtre de Sherbrooke ainsi que Pirata Théâtre, compagnies pour lesquelles elle a signé plusieurs conceptions lumière. Elle assure également la régie de nombreuses tournées nationales et internationales, dont celles de Cas Public de 2002 à 2013, Virginie Brunelle, Petit Théâtre de Sherbrooke, La [Parenthèse], pour ne nommer que celles-là. Andréanne fait présentement partie des équipes de création du Petit Théâtre de Sherbrooke et du Théâtre du Double Signe à titre de conceptrice d’éclairage et comme directrice de production.

À propos

En tissant des liens entre les gens et entre les arts, en piratant l’art et le réel, nous imaginons des portraits impressionnistes et poétiques de notre époque, de notre société. Provoquant des rencontres inédites, les oeuvres convoquent dans la création et sur scène des présences qui gravitent, dans la vie réelle, en périphérie de la majorité ordinaire. C’est ce point de vue périphérique sur le monde qui distingue l’écriture singulière de Pirata Théâtre depuis maintenant 10 ans.

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La compagnie

Presse

« V. P. «Le texte original était on point, mais très «français» dans sa facture (of course) et dans son humour. Il fallait rendre ça Queb et plausible pour une fille d’ici. Puis, on a aussi nos milliardaires au Québec! Il fallait s’approprier tout ça et retrouver la légèreté de ton.»

«On s’est aussi intéressées à nos milliardaires d’ici. Bon, c’était assez facile, parce qu’au Québec, il n’y en a que douze. Initialement, on devait jouer en mars 2020. Pendant l’année de jachère, on a tout actualisé. Saviez-vous que Vuitton fait maintenant des visières à 900 $ et qu’on peut avoir du gel hydroalcoolique de Chanel?»»

Pour l’entrevue de Michelle Parent et de Véronique Pascal au complet, c’est par ici