Par : Théâtre I.N.K.

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Durée : 1 h 10

Veuillez noter qu’une rencontre en bord de scène avec les artistes sera offerte lors des représentations suivies d’un astérisque.

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Marylin-euh est invitée à joindre un groupe qui appartient à un monde bien particulier auquel il est très difficile de s’intégrer. Cette communauté vit dans un parc d’attractions où des activités intenses faisant office d’exutoires s’enchaînent. Marylin-euh refuse d’abord de participer, résiste et remet en question les règlements du parc qui ne suivent aucune logique.

Au travers des scènes pourtant comiques, on voit doucement poindre un univers pré-apocalyptique. La participation de Marylin-euh aux activités de la communauté viendra confronter David Emmanuel, Marilyn et Maxime-Olivier qui devront chacun·e à leur façon retrouver le sens de tout ça.

La pièce met en relief notre capacité à nous amuser franchement, à tenir le coup dans cette période de notre évolution où l’être humain est appelé à se poser mille questions existentielles et planétaires tout en donnant l’impression d’être parfaitement heureux tout le temps.

Programme du spectacle
Crédits

Texte Tamara Nguyen | Mise en scène Annie Ranger | Distribution Maryline Chery, Emmy Doody, Sarah Germain, David Emmanuel Jauniaux, Anthony L’Heureux, Elizabeth Mageren, Ciro Melgaço, Marilyn Perreault et Maxime-Olivier Potvin | Assistance à la mise en scène et régie Roxanne Doyon | Conceptions Andréa Marsolais-Roy (son), Leticia Hamaoui (éclairage), Marie-Ève Fortier (décor), Jessica Poirier-Chang (costumes) et Marilyn Daoust (chorégraphe)

À propos du Théâtre I.N.K.

Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.

 

Le Théâtre I.N.K. a, jusqu’à présent, quinze productions à son actif : Duo en morceaux (2022), Dehors! (2021), Duo en vitrine (2020-2022), Faire la leçon (2019), Fiel (2018), Jusqu’au sang ou presque (2015), La beauté du monde (2015), Lignedebus / Bus Stops (2014 et 2016), L’effet du temps sur Matèvina (2012), Robin et Marion (2012), La robe de Gulnara (2010), Roche, papier, couteau… (2007), La cadette (2006) et Les Apatrides (2003). Plusieurs spectacles du Théâtre I.N.K. se sont mérité prix et nominations : Bus Stops (nominations aux METAs dans quatre catégories : meilleure production, distribution, éclairages et décor), Lignedebus (Prix du public et nomination dans la catégorie « interprète masculin » – Gala des Cochons d’or), Robin et Marion (nomination dans la catégorie « interprète masculin » – AQCT), La robe de Gulnara (Prix « production Québec » – AQCT), La cadette (nomination dans la catégorie « production Montréal » – Gala des Masques) et Les Apatrides (récipiendaire des Masques « révélation de l’année » et « conception de décor »).

 

Parmi les grands projets qui ont jalonné le parcours du Théâtre I.N.K., notons la co-fondation du Théâtre Aux Écuries avec 6 autres compagnies et la mise sur pied du mouvement Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.), en 2016.

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Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

Par : Théâtre du Renard

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Durée : 1 h 30

Les représentations avec un astérisque seront suivies d’une conversation, soit en bord de scène, soit un Paroles en liberté.

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

 

Au carrefour du musée et du laboratoire, ce spectacle convie le public à un voyage vers l’infiniment petit, tout en humour et en poésie visuelle. La physique quantique est complexe, paradoxale, parfois frustrante dans son incompréhensibilité. Or, elle est aussi le cœur, souvent étrange ou dérangeant, mais essentiel, de notre monde. La rébellion du minuscule est un voyage vers l’intérieur des atomes qui composent tout ce qui nous entoure. Un spectacle de théâtre d’objets où les œuvres d’art se construisent en direct. Où la magie low tech des images amplifie le vertige entre savoir et inconnu, certitude et vide, lumière et matière.


 

Le spectacle La rébellion du minuscule est produit sans subvention publique. Le Théâtre du Renard a lancé une campagne de sociofinancement pour permettre de bien rémunérer les artistes du spectacle ! Pour aider le Théâtre du Renard, c’est juste ici : 

Programme du spectacle
Crédits

Direction artistique, texte et interprétation Antonia Leney-Granger | Mise en scène Évelyne Laniel | Distribution Antonia Leney-Granger et Karine St-Arnaud | Scénographie Véronique Poirier | Conception lumière, interprétation et régie Mélanie Whissell | Voix hors champ Jean-François Beauvais | Conception sonore Nicolas Letartre-Bersianik | Consultante scientifique Stéphanie Jolicoeur | Aide à l’écriture scénique Karine St-Arnaud, Mélanie Whissell | Accompagnement artistique Olivier Ducas, Théâtre de la Pire Espèce

À propos du Théâtre du Renard

Fondé en 2015, le Théâtre du Renard s’est donné pour mission de transmettre à son public des savoirs provenant de domaines spécialisés tels que la science, l’économie ou la philosophie. La compagnie manie habilement la poésie et l’humour afin de rendre des idées complexes accessibles et intéressantes pour tous.

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Presse et média

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Par : Théâtre Everest + Vero Lachance

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Durée : 1 h 35

Les dates avec un * dans le calendrier ci-bas seront suivies d’une discussion en bord de scène avec l’équipe

REPRÉSENTATIONS OFFERTES AVEC SURTITRAGES EN ANGLAIS : samedi 2 décembre (après-midi et soir), mardi 5 décembre, jeudi 7 décembre et samedi 9 décembre (soir uniquement).

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

 

Aurores boréales, montagnes « plus grandes que nature » et rivières aux affluents dorés, le Yukon est un endroit mythique qui incarne le grand rêve nordique; mais qu’en est-il de la réalité des populations locales ? Avec humour, sensibilité et dérision, Dernière Frontière se situe à mi-chemin entre l’autofiction, le théâtre documentaire et le cabaret. Par une série de tableaux multidisciplinaires qui marient théâtre d’ombres, drag, vidéoprojection et musique live, des créateur·trice·s francophones issu·e·s du Québec et du Yukon livrent témoignages et histoires qui tentent de démystifier notre rapport romantique à la nordicité. Un spectacle qui célèbre nos contradictions et l’espace complexe entre rêve et réalité.

Programme du spectacle
Crédits

Texte Écriture collective avec les contributions notoires de Jade Barshee, Véro Lachance, John Fingland et Fred Pierre | Traduction Nicolas Hyatt | Mise en scène et direction artistique Jade Barshee, Véro Lachance et Chloé Barshee | Conseil artistique Marie-Ève Groulx | Distribution Véro Lachance, Chloé Barshee, Fred Pierre, Marie-Christine Boucher, John Fingland | Musique (composition et interprétation) Nicolas Hyatt (piano et synthétiseur) Hakim Therrien Boulos (voix) | Conception éclairage, régie et direction technique Catherine FP | Scénographie Audrée Lewka | Conception vidéo William Couture | Conception costumes Chloé Barshee | Direction de production Clémence Doray et Jade Barshee | Assistant couture Kevin Sauvageau | Sonorisation et régie son Pierre Tripard | Animation vidéo Cynthia Naggar

À propos de Théâtre Everest

Théâtre Everest est une compagnie de théâtre fondée en 2016 par les sœurs Chloé et Jade Barshee qui en partagent la direction générale et artistique. Théâtre Everest est avant tout un projet familial.
Étant d’origines québécoise et tibétaine, Théâtre Everest est né de cette volonté d’offrir un véhicule capable de porter à la scène la parole et la vision de personnes d’origines mixtes.
Le mandat de Théâtre Everest est de créer des ponts entre les différentes communautés culturelles à travers la création et la production d’œuvres théâtrales originales. Créer une dramaturgie québécoise nouvelle et diversifiée avec une signature visuelle forte pour donner naissance à des œuvres audacieuses au carrefour des pratiques artistiques. Rencontrer le public et échanger sur les œuvres présentées afin de stimuler le partage de connaissances et la sensibilisation aux différentes réalités.

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À propos de Véro Lachance
Véro est un.e artiste multidisciplinaire d’ascendance prédominante française (époque coloniale de la Nouvelle-France), iel vit sur le territoire traditionnel du Conseil Ta’an Kwäch’än et de la Première Nation Kwanlin Dün (Whitehorse) depuis 2017. Iel a gradué en interprétation à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2014 et est également diplômé.e de l’Université du Yukon en 2021 (Yukon Native Teaching Education Program). À Whitehorse, Véro travaille avec les compagnies de théâtre Nakai , Gwaandak et Ramschakle en plus d’enseigner et travailler à créer des environnement inclusifs pour les jeunes de la communauté 2SLGBTQ+. Iel organise aussi des ateliers de théâtre pour les jeunes, principalement à Whitehorse et à Carcross. Depuis 2022, Véro performe régulièrement aussi sur la scène Queer de Whitehorse et Montréal avec son personnage de Drag King Lau D’Arta.
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Par : La Parcera

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Durée : 1h30
Programme du spectacle

 

Veuillez noter que les portes du café n’ouvriront exceptionnellement qu’à 19h30 pour la représentation du 22 septembre. Merci de votre compréhension.

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

À la suite de la mort de sa grand-tante, Adriana, une carriériste au bord du burn-out, se voit dans l’obligation d’accompagner son père à des funérailles à Boston. Elle est catapultée dans une réunion familiale où elle est confrontée à l’intensité de sa famille colombienne et aux femmes fortes qui la dirigent. Surprise! L’événement tombant deux jours avant le 80e anniversaire de la défunte, les funérailles auront une étrange allure festive… Rires, musique, imprévus et beaucoup, beaucoup trop de nourriture seront au rendez-vous dans cette comédie où la mort d’une matriarche réunit une famille dispersée à travers le continent.

Crédits

Texte Mariana Tayler | Mise en scène Marie Farsi | Assistante à la mise en scène Catherine Alepin | Distribution Emmanuelle Lussier Martinez, Luz Tercero, Leo Argüello, Ximena Ferrer, Jorge Martinez Colorado, Mariana Tayler, Braulio Elicer et Patricia Pérez Robles | Production La Parcera | Directrice de production Myriam Poirier-Dumaine | Directeur technique Bruce Lambie | Conception décors et accessoires Nadine Jafaar | Musique originale et conception sonore Roberto López | Conception costumes Georges Michael Fanfan | Conception lumières Renaud Pettigrew

Paroles en Liberté | Samedi 23 septembre après la représentation

Paroles en liberté est une invitation à réfléchir collectivement à une thématique ou une question qui a été soulevée par le spectacle que nous venons de voir. Paroles en liberté est un espace pour écouter différentes voix, prendre position, s’interroger, voir autrement, converser, contester, converger et surtout avancer ensemble. Pour briser la glace et délier les paroles, nous commençons toujours la discussion avec des personnes qui ont travaillé sur le spectacle ainsi que deux invités, non spécialistes de la thématique, mais qui se prêtent au jeu de partager leurs perspectives. Une fois la discussion ouverte, nous invitons chacun et chacune d’entre vous à s’exprimer sur la question et ainsi faire avancer collectivement la réflexion. L’animation est assurée par Anne-Laure Mathieu.

 

COMMENT DÉ-CONSTRUIRE NOS MYTHES ?

 

Avec :

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Jérémy Bouchez est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement (profil recherche) et d’une formation de 2e cycle universitaire en éducation relative à l’environnement. Il est impliqué dans le secteur de l’environnement depuis 2007 et au sein du mouvement de la décroissance depuis le Forum social mondial de Montréal en 2016. Il est aussi vulgarisateur scientifique, formateur à l’édition dans Wikipédia et wikimédien ainsi que photographe en dilettante (numérique et argentique). Il s’intéresse plus particulièrement aux dérèglements climatiques, à la disparition du vivant et à une inévitable destruction de nos imaginaires capitalistes et occidentaux.

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Patricia Pérez est une artiste multidisciplinaire et médiatrice culturelle. Depuis ces débuts comme gymnaste au Vénézuela dans les années 80, elle a depuis participé à un nombre impressionnant de productions, autant sur la scène  ainsi qu’à la télévision, comme danseuse, acrobate, chanteuse et performeuse:  Le Dortoir, de Carbonne 14 , La Conquête de Mexico, Il n’y a plus rien, Corps à corps et Thérèse, Tom et Simon du  Nouveau Théâtre Expérimental, Ent’Cadieux et Jamais deux sans toi de Guy Fournier, sont quelques exemple des projets qu’elle a mené. Elle a aussi travaillé en exploration création pour les compagnies de théâtre Momentum (Dominique Leduc) et Transthéâtre (Brigitte Poupart). Forte d’un parcours artistique riche,  elle se spécialise plus récemment en médiation culturelle, où elle entreprend un travail de recherche et d’exploration auprès des aînés, dans le cadre des résidences privées et publiques. Patricia fait partie de la distribution de Providencia à titre d’interprète.

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Merci aux contributeur·trice·s du spectacle
Marie Broudic
Louis-Martin  Dion
Laurie-Anne Dion
Andrée Bourbeau
Anais Leclaire-Leduc
Alyson Rodriguez
Adrien Bravo
Clinique Orthophonie Laurier
Restaurant Corneli
Juan Sepulveda
Connie Sepulveda
Claudia Mendoza
Louise Morin
Amelia  Delli Quadri
Lyne Robichaud
Paolo Griffin
Kathryn Kirpatrick
Rémi Broudic
Ana Francesca Rocha
Frederic Shapiro
Bernard Miranda
Charles Dauphinais
Daniel Bibeau
Manon Croteau
Marcelle Dubois
Nini Bélanger
Diana Marandola
La fiesta idéal
Merci aux donateurs et donatrices anonymes
À propos de Mariana Tayler

Mariana Tayler est une autrice, scénariste et comédienne qui parle quatre langues. Sa pièce de théâtre Providencia ouvrira la saison du Théâtre Aux Écuries en septembre 2023. Récipiendaire du concours SARTEC-Radio Canada pour encourager la relève de la diversité, elle écrit également des sketches comiques pour le collectif l’Abécédaire, qui sont présentés lors de leurs soirées théâtrales. Un pilote de sa web-série 514, qu’elle co-écrit avec Michel Duchesne a été produit par Pixcom à l’automne 2017. Depuis son diplôme en interprétation théâtrale de Concordia, Mariana a, entre autres, tourné avec la compagnie Geordie productions, à travers le Canada et les États-Unis, la pièce Jabber dont elle tient le rôle-titre (2013-2018). Elle était également de la distribution de The Refugee Hotel au Segal Centre à l’automne 2016, ainsi que de la distribution de Crème-Glacée, une production du théâtre de la Seizième de Vancouver, qu’elle a tournée à travers l’Ouest canadien en 2018. Nous pourrons la voir au petit écran, dans la saison 5 de la série Léo au printemps 2023. Elle sera également de la distribution de la pièce Fausse Balle de Jean-Philippe Lehoux, mis en scène par Charles Dauphinais et Ariana Pirela Sanchez à l’été 2023. 

 

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Cocktail du spectacle 🍸
L’Appletini
  • Vodka
  • Cidre de pomme Mystique
  • Jus de pomme frais
  • Garniture de pomme bio
Disponible au bar, du 19 au 30 septembre.
Presse et média

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By : le Théâtre de la Pire Espèce

Duration : 1h20

For adults and teenagers from 12 years old

Prices et packages :

Régular : 28$

Reduced price : 18-25$ (ticket details)
Double program with Petit bonhomme en papier carbone : 50$ regular | 40$ student

** To take advantage of the packages online at our ticketing service,simply add the shows at the regular price to your basket and the creation of the package price is done automatically just before proceeding to payment!**

Additional information :

Show in french :

Thursday 16 February | 20h30

Friday 17 February | 20h30

Facebook event

Crédits: Eugene Holtz

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Terryy cannot (or does not want to) describe his family’s origins rationally. His idiosyncratic family is larger-than-life: How else could his mother have given birth to 57 children without any divine intervention? But above all, he is fed up with his vacuous, half-bovine father and seeks some explanation for such cruel and inhumane punishment. Maybe his father was turned into a cow in order to pay for a sin committed / a mistake made by someone in his family… Terryy desperately needs to understand. He needs to figure out the all-powerful reason behind this life sentence he has been given in order to make sense of it all. Even if he has to invent the whole story to explain his family’s woes.

Creative team

Written and directed by Francis Monty | Assistant stage director Manon Claveau | Artistic collaboration Étienne Blanchette | Technical direction, production and stage management Clémence Doray | Technical direction Nicolas Fortin | Scenography Julie Vallée-Léger | Original music Mathieu Doyon | Stage management Jonathan Cusson | Illustrations Francis Monty and Julie Vallée-Léger | Lighting consultant Thomas Godefroid | Performed by Etienne Blanchette | Production Théâtre de la Pire Espèce

About the company

Since 1999, La Pire Espèce has been borrowing techniques from different disciplines such as puppetry, theatre of objects, clowning, cabaret and street theatre. By exploring the creative process, it explores stage conventions and the rules of dramatic narration, and seeks to establish a close complicity with the audience.

La Pire Espèce is also twenty six original works, one exhibition, two street theatre pieces, seven cabarets and more than 1800 performances. Half of that number was performed abroad during recurrent tours in Europe and around the world. Its work include also five Spanish translations, nine English translations, a Korean translation, a Portuguese translation and a bold adaptation for both the deaf and the non-hearing impaired, seven co-productions in Quebec and in Europe and several professional workshops for theatre artists and teachers.

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About the show

This work echoes an earlier play, Leon the Zero co-produced in 2005 with Théâtre Bouches Décousues and the Théâtre d’Aujourd’hui. Terryy, Leon’s brother, is the main character in this new story and his take on the meaning of family is quite different. Whereas Leon tried to free himself from his mother’s apron strings, Terryy, a little carbon copy boy with a dark and dirty history, wants to get rid of his father, a man-cow with a slow and awkward gait who is afraid of everything and doesn’t do much. A useless father.

Press and media

For all media and press requests, please contact Isabelle Bleau, press relations officer:
isabelle.bleau@bellnet.ca
Phone: 514 933-2523 / Mobile: 514 992-8319

Par : Pirata Théâtre

Durée : 1h20

Dès 15 ans

Programme du spectacle

Programme d’après spectacle

Tarifs et forfaits :

Régulier : 32$

Réduit : 19-25$ (détails en billetterie)

 

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

Six performeuses et performeurs de 24 à 70 ans ont répondu à l’appel de s’astreindre à une écoute intensive et répétitive de ce qui est raconté dans l’espace public à propos des points de rupture environnementaux, afin d’observer comment composer avec ce que cela faisait naître en elles et eux. Une épreuve transformatrice, comme celle de prendre position artistiquement et en son propre nom sur un enjeu aussi sensible. Le tout en relevant chaque soir le défi collectif d’avoir entre les mains la réussite ou l’échec de maintenir en vie un véritable jardin sur scène, scénographié par Marie-Eve Fortier. En faisant cohabiter la présence humaine avec une monoculture de tournesols en serre, sans sol ni soleil, le résultat est imprévisible. Dans quel état sera laissée la vie ?

Crédits

Montage et écriture de plateau Michelle Parent l Conception Marie-Eve Fortier, Andréanne Deschênes, Michelle Parent l Distribution (réunissant plusieurs personnes qui ont en commun d’avoir vécu un effondrement) Alexa Dubé, Joseph Martin, Marie-Hélène Rinfret, Nicolas van Schendel, Clémence Léveillé, Gabrielle Bertrand Lehouillier, Sabri Attalah | Assistance à la scénographie Camille Walsh | Conseils dramaturgiques Geneviève Gagné | Conseils au mouvement Corinne Crane | Conseils au son Marie-Frédérique Gravel |Assistance à la direction d’acteur·trice·s Annie Valin | Direction de production Julie Guénnéguès | Direction technique Mélisande Goux | Stagiaires de l’initiative Points de sutures Julie Boissonneault et Mathilde Murphy

À propos

Pirata Théâtre est dirigé depuis une douzaine d’années par Michelle Parent, metteure en scène, directrice artistique et comédienne. Pirata Théâtre développe une écriture théâtrale pirate, qui tisse des liens entre le réel et les arts. En imaginant des portraits impressionnistes et poétiques de notre époque et de notre société, Pirata Théâtre provoque des rencontres inédites à travers ses œuvres qui sont fabriquées de référents populaires, de culture pop, de matériaux issus du réel et d’artéfacts de notre rapport au monde. Après avoir réalisé plusieurs créations qui ont marqué les imaginaires, comme La Maison (2011), Album de finissants (2014), Les Bienheureux (2016) ou Sixième Sens (2020), Pirata Théâtre ancre son travail dans une démarche sociale mettant en scène des distributions composées d’acteurs et de non-acteurs. Suivra le cycle de trois spectacles autour de l’effondrement du vivant créée au Théâtre Aux Écuries : Comment épouser un milliardaire, 100 secondes avant minuit et maintenant L’Espèce fabulatrice. Les spectacles de Pirata Théâtre ont été joués au Festival ZH, au Théâtre Denise-Pelletier, à Espace Libre, au Centre national des Arts, au Théâtre Périscope et au Théâtre Aux Écuries. Pour Pirata Théâtre la présence des non-acteurs donne une force sans compromis à la création. S’adressant à nos sens, à notre imaginaire et ouvrant de multiples pistes de compréhensions possibles, le spectateur est invité à composer son propre poème avec les éléments du poème en face de lui. Il n’est pas question ici de faire le récit du vécu d’événements traumatiques personnels. Il est question de jouer avec la force d’évocation du réel pour composer un portrait d’ensemble, un portrait poétique de notre époque et de notre société.

En savoir plus

Le spectacle appelle à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés et des individus : le monde d’aujourd’hui est né du mythe du progrès, qui est un récit auquel nous avons tous largement adhéré. Parce que c’est ainsi que nous, humain·e·s, voyons le monde : en l’interprétant, c’est-à-dire en l’inventant, car nous sommes fragiles, nettement plus fragiles que les autres espèces. Reprenant les thèmes de L’Espèce fabulatrice, essai éponyme de Nancy Houston, ce spectacle est une expérience de confrontation entre les récits intérieurs qui nous élèvent et les récits collectifs qui s’effritent. Peut-on bouturer le personnel avec le collectif ? Quelle racine prendra, survivra ?

Le spectacle nous confronte à un exercice de réalité : celui de la difficulté à faire pousser des jardins dans un monde artificiel. L’Espèce fabulatrice nous fait réaliser l’impossibilité d’y parvenir sans se salir les mains et sans anticiper toutes les ramifications souterraines qui surgiront : jardin d’idées, ou jardins de fleurs.

Presse et média

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Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

Par : Nervous Hunter

Spectacle en français

Durée : 1h35

Dès 14 ans

Tarifs et forfaits :

Régulier : 28$

Réduit : 18-25$ (détails en billetterie)

Infos complémentaires :

Paroles en Liberté : Mercredi 19 avril | après la représentation

Événement Facebook

Crédit photo : Svetla Atanasova

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Trois femmes d’origine chinoise se réunissent autour d’une œuvre créée par l’une des leurs : l’adaptation de la pièce Les Bonnes de Jean Genet. Ensemble, elles parlent sans complexe de leur enfance, de leur rapport amour-haine à la blancheur, de la colonisation de leur esprit, mais tout autant de la télévision chinoise, de la sauce chili, des rituels… et du best-seller Crazy Rich Asians. Elles discutent de l’évolution de leurs sentiments quant à leur identité chinoise; de la honte à la fierté en passant par une profonde inquiétude, en particulier dans un monde où la puissance financière et politique de la Chine ne cesse de croître. Elles font aussi un gros doigt d’honneur à tous ceux et celles qui se moquaient de l’odeur de leurs lunchs à l’école.

Crédits

Texte Sophie Gee et Tamara Nguyen | Mise en scène Sophie Gee | Assistant à la mise en scène et régisseur Chad Dembski | Distribution Sophie Gee , Charo Foo Tai Wei et Meilie Ng |  Enregistrements additionnels France Rolland, Eric Leong | Conseil dramaturgique Sasha Dion via le Centre des auteurs dramatiques | Direction technique Pierre Tripard | Direction de production Myriam Poirier Dumaine | Son Christine ML Lee | Prise de son Elena Stoodley | Éclairages Nine Desbaillet | Projections Amelia Scott | Costumes Jessica Poirier-Chang | Assistance aux costumes Margarita Brodie et Claudelle Dextraze | Coupe et couture Jez Yung, Vita Nikitenko Maéva Bouchard de l’Atelier-M-Costume | Scénographie Maryanna Chan | Mentor scénographie Eo Sharp | Consultantes artistiques et culturelles pour la première phase de création Angie Cheng, Winnie Ho et Claudia Chan Tak | Éclairages pour la première phase de création Maya Jarvis | Conseil dramaturgique pour la première phase de création Marilou Craft

Remerciements

Ce spectacle est soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Fondation Cole et la Wuchien Michael Than Foundation

 

 

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Pour la création, ce spectacle a été soutenu par le Conseil des arts de Montréal et les FTA Respirations avec le soutien du Festival TransAmériques.
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Paroles en Liberté : 19 avril - COMMENT CRÉER UN ESPACE POUR LA COLÈRE ? (après la représentation)

Intervenantes :

Karen Cho

Karen Cho (曹嘉伦) est une réalisatrice sino-canadienne connue pour ses documentaires sociopolitiques. Le premier film de Karen intitulé In the Shadow of Gold Mountain (2004) a exploré les effets de la taxe d’entrée et la loi d’exclusion visant les personnes chinoises et le mouvement de dédommagement. Karen a également réalisé des films tels que le lauréat d’un prix Gemini Seeking Refuge (2009), qui suit des demandeurs d’asile au Canada, ainsi que Status Quo? The Unfinished Business of Feminism in Canada (2012), qui a remporté le prix du meilleur documentaire au festival du film de Whistler et qui a été projeté dans plus de 67 communautés à travers le pays. Au petit écran, Karen a abordé des sujets comme l’art et l’identité, la santé et le bien-être des peuples autochtones, l’internement des Nippo-Canadiens, la cuisine québécoise, le Downtown Eastside de Vancouver, et les artistes militants à travers le monde. Le dernier documentaire de Karen, Big Fight in Little Chinatown, explore la résistance et la résilience des communautés dans les quartiers chinois d’Amérique du Nord. Il a remporté à la fois le prix du jury des femmes détenues et le prix du public au festival RIDM 2022.

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Cathy Wong
Vice-présidente, Équité, diversité et inclusion et Langues officielles à Téléfilm Canada

Diplômée en droit, elle a consacré les 10 dernières années de sa vie professionnelle aux défis de l’inclusion et de la représentativité des diversités, tant dans les sphères communautaires, médiatiques, culturelles et institutionnelles. Élue conseillère de ville dans le centre-ville de Montréal en 2017, elle est devenue la première personne d’origine chinoise à siéger à l’Hôtel de ville et la première femme présidente du conseil municipal. Elle rejoint Téléfilm Canada en novembre 2021 à titre de Vice-présidente Équité, diversité et inclusion et Langues officielles, où elle développe des actions pour refléter une culture de respect mutuel, de dignité et d’inclusion au sein de l’industrie audiovisuelle.

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Tamara Nguyen

Tamara Nguyen est diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. En 2021, sa pièce Légendes de canapé est montée par Héloïse Desrochers à Tadoussac, lors de la toute première saison du Théâtre des Béloufilles. La même année, ses mots se joignent à ceux de sept autres autrices et auteurs dans Jusqu’où te mènera l’avenir?, une pièce mise en lecture par Martin Faucher lors de la vingtième édition du Festival du Jamais Lu. Au printemps 2023, la pièce Bonnes Bonnes, qu’elle a co-écrite avec Sophie Gee, sera présentée au Théâtre aux Écuries. Tamara s’intéresse à la satire politique, à la manière dont l’art peut mettre un frein au défilement de l’actualité pour permettre une réflexion de fond.

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À propos

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Sophie Gee travaille entre théâtre, danse, art contemporain et recherche théorique. Son travail, parfois immersif, parfois multidisciplinaire, est le plus souvent réalisé par des personnes captivantes, quelle que soit leur profession, et est toujours enraciné dans le théâtre, les histoires et le corps.
Sa compagnie, Nervous Hunter, a créé entre autres : Lévriers (MAI, Montréal arts interculturels, reprises au Centre national des arts, et CAM en tournée), Domestik (Eastern Bloc, Montréal), The Phaedra Project (No! I ! Don’t ! Want! To ! Fall! In! Love ! With! You!) (MAI, Montréal, arts interculturels), I am such a small container for all this (Festival SEAS, Islande). Comme metteuse en scène, Sophie Gee a travaillé avec Imago Theatre (The Tropic of X de Caridad Svich), Talisman Theatre (Habibi’s Angels: Commission Impossible de Kalale Dalton-Lutale et Hoda Adra) et Geordie Theatre (Fear of Missing Out de Michaela di Cesare). Elle est l’une des six metteuses en scène et créatrices du spectacle Duo en Morceaux du Théâtre I.N.K., présenté également au Théâtre Aux Écuries en 2022-2023. Elle fait partie des artistes en résidence du Théâtre Aux Écuries pour la période 2020-2023.

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Le spectacle est une réconciliation entre l’adulte et le moi plus jeune de la metteuse en scène et co-autrice, Sophie Gee. Comme beaucoup d’immigrant·e·s de deuxième génération, elle a grandi en vivant une double vie où elle était immergée dans une culture à la maison et une autre à l’école. Elle n’avait pas le droit d’être occidentale à l’intérieur de la maison et elle a refusé d’être chinoise à l’école. Le racisme intériorisé est une violence contre nous-mêmes, mais c’est aussi une stratégie de survie. Comment se pardonner la violence que nous nous sommes infligée dans le passé ? Et maintenant, en tant qu’adultes, comment pouvons-nous réprimer le désir de vengeance ? Prendre soin de l’enfant blessé en nous ? Il est important de concilier ces sentiments afin de ne pas reproduire des hiérarchies préjudiciables, surtout maintenant que l’ordre mondial est en train de changer.

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

Par : Système Kangourou

Durée : 1h

Pour adultes (enfants bienvenus à partir de 9 ans)

La représentation du mardi 14 mars est annulée.

Tarifs et forfaits :

Régulier : 28$

Réduit : 18-25$ (détails en billetterie)

Infos complémentaires :

Représentation avec une foule en scène: Samedi 11 mars | 15h suivi du lancement du livret du spectacle en présence de Youloune et de Camille Gladu-Drouin

Représentation avec audiodescription immersive (sans écouteurs) pour l’ensemble du public: Jeudi 16 mars | 19h

Décontractée : Samedi 18 mars | 15h (pour plus d’infos, cliquez ici, gratuit pour les moins de 5 ans)

Nocturne : Vendredi 24 mars | 23h, précédée d’un party monochrome (une coquille s’est glissée dans notre brochure papier. Le spectacle est à 23h et non 22h) 

Paroles en Liberté : Mercredi 22 mars | après la représentation

Le spectacle a des effets stroboscopiques, sauf pour la décontractée

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Crédit visuel : Camille Gladu-Drouin (photo) et Youloune (illustration et graphisme)

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Une vaste scène flambant nue est traversée par des corps disparates : de petits corps presque neufs, des corps entre deux âges, de grands corps pleins de rêves, des corps ayant longtemps vécu… Ils se relaient dans un doux carrousel d’apparitions et d’ébauches. Des voix anciennes leur parviennent, le bruissement d’une fête qu’ils n’ont probablement jamais connue, mais qu’ils reconnaissent. Qu’est-ce qui filtre d’un temps à un autre ? Quelles sont les traces de survivances à l’intérieur de nos corps, de nos gestes ? Comment cohabitons-nous avec nos morts ? C’est une veillée dansante pour fantômes, rythmée par les morceaux de l’album Archives de Cédric Dind-Lavoie. C’est une veillée funèbre approximative qui se cherche et s’échafaude à partir de rituels oubliés ou qui n’existent pas encore, de traditions semi-oubliées, recomposées par l’imaginaire.

Crédits

Idéation et rêve initial Anne-Marie Guilmaine l Mise en scène Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard, en collaboration avec les performeur·euse·s l Dialogue artistique Maxime Mompérousse l Distribution Sabri Attalah, Lhasa Auger, Pierre Bastien, Madeleine Guastavino, Barmaan Mansouri, Maxime Mompérousse, Romane Perron et Claudine Robillard l Musique Cédric Dind-Lavoie l Spatialisation et conception sonore Frédéric Auger l Éclairages et régie Marie-Aube St-Amant Duplessis l Costumes et sculptures Jeanne Dupré l Direction de production Andrée-Anne Garneau l Direction technique Gabriel Duquette l Visuel du spectacle et du livret Youloune et Camille Gladu-Drouin l Dramaturgie Mélanie Dumont l Conseil scénographique Julie Vallée-Léger

 

Événement spécial | Représentation avec foule en scène + lancement du livret du spectacle

Samedi 11 mars 15h : 

Quelques-uns des tableaux d’ensemble du spectacle seront magnifiés par la présence sur scène d’une dizaine de performeurs et performeuses de tout âge qui s’ajouteront à la distribution initiale. 

La représentation sera suivie du lancement du livret du spectacle en présence de Youloune et de Camille Gladu-Drouin

Événement spécial | Représentation avec audiodescription immersive (sans écouteurs) pour l’ensemble du public

Jeudi 16 mars 19h : 

La metteure en scène Anne-Marie Guilmaine fera une audiodescription poétique du spectacle en direct. Cette représentation priorise les spectateurs et spectatrices aveugles et amblyopes par des conditions d’accueil aménagées : signalétiques, éclairages, organisation de l’espace et personnes formées en guidance humaine. Cette représentation narrée est ouverte à toute personne curieuse de vivre une expérience atypique.

Événement spécial | Représentation décontractée

Samedi 18 mars 15h : 

Représentation ouverte à toutes et à tous, particulièrement aux publics pour qui les codes habituels de la représentation s’avèrent contraignants. Bienvenue aux personnes en situation de handicap sensoriel ou intellectuel, vivant avec un trouble neurologique ou d’apprentissage, et aux personnes accompagnées de nouveau-nés. *Voir les aménagements mis en place par le Théâtre Aux Écuries pour cette représentation : http://auxecuries.com/programmation/representation-decontractee/

Paroles en Liberté | Comment construit-on avec l'absence ?

Mercredi 22 mars après la représentation :

Discussion sur un thème librement inspiré du spectacle, animée par Anne-Laure Mathieu, en compagnie d’intervenants et des metteures en scène. Se joindront à la conversation : 

Lana Kim McGeary

Je m’appelle Lana Kim McGeary. Je viens d’une lignée de femmes qui prenaient soin des jardins aussi bien en tant que subsistance que comme forme d’art et, d’une lignée d’hommes qui comprenaient les courants du vent et de l’eau. Je suis à jamais marquée par les histoires de canots ronds, marchant jusqu’au bord de la glace et perchés sur la houle hivernale, pour atteindre le continent de Cape Breton. J’ai l’intuition que mes ancêtres ont été façonnés autant par les chansons qu’ils chantaient en cueillant des baies que par les baies elles-mêmes. Leurs pratiques culturelles, marquées autant par les embruns salés de l’océan Atlantique Nord que par la Morue salée qui ancre la communauté à tous les points de vue.

Audrey Pepin

Audrey Pepin est étudiante à la maîtrise en science politique, concentration études féministes à l’Université du Québec à Montréal. Elle y travaille aussi comme auxiliaire d’enseignement et de recherche. Elle s’intéresse particulièrement aux féminismes en ligne et aux facteurs qui influencent leur impact politique. Parallèlement, elle est rédactrice pour le blog de l’Institut Généalogique Drouin où elle explore les approches féministes en généalogie. Audrey est aussi artiste : après un DEC en art dramatique, un certificat en création littéraire et des stages de théâtre à l’étranger, elle rejoint le collectif interdisciplinaire le Théâtre de l’Odyssée, dont elle sera membre pendant 3 ans. Plus récemment, elle a travaillé comme performeuse et animatrice en médiation culturelle à la compagnie Temps Publics, dont elle vient de rejoindre le conseil d’administration, et elle a cocréé et autoédité un premier livre, Saisonnière, avec sa complice Daphnée Bouchard.

 

 

Événement spécial | Représentation nocturne précédée d’une «soirée monochrome»

Vendredi 24 mars 23h : À partir de 21h00, les performeurs et performeuses de FANTÔMES accueilleront les spectateurs et spectatrices dans le café-bar du Théâtre Aux Écuries. En écho aux costumes du spectacle, les gens sont invités à se vêtir de vêtements de la couleur unique de leur choix. Au programme : remix au piano des chansons d’Archives, kiosque de vernis à ongles pour être monochromes jusqu’au bout des doigts et discussions spontanées. 

Programme du spectacle
À propos

Guidées par le désir d’injecter à la pratique théâtrale des éléments de l’art de la performance, Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine fondent la compagnie de création interdisciplinaire Système Kangourou en 2006. Elles créent des événements performatifs in situ et des productions en salle, dont les plus récentes sont Non Finito (2017), Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) (2019) et Bermudes (dérive) (2021). Le contact avec la communauté est non seulement la bougie d’allumage de leur dramaturgie, mais s’incarne à même le plateau. Des personnes de tout horizon, artistes ou non, sont invitées à y assumer leur propre présence, dans des installations où s’allient rugosité et délicatesse.

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Les artistes de Système Kangourou tente de défricher de nouvelles avenues sur le plan formel et thématique. Ils·elles prennent le pouls de leur génération et de la population en général pour créer un théâtre résolument contemporain fondé sur l’action, la prise de parole directe et la présence entière et authentique des performeur·euse·s.

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Manigances / Marie-Thérèse Traversy, relationniste de presse :

marie@quedesmanigances.com
Cell : 450 561-5087

Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Durée : 2h30 incluant un entracte

Dès 15 ans

Tarifs et forfaits :

Régulier : 28$

Réduit : 18-25$ (détails en billetterie)

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Crédit photo : Caroline Hayeur

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Les Anatomies de l’objet sont des cabarets animés par les redoutables Marcus et Mr Poulpe, vulgarisateurs sagaces membres de l’Académie de l’objet. Elles offrent au public une fine et savoureuse sélection de courtes formes. À la façon des théâtres anatomiques — gloire de la médecine moderne —, les cabarets permettent de mieux cerner l’objet, de le traquer, de le disséquer devant les plus curieux, afin d’en révéler l’infini pouvoir d’évocation. Ils contribuent à élargir l’univers du possible. Oui, car notre civilisation en sait résolument trop peu sur les possibilités de l’objet au théâtre !

Crédits

Texte Olivier Ducas, Mathieu Gosselin, Alexandre Leroux et Francis Monty l Mise en scène Olivier Ducas et Francis Monty l Assistance à la mise en scène et régie Martine Richard l Dramaturgie Jonathan Cusson l Direction de production Catherine Le Gall-Marchand l Scénographie, objets et costumes Julie Vallée-Léger l Musique Étienne Blanchette, Mathieu Doyon, Nicolas Letarte-Bersianik et Némo Vendette Babin l Sonorisateur Bernard Grenon l Conception des lumières Leticia Hamaoui l Distribution Étienne Blanchette, Jérémie Desbiens, Olivier Ducas, Mathieu Gosselin, Alexandre Leroux, Cathal McGuire, Francis Monty, Karine St-Arnaud et Marie-Ève Trudel l Production Théâtre de la Pire Espèce

À propos

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

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L’objet au théâtre : outil, personnage, symbole… quoi encore ? Afin d’en cerner les contours, le Théâtre de la Pire Espèce a créé entre 2011 et 2019 cinq cabarets, pour élargir l’univers du possible. Olivier Ducas et Francis Monty se sont ainsi lancés dans la science et invitent plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs à se joindre à l’expérience. Prenant la courte forme comme laboratoire de recherche et le cabaret pour présenter leurs découvertes, ensemble, ils dissèquent l’anatomie de l’objet.

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Durée : 1h10

Pour adultes et enfants à partir de 8 ans

Tarifs et forfaits :

Régulier : 28$

Réduit : 18-25$ (détails en billetterie)
Programme double avec Petit bonhomme en papier carbone : 50$ régulier | 40$ étudiant·e

** Pour profiter des forfaits en ligne sur notre billetterie, il suffit simplement d’ajouter les spectacles au tarif régulier dans votre panier et la création du tarif du forfait se fait automatiquement juste avant de procéder au paiement !**

Infos complémentaires :

Paroles en Liberté : Mercredi 15 février | après la représentation (plus d’infos juste ici)

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Crédit photo : Mathieu Doyon

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

À l’école, le petit Léon est le souffre-douleur de ses camarades. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant. Alors il mange des clous, et attend que ses anniversaires transforment ses jambes en roues.

Crédits

Texte et mise en scène Francis Monty l Assistance à la mise en scène Martine Richard l Direction de production et technique Catherine Le Gall-Marchand l Accompagnement dramaturgique Jonathan Cusson l Présent·e·s lors des étapes de création Éloi Archambaudoin, Étienne Blanchette, Olivier Ducas, Judith Guillonneau et Alexandre Leroux l Conception des éclairages Thomas Godefroid l Costume Julie Vallée-Léger l Distribution Étienne Blanchette l Une production du Théâtre de la Pire Espèce

Programme du spectacle
Paroles en Liberté du 15 février
Après le spectacle, nous vous invitons à rester avec nous pour discuter autour de la quesiton Question:   « Comment l’imaginaire peut nous sauver ?»
 
Personnes invitées :

Albert Bissada

Albert est professeur et formateur de yoga, hypnose et coach à Montréal et à Québec. Il donne de nombreux types d’ateliers sur la méditation, les visualisations guidées, le développement personnel, les rêves et les constellations familiales. Son travail s’inspire profondément de l’approche symbolique de Carl Jung, Joseph Campbell, Alejandro Jodorowsky et des grandes écoles de mystère et de sagesse du monde.

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Stéphane Nepton

Stéphane Nepton est Innu de la communauté de Mashteuiatsh, originaire de Sept-Îles. Après ses études en arts au Cégep, il s’installe dans la vieille capitale de Québec où il commence à découvrir l’univers 3D dans le cadre de sa formation chez Cyclone, une des premières écoles en création numérique 3D. Durant les 25 dernières années, Stéphane conçoit une expertise rarissime dans le domaine des effets spéciaux dédiés aux jeux vidéo.

Il a été également professeur d’effets spéciaux chez Inter DEC à Montréal, un des seuls cours dans ce domaine très niché. Néanmoins, c’est l’initiative Uhu qu’il a cofondée avec Andrea Gonzalez en 2012, qui lui apporta sa plus grande fierté ! Uhu est un mouvement de mobilisation citoyenne pour la persévérance scolaire et la santé culturelle des jeunes autochtones par les arts numériques. Uhu est un processus créatif unique afin de promouvoir et faciliter la transmission intergénérationnelle des savoirs autochtones par le numérique. En effet, Stéphane est grandement stimulé par l’innovation et par la transmission de ses connaissances avec les jeunes autochtones.

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À propos

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

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Léon le nul traite d’intimidation, de rejet et de la force intérieure nécessaire pour y faire face. Le personnage est victime d’intimidation et ses actions pour devenir un train lui permettent de trouver un refuge temporaire afin d’affronter les angoisses créées par ses camarades d’école. La pièce convoque aussi la thématique de la famille très présente dans les textes de Francis Monty (Petit bonhomme en papier carbone et L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste). On y retrouve des personnes aussi fantastiques qu’attachantes, telles que la mère de Léon ou son grand frère. Léon le nul permet ainsi d’évoquer le rapport parfois difficile avec les parents et/ou la fraternité lors du passage de l’enfance à l’adolescence.

Obtenir le texte !

Le livre est édité et paru aux Éditions Leméac.

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