Les trois premières rencontres auront lieu en ligne.

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent. Les rencontres auront lieu en ligne, sauf la dernière (du 20 mai) qui aura lieu au café-bar du Théâtre Aux Écuries.

 

Rencontre du mercredi 15 mai 2024

𝑳’𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒆𝒂𝒖𝒙
Pour la dernière rencontre de la saison des Écos-cool, nous vous convions au café-bar d’Aux Écuries pour un 5@7 convivial ! Se joindra à nous Anne-Catherine Lebeau, Directrice générale et cofondatrice d’Écoscéno.

➡️ Ce sera un moment pour réfléchir autour de la mutualisation, de l’économie circulaire et sociale, mais aussi pour finir la saison sur une note d’espoir. Retrouvons-nous pour rêver ensemble autour d’un verre ✨

Au plaisir de vous y voir 💚

QUAND : le mercredi 15 mai de 17h à 19h
OÙ : au café du Théâtre Aux Écuries

Rencontre du vendredi 2 février 2024

Vendredi 2 février, de 12h à 13h, notre comité Éco-cool reçoit pour son dîner-causerie virtuel :

  • Benjamin Déziel, artiste de théâtre et cofondateur de la compagnie Les compagnons Baroques

→ Le dîner-causerie portera sur la thématique suivante : L’implication de la décroissance dans les arts de la scène

Il viendra nous partager ses recherches sur le spectacle décroissant et les réflexions qui l’habite depuis que les résultats sont connus. C’est une invitation à réfléchir ensuite ensemble sur l’implication du milieu des arts pour la transition socio-écologique ! Soyez là !

QUAND : le vendredi 2 février de 12h à 13h
OÙ : en virtuel – Pour recevoir le lien de connexion, merci de vous inscrire ici !

Rencontre du 11 décembre 2023

Lundi 11 décembre de 12h à 13h, notre comité Éco-cool reçoit pour son dîner-causerie virtuel :

→ Le dîner-causerie portera sur la thématique suivante : ʟᴇs ᴏʀɪᴇɴᴛᴀᴛɪᴏɴs ᴅᴇs ᴄᴏɴsᴇɪʟs ᴅᴇs ᴀʀᴛs ᴇɴᴠᴇʀs ʟᴀ ᴛʀᴀɴsɪᴛɪᴏɴ sᴏᴄɪᴏ-éᴄᴏʟᴏɢɪǫᴜᴇ.

Un bel espace pour recueillir de l’information et ensuite poser vos questions.

Lieu: Café

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent. Les rencontres auront lieu au café-bar du Théâtre Aux Écuries.

 

Animée par

FLORE BAILLY

Passionnée de culture, Flore œuvre dans le domaine des arts de la marionnette dès 2013 en tant que chargée de communication et de diffusion pour plusieurs compagnies et festivals. Arrivée au Québec en 2017, elle fait escale dans le domaine du cirque et de la chanson avant d’atterrir à l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) en tant que responsable des communications jusqu’en 2021, année où elle rejoint l’équipe du Théâtre Aux Écuries.
Flore occupe le poste de responsable de la diffusion pour plusieurs projets du Centre de services, sur du court terme en leur donnant des outils et des pistes pour leur diffusion. Elle accompagne également quelques compagnies sur du long terme dans la diffusion de leur production.

CAMILLE CHAVIGNER

Française d’origine, elle est arrivée à Montréal en 2013 dans le but de compléter son BFA à Concordia University. Là-bas, elle découvre une communauté culturelle qui lui fait questionner la place de l’artiste dans la gestion des entreprises artistiques. De ce fait, elle intègre plus tard la maîtrise en management des organismes culturels de HEC Montréal où elle découvre davantage le monde de l’art vivant. Conquise par sa collectivité active et son ample caractère humain, elle oriente ses intérêts professionnels et personnels vers ce nouvel univers qui s’ouvre à elle. Elle occupe le poste de responsable diffusion et développement au sein du Théâtre de la Pire Espèce depuis maintenant presque 3 ans et du collectif La Ruée vers l’or depuis plus d’un an.

Lieu: Café

Cet événement est passé.

Printemps, création et inspiration
La saison s’achève pour laisser place à une nouvelle. Tandis que cela bourgeonne tout autour de nous, nous nous interrogeons sur la façon dont on mène nos projets de médiation culturelle.
Comment décloisonner nos pratiques ? se réinventer sans tout jeter ? rafraîchir les idées…
Venez partager avec nous les rêves et les sources d’inspiration qui propulsent vos pratiques en médiation.
Notre objectif : partager café et croissants et repartir avec des cerveaux en ébullition.

 

Animée par

Marie-Hélène Chaussé, responsable de la médiation et du développement des publics du Théâtre Aux Écuries et Émilie Grosset, responsable des communications et de la médiation culturelle du Théâtre de la Pire Espèce.

Lieu: Café

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent. Les rencontres auront lieu au café-bar du Théâtre Aux Écuries et à la MIAM.

 

Rencontre du 6 novembre

Pour la première rencontre entre profesionnel·le·s de la marionnette du lundi 6 novembre, animée par Lucile Prosper et Ingrid Holler (agente de diffusion de l’AQM), la diffusion sera au centre de la discussion. Ce sera l’occasion de discuter avec Flore Bailly du Théâtre Aux Écuries, Hubert Côté des Voyagements et Louise Lapointe de Casteliers de ce sujet essentiel et pour l’AQM de présenter son nouveau programme d’aide à la diffusion.

Rencontre du 15 janvier

Nous sommes ravis de vous convier à une rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la marionnettes, destinée particulièrement celles et ceux pratiquant la manipulation et l’interprétation, toutes techniques marionnettiques confondues.

Cette réunion a pour objectif de créer un espace propice à la discussion des enjeux spécifiques à ces pratiques, de favoriser la rencontre des artistes dans un cadre convivial et bienveillant, et de promouvoir l’établissement d’une communauté de pratique forte, vibrante et solidaire au sein de notre association. De plus, cette rencontre prépare le terrain pour un cercle de pratique dédié à l’improvisation.

Votre présence et contribution sont essentielles pour construire ensemble un espace de développement et d’échange. Nous encourageons chacun d’entre vous à partager vos idées, défis et succès afin de renforcer la cohésion au sein de notre communauté artistique.

Nous sommes impatient·e·s de vous retrouver pour ce 5 à 7 inspirant dédié à l’art de la marionnette, à l’interprétation et à la manipulation. Rencontre animée par Zach Fraser.

Rencontre du 4 mars

Nous sommes ravis de vous convier à une rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la marionnettes, destinée particulièrement celles et ceux pratiquant la manipulation et l’interprétation, toutes techniques marionnettiques confondues.

Cette réunion a pour objectif de créer un espace propice à la discussion des enjeux spécifiques à ces pratiques, de favoriser la rencontre des artistes dans un cadre convivial et bienveillant, et de promouvoir l’établissement d’une communauté de pratique forte, vibrante et solidaire au sein de notre association. De plus, cette rencontre prépare le terrain pour un cercle de pratique dédié à l’improvisation.

Votre présence et contribution sont essentielles pour construire ensemble un espace de développement et d’échange. Nous encourageons chacun d’entre vous à partager vos idées, défis et succès afin de renforcer la cohésion au sein de notre communauté artistique.

Nous sommes impatient·e·s de vous retrouver pour ce 5 à 7 inspirant dédié à l’art de la marionnette, à la création et à la fabrication.

Thématiques

L’Association québécoise des marionnettistes (AQM) se joint Aux Écuries cette saison pour organiser des rencontres sectorielles portant sur les différents enjeux des arts de la marionnette. Quatre rencontres sont au programme et porteront sur des sujets différents. Le dernier 5@7 du 10 juin sera l’occasion de célébrer la fin de la saison culturelle à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM). Vous pouvez d’ores et déjà ajouter ces dates à vos agendas:

  • Diffusion // lundi 6 novembre 2023
  • Interprétation et minupulation // lundi 15 janvier 2024
  • Création / fabrication // lundi 4 mars 2024
  • Fête de fin d’année // lundi 10 juin 2024, à la MIAM

Rencontre du 26 octobre : réfléchir ensemble au dialogue que nous entretenons avec les concepteur·rice·s avec qui nous créons nos spectacles

Lieu: Café

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent. Toutes les rencontres auront lieu au café-bar du Théâtre Aux Écuries. 

 

Rencontre du 22 février : le travail du corps

Après avoir abordé la question du dialogue avec les concepteur·rice·s avec qui nous créons nos spectacles, cette fois ci la rencontre du 22 février abordera la question du travail du corps. Cette réflexion se prolongera dans la salle du Théâtre Aux Écuries où se joue Maelström. À l’instar des autres productions du Théâtre I.N.K., Annie Ranger, codirectrice de la compagnie, signe une mise en scène qui intègre le mouvement et la danse au cœur de l’interprétation théâtrale.

Rencontre du 26 octobre : réfléchir ensemble au dialogue que nous entretenons avec les concepteur·rice·s avec qui nous créons nos spectacles

Après avoir abordé la mise en scène sans texte préalable et la relation entre metteur·e·s en scène et acteur·rice·s lors de nos rencontres de la saison dernière, je vous propose de réfléchir ensemble au dialogue que nous entretenons avec les concepteur·rice·s avec qui nous créons nos spectacles.

Comment s’établit-il ? De quelle manière, avec quels outils ou supports partagés ? Comment développer un langage commun et ce, même si les pratiques de l’un·e ou de l’autre ne sont pas nécessairement rattachées à des univers esthétiques semblables ? Ce dialogue avec les scénographes et autres concepteur·rice·s repose-t-il sur un principe d’évocation d’un ailleurs ou plutôt sur la génération d’états ? Dans le cas d’une écriture de plateau, comment la collaboration est-elle amenée à se transformer ? Qu’advient-il du rôle des concepteur·rice·s quand l’espace, la lumière, les costumes ou le son sont les bougies d’allumage d’un projet ? Ou que la mise en scène repose sur un concept fort lié à l’un ou l’autre des aspects scénographiques qui participent concrètement à la dramaturgie ?

Cette réflexion se prolongera dans la salle du Théâtre Aux Écuries où se joue L’espèce fabulatrice. La distribution, composée de personnes ayant en commun de s’être effondrées au cours de leur vie, tente de maintenir vivants des tournesols dans une serre, au fur et à mesure que les représentations s’accumulent.

Animée par

ANNE-MARIE GUILMAINE

 

MARILYN PERREAULT se joindra à l’animation le 2 avril

Par : La Sporée / Sarah Bronsard + BIGICO

Tarif :
Régulier : 35 $
Artistes / Membres du RQD : 30 $
Étudiant·e et aîné·e : 25 $
Enfants : 10 $

Durée : 1h sans entracte

Cet événement est passé.

L’écho des racines est un projet chorégraphique issu d’un dialogue fécond entre le flamenco et la gigue québécoise. Rassemblant huit danseur·euse·s et musicien·ne·s chevronné·e·s, l’œuvre explore les liens qui unissent de manière implicite ces deux traditions, tout en questionnant les limites qui les définissent dans le temps et l’espace. Sur scène, les interprètes évoluent au cœur d’un réseau de laine qui se transforme progressivement au fil de leurs échanges. Inspirée par un phénomène souterrain observé dans les forêts, la laine symbolise les hyphes (racines des champignons), lesquelles permettent aux arbres de communiquer sur de grandes distances à même leurs racines par l’entremise de la mycorhize. À l’image des champignons, L’écho des racines illustre avec poésie et dans une approche contemporaine la mutation perpétuelle des formes traditionnelles nourries par une infinité de connexions, d’influences et de vécus.

 

Crédits

Chorégraphie Sarah Bronsard | Interprètes et musiciens Olivier Arseneault, Sarah Bronsard, Thierry Clouette, Henry Garf, Dâvi Simard, Antoine Turmine, Alexandra Templier, Rocio Vadillo | Éclairages William Couture

À propos de La Sporée / Sarah Bronsard

La Sporée / Sarah Bronsard est une compagnie de création qui a pour mandat de soutenir les projets chorégraphiques de Sarah Bronsard. À l’image d’une sporée, qui consiste à recueillir les spores d’un champignon pour en découvrir la couleur en vue de l’identification, La Sporée / Sarah Bronsard propose des œuvres qui sondent et révèlent des phénomènes invisibles, transitoires et fertiles, par l’entremise du corps dansant. Comme un champignon qui est la fructification d’une infinité de connexions cachées et invisibles, chaque création est l’occasion de révéler ce qui naît de la rencontre. Ainsi, pour explorer la tension fertile de l’« entre » qui se révèle entre les êtres, entre les états de corps, entre les traditions et entre les disciplines artistiques, La Sporée / Sarah Bronsard privilégie la co-création et la collaboration.

Pour Sarah Bronsard, le rapport à la danse et au mouvement s’est enraciné dans le flamenco, art fougueux, rigoureusement codifié où la danse et la musique sont intimement liées. Par son jeu constant de montées en tension et de relâchements explosifs, le flamenco attise en elle un état de désir, d’aller-vers; une tension intervallaire qui se renouvelle sans cesse dans un rapport érotique au vivant. Plutôt qu’une dureté qui freine le mouvement, le flamenco lui enseigne à percevoir la tension comme une constante adaptation, vivante, entre contraction et expansion. Sous la fulgurance du flamenco se cachent des processus silencieux, intimes, profonds et cachés qui sont explorés dans les projets de La Sporée / Sarah Bronsard.

Site internet Facebook Instagram

 

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À propos de BIGICO

Depuis 2005, la BIGICO est un diffuseur spécialisé qui soutient et orchestre le développement du mouvement de la gigue contemporaine. La BIGICO rassemble plusieurs visions chorégraphiques assurant la vitalité d’un mouvement en constante mutation. Une gigue d’art, constamment régénérée, sous l’emprise de la recherche, dans un vif esprit de modernisation. La BIGICO joue un rôle d’ambassadeur pour faire redécouvrir toute la richesse qui émane de ce fleuron de notre patrimoine. Cette langue des pieds nous appartient encore, une langue commune qui fait courir le bruit de sa pertinence dans la société québécoise d’aujourd’hui.

Site internet Facebook Instagram BIGICO.TV

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Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Clara Bich, directrice des communications du Théâtre Aux Écuries :
communication@auxecuries.com

Par : Cégep Saint-Hyacinthe

Tarif : 25 $ (tarif unique)

Durée : 1h40

Cet événement est passé.

 

Les finissant·e·s en Interprétation théâtrale et Production scénique du Cégep de Saint-Hyacinthe profiteront du Théâtre Aux Écuries pour vivre une expérience pédagogique, à l’extérieur de leur lieu de création. Il·elle·s vous invitent à la pièce Alice !

Les aventures d’Alice sont bien connues. Le premier roman, destiné à un lectorat adulte, a été écrit par Lewis Carroll en 1865. Il y raconte l’histoire d’Alice qui s’aventure dans le pays des merveilles. Disney a rendu célèbre cette épopée où la petite Alice rencontrait le lapin blanc, le Chapelier fou et la Reine de cœur. D’abord en 1951, dans un long métrage d’animation. Puis en 2010, alors que Tim Burton réalisait un film entremêlant prises de vue réelles et animation.

En 2022, Emmanuelle Jimenez s’empare de ces récits pour les amener sur la scène du Trident à Québec où le spectacle a été créé. Elle nous propose un conte philosophique qui met de l’avant les aliénations de notre société actuelle. Un plaidoyer en faveur de l’enchantement et de l’imagination.

Un magnifique voyage dans le fantastique pour les finissant·e·s en interprétation et en production de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

 

 

 

Crédits

Texte Emmanuelle Jimenez | Librement inspiré des œuvres de Lewis Carroll | Mise en scène Gabrielle Lessard | Distribution Louis Carrier, Amélie Demers, Nicolas Faguy, William Lagrange, Lauréline Lafond, Léane Landreville, Marc-André Lemay, Léa Létourneau-Touchette, Jacob Lévesque, Mirka Pouliot, Félix Provencher, Catherine Simon, Justine Tétrault | Assistance à la mise en scène Zach Heldy Soupraya | Direction technique et Direction de production Noémie Fournier | Conception d’éclairage Océane Savoie | Conception costume Victoria Laberge | Conception de son Mickael Paré | Conception accessoires Cédric Lord et les étudiants de 2ème année | Scénographie Cassandre Chatonnier

En savoir plus

L’autrice Emmanuelle Jimenez a suivi une formation en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Tout en continuant d’exercer le métier de comédienne, elle se consacre aujourd’hui essentiellement à l’écriture. Parmi ses textes les plus récents, on compte Bébé, Centre d’achats et Cendres.

Gabrielle Lessard signe la mise en scène de cet ultime spectacle de la saison. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle s’investit dans la création et s’intéresse autant à l’écriture qu’à la mise en scène parallèlement à sa carrière d’interprète. Dernièrement, on a pu voir Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles, Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs et Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire.

L’école professionnelle de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe permet de monter sur scène, de travailler à l’écran ou au micro, mais aussi d’œuvrer à la conception et la production.

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Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Clara Bich, directrice des communications du Théâtre Aux Écuries :
communication@auxecuries.com

Par : Le Théâtre Aux Écuries

Tarif : information à venir

Cet événement est passé.

 

 

Nos porte-paroles d’honneur, Karine Gonthier-Hyndman et Jean-François Prince vous convient à l’Exposition-Universelle-Bénéfice du Théâtre Aux Écuries, pour souligner la fin de notre campagne de financement. N’hésitez pas à soutenir la relève artistique en participant à notre campagne de financement qui débute fin septembre, ou bien en faisant un don, tout au long de l’année. Les billets pour assister à cette incroyable soirée seront très bientôt à la vente (Un reçu de charité de 125$ sera remis pour chaque billet acheté).

 

Par : LA SERRE – arts vivants

Tarif : voir détails en billetterie
Durée : 2 h 30 entre entracte

Cet événement est passé.

 

 

En partenariat avec le Théâtre Aux Écuries, VOUS ÊTES ICI / YOU ARE HERE est une résidence intensive de création pluridisciplinaire dédiée aux diplômé·e·s des différents programmes d’arts vivants de la métropole, ainsi que pour les artistes en début de carrière dont le cheminement n’aurait pas été académique. Regroupant jeunes créateur·trice·s de la relève en danse, en théâtre, en performance et en cirque, cet événement a pour vocation la rencontre et la découverte de pratiques artistiques. Cet événement est l’occasion pour les jeunes créateur·trice·s d’expérimenter et d’approfondir leur démarche artistique à travers l’élaboration d’un projet. VOUS ÊTES ICI est à la fois lieu de rencontre et panorama de ce qui est à venir.

 

Participer aux Sessions Larsen

Les sessions Larsen seront tenues afin que les équipes artistiques récoltent des commentaires constructifs pour la suite de leur travail. Ce sera l’occasion pour les spectateur·trice·s ayant assisté à la Première de prendre part au processus de création en partageant leur expérience et leurs commentaires sur les différentes propositions, et pour les artistes de nourrir leur travail grâce à un échange approfondi avec le public.

 

Vous voulez participer aux sessions Larsen ? Elles sont ouvertes à tout le monde !

→ Samedi 4 novembre, 11h30

→ Entrée gratuite

 

Crédits

Un événement présenté par la Fondation RBC, produit par La SERRE – arts vivants en codiffusion avec le Théâtre Aux Écuries.

LA SERRE – arts vivants remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal de son appui financier et la compagnie de théâtre Les 2 Mondes pour le prêt du studio du LAB2M.

À propos de LA SERRE - arts vivants

Parce qu’elle croit que l’art est essentiel pour lier l’individu à sa communauté, LA SERRE – arts vivants est un pôle de création qui provoque des rencontres et qui met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’œuvres significatives ainsi qu’à leur rayonnement.

LA SERRE est un incubateur structurant pour l’amélioration des conditions d’exercice des artistes émergent.e.s en arts vivants. Elle les accompagne dans le déploiement de leurs œuvres à partir de l’idéation jusqu’à leurs rencontres avec les publics. Elle aide l’artiste à développer son autonomie, sa maturité organisationnelle et son indépendance artistique. LA SERRE agit comme activateur de collaborations entre les artistes et les différents partenaires locaux, nationaux et internationaux ainsi qu’entre les artistes de différentes disciplines artistiques et d’autres secteurs d’activités. Artistiquement, LA SERRE privilégie des projets qui tissent des liens évocateurs entre les arts et la société et qui favorisent la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels

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Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Clara Bich, directrice des communications du Théâtre Aux Écuries :
communication@auxecuries.com

Par : Jocelyn Sioui

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Dans le cadre du festival :
— 2 événements achetés, obtenez 20% de rabais !

Durée : 2 h

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

 

Ce spectacle documentaire solo place Jocelyn Sioui au cœur de l’Histoire. Il tire sur les petits et grands fils du récit de son grand-oncle, mais aussi de l’histoire méconnue des autochtones du XXᵉ siècle. Entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent de personnages historiques et d’images, il nous emporte au fond d’une boîte d’archives d’où l’on ressort changé·e.

Programme du spectacle
Crédits

Auteur, interprète, marionnettiste et metteur en scène Jocelyn Sioui | Assistance à la mise en scène Ariane Roy | Direction technique et régie son et lumière Yannick St-Jean | Régie vidéo Vincent Papineau | Scénographie et confection des marionnettes et accessoires Mélanie Baillairgé | Narration et voix Éric Desjardins | Conception vidéo Gaspard Philippe | Conception et composition sonores Luzio Altobelli | Conception d’éclairage Mathieu Marcil

À propos de Jocelyn Sioui

Créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, un «band» de théâtre. Auteur-concepteur-interprète de Shavirez (plus de 250 représentations), Le Tsigane des mers (2008), Manga (2011) et de Mr P (2013), ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières lors du passage de Shavirez en 2013.

En plus d’être marionnettiste, comédien et auteur, Jocelyn est fondateur et directeur du OUF! Festival Off Casteliers, festival dédié aux arts de la marionnette qui est devenu le plus grand rassemblement de marionnettistes au Canada. Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Mononk Jules, qui est publié aussi aux Éditions Hannenorak, est son premier spectacle solo.

 

Site internet
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Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319