Spectacle présenté en codiffusion avec Casteliers

Par : Compagnie 1001

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Durée : 50mn
Âge : 14 ans et plus

*La représentation de 10h30 est ouverte au grand public

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

Pour éviter l’ivresse des profondeurs, il faut parler à quelqu’un, ou répéter les mêmes gestes et être plusieurs. Lorsqu’on est seul·e, le temps se réduit, s’étire, et la perception se trouble… À travers des récits entremêlés à la manière des Mille et Une Nuits, ce spectacle parle avec poésie des problématiques du Moyen-Orient, de la place des femmes et de leurs manières de contester. Parler, c’est ce que font Pârya, la livreuse de bidons de pétrole, Pâri, la sirène arrachée à la mer et Shéhérazade, s’adressant à son enfant.
Ici, les histoires s’enchaînent et s’entremêlent pour se retrouver intimement liées. Ces voix venues du fin fond d’un pays d’errance parlent de déplacement, d’où l’on vient et du choix d’où l’on vit. Ce choix qui n’en est pas un.

Programme du spectacle
On en parle dans la presse

« Située à la croisée du théâtre visuel et de l’art du conte, la créatrice,
metteure en scène et marionnettiste Sayeh Sirvani instaure un dialogue entre héritage
traditionnel et créations contemporaines convoquant ainsi un monde fantasmagorique
empreint d’une simplicité époustouflante et d’une esthétique percutante » Francesco Chiaro, teatro.persinsala.it

Crédits

Spectacle présenté en co-diffusion avec Casteliers | Mise en scène, interprétation, construction Sayeh Sirvani | Écriture Mahmoud Ahadinia, Leyla Hekmatnia | Co-production Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes  | Production Compagnie 1001 | Traduction et adaptation Sayeh Sirvani, Coraline Charnet | Assistance mise en scène Coraline Charnet | Regard extérieur Nicole Mossoux | Création sonore Alex Derouet | Création lumière et technique Antoine Lenoir | Composition musicale Parva Karkhaneh | Traduction anglaise Teresa Ondruskova | Production déléguée Festival mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières | Avec le soutien de l’institut international de la marionnette, du LEM, du Théâtre Louis Jouvet et de la Compagnie Mossoux-Bonté

À propos de Compagnie 1001 et de l'artiste Sayeh Sirvani

À la croisée du théâtre de marionnettes et de l’art du conte, inspirée de la culture iranienne pour faire dialoguer cet héritage traditionnel avec la création contemporaine.


Metteuse en scène et marionnettiste née en Iran, Sayeh Sirvani intègre d’abord les Beaux-Arts en 2009, à l’université de Téhéran, dans la section théâtre de marionnettes. Puis en 2019, elle obtient son diplôme de l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en France.  Sayeh Sirvani vit en France depuis 2015, d’abord à Charleville-Mézières, puis maintenant à Strasbourg. En plus d’avoir fondé la Compagnie 1001 en 2021, elle est artiste associée à l’Espace 110 au Centre culturel d’Illzach. Avec sa compagnie, Sayeh Sirvani veut croiser le théâtre de marionnettes avec l’art du conte, en s’inspirant de l’héritage de la culture persane, afin de faire dialoguer cette culture traditionnelle avec l’art contemporain. Elle tisse de nouveaux récits et interroge la situation politique contemporaine, la violence de l’Histoire dans les guerres et les dictatures, la place de la religion dans nos sociétés et les droits des femmes. 

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À propos de Casteliers

Bien ancré dans la métropole montréalaise, Casteliers se consacre à la diffusion des arts de la marionnette, à l’affût des créations les plus marquantes d’ici et du monde entier, pour la plus grande fascination des adultes ou des enfants.

Visionnaire, Casteliers est cofondateur de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), un lieu identitaire où il donne vie à une saison et à un festival annuel qui se déploient dans toute la ville, à des résidences de création, à des ateliers et à d’extraordinaires collaborations internationales. Casteliers tisse des liens porteurs avec les milieux artistiques du Québec, du Canada et de l’étranger. Il oeuvre à une pleine reconnaissance de la marionnette comme un art d’exception, millénaire et contemporain, le 11e art.

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Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

Un festival commissionné par Les Productions Menuentakuan

Tarif : 
— 2 événements achetés, obtenez 20% de rabais !
(voir détails en billetterie. Les Autochtoneries d’Aux Écuries ne sont pas valides avec le forfait crinqué)

Veuillez noter que de la sauge peut être brûlée avant les représentations de spectacles.

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

« Ne vous inquiétez pas, la prise de possession du théâtre n’est que pour deux semaines… et le drapeau planté devant, ce n’est pas un drapeau, c’est juste notre lessive qui sèche. Soyez sans soucis, les Autochtoneries d’Aux Écuries sont nées du désir de notre collectif de direction artistique, de promouvoir et faire connaître des démarches qui nous rejoignent. Jeunes et moins jeunes se rencontreront autour d’œuvres qui témoignent de notre travail collectif des dernières années, venant d’artistes et de producteur·trice·s autochtones et allochtones. Oui, il est vrai que de se raconter véritablement exige parfois de revisiter une partie ignorée de notre histoire collective, mais… Kassinu nuitsheuakantsh, chers ami·e·s, ne soyez pas sans espoir, parce que ce festival se veut un endroit de rencontres et le théâtre vous sera remis. Enfin on l’espère. »


Charles Bender, Marco Collin et Xavier Huard, directeurs artistiques, Les Productions Menuentakuan

Le festival

MASHINIKAN – LE LIVRE | 11 - 19 avril

Un livre peut-il être vivant ? Peut-il rapprocher les gens d’une même famille ? Comment une grand-mère Innue, une Kukum, en arrive-t-elle à révéler une vérité qu’elle est seule à détenir ? Vingt ans auparavant, son fils Pierre a disparu après avoir vandalisé un pipeline qui passait sur le territoire de chasse de sa communauté. Pourquoi a-t-il laissé à sa mère un livre, un Mashinikan, pour qu’elle le remette à sa fille Kaylie lorsque cette dernière sera adulte ?

Infos et billets

DISCUSSION SUR LES DRAMATURGIES AUTOCHTONES | 12 avril 18h45 | Avec Émilie Monnet, Soleil Launière et Waira Nina

Une discussion autour des dramaturgies autochtones sera faite. Invitées : Émilie Monnet, Soleil Launière et Waira Nina. Animation : Mathilde Benignus.

 

Événement gratuit sans réservation. Présentez-vous dans le café du Théâtre Aux Écuries dès 18h45 ! 

 

Soleil Launière

Originaire de Mashteuiatsh, communauté ilnue, Soleil Launière vit et œuvre à Tiöhtià:ke – Mooniyang (Montréal). Artiste transdisciplinaire alliant le chant, le mouvement, le théâtre, l’installation et l’art performance, elle utilise sporadiquement le multimédia expérimental pour faire ressentir les entre-mondes spirituels. 

Depuis 2008, Soleil a créé plusieurs performances dans le cadre de rassemblements et d’événements artistiques autochtones et allochtones, à l’intérieur et à l’extérieur des réseaux de diffusion traditionnels, et à travers les continents. 

Umanishish, sa première production d’envergure, a été créée à l’Usine C en 2019. Cette même année, elle a joué dans  Là où le sang se mêle sur les scènes du Centre national des arts et du Diamant. L’année suivante, elle signe la co-mise en scène de la pièce Courir l’Amérique présentée au Théâtre Quat’Sous puis produit Sheuetamu au M.A.I à Montréal. En 2021, elle crée Meshtitau au Festival Trans-Amérique. Akuteu, son premier texte théâtral et plus récente création, a été portée à la scène en 2022 au Théâtre d’Aujourd’hui. 

Depuis 2020 elle agit à titre d’artiste associée et professeure à l’École nationale de théâtre du Canada et dirige Production AUEN, compagnie qu’elle a fondée. Elle est actuellement consultante artistique auprès de Mirari et Robert Lepage dans le cadre de l’Exposition universelle d’Oaxaca 2025. Nouvellement maman, elle a lancé un premier album de musique, Taueu, en plus de voir son texte Akuteu publié aux éditions Remue-ménage. 

Soleil Launière s’inspire de son vécu, des mythes et de l’esprit des animaux. Elle crée des passages entre les mondes -visible et invisible- mais aussi entre diverses réalités telles que sa bi-spiritualité et sa double culture ilnu et québécoise. Sensible et puissante, sa présence comme sa voix et ses œuvres, ne laissent personne indifférent. 

Émilie Monnet

Au croisement du théâtre, de la performance et du son, le travail d’Émilie Monnet est le plus souvent présenté sous forme de théâtre interdisciplinaire ou d’installations performatives. Sa démarche artistique privilégie les processus de création collaboratifs et multilinguistiques, et sonde les thèmes de la mémoire, de l’histoire et de la transformation. Artiste interdisciplinaire engagée, elle fonde en 2011 les Productions Onishka afin de tisser des liens entre artistes de différents peuples autochtones, toutes disciplines confondues. Le mois prochain, elle présente sa nouvelle creation Nigamon/Tunai à Espace GO et au FTA, créée avec l’artiste autochtone colombienne Waira Nina. 

 

Waira Nina

Née dans le Yurayaco en Colombie, elle a grandi avec les cérémonies traditionnelles ambiwaska animées par ses grands-pères taitas (médecins traditionnels). Détentrice de ces précieuses connaissances, elle a contribué à la reconnaissance officielle des territoires Inga et à la création d’un réseau radiophonique panamazonien en langue inga. Elle a créé des œuvres d’art sonore expérimental pour le Amazon Intercultural Radios Network et a participé à des résidences artistiques et à des laboratoires sonores dans de nombreux pays.

Elle collabore depuis plus de 12 ans avec l’artiste Émilie Monnet à des échanges solidaires entre leurs communautés, lesquels nourrissent de diverses manières leur travail autour de la performance NIGAMON/TUNAI, amorcé dès 2011. Un tout premier laboratoire d’exploration a été présenté au centre d’art OBORO à Montréal en 2014. Le FTA et le Festival international d’Édimbourgh présentent le spectacle dans les mois à venir.

VERTIGES | 14 avril

Au lendemain des polémiques entourant le spectacle Kanata, l’artiste allochtone Geneviève Bélisle se demande comment le théâtre peut devenir un territoire de rencontre allant au-delà des sensibilités culturelles et des notions d’appropriation culturelle et de liberté de création. Avec la complicité de l’artiste québécois et wolastoqey Dave Jenniss, elle plonge dans ses souvenirs pour s’interroger sur son propre rapport aux Premières Nations.

Infos et billets

DISCUSSION SUR LES DANSES CONTEMPORAINES ET CULTURELLES | 19 avril 18h45 | Avec Catherine Boivin et Aroussen Gros-Louis

Une discussion autour des danses contemporaines et culturelles sera faite. Invitées : Catherine Boivin et Aroussen Gros-Louis. Animation : Nayla Naoufal.

Événement gratuit sans réservation. Présentez-vous dans le café du Théâtre Aux Écuries dès 18h45 ! 

 

Aroussen Gros-Louis

Fière ambassadrice de la nation Wendat, Aroussen Gros-Louis a débuté la danse autochtone à l’âge de cinq ans. En pleine conscience du cadeau qu’elle a reçu, elle sait qu’elle doit danser pour garder son être équilibré. Le lien avec cet art devient vital. Depuis 2003, la danse lui a permis de voyager un peu partout dans le monde en tant que digne représentante de sa communauté et de sa culture autochtone.

Catherine Boivin

Originaire de la communauté de Wemotaci, Catherine Boivin est Atikamekw Nehirowisiw habitant la communauté abénakise d’Odanak. Elle a notamment participé à l’exposition collective De tabac et de foin d’odeur. Là où sont nos rêves (2019, Musée de Joliette). D’abord présentée à daphne, centre d’art autochtone autogéré (2022, Tio’tia:ke /Montréal), Nikotwaso est sa première exposition solo. Depuis 2022, elle siège sur le conseil d’administration du Wapikoni Mobile. Marathonienne, danseuse de fancy shawl, conférencière et militante, Catherine Boivin cumule plusieurs rôles dont celui de créatrice de contenu afin de sensibiliser aux questions autochtones sur les réseaux sociaux.

UTEI : RÉCIT D'UN SURVIVANT | 20 avril

De la fin des années 1800 jusqu’en 1996, date de la fermeture du dernier pensionnat autochtone, plus de 150 000 enfants autochtones ont été retiré·e·s de leurs familles pour être instruits par des groupes religieux. Après des décennies, voire des siècles d’oppression, les artistes autochtones sont aujourd’hui au front pour la survie de leur héritage culturel. Omer St-Onge est l’un de ceux-là.

Infos et billets

MAKUSHAM | 20 avril

Se retrouver autour d’un goûter à saveur autochtone pour clore le festival des Autochtoneries d’Aux Écuries avec comme invité d’honneur, l’aîné Omer St-Onge.

Infos

MONONK JULES | 21 avril

Ce spectacle documentaire solo place Jocelyn Sioui au cœur de l’Histoire. Il tire sur les petits et grands fils du récit de son grand-oncle, mais aussi de l’histoire méconnue des autochtones du XXᵉ siècle. Entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent de personnages historiques et d’images, il nous emporte au fond d’une boîte d’archives d’où l’on ressort changé·e.

 

Deux numéros animés par Biz et Malorie Yawenda Picard seront proposés dans le café avant le spectacle.

Infos et billets

ÉVÉNEMENTS SATELLITES | 11, 16, 17 et 18 avril
  • 11 avril : Un conteur sera dans le café après la représentation du spectacle. Incursion dans les contes innus les plus tabous, à la fois drôles et surprenants, la courte série de récits proposés est un voyage inattendu dans un imaginaire né dans les forêts du Nutshimit. Avec : Alexandre Bacon.
  • 16-18 avril : l’artiste peintre Jacques Newashish créera une œuvre dans le café d’Aux Écuries pendant trois jours. La performance de la création de cette œuvre sera partagée avec chaque spectateur.

Événement gratuit sans réservation. Présentez-vous dans le café du Théâtre Aux Écuries directement. 

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

Par : Théâtre de la Pire Espèce

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Durée : 1 h 15 approximativement

Spectacle pour adultes et enfants à partir de 8 ans

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

Mon conte de feu – À vélo entre les bombes qui tombent est un conte philosophique qui restitue l’improbable voyage à vélo de Félix et de son père dans une Allemagne sur le point de s’effondrer. Les murs du zoo de Berlin se sont écroulés sous les bombardements et ont libéré les bêtes sauvages. Alors que son monde bascule, Félix se retrouve dans une faune animale hétéroclite. Porté sur scène par un trio d’actrices et alliant les forces du masque, de l’ombre et du théâtre d’objets, ce spectacle relate le voyage initiatique d’un enfant qui cherche à se construire alors que tout s’effondre autour de lui.

Programme du spectacle
Crédits

Texte et mise en scène Francis Monty | Récit inspiré par des textes du journal de Felix Mirbt | Collaborateur·trice·s artistiques Olivier Ducas et Marcelle Hudon | Distribution Anne-Marie Levasseur, Marcelle Hudon et Marie-Ève Trudel | Scénographie, objets et costumes Julie Vallée-Léger | Assistance scénographie Gabrielle Chabot | Conseil dramaturgique Jonathan Cusson | Assistance à la mise en scène et régie Martine Richard | Deuxième assistante à la mise en scène Julie Brosseau-Doré | Conception éclairages Thomas Godefroid | Conception musicale Mathieu Doyon | Conception maquillage Audrey Trottier | Conseil technique et construction Gabriel Duquette | Direction technique Chann Delisle | Direction de production Catherine Le Gall-Marchand  | Production Théâtre de la Pire Espèce

Coproduction : Festival Petits et Grands et Théâtre à la coque – Centre National des Arts de la Marionnettes.

Paroles en liberté : 16 mars | Comment s'y prendre pour réparer le monde ? (Édition familiale)
Les familles accompagnées d’enfants âgé·e·s de 8 ans et plus sont invitées à participer à cette discussion. Du chocolat chaud sera offert aux enfants ainsi qu’un stand à dessins pour réaliser des coloriages.
Avec :
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Alexia Wildhaber-Riley

Diplômé-e en Science Major in Environment, Honours à l’Université McGill, Alexia commence son parcours professionnel chez Solon en 2022. Grâce à ses expériences militantes sociales et environnementales, iel s’est passionné-e par la démocratie directe à l’échelle locale, soit la gouvernance par toustes de nos milieux de vie. C’est ainsi qu’iel a pu apprendre « sur le tas » et faire de la recherche sur des sujets qui l’intéressent, comme le racisme environnemental, l’anticapitalisme et les souverainetés autochtones.

Amélie Veilleux
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Dre Amélie Veilleux obtient son doctorat en médecine à l’Université Laval en 2007. C’est au cours de sa résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal, qu’elle se prend de passion pour la pratique auprès des enfants et des adolescent·e·s. Depuis 2013, elle œuvre comme pédopsychiatre en périphérie de Montréal. À partir de 2017, elle commence à s’intéresser à la pratique de la méditation de pleine conscience par le biais de formations, de rencontres et de nombreuses lectures. C’est en approfondissant sa pratique pour elle-même, à la suite de problèmes de santé associés à un état d’épuisement, qu’elle en constate les nombreux effets dans son quotidien. Enthousiasmée par ces résultats, elle se met alors à adapter intuitivement les enseignements acquis pour le bénéfice de ses enfants et de ses petits patient·e·s. Très sensible aux impacts de la pandémie sur la santé mentale de la jeunesse, Amélie souhaite, avec ce livre, partager les enseignements de la pleine conscience au plus grand nombre et introduire le plus tôt possible les enfants au fonctionnement de leur monde intérieur. Une belle promesse d’avenir, à ses yeux, pour une société de demain plus résiliente et bienveillante.
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Francis Monty

Diplômé en écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche-à-tout du théâtre. La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique. Il est également co-directeur artistique du Théâtre Aux Écuries.

À propos du Théâtre de la Pire Espèce

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

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Voyage à travers les répétitions du spectacle...

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Presse et média

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Par : Théâtre I.N.K.

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Durée : 1 h 10

Veuillez noter qu’une rencontre en bord de scène avec les artistes sera offerte lors des représentations suivies d’un astérisque.

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Marylin-euh est invitée à joindre un groupe qui appartient à un monde bien particulier auquel il est très difficile de s’intégrer. Cette communauté vit dans un parc d’attractions où des activités intenses faisant office d’exutoires s’enchaînent. Marylin-euh refuse d’abord de participer, résiste et remet en question les règlements du parc qui ne suivent aucune logique.

Au travers des scènes pourtant comiques, on voit doucement poindre un univers pré-apocalyptique. La participation de Marylin-euh aux activités de la communauté viendra confronter David Emmanuel, Marilyn et Maxime-Olivier qui devront chacun·e à leur façon retrouver le sens de tout ça.

La pièce met en relief notre capacité à nous amuser franchement, à tenir le coup dans cette période de notre évolution où l’être humain est appelé à se poser mille questions existentielles et planétaires tout en donnant l’impression d’être parfaitement heureux tout le temps.

Programme du spectacle
Crédits

Texte Tamara Nguyen | Mise en scène Annie Ranger | Distribution Maryline Chery, Emmy Doody, Sarah Germain, David Emmanuel Jauniaux, Anthony L’Heureux, Elizabeth Mageren, Ciro Melgaço, Marilyn Perreault et Maxime-Olivier Potvin | Assistance à la mise en scène et régie Roxanne Doyon | Conceptions Andréa Marsolais-Roy (son), Leticia Hamaoui (éclairage), Marie-Ève Fortier (décor), Jessica Poirier-Chang (costumes) et Marilyn Daoust (chorégraphe)

À propos du Théâtre I.N.K.

Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.

 

Le Théâtre I.N.K. a, jusqu’à présent, quinze productions à son actif : Duo en morceaux (2022), Dehors! (2021), Duo en vitrine (2020-2022), Faire la leçon (2019), Fiel (2018), Jusqu’au sang ou presque (2015), La beauté du monde (2015), Lignedebus / Bus Stops (2014 et 2016), L’effet du temps sur Matèvina (2012), Robin et Marion (2012), La robe de Gulnara (2010), Roche, papier, couteau… (2007), La cadette (2006) et Les Apatrides (2003). Plusieurs spectacles du Théâtre I.N.K. se sont mérité prix et nominations : Bus Stops (nominations aux METAs dans quatre catégories : meilleure production, distribution, éclairages et décor), Lignedebus (Prix du public et nomination dans la catégorie « interprète masculin » – Gala des Cochons d’or), Robin et Marion (nomination dans la catégorie « interprète masculin » – AQCT), La robe de Gulnara (Prix « production Québec » – AQCT), La cadette (nomination dans la catégorie « production Montréal » – Gala des Masques) et Les Apatrides (récipiendaire des Masques « révélation de l’année » et « conception de décor »).

 

Parmi les grands projets qui ont jalonné le parcours du Théâtre I.N.K., notons la co-fondation du Théâtre Aux Écuries avec 6 autres compagnies et la mise sur pied du mouvement Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.), en 2016.

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Par : Théâtre du Renard

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Durée : 1 h 30

Les représentations avec un astérisque seront suivies d’une conversation, soit en bord de scène, soit un Paroles en liberté.

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

 

Au carrefour du musée et du laboratoire, ce spectacle convie le public à un voyage vers l’infiniment petit, tout en humour et en poésie visuelle. La physique quantique est complexe, paradoxale, parfois frustrante dans son incompréhensibilité. Or, elle est aussi le cœur, souvent étrange ou dérangeant, mais essentiel, de notre monde. La rébellion du minuscule est un voyage vers l’intérieur des atomes qui composent tout ce qui nous entoure. Un spectacle de théâtre d’objets où les œuvres d’art se construisent en direct. Où la magie low tech des images amplifie le vertige entre savoir et inconnu, certitude et vide, lumière et matière.


 

Le spectacle La rébellion du minuscule est produit sans subvention publique. Le Théâtre du Renard a lancé une campagne de sociofinancement pour permettre de bien rémunérer les artistes du spectacle ! Pour aider le Théâtre du Renard, c’est juste ici : 

Programme du spectacle
Crédits

Direction artistique, texte et interprétation Antonia Leney-Granger | Mise en scène Évelyne Laniel | Distribution Antonia Leney-Granger et Karine St-Arnaud | Scénographie Véronique Poirier | Conception lumière, interprétation et régie Mélanie Whissell | Voix hors champ Jean-François Beauvais | Conception sonore Nicolas Letartre-Bersianik | Consultante scientifique Stéphanie Jolicoeur | Aide à l’écriture scénique Karine St-Arnaud, Mélanie Whissell | Accompagnement artistique Olivier Ducas, Théâtre de la Pire Espèce

À propos du Théâtre du Renard

Fondé en 2015, le Théâtre du Renard s’est donné pour mission de transmettre à son public des savoirs provenant de domaines spécialisés tels que la science, l’économie ou la philosophie. La compagnie manie habilement la poésie et l’humour afin de rendre des idées complexes accessibles et intéressantes pour tous.

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Par : Théâtre Everest + Vero Lachance

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Durée : 1 h 35

Les dates avec un * dans le calendrier ci-bas seront suivies d’une discussion en bord de scène avec l’équipe

REPRÉSENTATIONS OFFERTES AVEC SURTITRAGES EN ANGLAIS : samedi 2 décembre (après-midi et soir), mardi 5 décembre, jeudi 7 décembre et samedi 9 décembre (soir uniquement).

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

 

Aurores boréales, montagnes « plus grandes que nature » et rivières aux affluents dorés, le Yukon est un endroit mythique qui incarne le grand rêve nordique; mais qu’en est-il de la réalité des populations locales ? Avec humour, sensibilité et dérision, Dernière Frontière se situe à mi-chemin entre l’autofiction, le théâtre documentaire et le cabaret. Par une série de tableaux multidisciplinaires qui marient théâtre d’ombres, drag, vidéoprojection et musique live, des créateur·trice·s francophones issu·e·s du Québec et du Yukon livrent témoignages et histoires qui tentent de démystifier notre rapport romantique à la nordicité. Un spectacle qui célèbre nos contradictions et l’espace complexe entre rêve et réalité.

Programme du spectacle
Crédits

Texte Écriture collective avec les contributions notoires de Jade Barshee, Véro Lachance, John Fingland et Fred Pierre | Traduction Nicolas Hyatt | Mise en scène et direction artistique Jade Barshee, Véro Lachance et Chloé Barshee | Conseil artistique Marie-Ève Groulx | Distribution Véro Lachance, Chloé Barshee, Fred Pierre, Marie-Christine Boucher, John Fingland | Musique (composition et interprétation) Nicolas Hyatt (piano et synthétiseur) Hakim Therrien Boulos (voix) | Conception éclairage, régie et direction technique Catherine FP | Scénographie Audrée Lewka | Conception vidéo William Couture | Conception costumes Chloé Barshee | Direction de production Clémence Doray et Jade Barshee | Assistant couture Kevin Sauvageau | Sonorisation et régie son Pierre Tripard | Animation vidéo Cynthia Naggar

À propos de Théâtre Everest

Théâtre Everest est une compagnie de théâtre fondée en 2016 par les sœurs Chloé et Jade Barshee qui en partagent la direction générale et artistique. Théâtre Everest est avant tout un projet familial.
Étant d’origines québécoise et tibétaine, Théâtre Everest est né de cette volonté d’offrir un véhicule capable de porter à la scène la parole et la vision de personnes d’origines mixtes.
Le mandat de Théâtre Everest est de créer des ponts entre les différentes communautés culturelles à travers la création et la production d’œuvres théâtrales originales. Créer une dramaturgie québécoise nouvelle et diversifiée avec une signature visuelle forte pour donner naissance à des œuvres audacieuses au carrefour des pratiques artistiques. Rencontrer le public et échanger sur les œuvres présentées afin de stimuler le partage de connaissances et la sensibilisation aux différentes réalités.

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À propos de Véro Lachance
Véro est un.e artiste multidisciplinaire d’ascendance prédominante française (époque coloniale de la Nouvelle-France), iel vit sur le territoire traditionnel du Conseil Ta’an Kwäch’än et de la Première Nation Kwanlin Dün (Whitehorse) depuis 2017. Iel a gradué en interprétation à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2014 et est également diplômé.e de l’Université du Yukon en 2021 (Yukon Native Teaching Education Program). À Whitehorse, Véro travaille avec les compagnies de théâtre Nakai , Gwaandak et Ramschakle en plus d’enseigner et travailler à créer des environnement inclusifs pour les jeunes de la communauté 2SLGBTQ+. Iel organise aussi des ateliers de théâtre pour les jeunes, principalement à Whitehorse et à Carcross. Depuis 2022, Véro performe régulièrement aussi sur la scène Queer de Whitehorse et Montréal avec son personnage de Drag King Lau D’Arta.
Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
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Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

Par : La Parcera

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Durée : 1h30
Programme du spectacle

 

Veuillez noter que les portes du café n’ouvriront exceptionnellement qu’à 19h30 pour la représentation du 22 septembre. Merci de votre compréhension.

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

À la suite de la mort de sa grand-tante, Adriana, une carriériste au bord du burn-out, se voit dans l’obligation d’accompagner son père à des funérailles à Boston. Elle est catapultée dans une réunion familiale où elle est confrontée à l’intensité de sa famille colombienne et aux femmes fortes qui la dirigent. Surprise! L’événement tombant deux jours avant le 80e anniversaire de la défunte, les funérailles auront une étrange allure festive… Rires, musique, imprévus et beaucoup, beaucoup trop de nourriture seront au rendez-vous dans cette comédie où la mort d’une matriarche réunit une famille dispersée à travers le continent.

Crédits

Texte Mariana Tayler | Mise en scène Marie Farsi | Assistante à la mise en scène Catherine Alepin | Distribution Emmanuelle Lussier Martinez, Luz Tercero, Leo Argüello, Ximena Ferrer, Jorge Martinez Colorado, Mariana Tayler, Braulio Elicer et Patricia Pérez Robles | Production La Parcera | Directrice de production Myriam Poirier-Dumaine | Directeur technique Bruce Lambie | Conception décors et accessoires Nadine Jafaar | Musique originale et conception sonore Roberto López | Conception costumes Georges Michael Fanfan | Conception lumières Renaud Pettigrew

Paroles en Liberté | Samedi 23 septembre après la représentation

Paroles en liberté est une invitation à réfléchir collectivement à une thématique ou une question qui a été soulevée par le spectacle que nous venons de voir. Paroles en liberté est un espace pour écouter différentes voix, prendre position, s’interroger, voir autrement, converser, contester, converger et surtout avancer ensemble. Pour briser la glace et délier les paroles, nous commençons toujours la discussion avec des personnes qui ont travaillé sur le spectacle ainsi que deux invités, non spécialistes de la thématique, mais qui se prêtent au jeu de partager leurs perspectives. Une fois la discussion ouverte, nous invitons chacun et chacune d’entre vous à s’exprimer sur la question et ainsi faire avancer collectivement la réflexion. L’animation est assurée par Anne-Laure Mathieu.

 

COMMENT DÉ-CONSTRUIRE NOS MYTHES ?

 

Avec :

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Jérémy Bouchez est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement (profil recherche) et d’une formation de 2e cycle universitaire en éducation relative à l’environnement. Il est impliqué dans le secteur de l’environnement depuis 2007 et au sein du mouvement de la décroissance depuis le Forum social mondial de Montréal en 2016. Il est aussi vulgarisateur scientifique, formateur à l’édition dans Wikipédia et wikimédien ainsi que photographe en dilettante (numérique et argentique). Il s’intéresse plus particulièrement aux dérèglements climatiques, à la disparition du vivant et à une inévitable destruction de nos imaginaires capitalistes et occidentaux.

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Patricia Pérez est une artiste multidisciplinaire et médiatrice culturelle. Depuis ces débuts comme gymnaste au Vénézuela dans les années 80, elle a depuis participé à un nombre impressionnant de productions, autant sur la scène  ainsi qu’à la télévision, comme danseuse, acrobate, chanteuse et performeuse:  Le Dortoir, de Carbonne 14 , La Conquête de Mexico, Il n’y a plus rien, Corps à corps et Thérèse, Tom et Simon du  Nouveau Théâtre Expérimental, Ent’Cadieux et Jamais deux sans toi de Guy Fournier, sont quelques exemple des projets qu’elle a mené. Elle a aussi travaillé en exploration création pour les compagnies de théâtre Momentum (Dominique Leduc) et Transthéâtre (Brigitte Poupart). Forte d’un parcours artistique riche,  elle se spécialise plus récemment en médiation culturelle, où elle entreprend un travail de recherche et d’exploration auprès des aînés, dans le cadre des résidences privées et publiques. Patricia fait partie de la distribution de Providencia à titre d’interprète.

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Merci aux contributeur·trice·s du spectacle
Marie Broudic
Louis-Martin  Dion
Laurie-Anne Dion
Andrée Bourbeau
Anais Leclaire-Leduc
Alyson Rodriguez
Adrien Bravo
Clinique Orthophonie Laurier
Restaurant Corneli
Juan Sepulveda
Connie Sepulveda
Claudia Mendoza
Louise Morin
Amelia  Delli Quadri
Lyne Robichaud
Paolo Griffin
Kathryn Kirpatrick
Rémi Broudic
Ana Francesca Rocha
Frederic Shapiro
Bernard Miranda
Charles Dauphinais
Daniel Bibeau
Manon Croteau
Marcelle Dubois
Nini Bélanger
Diana Marandola
La fiesta idéal
Merci aux donateurs et donatrices anonymes
À propos de Mariana Tayler

Mariana Tayler est une autrice, scénariste et comédienne qui parle quatre langues. Sa pièce de théâtre Providencia ouvrira la saison du Théâtre Aux Écuries en septembre 2023. Récipiendaire du concours SARTEC-Radio Canada pour encourager la relève de la diversité, elle écrit également des sketches comiques pour le collectif l’Abécédaire, qui sont présentés lors de leurs soirées théâtrales. Un pilote de sa web-série 514, qu’elle co-écrit avec Michel Duchesne a été produit par Pixcom à l’automne 2017. Depuis son diplôme en interprétation théâtrale de Concordia, Mariana a, entre autres, tourné avec la compagnie Geordie productions, à travers le Canada et les États-Unis, la pièce Jabber dont elle tient le rôle-titre (2013-2018). Elle était également de la distribution de The Refugee Hotel au Segal Centre à l’automne 2016, ainsi que de la distribution de Crème-Glacée, une production du théâtre de la Seizième de Vancouver, qu’elle a tournée à travers l’Ouest canadien en 2018. Nous pourrons la voir au petit écran, dans la saison 5 de la série Léo au printemps 2023. Elle sera également de la distribution de la pièce Fausse Balle de Jean-Philippe Lehoux, mis en scène par Charles Dauphinais et Ariana Pirela Sanchez à l’été 2023. 

 

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Cocktail du spectacle 🍸
L’Appletini
  • Vodka
  • Cidre de pomme Mystique
  • Jus de pomme frais
  • Garniture de pomme bio
Disponible au bar, du 19 au 30 septembre.
Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

Par : Je lis Autochtone

Tarif : 10$ – 50$  (voir détails en billetterie)
Durée : 1h15

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Avec Frétillant et Agile, Jocelyn Sioui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Comment cet illustre inconnu, qui inspire la méfiance parmi les siens, parvient-il à sauver sa nation de l’extinction et à changer le cours de l’Histoire ? Marionnettiste aguerri et fabuleux conteur, Jocelyn Sioui s’amuse à sortir de l’ombre des personnages colorés, plus grands que nature. Auteur de Mononk Jules, qu’il a adapté pour la scène, Sioui sait qu’il faut se méfier de l’eau qui dort. 

Jocelyn Sioui est fier de s’associer à l’initiative En juin, je lis autochtone et à la Fondation pour l’alphabétisation, afin d’offrir des livres neufs aux jeunes des communautés autochtones. Tous les revenus tirés de la vente de billets serviront exclusivement à l’achat de livres jeunesse et ces derniers seront redistribués dans différents organismes s’adressant à la population autochtone.

Crédits

Auteur – Interprète Jocelyn Sioui | Musiciens – Compositeurs et Interprètes Luzio Altobelli, Bertil Shulrabe | Concepteur éclairages Mathieu Marcil | Coproducteur Je lis autochtone | Directrice de production Élizabeth Déry

À propos de Jocelyn Sioui

Créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, band de théâtre et du OUF! Festival Off Casteliers, un festival dédié aux artistes émergents en marionnette. Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Auteur-concepteur-interprète, ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézière lors du passage de Shavirez en 2013.

Mononk Jules, publié par les Éditions Hannenorak en 2020, marque les premiers pas de Jocelyn dans le monde de la littérature. Le spectacle documentaire du même nom remporte le prix Accès Culture lors de la Bourse Rideau 2021. Depuis, plus de 100 spectacles ont été présentés à travers le Québec et l’œuvre se rendra au quatre coins cardinaux du Canada durant la prochaine année.

En 2022, Jocelyn Sioui présentait Frétillant et agile, publié par Hannenorak, un conte qui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Actuellement en création avec plusieurs musiciens et marionnettistes, le conte sera porté à la scène en 2023-2024. Hybride, métissée, teintée d’humour et de fantaisie, l’œuvre de Jocelyn, sous des airs faussement légers, questionne ses origines et la mémoire collective. Il tente de recoller les morceaux d’une Histoire occultée.

À propos de je lis Autochtone

Je lis autochtone souhaite favoriser les rencontres interculturelles grâce à la littérature et faire rayonner le talent des auteur·trice·s des Premières Nations, Inuit et Métis, publié·e·s en français au Canada.

Participez à nos activités dans votre région autour de la littérature autochtone, procurez-vous des titres chez votre libraire préféré ou louez vos livres à la bibliothèque la plus près de chez vous. Faisons tous·tes un effort pour découvrir la littérature autochtone et célébrer les voix de ses auteur·trice·s!

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Par : Pirata Théâtre

Tarif : Gratuit sur réservation
Durée : 2h20 (1h10 de documentaire suivi d’1h de discussion)

Infos complémentaires :

En savoir plus sur le spectacle 100 secondes avant minuit

 

Lieu: Café

Cet événement est passé.

 

 

En janvier 2022, la cinquième vague de Covid-19 au Québec et la re-fermeture des théâtres forcent l’annulation, sans report, du spectacle 100 secondes avant minuit, une œuvre scénique performative qui s’inscrit dans le cycle trilogique de Pirata Théâtre autour de l’effondrement du vivant, amorcé avec Comment épouser un milliardaire, joué en avril et décembre 2021, et conclu avec L’espèce Fabulatrice, qui sera diffusé en octobre 2023, toujours Aux Écuries. L’équipe de 100 secondes avant minuit travaillait depuis 5 ans sur cette œuvre scénique performative, où l’impuissance mondiale face aux crises engendrées par les changements climatiques rejoignait l’impuissance humaine face à une crise suicidaire. La distribution du spectacle était composée d’acteurs·trices professionnel·le·s et de citoyen·ne·s qui parlent en leur propre nom et dont le vécu réel fait écho aux thématiques du spectacle. 

Ce spectacle n’aura et ne sera jamais présenté devant public.

Néanmoins, toute l’équipe de création décide d’occuper la salle de spectacle pendant 3 semaines afin de terminer le spectacle avec l’objectif de réaliser une captation de ce qu’il aurait été. Josué Bertolino, documentariste-vidéaste, suit alors les créateurs et créatrices à travers cette ultime tentative et témoigne de la réalité des artistes en temps de pandémie. L’œuvre qui en résulte trace un portrait des ces trois semaines d’occupation du théâtre au cours desquelles ils·elles réfléchissent aux moyens de transmettre la parole d’un spectacle d’art vivant en l’absence du public, au sens de l’Art dans une société et aux conditions précaires du milieu artistique. 

Dans ce huis clos, les créateurs et créatrices sont confronté·e·s à leurs limites émotives et à leurs élans de révolte alors que la grogne et les appels à la dissidence bruissent dans le milieu artistique montréalais. On les voit traverser le deuil du projet alors que passent les moments clés du processus : entrevues avec les journalistes, le jour prévu de la première, celui de la dernière. 

L’absurdité et la perte de sens sont à leur comble lorsqu’on annonce la réouverture des salles le 7 février 2022, une semaine trop tard pour eux. Ils·elles auront alors quitté le théâtre.

La fenêtre pour présenter le spectacle et le temps en salle seront pour eux et elles, écoulés.

L’expérience vécue par l’équipe de 100 secondes avant minuit est intense, sans alternative satisfaisante. Cette incursion dans leur réalité résonne intimement avec les thématiques du spectacle qu’ils et elles répètent, sans cesse pendant 21 jours de la marmotte et avec les répercussions de la pandémie sur nos vies. Les frontières sont poreuses, la réalité semble avoir rattrapé le spectacle. Ce moment de repli les pousse à se livrer un à un intimement.

Le film ​traite de l’impuissance devant les crises et des conséquences du choix de se mettre en mouvement même si la situation semble désespérée.

Crédits
Distribution Alexa Dubé, Annie Valin, Caroline Boudreault, Cédric Égain, Gabriel-Antoine Roy, Marc Donati, Marie-Eve Fortier, Michelle Parent, Sarah Vinet-Quesnel, Vanessa Landry, Andréanne Deschênes, Samuel Thériault, Leduc Marc et Marie-Eve Archambault | Caméra Josué Bertolino | Montage Jonathan Girard-Beauchemin et Michel De Silva | Finalisation mixage sonore et colorisation Michel De Silva | Musique Emanuel Brie | Narration Michelle Parent | Direction technique Samuel Thériault | Direction artistique Michelle Parent
À propos

Pirata Théâtre compose depuis 13 ans des « portraits de société ». Ces fresques vivantes sont ancrées dans le présent de la représentation et prennent leurs sources dans des matériaux non théâtraux (faits véridiques, témoignages, références au réel, inclusion sur scène et dans le processus de création de citoyens·nes et de non-acteur·rice·s). Depuis 2019, Pirata Théâtre travaille et diffuse son cycle de la collapsologie. Il s’agit d’un triptyque qui abordent l’effondrement du vivant en trois temps : avant (Comment épouser un milliardaire), pendant (100 secondes avant minuit) et après l’effondrement (L’Espèce fabulatrice).

Site internet

Par : LA SERRE – arts vivants
Durées :
BORBORO : 45 minutes
L’Inconsistance : 25 minutes

Les deux spectacles sont séparés par un entracte de 20 minutes
Conversation du 31 mai : Partage, métamorphoses :  Sublimer les  résistances | 20h20 au Théâtre Aux Écuries | Gratuit 

 

Traumavertissements pour L’Inconsistance :
Quelques minutes de la bande sonore comportent des paroles violentes d’Hitler (en allemand) et de Staline (en russe).

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Manifestation artistique annuelle créée en marge du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA est un festival voué à la création d’avant-garde des artistes de la relève en arts vivants. Depuis 2007, il défriche tout au long de l’année le paysage artistique local afin de mettre en avant des créateur·trice·s dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse, performance, cirque et autres disciplines. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.

BORBORO

En 1996, l’autrice-compositrice-interprète BARBARA meurt.
En 1999, la rockstar BORBORO est éjecté hors de la Forêt Enchantérotique, traverse un portail vers notre dimension, et entame sa misérable vie d’errance et de déchéance. Saura-t-il retrouver son chemin, ou sera t-il éternellement Viol Hanté?

BORBORO est un conte de science-fée qui s’attarde aux péripéties de la survivance sans procéder à la confession, en convoquant les médiums de la marionnette, du lip sync et du conte.

BILLETS

L'Inconsistance

Il s’agit de l’inconsistance de notre esprit, de l’image d’une civilisation agonisante dépourvue de toute assise philosophique, tombée en proie à des illusions projetées sur des écrans. Transformant la matière du papier, le duo révèle l’effet de discours trompeurs actifs dans les médias et sur les scènes de la politique mondiale des dernières décennies.



BILLETS

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Conversation du 31 mai | À 20h20, après la représentation de 19h

Partage, métamorphoses :  Sublimer les  résistances 

Dans L’Inconsistance et BORBORO, les artistes transforment les matières qui les entourent pour rendre tangible leur agentivité. Pour sublimer les obstacles et enjeux au cœur de leurs œuvres, les artistes déplacent les valeurs et significations des corps et des objets pour les mettre au profit de leurs propositions. Papier, marionnette et nourriture deviennent des véhicules de leurs réflexions. Guillaume B.B, artiste en performance et membre du comité de programmation, accueille cette conversation. 

 

→ Avec Nasim Lootij, Mycelium et Hanna-Sybille Müller 
→ Animé par Guillaume B.B
→ Gratuit
→ à 20h20 

Crédits (BORBORO + L'Inconsistance)

BORBORO

Mycelium Création + direction artistique + performance |  Aunerade Baguaece Performance |  Lari Jalbert Performance + Musique en direct | Charles Voyer Oeil extérieur + Dramaturge

 

Remerciements
Barbara, Phil le Pleureur, les fées, Plantasia et Bauhaus, Jad Mroue, Sammy Halimi, Rìan Adamian et  Marceline Adkins pour l’aide à la conception sonore, Camille Paquin et la Coop Raquette, Nicole Nessler, la gang de Puppet à mouche, Dani Tardif, Mishi, Eugène, Queer Performance Camp et le Studio 303


L’Inconsistance

Nasim Lootij Chorégraphie + Performance | Kiasa Nazeran Dramaturgie + Performance | Sophie Michaud Conseil artistique et dramaturgique | José Navas Regard extérieur | Benoît Larivière Conception d’éclairage + Direction technique | Michel F. Côté Conception sonore

Avec le soutien du : Conseil des arts du Canada, Conseil des Arts de Montréal, MAI |Montréal, arts interculturels, José Navas/Compagnie Flak, Montréal Danse. 


Résidence de création : Danse-Cité, Maison de la culture du Plateau Mont Royal, Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie, Circuit-est centre chorégraphique (Technique), LA SERRE  –  arts vivants, Centre de Création O Vertigo – CCOV, Vue sur la Relève – Studio Bizz.

Remerciements 
Kathy Casey, pour nous avoir conseillé durant la première année de création de cette pièce. José Navas, pour nous avoir soutenu depuis notre première création. Nous remercions également
Adrien Bussy, Sophie Corriveau, Ellen Furey, Roger Sinha, Parisa Rajabiyan, Arezoo Farahani, Michael Toppings, Nayla Naoufal, Evelyne Arsenault, Janie Boucher, Youssef Shoufan, Francine Gagné, Nicole A. Lee, Thiago Freitas, Claudel Docuet., Dena Davida, Hoor Malas, Morteza Taba,  Mélanie Charbonneau.

À propos de Mycelium (BORBORO)

Mycelium est un chercheur-artiste indépendant qui joue dans le cheap art de basse cour. Ça fait des arts vivants et de la radio, se concentrant principalement sur la magie, l’écosexualité et les abus sexuels dans l’enfance. 

 

À propos de Vâtchik Danse I Nasim Lootij + Kiasa Nazeran (L'Inconsistance)

D’origine iranienne et formé.e.s dans les établissements éducatifs français, Nasim Lootij et Kiasa Nazeran ont fondé le collectif Vâtchik Danse à Montréal en 2016. Le duo s’inspire de l’art et l’histoire socio-politique de leur pays d’origine, l’Iran, d’enjeux  politiques actuels, ainsi que de courants artistiques modernes du début du vingtième siècle, dont l’expressionnisme allemand des années 1920. Elles en sont à leur troisième création chorégraphique, ayant fait des tournées avec Moi-Me-Man (2017) et La Chute (2019).

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À propos du OFFTA

Manifestation artistique annuelle créée aux abords du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal, le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il a pour mission de défricher, tout au long de l’année, le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateur·trice·s dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.

Le OFFTA est une plateforme structurante en création, en production et en diffusion, qui épaule la jeune création montréalaise. Le festival offre des résidences de recherche et création ainsi qu’un accompagnement dramaturgique à plusieurs projets sélectionnés. Il donne accès à des moyens de production et de communications professionnels à l’ensemble des artistes de la programmation et s’offre comme premier lien structurant entre les jeunes artistes et les diffuseurs nationaux et internationaux présents à Montréal à ce moment de l’année. À travers ces leviers, le festival OFFTA aspire à être un amplificateur des voix les plus fortes de sa génération.

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