Par : Clara Bich et Émilie Grosset

Comment : sur Zoom

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 17h00 

Groupe Facebook

Événement Facebook

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

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Thématique à venir

Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.

Animée par

Animée par 

ÉMILIE GROSSET

Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne (TNB) en France en tant que chargée de développement des publics et coordinatrice des études pour l’École supérieure d’art dramatique. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été gérante de salle pour le Théâtre de la Chapelle, responsable de la billetterie pour le Théâtre Aux Écuries et occupe actuellement le poste de responsable des communications et de la médiation pour La Pire Espèce.

 

 

 

 

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CLARA BICH

Après des études en art dramatique, en histoire de l’art et en cinéma, notamment à La Sorbonne-Nouvelle de Paris, Clara quitte la France en 2015 pour suivre une maitrise en cinéma et séries télévisées à l’Université de Montréal. En 2018, après l’obtention de son diplôme de second cycle, elle devient journaliste culturel pour la plateforme atuvu.ca. En 2019 elle s’initie aux relations de presse en travaillant pour Mingotwo Communications. Puis, en 2020, elle intègre le Théâtre Aux Écuries en devenant responsable des communications. En parallèle, elle continue de travailler pour le Labo Télé de l’Université de Montréal, elle collabore avec la chaîne de radio CISM.893 pour des chroniques ciné-télé, elle a mené à bien plus d’une vingtaine de projets en tant que monteuse vidéo (clips, courts et longs métrages, expérimentations et captations universitaires) et a organisé différents colloques universitaires internationaux.

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Par : Clara Bich et Émilie Grosset

Comment : en présence

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 17h00 

Groupe Facebook

Événement Facebook

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

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Thématique à venir

Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.

Animée par

Animée par 

ÉMILIE GROSSET

Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne (TNB) en France en tant que chargée de développement des publics et coordinatrice des études pour l’École supérieure d’art dramatique. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été gérante de salle pour le Théâtre de la Chapelle, responsable de la billetterie pour le Théâtre Aux Écuries et occupe actuellement le poste de responsable des communications et de la médiation pour La Pire Espèce.

 

 

 

 

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CLARA BICH

Après des études en art dramatique, en histoire de l’art et en cinéma, notamment à La Sorbonne-Nouvelle de Paris, Clara quitte la France en 2015 pour suivre une maitrise en cinéma et séries télévisées à l’Université de Montréal. En 2018, après l’obtention de son diplôme de second cycle, elle devient journaliste culturel pour la plateforme atuvu.ca. En 2019 elle s’initie aux relations de presse en travaillant pour Mingotwo Communications. Puis, en 2020, elle intègre le Théâtre Aux Écuries en devenant responsable des communications. En parallèle, elle continue de travailler pour le Labo Télé de l’Université de Montréal, elle collabore avec la chaîne de radio CISM.893 pour des chroniques ciné-télé, elle a mené à bien plus d’une vingtaine de projets en tant que monteuse vidéo (clips, courts et longs métrages, expérimentations et captations universitaires) et a organisé différents colloques universitaires internationaux.

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Par : Émilie Grosset & Sylvie Pouliot

Comment : en présence

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 10h

Événement Facebook

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

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Thématique à venir

Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.

 

Animée par

ÉMILIE GROSSET

Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne (TNB) en France en tant que chargée de développement des publics et coordinatrice des études pour l’École supérieure d’art dramatique. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été gérante de salle pour le Théâtre de la Chapelle, responsable de la billetterie pour le Théâtre Aux Écuries et occupe actuellement le poste de responsable des communications et de la médiation pour La Pire Espèce.

 

 

 

 

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 SYLVIE POULIOT

Depuis maintenant 30 ans, Sylvie se passionne pour le théâtre et la transmission des savoirs. Comédienne professionnelle et metteure en scène, elle ouvre en 1997 sa compagnie Le Théâtre de La Bourrasque.  Elle organise plus de 15 festivals internationaux dans toute la francophonie (Maroc- Italie- Tunisie- Espagne- France) et participe à 3 reprises au Festival d’Avignon. Recherche de partenaires financiers, commandites, levées de fond, ateliers de médiation, développement des publics, organisation et logistique d’événements, vision globale des projets qui lui sont confiés : Sylvie est passionné par la pluridisciplinarité. Elle travaille aux Écuries depuis 3 ans.

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Par : Émilie Grosset & Sylvie Pouliot

Comment : en présence

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 10h

Événement Facebook

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

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Thématique à venir

Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.

 

Animée par

ÉMILIE GROSSET

Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne (TNB) en France en tant que chargée de développement des publics et coordinatrice des études pour l’École supérieure d’art dramatique. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été gérante de salle pour le Théâtre de la Chapelle, responsable de la billetterie pour le Théâtre Aux Écuries et occupe actuellement le poste de responsable des communications et de la médiation pour La Pire Espèce.

 

 

 

 

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 SYLVIE POULIOT

Depuis maintenant 30 ans, Sylvie se passionne pour le théâtre et la transmission des savoirs. Comédienne professionnelle et metteure en scène, elle ouvre en 1997 sa compagnie Le Théâtre de La Bourrasque.  Elle organise plus de 15 festivals internationaux dans toute la francophonie (Maroc- Italie- Tunisie- Espagne- France) et participe à 3 reprises au Festival d’Avignon. Recherche de partenaires financiers, commandites, levées de fond, ateliers de médiation, développement des publics, organisation et logistique d’événements, vision globale des projets qui lui sont confiés : Sylvie est passionné par la pluridisciplinarité. Elle travaille aux Écuries depuis 3 ans.

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Comment :

en présence à 14h

Tarifs : 

Présence : 15$

Événement Facebook

Avec :

Claudine Robillard et Maxime Mompérousse

Durée :

50minutes

Lieu: Café

Cet événement est passé.

Le Club de lecture est une invitation aux familles à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. Marcelle Dubois, l’autrice invitée, sera aux côtés de la comédienne Claudine Robillard et du comédien Maxime Mompérousse qui interprèteront son texte Cadeau : ce qui me reste de toi.

La scène est un terrain de jeu où Fille et Garçon vivent les moments précieux où ils ont reçu leurs mots-cadeaux. Des mots comme des outils pour comprendre, pour vivre, pour se souvenir. Spontanés, vifs, tendres, intelligents, ils font de ces cadeaux inattendus des prises pour monter au sommet de leur imaginaire. Des mots reçus par leurs parents. Leurs ami·e·s. Leur culture. Leur époque. Fille et Garçon les collectionnent avidement ces mots-cadeaux. Ils seront ce qu’il restera de leur enfance une fois qu’ils seront grands. Ces mots précieusement offerts, farouchement glanés, leur permettent de nommer —peut-être même de changer!— le vaste monde qui leur appartient un peu plus chaque jour…

Ce Club est offert en présence pour les 4 à 10 ans.

 

À propos de l'autrice, Marcelle Dubois

À la suite d’études en Lettres-Art dramatique au Cégep Lionel- Groulx et en Création littéraire à l’UQAM, Marcelle Dubois fonde sa compagnie de théâtre les Porteuses d’Aromates en 2000. C’est sous cette enseigne qu’en tant qu’autrice et metteuse en scène qu’elle signe En vie de femmes (2000) et Condamnée à aimer la vie (2003). Son texte, Amour et Protubérances, fable pour bouffons, mis en scène par Jacques Laroche, fut produit à Premier Acte à Québec et à La Petite Licorne à Montréal en 2004-2005. Jam Pack, quant à lui est présenté au Théâtre d’Aujourd’hui en novembre 2008. Son texte, Œuvre de destruction a été lu au Festival du Jamais Lu en 2007 et au Centre Georges Pompidou en France en 2008.

En 2011, elle met en scène l’aventure dramaturgique Correspondances, rester ou partir?, qui questionne l’appartenance au territoire et réunie une autrice Québécoise (Evelyne de la Chenelière), une autrice libanaise (Carole Ammoun) et un auteur belge (Olivier Coyette). Pour la production de son texte Habiter les terres en 2016 elle retrouve son complice à la mise en scène Jacques Laroche. Le spectacle connaît une belle diffusion à Montréal, en Abitibi-Témiscamingue et en France. Puis, en 2017, elle poursuit son exploration du territoire avec Habiter Villeray un docu-fiction qui résonne fort au Théâtre Aux Écuries. Elle écrit également pour le jeune public : Le dragon de bois, présenté à la 20e semaine de la dramaturgie du CEAD. La Ville en rouge, qui est coproduit par le Théâtre du Gros mécano et Populus Mordicus est joué plus de cent fois partout au Québec entre 2012 et 2016. En 2019 elle revient à ses amours de jeune public et écrit Cadeau : ce qui me reste de toi, en étroite collaboration avec la metteuse en scène Véronique Côté. Le texte est produit dès 2020 par le Théâtre des Confettis.

Co-fondatrice du Festival du Jamais Lu, elle en assure la direction artistique et générale depuis 2001. Elle participe également à la réalisation de Carte Premières, un outil de promotion desservant la relève théâtrale. Puis, en 2011, avec six collègues fougueux, elle cofonde le Théâtre Aux Écuries, dont elle assure depuis le début la codirection artistique… et depuis peu la direction générale.

Lectures réalisées par l’autrice : Annie Bacon

Animé par : Sylvie Pouliot

Comment :

en virtuel à 11h

en présence à 14h

Tarifs : 

Virtuel : 10$

Présence : 15$

Événement Facebook

 

 

Cet événement est passé.

Le Club de lecture est une invitation aux familles à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. L‘autrice invitée, Annie Bacon, interprétera les trois histoires de son album la Légende de Paul Thibault, pour le plaisir de vos petit·e·s.

Écrit entièrement en vers, les aventures de ce coureur des bois se prêtent particulièrement bien à la lecture à haute voix. Laissez-vous porter par le rythme à la fois poétique et endiablé des rencontres entre Paul et les étranges créatures d’une forêt boréale imaginaire.

Les clubs sont offerts en présentiel et en virtuel pour les 4 à 12 ans.

Livre lu : 

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Histoire 1 : L’épinette de la colline

Lorsqu’une épinette à tentacule terrorise les animaux de la région, Paul n’hésite pas une seconde et fonce tête baissée !   

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Histoire 2 : Pique-nique sur feuilles mortes

Un paisible pique-nique entre amis se transforme en épique combat contre un golem de feuilles mortes. Heureusement, Paul est bien épaulé et connait le secret de son adversaire. 

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Histoire 3 : Sur la piste du siffleux

Paul et son ami Grugeux le castor ont fait des provisions pour l’hivers. Ils ne savent pas qu’ils se sont installés près de la tanière du siffleux, un incorrigible voleur qui refuse de les laisser tranquille. 

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Annie Bacon

On plonge dans les livres d’Annie Bacon comme Alice dans le trou du lapin. Les univers qu’elle crée se démarquent par leur originalité et un sens du merveilleux qui brouille les limites entre imaginaire et réel. Bachelière en communications, elle a fait ses premières armes dans l’industrie de l’interactif, notamment en jeu vidéo.

Si elle s’est d’abord fait connaître par la série Victor Cordi(8 tomes) chez Courte Échelle, c’est le roman Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage qui ont officialisé son importance dans le décors littéraire jeunesse québécois.

Crédit photo : Elizabeth Delage

Par : Théâtre du Futur

Comment : webdiffusion – accessible via un appareil électronique

Durée : 2h10

Pour : Dès 14 ans 

 

Horaires

24/7

 

Tarifs :

Régulier : 18$
Étudiant·e·s : 15$

 

Une fois votre code d’accès personnel activé sur la plateforme, vous pourrez profiter de l’expérience en tout temps, entre le 15 septembre et le 30 juin jusqu’à 23h59.

Les gens sont tendus, vous aussi, si bien qu’un jour, une guerre civile éclate pour une raison plutôt anecdotique: le prix des bananes ? explose drastiquement. C’est la goutte de marde qui fait déborder le vase. Les gens deviennent fous. Dehors, c’est la révolution! ? Émeutes, batailles, violence. Vous et vos ami·e·s, plutôt que de vous entretuer en ville, décidez d’aller habiter à la campagne, en petite communauté, loin de celles et ceux qui ne partagent pas votre façon de voir le monde.

Tout le monde fait ça. En 6 mois, toutes les villes du Québec se sont vidées. Des milliers de micro-sociétés voient le jour. C’est le début d’un temps nouveau. L’ère de la Colère des Doux est arrivée.

 

La Colère des Doux sera une expérience virtuelle immersive à mi-chemin entre un show de musique funk, un site web interactif, de la relaxation ASMR, du cinéma d’animation expérimental et… du théâtre ! Cette saga se racontera à partir d’une carte interactive virtuelle disponible en tout temps entre le 15 septembre et le 30 juin une fois que vous aurez activé votre code d’accès sur la plateforme. Plus que jamais, le Futur est à nos portes…

Presse

Entrevue avec Olivier Morin – Du côté de chez Catherine – Catherine Perrin – 2 mai

Entrevue avec Olivier Morin – Le Droit – Yves Bergeras – 2 mai

Entrevue avec Le Théâtre du Futur – La Presse – 3 mai

Entrevue avec Le Théâtre du Futur – Journal Métro – Marie-Lise Rousseau – 7 mai

Entrevue avec Le Théâtre du Futur – En toute lettres – Mario Cloutier – 7 mai

Topo sur l’oeuvre – Dessine-moi un dimanche – Evenlyne Charuest – 9 mai

Entrevue avec Guillaume Tremblay et Navet Confit – On dira ce qu’on voudra – Rebecca Makonen – 11 mai

Entrevue avec Olivier Morin et Guillaume Tremblay – Bible Urbaine – Eric Dumais – 12 mai

Entrevue avec Oliver Morin – Culture club – Stéphane Leclair – 15 mai

Critique de l’oeuvre – Bible Urbaine – Édith Malo – 21 mai

« Croyez-moi, votre cerveau n’aura pas la faculté de canaliser tous les stimuli qui abondent de tout bord tout côté dans cette création pour le moins euphorique. […] Il y a réellement, dans ce spectacle virtuel, une recherche approfondie au niveau des concepts et une intelligence implacable quant à la langue poétique, qui est si absurde et si fine à la fois. Vraiment, c’est étonnant que le trio en soit arrivé à un résultat si près du trip de mush et de ses effets psychédéliques, mais sans avoir eu à abuser de la substance! » ?  Edith Malo, Bible urbaine

Crédits

Production : Théâtre du Futur

Texte : Olivier Morin et Guillaume Tremblay

Mise en scène : Olivier Morin

Musique : Navet Confit

Le Théâtre du Futur

Le Théâtre du Futur est une compagnie de théâtre de création établie à Montréal. La compagnie est née en 2011 lorsque Olivier Morin, Guillaume Tremblay et Navet Confit ont croisé leurs rayons de l’amour pour créer Clotaire Rapaille, l’Opéra Rock. L’année suivante, les auteurs-interprètes conçoivent le scandaleux L’Assassinat du Président avant de compléter leur Trilogie du Futur avec Épopée Nord en 2015. En 2016, ils créent La Vague parfaite, un opéra surf d’une rare élégance, puis suivent Les Secrets de la vérité (2018) et Le Clone est triste (2019). Le Théâtre du Futur fait partie du collectif de direction artistique du Théâtre Aux Écuries. Leur Mandat : Sauver le Québec, le Monde et éventuellement l’univers.

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Conseils techniques pour visionner l'oeuvre dans le plus grand des conforts

Pour accéder à la carte interactive LA COLÈRE DES DOUX, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur le lien de visionnement qui est sur votre billet électronique et d’y entrer le code d’accès à quatre caractères alphanumériques. Vous aurez alors accès à la carte interactive. 

 

Avant de vous connecter, vérifiez bien que votre connexion internet fonctionne. Nous conseillons d’avoir accès à internet haute vitesse pour profiter pleinement de cette diffusion web. Sans connexion haute vitesse, vous pourrez être confronté·e·s à des arrêts ou des décalages au cours des vidéos. 

 

La carte interactive LA COLÈRE DES DOUX sera accessible en tout temps entre le 15 septembre à 00h01 et le 30 juin à 23h59. Une fois votre code d’accès personnel activé sur la plateforme, vous pourrez également profiter de l’expérience en tout temps, entre le 15 septembre à 00h01 et le 30 juin à 23h59. Néanmoins, une exception apparaît : si vous activez votre code d’accès durant la journée du 30 juin, vous aurez uniquement jusqu’à 23h59 pour profiter de la carte interactive.

 

Vous pouvez profiter de la carte intéractive à travers les navigateurs web suivants : Safari, Google Chrome, Mozilla Firefox et Edge. Néanmoins, LA COLÈRE DES DOUX n’est pas optimisée pour Internet Explorer ou Opera. 

 

L’expérience a été créée pour pouvoir être accessible depuis n’importe quel appareil (ordinateur portable ou de bureau, tablette, téléphone intelligent, téléviseur), néanmoins, étant un concept de carte numérique avec plusieurs vidéos, plus votre écran sera grand, plus l’expérience sera agréable. Ainsi, nous vous conseillons d’accéder à LA COLÈRE DES DOUX depuis un ordinateur ou un téléviseur.

 

Pour visionner la création filmique sur votre téléviseur, vous pouvez brancher votre ordinateur à votre téléviseur avec un câble HDMI, ou bien faire un partage d’écran depuis un iPhone ou un iPad si vous disposez d’une Apple TV, ou encore avec Chromecast.

 

Une fois que vous vous êtes connecté·e·s à la carte intéractive, vous pouvez rafraîchir la page, cela ne perturbera pas votre expérience.  

 

Si vous quittez la page web pour vous reconnecter plus tard, l’expérience recommencera depuis le début.

 

Pour la moindre question, n’hésitez pas à contacter notre équipe à la billetterie à billetterie@auxecuries.com disponible du mardi au vendredi de 10h à 17h. Si votre visionnement ne fonctionne pas en dehors des heures de bureau, vous pouvez écrire à info@auxecuries.com et nous essayerons de vous répondre dans les plus brefs délais. 

 

Merci ! 

Nouvelle production du Théâtre de la Pire Espèce offerte dans le cadre du mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries ! 

Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Comment : en présence

Durée : 1h10

Pour : Dès 9 ans 

Programme du spectacle

Horaires

Vendredi : 18h30

Samedi : 14h

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce. Détails de la programmation et des programmes doubles juste ici.

Programme double :
Régulier : 2 pour 46$
Étudiant·e·s : 2 pour 38$
17 ans et – : 2 pour 28$
30 ans et – : 2 pour 40$
Passe 4 spectacles :
Tarif unique de 4 pour 70 $
Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Écrit par Francis Monty en 2001, Léon le nul est un texte fort qui dépeint la vie d’un petit garçon. À l’école, il est le souffre-douleur de ses camarades. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant. Alors il mange des clous et attend que ses anniversaires transforment ses jambes en roues.

Léon le nul traite d’intimidation, de rejet et de la force intérieure nécessaire pour y faire face.

Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce.

À propos

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

 

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Crédits

Texte et mise en scène : Francis Monty

Interprétation : Éloi Archambaudoin en alternance avec Étienne Blanchette

Conception des éclairages : Thomas Godefroid

Costumes : Julie Vallée-Léger

Accompagnement dramaturgique : Jonathan Cusson

Assistance à la mise en scène : Martine Richard

Présent·e·s lors des étapes de création : Olivier Ducas, Judith Guillonneau, Alexandre Leroux

Régie : Marie-Claude d’Orazio, Thomas Godefroid

Direction de production et technique à la création : Clémence Doray et Camille Robillard

Direction de production et technique à la reprise : Vanessa Beaupré

Production : Théâtre de la Pire Espèce

Presse

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Reprise du succès du Théâtre de la Pire Espèce offerte dans le cadre du mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries ! 

Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Comment : en présence

Durée : 1h20

Pour : Dès 13 ans 

Programme du spectacle

Horaires

Mardi au jeudi : 19h

Vendredi : 20h30

Samedi : 16h30

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce. Détails de la programmation et des programmes doubles juste ici.

Programme double :
Régulier : 2 pour 46$
Étudiant·e·s : 2 pour 38$
17 ans et – : 2 pour 28$
30 ans et – : 2 pour 40$
Passe 4 spectacles :
Tarif unique de 4 pour 70 $
Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

À partir des artefacts retrouvés sur un site de fouilles, trois archéologues du début du XXe siècle tentent de prouver l’existence du héros mythologique Persée, mais leur reconstitution historique se heurte sans cesse à des éléments fabuleux. L’enquête scientifique se transforme peu à peu en quête existentielle. À travers Persée, c’est leur propre visage que les savants tenteront de déterrer. Transfigurés par les objets qu’ils animent, ils deviendront, sous nos yeux, les protagonistes du célèbre mythe. Rejetés par la communauté scientifique, ils poursuivent leurs fouilles, attirés par l’étrange magnétisme qui émane de certains artefacts.

Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce.

 

À propos

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

 

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Crédits

Texte et mise en scène : Olivier Ducas, Mathieu Gosselin et Francis Monty

Interprétation : Olivier Ducas, Nicolas Germain-Marchand et Francis Monty

Assistance à la mise en scène et direction de production à la création : Caroline Ferland

Scénographie et éclairages : Jonas Bouchard

Conception sonore : Simon Cloutier

Conseiller à la sonorisation : Éric Gautron

Régie : Clémence Doray

Direction de production et technique à la reprise : Vanessa Beaupré

Production : Théâtre de la Pire Espèce

Presse

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Nouvelle production du Théâtre de la Pire Espèce offerte dans le cadre du mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries ! 

Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Comment : en présence

Durée : 55 minutes

Pour : Dès 12 ans 

Paroles en Liberté : 16 mars

Programme du spectacle

 

Horaires

Du mardi au vendredi : 19h

Samedi : 15h

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce. Détails de la programmation et des programmes doubles juste ici.

Programme double :
Régulier : 2 pour 46$
Étudiant·e·s : 2 pour 38$
17 ans et – : 2 pour 28$
30 ans et – : 2 pour 40$
Passe 4 spectacles :
Tarif unique de 4 pour 70 $
Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Dans Les contes zen du potager, les héros sont des moines ou des samouraïs. Un légume, un fruit ou une petite douceur leur sert de corps, révélant leur caractère. Composée tel un recueil de courtes formes et de haïkus, chaque intervention des manipulateur·trice·s se veut aussi assurée et minimale que le geste du calligraphe ou du·de la cuisinier·ière japonais·e, aussi rituelle que l’art du thé, aussi amusante et inventive que le permet l’art de l’objet !


Créée en 2018 par Olivier Ducas et Karine St-Arnaud, la pièce se base sur des contes traditionnels zen et a déjà été présentée dans trois festivals au Canada et un festival en Corée en 2019.

Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce.

 

 

À propos

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

 

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Crédits

Création : Olivier Ducas et Karine St-Arnaud, à partir de contes zen traditionnels

Mise en scène :  Olivier Ducas

Collaboration artistique : Francis Monty

Conception des éclairages : Thomas Godefroid

Direction de production et technique à la création : Clémence Doray

Direction de production et technique à la reprise : Vanessa Beaupré

À partir des objets du Temps des cigales

Production : Théâtre de la Pire Espèce

Paroles en Liberté - 16 mars

Le 16 mars, suite à la représentation de Les contes Zen du Potager aura lieu un Paroles en Liberté où sera abordée la question suivante :

Comment voir autrement ? 

Lors de cette soirée, seront convié·e·s, aux côtés d’Olivier Ducas du Théâtre de La Pire Espèce, Dominique Owen et Gregory Prescott. 

Ritualiste passionnée, Dominique anime depuis plusieurs années différents stages autour des contes, de la pratique rituelle et de la psychologie sacrée. Mère et citoyenne engagée, thérapeute et coach certifiée, elle manie les mots avec fougue et délectation, et porte un regard poétique et empreint de sacré sur la vie. Animée d’une passion contagieuse pour les processus d’exploration intérieure et les sagesses des peuples premiers, elle a à cœur l’accompagnement et l’accès au plein potentiel créateur à travers le travail rituel et les liens humains. Elle est également facilitatrice et enseignante à HO Rites de passage.

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Après un baccalauréat en anthropologie culturelle, Grégory Prescott s’est lancé dans l’ébénisterie. C’est en apprenant à construire et à défaire les choses qu’il s’est mis à réfléchir aux questions de la croissance économique et à ses effets sociaux et écologiques. Après quinze ans, il est retourné aux études de 2ème cycle à temps partiel. Ses recherches actuelles se concentrent sur l’auto-réparation collaborative et la théorisation d’une technologie pour la décroissance. Matérialiste impénitent, il est passionné par les questions concernant le fétiche de l’objet-marchandise, l’accélération sociale, ainsi que nos conceptions de valeur et de progrès. Grégory aborde ses questions à travers le prisme de la technologie, à savoir ici l’intériorisation de nos relations inter-humaines et de nos relations ‘nature’/humain.
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Presse

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