Par : Pirata Théâtre

Comment : en webdiffusion

Durée : 1h20

En savoir plus sur le spectacle 100 secondes avant minuit

Cet événement est passé.

Du 18 au 29 janvier dernier, le Théâtre Aux Écuries devait accueillir le spectacle 100 secondes avant minuit, de Pirata Théâtre, une œuvre scénique performative, où l’impuissance mondiale face aux crises engendrées par les changements climatiques rejoint l’impuissance humaine face à une crise suicidaire.

Ce spectacle s’inscrit dans un cycle trilogique autour de l’effondrement du vivant, amorcé avec Comment épouser un milliardaire, créé en 2020, et joué en avril et décembre 2021, toujours Aux Écuries.

Bien que les représentations de 100 secondes avant minuit aient été annulées sans report, nous sommes très heureux·euses de pouvoir vous offrir la captation de 100 secondes avant minuit, disponible du 22 avril (Jour de la Terre) jusqu’au 15 mai prochain. 

100 secondes avant minuit est une œuvre scénique performative où le global rejoint l’intime, l’impuissance mondiale face aux crises engendrées par les changements climatiques rejoint l’impuissance humaine face à une crise suicidaire. Cette oeuvre chorale où le tragique et le ludique se côtoient repose sur un jeu à haut risque où des performeurs et performeuses – acteurs et non-acteurs – luttent contre la montre pour s’adresser au public, en même temps qu’ils doivent générer eux-mêmes l’énergie nécessaire à l’éclairage d’une partie de la représentation. 

« Je trouve important de donner, maintenant, au public, accès à ce spectacle criant d’actualité, qu’il ne verra jamais en salle, » dit Michelle Parent.  Les problèmes planétaires, déjà innombrables, n’ont fait que s’accroître pendant la pandémie, de même que les problèmes de santé mentale,  qui sont passés de 32 % à 55 % (Statistique Canada, 2021). Le dernier volet du rapport du GIEC, qui vient de sortir, indique que le pic des émissions doit être atteint au plus tard en 2025 pour limiter le réchauffement à 1,5 °C. Ce dernier rapport est sans équivoque : il n’y a plus de place pour l’expansion des énergies fossiles, point final.

 

À propos

Pirater pour voir autrement. 

Dans un esprit de recherche artistique, Pirata Théâtre compose depuis 12 ans des « portraits de société ». Ces fresques vivantes sont ancrées dans le présent de la représentation et prennent leurs sources dans des matériaux non-théâtraux tels des faits véridiques, témoignages, références au réel ainsi que dans l’inclusion sur scène et dans le processus de création de citoyens non-acteurs. L’écriture de plateau et le travail de montage cherchent de nouveaux réseaux de sens entre les réalités et entre les êtres afin de faire émerger les débris invisibles que notre époque sème en nous  pensées intérieures, sensations, angles morts, constats). La scène est une plateforme pour réfléchir à ce qui nous traverse, à ce que l’on subit, à ce que les systèmes déposent en nous, à ce que nos silences endossent, à ce que l’on voudrait changer. On se souviendra de Les Bienheureux, qui rassemblait des gens recevant les services du centre de réadaptation en dépendance de Montréal pour parler de la quête de l’euphorie perpétuelle. D’Album de finissants, qui pendant cinq ans rassembla ados et acteurs sur dans une écriture éclatée et poétique. Le sixième sens, traçait un portrait de nos traumas collectifs en mettant en scène des personnes ayant un lien intime avec le choc post-traumatique.

 

Site internet

Crédits

Collage, écriture de plateau et mise en scène : Michelle Parent

Porté sur scène par Alexa Dubé, Caroline Boudreault, Marc Donati, Vanessa Landry, Cédric Égain, Annie Valin et Gabriel Antoine Roy

Assistance à la mise en scène : Sarah Vinet Quesnel

Conseils artistiques : Audrey Talbot

Conseils chorégraphiques : Marie-Ève Archambault et Corinne Crane

Conception artistique : Michelle Parent, Samuel Thériault, Marie-Ève Archambault, Marie-Ève Fortier, Andréanne Deschênes et Marie-Frédérique Gravel et Clémence Doray

Soutien à la production grâce au Centre de service du Théâtre Aux Écuries

Une production de Pirata Théâtre en codiffusion avec le Théâtre Aux Écuries

Réalisation de la captation :  Sandrick MathurinLes Productions Albédo

Par : Les Productions de brousse

Comment : en présence

Durée : 2h avec un entracte de 20 minutes

Horaire : 20h

Tarif unique : 28$

Événement Facebook à venir

Lieu: Café

Cet événement est passé.

On en raconte des belles… Chaque invité présente une histoire vraie qui lui est arrivée, sans note, ni costume, ni accessoire, sur une thématique donnée.

Crédits
Direction artistique : Juliana Léveillé-Trudel et Nisha Coleman
Animation : Juliana Léveillé-Trudel
Avec : Maxime D.Pomerleau, Nisha Coleman, Thierry Leblanc, Anne Bigard et David Bouchet
À propos

PRODUCTIONS DE BROUSSE

Fondées en 2018, les Productions de brousse conçoivent, réalisent et produisent des oeuvres théâtrales et littéraires humanistes démontrant une attention particulière pour la langue. Elles diffusent les oeuvres produites, notamment hors des lieux de représentation traditionnels. Elles souhaitent créer des ponts et des rencontres avec le public par le biais d’activités de médiation culturelle.

 

​​En plus du spectacle Enfabulation, les Productions de brousse travaillent sur plusieurs projets, notamment Dans le décor de, une série de lectures dans des lieux ayant inspiré des auteur·trice·s québécois·es, et Uqatsianguarutiit, la création d’un recueil de poésie bilingue inuttitut-français, en collaboration avec des artistes inuit.

SITE INTERNET
BALADO

Par : Pirata Théâtre

Comment : en présence

Durée : 1h

Horaire : 17h30

En savoir plus sur le spectacle 100 secondes avant minuit

Lieu: Espace 2

Cet événement est passé.

Du 18 au 29 janvier dernier, le Théâtre Aux Écuries devait accueillir le spectacle 100 secondes avant minuit, de Pirata Théâtre, une œuvre scénique performative, où l’impuissance mondiale face aux crises engendrées par les changements climatiques rejoint l’impuissance humaine face à une crise suicidaire.

Ce spectacle s’inscrivait dans un cycle trilogique autour de l’effondrement du vivant, amorcé avec Comment épouser un milliardaire, créé en 2020, et joué en avril et décembre 2021, toujours Aux Écuries.

Bien que les représentations de 100 secondes avant minuit aient été annulées sans report, nous sommes très heureux·euses de pouvoir vous inviter à échanger avec Michelle Parent, metteuse en scène et directrice artistique de Pirata Théâtre, Lisa Ndejuru, psychothérapeute/chercheuse et Marie-Hélène Marchand, médecin en soins palliatifs et avec des personnes itinérantes, pour notre Paroles en Liberté en lien avec les thématiques de ce spectacle.

Sujet de la rencontre : Qu’est ce qui peut être révélé dans l’impuissance ?

En effet, le Théâtre Aux Écuries est fier de pouvoir créer un espace d’échange entre des chercheur·euse·s, des dramaturges et les citoyen·ne·s afin de réfléchir au rôle de l’art comme vecteur de questionnements sociaux, politiques et éthiques. Venez donc nous rejoindre au Théâtre Aux Écuries le mercredi 9 mars pour une discussion conviviale.

À propos

Pirater pour voir autrement. 

Dans un esprit de recherche artistique, Pirata Théâtre compose depuis 12 ans des « portraits de société ». Ces fresques vivantes sont ancrées dans le présent de la représentation et prennent leurs sources dans des matériaux non-théâtraux tels des faits véridiques, témoignages, références au réel ainsi que dans l’inclusion sur scène et dans le processus de création de citoyens non-acteurs. L’écriture de plateau et le travail de montage cherchent de nouveaux réseaux de sens entre les réalités et entre les êtres afin de faire émerger les débris invisibles que notre époque sème en nous  pensées intérieures, sensations, angles morts, constats). La scène est une plateforme pour réfléchir à ce qui nous traverse, à ce que l’on subit, à ce que les systèmes déposent en nous, à ce que nos silences endossent, à ce que l’on voudrait changer. On se souviendra de Les Bienheureux, qui rassemblait des gens recevant les services du centre de réadaptation en dépendance de Montréal pour parler de la quête de l’euphorie perpétuelle. D’Album de finissants, qui pendant cinq ans rassembla ados et acteurs sur dans une écriture éclatée et poétique. Le sixième sens, traçait un portrait de nos traumas collectifs en mettant en scène des personnes ayant un lien intime avec le choc post-traumatique.

 

Site internet

Par : Les Productions de L’Instable

Dans le cadre de : La Nuit blanche à Montréal 

Horaires : 3 blocs de 3 spectacles, de 19h à 00h30

BLOC 1 : 19h – 20h30

BLOC 2 : 21h – 22h30

BLOC 3 : 23h – 00h30

 

Programme de la soirée

Aucune réservation requise

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Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Dans le cadre de la Nuit blanche 2022, le DOMPTEUR s’invite aux Écuries ! Pas moins de 9 spectacles de théâtre d’improvisation s’enchaîneront, de 19h à 0h30 ! Un véritable marathon pour nos quinze artistes qui se feront diriger d’une main de maître, sans oublier les performances pleines de folies de MAM & POP. Du plaisir assuré, et, en plus, c’est GRATUIT !

 

Crédits

Directeur artistique : Frédéric Barbusci

Directeur musical : Dominiq Hamel

Distribution : Frédéric Barbusci, Anne-Marie Binette, Delphine Bienvenu, Sophie Caron, Salomé Corbo, Thomas Derasp-Verge, Anaïs Favron, Vinny François, Dominiq Hamel, Guy Jodoin, Christian Laurence, Agathe Foucault, Brigitte Soucy, Marilyn Perrault, Clara Prieur, Guillaume Tremblay

Éclairages : Marie-Lune Falardeau-Drolet

Performances : Jolène Morin (MAM&POP)

À propos - Productions de L'Instable

Compagnie de théâtre d’improvisation professionnelle fondée en 2011 par Frédéric Barbusci, Productions de L’Instable compte à son répertoire une vingtaine de spectacles aux formes inusitées, s’inscrivant à contre-courant des démarches de création dramaturgiques habituelles. Parmi eux, des pièces explorant la direction d’acteur·trice·s en direct (DOMPTEUR), les effets de groupes de 25 à 50 participants (MASSE), le jeu physique et sans textes (ZITTO!), les multiples possibilités d’une thématique (MONOCHROMIE), le jeu au féminin (ELLES), le théâtre d’improvisation jeunesse (HÉROS), la production minimaliste (TROIS), et l’exploration du jeu en ligne (ISOLEMENT, COMME SI et IMPULSION).  La dernière création de la compagnie, PARC,  explore l’impact de l’espace sur les corps. Présentée en juin 2021 au Théâtre Aux Écuries, elle a été chaleureusement accueillie par la critique. Productions de L’instable convie les meilleurs comédiens improvisateurs à jouer avec chaque composante de l’instant, alors qu’une parole, un son, un espace, un ressenti ou une réaction a le pouvoir de modifier le scénario.

 

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À propos - MAM & POP

MAM & POP c’est la signature de l’artiste plasticienne Jolène Morin, qui expose professionnellement depuis 2002. Son travail a été présenté en Suisse, en Australie, au Japon et à New York. Depuis quelques années, son univers ludique et décalé prend vie entre autres sur des coussins et des t-shirts.

Leur site web

Les représentations du 14, 15 et 16 avril sont annulées pour des raisons de santé publique.

Par : Le Théâtre du Futur

Comment : en présence

Durée : 1h35

 

Horaires

Mardi – mercredi : 19h

Jeudi – vendredi : 20h

Samedi : 15h

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

Programme du spectacle

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Pour votre information : le spectacle contient des effets stroboscopiques

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Les représentations du 14, 15 et 16 avril sont annulées pour des raisons de santé publique. Tous·tes les détenteurs·trices de billets seront contacté·e·s par la billetterie.

Attention. Cette histoire est votre histoire. Attachez vos ceintures.Un bon jour (bientôt), le prix des bananes monte en flèche et tout s’écroule comme un château de cartes. Les gens expriment avec violence toutes leurs petites rages refoulées et c’est franchement pas beau à voir.

Plus d’électricité, plus d’argent, plus rien. C’est la Grosse Noirceur, la fin de la civilisation.

À quoi bon essayer d’avancer collectivement si tous ceux qui nous entourent sont caves ? Les gens se regroupent en petites communautés rurales, loin des autres et de leurs points de vue, avec seulement des gens qui pensent comme eux. Mais vous n’êtes bien nulle part. Vous fuyez. De village en village.

Que fuyez-vous vraiment? La violence? Les gens? L’amour? Vous-mêmes?

Vos pérégrinations vous catapultent à l’Étape, la célèbre halte routière perdue sur la route 175 entre Québec et Saguenay, un inquiétant hameau désert où un gardien grincheux vous héberge. Est-ce possible de réapprendre à vivre en société, à deux? Surtout quand l’autre est un inquiétant maniaque?

À propos

Le Théâtre du Futur est une compagnie de théâtre de création établie à Montréal. La compagnie est née en 2011 lorsque Olivier Morin, Guillaume Tremblay et Navet Confit ont croisé leurs rayons de l’amour pour créer Clotaire Rapaille, l’Opéra Rock. L’année suivante, les auteurs-interprètes conçoivent le scandaleux L’Assassinat du Président avant de compléter leur Trilogie du Futur avec Épopée Nord en 2015. En 2016, ils créent La Vague parfaite, un opéra surf d’une rare élégance, puis suivent Les Secrets de la vérité (2018),  Le Clone est triste (2019) et La Colère des Doux (2021). 

Le Théâtre du Futur fait partie du collectif de direction artistique du Théâtre Aux Écuries depuis 2016.

Leur Mandat:
Sauver le Québec,
le Monde
et éventuellement l’univers.

 

Site internet
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Crédits

Production : le Théâtre du Futur
Texte : Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Mise en scène, graphisme et vidéo : Olivier Morin
Interprétation : Navet Confit, Myriam Fournier, Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Comédienne en remplacement de Myriam Fournier : Laurence Laprise
Musique : Navet Confit
Régie : Catherine Sabourin
Éclairages : Marie-Aube St-Amant-Duplessis
Scénographie : Raymond-Marius Boucher, Bruno-Pierre Houle
Direction technique : Alice Germain
Direction de production : Myriam Poirier Dumaine

Soutien à la production et à la technique grâce au Centre de service du Théâtre Aux Écuries

[ANNULÉ] Paroles en Liberté - 20 avril

RENCONTRE ANNULÉE

 

Le 20 avril, suite à la représentation de La Grosse Noirceur aura lieu un Paroles en Liberté où sera abordée la question suivante :

Comment aller à la rencontre de l’autre ? 

Lors de cette soirée, seront convié·e·s, aux côtés d’un membre du Théâtre du Futur, Ankitaa Rajaa et Naoko Ito.

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Je suis, ce que j’appelle, un projet en cours et la plupart de mes accomplissements significatifs sont ceux que vous ne trouverez pas sur mon CV. Ils se trouvent dans mes innombrables et mémorables échanges avec des personnes du monde entier quel que soit le moyen ou le sujet. Plus c’est étrange, mieux c’est. En tant que professionnelle, je me considère comme une facilitatrice des changements, surtout ceux qui sont volontaires parce qu’ils sont plus efficaces et ont tendance à durer plus longtemps. Et quel honneur et privilège d’en faire partie, surtout pour quelqu’un qui n’aurait jamais pu imaginer aller au-delà des normes socioculturelles. Plus concrètement, je suis une intervenante auprès de l’équipe dépendance au CIUSSS Centre-Ouest de l’île de Montréal offrant l’évaluation, l’orientation et suivis selon les besoins de notre clientèle.
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Née à Tokyo, depuis son enfance, Naoko a vécu dans les plusieurs villes : Tokyo, Athènes, Mistassini, Jonquière, Porto Alegre, et à Montréal depuis 10 ans. Elle travaille comme gestionnaire de projets dans un cabinet de traduction. Les découvertes et rencontres continuent toujours d’être au coeur de son quotidien dans cette belle ville qu’elle aime tant.
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Par : Olivia et Niap

Comment : en présence

Horaires : 19h

Tarif unique : 15$

Oeuvre présentée en anglais, français et et Inuktitut 

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Lieu: Café

Cet événement est passé.

Tout au long de l’année, le Théâtre Aux Écuries vous invite à venir découvrir des formes spontanées d’oeuvres d’art. Lancements, bancs d’essais, sorties de résidences, créations atypiques. Les rendez-vous découvertes forment un bon moyen de découvrir des oeuvres et des pièces singulières dans un contexte convivial et artistique.

Le 25 avril mars, assistez à Je me souviens – Aullayivunga – I Remember, le rendez-vous découverte d’Olivia Ikey Duncan et Niap.

Deux femmes inuites contemplent leur place dans le monde et réfléchissent aux souvenirs de leur peuple. Créant de nouveaux espaces pour les Inuits du 21e siècle et brisant les stéréotypes, ces femmes portent un autre regard sur la devise « Je me souviens » dans le grand nord québécois et se souviennent des paroles de leurs grands-mères.

 

Crédits

Création, idéation, performance : Olivia Ikey Duncan et Niap

À propos d'Olivia Ikey Duncan

Olivia Ikey Duncan est une Inuk mixte de Kuujjuaq, Nunavik et Québec. Elle est une porte-parole de son peuple, une créatrice de beaucoup de choses et une mère d’enfants Inuks et canadiens-français.

Olivia travaille principalement dans les domaines de la réconciliation, de l’éducation et de l’autodétermination des Inuits au 21e siècle, mais certaines de ses passions cachées incluent également l’écriture et les arts.

En tant que nouvelle écrivaine, elle a travaillé avec Niap et a également remporté la catégorie écriture inuite aux Éditions Hannenorak avec ses poèmes intitulés Nuna Poems.

À propos de Niap

Niap est une artiste multidisciplinaire de Kuujjuaq, au Nunavik. Elle partage son temps entre la ville de Montréal et sa communauté d’origine de Kuujjuaq, un endroit qui continue d’influencer profondément son travail.

La pratique de Niap se déplace entre la sculpture, les textiles, les peintures et le dessin et l’écriture. À travers chaque média, elle réaffirme sa culture en intégrant des éléments quireprésentent son identité en tant que femme inuite. En novembre 2015, Niap a participé à sa première exposition collective Ullumimut − Entre tradition et innovation à la Galerie McClure de Montréal. En 2017, elle a créé une murale permanente pour la Galerie arctique Canada Goose du Musée canadien de la nature.

Remerciements

Cet évènement a été rendu possible grâce au Fonds d’appui aux travailleurs·euses du secteur des arts et de la musique devant public.

This event is made possible thanks to Support for Workers in Live Arts and Music Sectors Fund.

 

Par : Le Théâtre du Renard

Comment : en présence

Horaires : 19h

Tarif unique : 15$

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Lieu: Café

Cet événement est passé.

Tout au long de l’année, le Théâtre Aux Écuries vous invite à venir découvrir des formes spontanées d’oeuvres d’art. Lancements, bancs d’essais, sorties de résidences, créations atypiques. Les rendez-vous découvertes forment un bon moyen de découvrir des oeuvres et des pièces singulières dans un contexte convivial et artistique.

Le 28 mars, assistez à Une brève histoire du temps, le rendez-vous découverte du Théâtre du Renard. 

Chaque étoile révèle le passé de l’univers. Personne ne peut voyager à la vitesse de la lumière. Rien n’est absolument immobile. Mais que vient faire un poussin en plastique dans cette histoire ? Une actrice et 100 objets retracent l’histoire des sciences comme jamais on ne vous l’a contée : un périple vertigineux, de l’Antiquité à la relativité !

Inspirée par les travaux de l’astrophysicien et vulgarisateur scientifique Stephen Hawking, le Théâtre du Renard présente une adaptation déjantée de son livre phare en théâtre d’objets. C’est votre chance d’espérer comprendre (enfin !) ce que veut dire le fameux E=mc2 !

 

Bande annonce

Crédits

Création et interprétation : Antonia Leney-Granger

Mentorat artistiqueFrancis Monty et Olivier Ducas, Théâtre de la Pire Espèce

À propos du Théâtre du Renard

Le Théâtre du Renard s’est donné pour mission de transmettre à son public des savoirs provenant de domaines spécialisés tels que la science, l’économie ou la philosophie. La compagnie manie habilement la poésie et l’humour afin de rendre des idées complexes accessibles et intéressantes pour tous·tes.

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Remerciements

Cet évènement a été rendu possible grâce au Fonds d’appui aux travailleurs·euses du secteur des arts et de la musique devant public.

This event is made possible thanks to Support for Workers in Live Arts and Music Sectors Fund.

 

Par : Les Bénés

Comment : en présence

Horaires : 19h

Tarif unique : 15$

Événement Facebook

Lieu: Café

Cet événement est passé.

Tout au long de l’année, le Théâtre Aux Écuries vous invite à venir découvrir des formes spontanées d’oeuvres d’art. Lancements, bancs d’essais, sorties de résidences, créations atypiques. Les rendez-vous découvertes forment un bon moyen de découvrir des oeuvres et des pièces singulières dans un contexte convivial et artistique.

Le 23 mai, assistez à Le non-lancement, le rendez-vous découverte des Bénés. 

Un cortège de jeunes actrices se réunissent pour célébrer la concrétisation de leur labeur des derniers mois : le lancement de leur premier livre collectif. Et si elles orchestraient leur succès pour taire leur crainte de l’échec?  Qu’advient-il si la célébration vient fissurer leurs idéaux ? Cette chorale de femmes enterre leur charpente de néophytes. Elles célèbrent les funérailles de leur statut de relève pour accueillir le renouveau.

Crédits

Créatrices-interprètes : Virginie Ouellet – Anne Giroux – Judith Chartier – Rosalie Leblanc – Ariane Trépanier – Geneviève Gagné – Blanche-Alice Plante – Kathy-Alexandra Retamal Villegas – Katherine IS – Vanessa Landry – Camille Paré-Poirier – Laura Côté-Bilodeau – Maude Demers-Rivard – Katerine Thériault – Anneke Brier – Eli C. Lafleur – Éloïse Demers-Pinard 

Créatrices-conceptrices : Audrée Lewka-Juteau Laura Côté-Bilodeau – Odile Gagné-Roy
À propos des Bénés

Les Bénés est un collectif d’actrices créé en janvier 2015, qui a comme mission première d’offrir tribune aux actrices-créatrices du milieu théâtral émergeant de Montréal. Ce projet a d’abord été mis sur pieds afin d’offrir à toutes les membres du collectif un environnement de création affranchi.

 

L’idée des Bénés vient d’une volonté d’offrir un espace de création libre pour les artistes s’identifiant fxmmes ou non-binaire. Cette initiative est entièrement prise en charge par des actrices de la relève qui désirent s’inscrire dans leur milieu tout en développant leur démarche artistique propre. L’approche féministe du projet est assumée et réside dans ce désir d’autonomie et de prise de parole entièrement féminine. Les Bénés proposent une occasion de prendre des risques au niveau de la création en s’appropriant toutes les étapes de la composition d’un spectacle théâtral. 

 

L’événement devient alors une rencontre artistique entre les différentes constituantes de la relève théâtrale montréalaise. Ainsi, elles créent une plateforme indépendante et alternative au réseau institutionnel culturel permettant une professionnalisation autonome pour les jeunes femmes artistes désirant faire de la création un motus accessible et libérateur.

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Remerciements

Cet évènement a été rendu possible grâce au Fonds d’appui aux travailleurs·euses du secteur des arts et de la musique devant public.

This event is made possible thanks to Support for Workers in Live Arts and Music Sectors Fund.

 

Par : La Moindre des choses

Comment : en présence

Horaires : 19h

Tarif unique : 15$

Événement Facebook

Lieu: Café

Cet événement est passé.

Tout au long de l’année, le Théâtre Aux Écuries vous invite à venir découvrir des formes spontanées d’oeuvres d’art. Lancements, bancs d’essais, sorties de résidences, créations atypiques. Les rendez-vous découvertes forment un bon moyen de découvrir des oeuvres et des pièces singulières dans un contexte convivial et artistique.

Le 13 juin, assistez à Terrain glissant— Prologue : l’assemblé municipale, le rendez-vous découverte de La moindre des choses.

S’inspirant de la citation de Mark Twain « la seule différence entre la réalité et la fiction c’est que la fiction doit faire du sens », l’auteur François Ruel-Côté et le metteur en scène Cédrik Lapratte-Roy se réunissent à nouveau pour vous offrir les prémices de leur nouvelle création : Terrain glissant

Terrain glissant est une comédie existentielle aux allures d’un thriller psychologique. Dans le vieux village de St-Jésus du Christ, enfermé dans un hiver sans fin, un groupe d’ami·e·s se réunit dans un gîte pour le temps des fêtes. Rapidement, ils·elles se retrouvent sous l’emprise des romans d’horreur de Blake Sniper, auteur maudit et scénariste américain en résidence d’écriture dans Charlevoix. Ils·elles essayeront, alors, de donner un sens aux événements qu’ils·elles traversent.  

Avec ce rendez-vous découverte, La moindre des choses vous donne accès à l’une des pièces du puzzle de leur prochaine création qui verra le jour dans les prochaines années. Venez à la rencontre de la genèse de cet univers hivernal décadent et de leurs personnages déjantés lors de l’assemblée municipale de St-Jesus du Christ.

Crédits

Texte : François Ruel-Côté

Mise en scène et direction de production : Cédrik Lapratte-Roy

Interprètes : Jade Barshee, Félix Chabot-Fontaine, Joanie Guérin, Cédrik Lapratte-Roy et François Ruel-Côté

Conception : Marie-Frédérique Gravel et Leilah Dufour-Forget

Un merci tout particulier à Philippe Thibault-Denis pour sa participation à l’idéation du projet. 

À propos de La Moindre des Choses

Le Théâtre La moindre des choses est une compagnie de création s’intéressant aux multiples sens qu’on prête à l’existence. Ils proposent un théâtre de l’absurde et des productions dites de « comédie existentielle », qui posent un regard philosophique et ludique sur les grands enjeux de la vie humaine. À travers la représentation artistique, ils cherchent à trouver des réponses aux grandes questions qui habitent l’être humain.

 

Artistiquement, La moindre des choses souhaite repousser les limites de la représentation théâtrale en jouant avec les codes, en surprenant le public, en alliant les différentes formes et en proposant des œuvres qui se distinguent par leur originalité et leur façon de s’adresser autrement au public. 

 

Avec ses créations, elle fait de la niaiserie une œuvre d’art, elle magnifie le réel, change le plomb en or, arrête le temps et cherche à vaincre la mort, parce que c’est bien la moindre des choses.

 

Le Théâtre La moindre des choses a produit au cours des dernières années les spectacles Poisson Glissant (Aux Écuries, 2020), Sur le divan (Zoofest, 2018) et Récréation (La Risée, 2017).

Leur site

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Remerciements

Cet évènement a été rendu possible grâce au Fonds d’appui aux travailleurs·euses du secteur des arts et de la musique devant public.

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Par : David Paquet

Comment : en présence

Horaires : 19h

Tarif unique : 15$

La lecture sera suivie d’un échange avec le public avant de discuter du texte en chantier.

Événement Facebook

Lieu: Café

Cet événement est passé.

Tout au long de l’année, le Théâtre Aux Écuries vous invite à venir découvrir des formes spontanées d’oeuvres d’art. Lancements, bancs d’essais, sorties de résidences, créations atypiques. Les rendez-vous découvertes forment un bon moyen de découvrir des oeuvres et des pièces singulières dans un contexte convivial et artistique.

Le 27 juin, assistez à L’éveil du Printemps (texte en chantier), le rendez-vous découverte de David Paquet. 

Avec L’éveil du printemps, David Paquet signe sa première (et très libre) adaptation de la pièce du même nom de l’auteur Frank Wedekind. Annonciatrice de l’expressionnisme allemand, écrite en 1890, mais censurée jusqu’en 1906, l’œuvre originale relate le parcours de jeunes adolescent·e·s porté·e·s par un éveil sexuel qui peine à trouver leurs places dans une société où l’hypocrisie, la réputation et le silence priment sur le désir. Avec l’humour assassin et les personnages pétulants qu’on lui connait, David Paquet extirpe la sève des grands thèmes de L’éveil du printemps —sexualité et interdit, domestication et liberté— afin d’en fait éclore de tout nouveaux bourgeons.

La lecture sera suivie d’un échange avec le public afin de discuter du texte en chantier.

Crédits

Auteur : David Paquet

Metteur en lecture : Olivier Arteau

Distribution : 8 ou 10 comédiennes et comédiens à déterminer

À propos de David Paquet

David Paquet est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006. Parmi ses pièces, destinées autant aux adultes qu’au jeune public, on compte Porc-épic, 2h14, Appels Entrants Illimités, Les Grands-mères mortes (cosignée), Le Brasier, Histoires à plumes et à poils (cosignée), Le Soulier, Chansons pour le musée (cosignée) Le Poids des fourmis ainsi que Papiers Mâchés et Le Voilier (manifeste du fragile), deux solos de stand-up poétique qu’il interprète lui-même. Maintes fois primées, ses œuvres ont été présentées dans plus d’une douzaine de pays en Europe et en Amérique du Nord. En plus de sa démarche d’auteur, il accompagne régulièrement d’autres créateurs en tant que dramaturge, formateur et professeur, entre autres pour l’École nationale de théâtre du Canada, le Centre des auteurs dramatiques et le Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal. (Janvier 2022)

Remerciements

Cet évènement a été rendu possible grâce au Fonds d’appui aux travailleurs·euses du secteur des arts et de la musique devant public.

This event is made possible thanks to Support for Workers in Live Arts and Music Sectors Fund.