Pirata Théâtre

Comment épouser un milliardaire

One Woman Show / Monologue

Public : dès 15 ans

Durée : 1 h 25


Audrey Vernon – autrice
Michelle Parent – interprétation
Michelle Parent, Véronique Pascal et Mireille Camier – adaptation et mise en scène
Marie-Eve Archambault – assistance mise en scène et projections
Michelle Parent, Véronique Pascal et Marie-Eve Archambault – conception artistique


Ils étaient 470 en 2000, puis 1011 en 2010. Ils sont maintenant 2755 sur 7 milliards d’êtres humains. Ils possèdent ensemble 7 fois le capital qui permettrait de mettre fin à la pauvreté dans le monde : ils sont les milliardaires d’aujourd’hui.

Une actrice, jadis engagée, se marie au 33e homme le plus-riche-du-monde ! Dans un élan d’altruisme, elle  monte  sur scène pour une toute dernière fois afin de livrer ses secrets et d’offrir ses conseils sur la marche à suivre pour passer la bague au doigt d’un ou d’une milliardaire, ces poissons rares qui requièrent un hameçon bien spécifique. Oscillant naïvement entre le Ted talk, les confidences et le stand up, son discours dévoile malgré lui les rouages de la mondialisation, là où ça fait mal : exploitation des pauvres, concentration des richesses, évasion fiscale…

Pour ceux qui doutent de la poésie des pages du  magazine Fortune et pour ceux qui la goûtent, pour ceux qui ont compris qu’il y a davantage de bénéfices à épouser un milliardaire plutôt qu’à travailler pour lui ou acheter ses produits, pour tous ceux-là, Michelle Parent détaille, lors de son enterrement de vie de jeune fille, la mécanique du monde mondialisé. Un one woman show économique sur la liste Forbes des milliardaires, sur les riches et sur les pauvres.

« Comme dit mon futur mari, il faut prendre l’argent là où il est : chez les pauvres. Ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres… »

 

 

 

 

Espace pro

Dossier de présentation

Fiche Technique

Intégrale du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com

Crédits

Autrice Audrey Vernon

Adaptation et mise en scène Michelle Parent, Véronique Pascal et Mireille Camier

Assistance mise en scène et projections Marie-Eve Archambault

Conception artistique Michelle Parent, Véronique Pascal et Marie-Eve Archambault

Direction technique Samuel Thériault

Lumières Andréanne Deschênes

Scénographie et accessoires Julie-Ange Breton

Régie Marie-Frédérique Gravel et Pamela Dumas

Avec Michelle Parent

Production  Pirata Théâtre

À propos de Pirata Théâtre

En tissant des liens entre les gens et entre les arts, en piratant l’art et le réel, nous imaginons des portraits impressionnistes et poétiques de notre époque, de notre société. Provoquant des rencontres inédites, les oeuvres convoquent dans la création et sur scène des présences qui gravitent, dans la vie réelle, en périphérie de la majorité ordinaire. C’est ce point de vue périphérique sur le monde qui distingue l’écriture singulière de Pirata Théâtre depuis maintenant 10 ans.

.

La compagnie

Presse
« L’adaptation de Michelle Parent et Véronique Pascal, qui cosignent également la mise en scène, tient parfaitement la route, si bien qu’on jurerait avoir affaire à une oeuvre bien de chez nous. Faut-il s’en étonner quand le sujet est aussi universel? Après tout, la mondialisation favorise l’enrichissement des plus fortunés partout autour du globe…»

 

Véronique Pascal : « Le texte original était on point, mais très «français» dans sa facture (of course) et dans son humour. Il fallait rendre ça Queb et plausible pour une fille d’ici. Puis, on a aussi nos milliardaires au Québec! Il fallait s’approprier tout ça et retrouver la légèreté de ton. »

Michelle Parent : « On s’est aussi intéressées à nos milliardaires d’ici. Bon, c’était assez facile, parce qu’au Québec, il n’y en a que douze. Initialement, on devait jouer en mars 2020. Pendant l’année de jachère, on a tout actualisé. Saviez-vous que Vuitton fait maintenant des visières à 900 $ et qu’on peut avoir du gel hydroalcoolique de Chanel ? »
Eric Dumais, Bible Urbaine

Calendrier

Saison 2021 – 2022

Théâtre Aux Écuries, Montréal
Du jeudi 2 au samedi 4 décembre 2021

 

Saison 2020 – 2021 :

Théâtre Aux Écuries, Montréal
Du 13 au 21 avril 2021

Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com | 514 831-7752