MISE EN CONTEXTE
Le Théâtre Aux Écuries a en son sein cinq compagnies résidentes : trois fondatrices, et deux à mandats de sept ans (dont Projet Mû qui quitte avant son terme). Le Collectif de direction artistique est composé des directeurs et directrices artistiques des compagnies résidentes. D’ici juin, ce sont Marcelle Dubois (Jamais Lu/Théâtre les Porteuses d’Aromates), Olivier Morin, Guillaume Tremblay (Le Théâtre du Futur), Marilyn Perreault, Annie Ranger (Le Théâtre I.N.K.), Olivier Ducas, Francis Monty (Le Théâtre de la Pire Espèce), et Nini Bélanger (Projet Mû) qui, ensemble, travaillent au déploiement de la vision artistique des Écuries, à la mise en commun des ressources et au respect des valeurs de solidarité qui leurs sont chères. Plus spécifiquement, ils accompagnent les compagnies en incubation et en codiffusion, en plus d’offrir plusieurs mentorats par saison. La direction artistique d’Aux Écuries se fait dans un esprit de compagnonnage et d’accompagnement des démarches.

 

La nouvelle compagnie résidente qui sera sélectionnée pour rejoindre le collectif de direction aura un mandat de sept ans. Pendant celui-ci, la compagnie aura un accès privilégié aux espaces et aux services permettant sa structuration et son déploiement pendant ce cycle. Par ailleurs, elle participera aux travaux du Collectif de direction artistique (sélection des saisons, mentorat, divers comités de travail, etc.). La force du Collectif est certainement l’alliance entre les compagnies fondatrices et celles nouvellement venues. Cette collégialité permet d’allier expérience et renouvellement dans le déploiement de la vision artistique du lieu. 

 

Le Collectif de direction artistique du Théâtre Aux Écuries est donc à la recherche d’une compagnie qui souhaiterait s’engager dans un cycle de 7 ans à ladite direction artistique, conjointement avec les autres compagnies résidentes.

 

PROCESSUS ET CRITÈRES DE SÉLECTION

Le Collectif de direction artistique est à la recherche d’une compagnie complémentaire à ses membres actuels avec laquelle il aimera penser et mettre en œuvre sa vision artistique. Toutes les compagnies, collectifs ou artistes autonomes qui désirent manifester leur intérêt à pourvoir ce poste sont invités à remplir ce formulaire (si vous avez de la difficulté à remplir le formulaire, vous trouverez une version Word juste ici) avant le dimanche 7 mars 2021 à 20h00 et le faire parvenir à recrutement@auxecuries.com.


Par la suite, le Collectif de direction artistique procèdera à la sélection d’une dizaine de compagnies ayant démontré leur intérêt. Il poursuivra avec celles-ci un processus de sélection plus poussé, comprenant, entre autres, la remise d’un dossier d’intention et une entrevue. Seules les compagnies présélectionnées seront contactées pour cette deuxième étape. Le choix final de la nouvelle compagnie résidente sera dévoilé en mai 2021. 

 

Le Collectif de direction artistique basera ses choix de sélection sur :

  • Les affinités artistiques;
  • La complémentarité de pratique avec les autres compagnies résidentes afin de favoriser la diversité des modes de création;
  • Le désir et le potentiel de la compagnie à se projeter dans un horizon de sept ans;
  • L’aspiration et la capacité à travailler étroitement en collectif.

 

Les compagnies, collectifs et artistes souhaitant présenter leur intérêt doivent envoyer ce formulaire dûment rempli avant le dimanche 7 mars 2021 à 20h00, à recrutement@auxecuries.com. (si vous avez de la difficulté à remplir le formulaire, vous trouverez une version Word juste ici)

 

Si vous avez des questions en lien avec l’appel à intérêt, n’hésitez pas à contacter le Collectif de direction artistique à artistique@auxecuries.com

 

*Afin de faciliter la lecture du présent texte, le terme “compagnie” utilisé dans cette communication s’adresse autant aux compagnies, aux collectifs et aux artistes autonomes. Le Théâtre Aux Écuries incite toutes et tous les artistes à postuler à l’appel à intérêt.