Les jeunes dramaturges, c’est un groupe de 14 à 17 qui ont le goût d’échanger, de discuter, de suivre des formations, d’assister à des spectacles, de rencontrer des journalistes, des artistes, des concepteurs·trices, des auteurs·trices, et de se questionner sur tout ce qui entoure une production théâtrale ! Inscriptions ouvertes ! Pour ce faire, contactez Sylvie Pouliot à coordination@auxecuries.com

 

 

 

Les privilèges :

  •  Ils·elles assistent à 8 spectacles de septembre 2022 à juin 2023
  •  Ils·elles ont le privilège de lire le texte original de chaque spectacle
  •  Ils·elles rencontrent les artistes après chaque spectacle
  •  Ils·elles assistent à des discussions sur la représentation
  •  Ils·elles participent à des ateliers d’écriture et de création
  •  Ils·elles rencontrent l’auteur·trice de chaque pièce
  •  Ils·elles créent des liens avec d’autres jeunes ayant les mêmes passions
  •  Et, en plus, cette activité est ENTIÈREMENT GRATUITE !!!

INSCRIPTIONS OUVERTES 

 Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec Programme « Médiations culturelles MTL ».

 

Critiques / DUO EN MORCEAUX

La pièce Duo en morceaux m’a totalement transporté. Nous suivons le même couple de l’adolescence jusqu’à la retraite, et à travers la multitude de scènes visitées lors de la pièce j’ai vraiment eu l’impression de vieillir avec les personnages et d’être au centre de l’important lien les unissant.
J’ai eu l’impression de tout vivre avec eux et de ressentir leur joie et leur douleur. Même si nous n’avons vu sur la scène qu’une infime partie de leur vie, je me suis attaché à eux comme si je les connaissais depuis toujours.
Je recommence à tous de voir cette pièce magnifiquement construite.

 

.
.
.
J’ai beaucoup aimé la pièce! Premièrement, les acteurs qui jouaient Clémentine et Philippe étaient tous excellents. Ils étaient capables de rigoler avec les spectateurs et de faire une scène sérieuse tout de suite après, ce qui est admirable. Deuxièmement, j’ai bien aimé l’histoire, car elle était simple et directe. En effet, il y a beaucoup de pièces de théâtre qui essaient de trouver des significations cachées à tout et ça finit qu’on comprend plus rien. Mais, cette pièce a réussi à toucher les gens dans la simplicité des choses. L’histoire c’est un homme et une femme qui sont amoureux tout simplement: c’est ce qui est si beau. Finalement, j’ai adoré l’interaction avec le public! On sentait qu’on avait une certaine autorité sur la pièce, mais pas trop. Juste assez pour nous faire sentir important. De plus, on pouvait déplacer des scènes que le public avait pigées au début et remplacer une scène qu’il y avait dans <<l’horaire>> par une autre qu’il n’y avait pas, mais qu’on voulait voir.
Je recommande cette pièce à un auditoire de 8 ans et plus. Car, la pièce parle de sujets que quelquefois on ne comprend pas quand on est plus jeune. Mais, oui je la recommande avec enthousiasme. C’est une excellente pièce dans laquelle on peut se reconnaître.

 

.
.
.
J’ai beaucoup aimé la pièce et j’ai trouvé très intéressant de créer la pièce avec le public. On pouvait voir que les acteurs étaient tout aussi excités que le public de découvrir quelle serait la pièce. C’était très sympa de voir certaines scènes où tous les acteurs étaient sur scène. J’ai aussi aimé que la pièce ne soit pas en ordre chronologique de l’histoire avec les ados, les adultes et les seniors, cela montrait que l’amour, comme l’histoire est chaotique et ne passent pas forcément par le chemin que tu pensais. J’ai adoré les différents éclairages utilisés pour les différentes scènes, on avait une ambiance différente pour chaque souvenir et c’était très agréable. Finalement, j’ai beaucoup aimé la pièce et j’aurais aimé la revoir pour découvrir toutes les possibilités d’histoire.

 

.
.
.
J’ai beaucoup aimé la pièce Duo en morceaux car elle représentait plusieurs étapes de la vie d’un couple, dans lesquelles nous, les Jeunes Dramaturges, pouvions nous identifier. Toutes les émotions ont été jouées et c’était donc très divertissant à regarder. J’ai beaucoup aimé l’humour apporté tout le long de la pièce, surtout dans la scène « la première fois qu’on a fait l’amour » et dans « une infidélité ». Pour « une infidélité », j’ai trouvé intéressant qu’une scène assez dramatique et triste à la base a été tournée en un jeu plutôt humoristique entre les acteurs.

Un aspect que j’ai beaucoup aimé par rapport à la pièce Duo En Morceaux, serait probablement les décors. J’ai aimé le fait que les coulisses soient incluses dans l’espace scénique.

.
.
.

Un aspect que j’ai beaucoup aimé par rapport à la pièce Duo En Morceaux, serait probablement les décors. J’ai aimé le fait que les coulisses soient incluses dans l’espace scénique. C’est une conception métaphorique avec le fait que la metteur en scène a surement voulu montrer la vulnérabilité de toutes les facettes de la représentation. Donc, elle veut démontrer la vulnérabilité d’un couple réaliste, tout comme, elle veut démontrer la vulnérabilité de l’envers d’un décor théâtral. Un autre aspect que j’ai adoré par rapport à ce spectacle est clairement les éclairages. Le choix des éclairages était souvent en lien avec les émotions ressenties par les personnages. Par exemple : quand on pouvait ressentir le stress chez les personnages, l’éclairage allait se mettre à clignoter très vite. Nous pouvons comparer ceci à un corps qui bat à cause du stress. Ce que j’ai aimé des choix de conception d’éclairages, c’est qu’ils pouvaient vraiment nous mettre dans l’ambiance des émotions ressenties par les personnage, Et, cette ambiance m’a personnellement généré beaucoup d’empathie envers leur sentiment.

.
.
.
Duo en morceaux a été pour moi du jamais vu. Je trouve intéressante l’idée que les acteurs laissent à l’audience, au début de la prestation, la liberté de choisir les scènes qui seront présentées. Le sujet du spectacle est, à première vue, très simple,  voire banal : la vie amoureuse. Toutefois, chaque scène est abordée de manière créative et évocatrice. Le spectacle est touchant et je crois que c’est principalement parce qu’il représente des expériences que les spectateurs pourraient vivre ou ont déjà vécues. C’est un ensemble d’émotions disparates : tristesse, nostalgie, confusion et rire aux éclats sont au menu !

 

.
.
.
Duo en morceaux était, sans hésiter, une pièce de théâtre divertissante mais ce n’était pas mon style. Le mélange entre théâtre et improvisation ne m’a pas beaucoup plu. Je crois que le fait qu’on ait dû participer à la pièce pour qu’elle puisse continuer m’a perturbé pour ne pas dire dérangé. Je salue tout de même la prestation car c’était très bien interprété et l’idée était vraiment originale!

En savoir plus sur DUO EN MORCEAUX